[Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar cisalpin » 17 Mai 2016 6:45

ce genre d'exemple pourrait sans doute être multiplié ;
pour ma part , utilisateur occasionnel de la ligne Thonon -Bellegarde -Paris , il est très souvent beaucoup moins couteux de prendre un billet Genève -Paris que Bellegarde -Paris pourtant plus court !

s'agit il d'une arnaque délibérée ? je pense surtout que la complexité et l'opacité des tarifs sont telles que les nombreuses aberrations relevées échappent et dépassent les 'experts commerciaux' qui les ont conçus !
Dernière édition par cisalpin le 17 Mai 2016 13:11, édité 1 fois.
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar parisse » 17 Mai 2016 7:27

Je pense que ca met en evidence que les tarifs sont entres OD par OD sur une base de donnees prix et que les nouvelles relations n'ont pas ete entrees correctement. Il y a eu un moment par exemple ou le tarif pro 1ere Lyon-Luxembourg etait a 84 euros! Il y a des tarifs cartes qui ne sont pas appliques au depart de Thionville vers Lyon (et sans doute d'autres destinations). La solution la moins onereuse que j'ai trouvee consiste a avancer legerement l'origine, par exemple a Hettange-Grande (l'origine Luxembourg ayant l'inconvenient de ne pas se combiner avec une correspondance au-dela de Lyon du point de vue degressivite).
A partir de juillet, les tarifs paraissent plus normaux.
parisse

Messagepar wonderwallbya » 17 Mai 2016 17:19

Merci pour vos réponses, ça me donne quelques idées de cas dans lesquels environ la moitié dun TER peut être "réservé".
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 19 Mai 2016 9:38

La réservation pour les groupes est obligatoire, même pour les TER il me semble. Pour d'évidentes raisons de capacité. J'ai toujours connu ces étiquettes "Réservé" collées sur les vitres des rames TER, avec le nom du groupe, le n° du TER et les gares de montée et descente. Dans les TER où l'engin est sous-capacitaire, j'ai pu constater que cela engendrait fort logiquement l’adjonction d'un deuxième élément.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Aharon » 19 Mai 2016 9:49

Pas forcément, j'ai récemment fait Charles de Gaulle TGV - Toulon via Marseille Saint Charles en groupe d'une quarantaine de personnes, sur le tronçon Marseille-Toulon c'était plus que rempli, pas de réservation, pas d'élément ajouté, et de nombreux clients n'ont pas pu monter, ils ont été invités à prendre le TER suivant ... (mais bon c'est un peu la situation habituelle aussi)
Aharon

Messagepar Cramos » 19 Mai 2016 9:50

Si vous aviez réservé, des étiquettes auraient du être mises. Ou alors il y a eu un loupé. Mais en PACA, c'est tellement différent de partout ailleurs...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Aharon » 19 Mai 2016 13:20

Oui nous avions réservé ... mais bon nous sommes en PACA comme tu l'as dit.

Pour ce qui est des tarifs, j'ai remarqué des augmentations sur la Transversale Sud entre Toulon et Bordeaux, le tarif jeune à 34 euros n'existe plus, le nouveau palier est à 35 mais il est très difficile à trouver, de même sur la ligne Toulon-Paris, les billets Jeunes à 36 euros étaient fréquents, maintenant on est rapidement sur du 51 voir plus. Air France devient beaucoup plus intéressant, il y a de nombreux Toulon - Paris à 44 euros avec Carte Jeune, je crois que cette Carte Jeune Hop va faire un peu de tort à la SNCF qui a supprimé la réduction de 60%, dire que les séniors ont -40% garantis en 1ère ... je ne comprends décidémennt plus rien
Aharon

Messagepar wonderwallbya » 03 Juin 2016 17:18

C'est assez énervant la suppression de la souplesse d'accès mise en place depuis ce vendredi 3 juin, et au moins pour le week-end.
Il n'est donc plus possible de prendre n'importe quel autre train de la journée sans échanger son billet.
Echange obligatoire au guichet... à condition que tous les trains ne soient pas déjà complets.
wonderwallbya

Messagepar Mathieu » 03 Juin 2016 20:25

Vue la situation dans certaines gares, c'est pas plus mal... et cela garantit (normalement) que les titulaires d'un billet pour un train qui circule puissent accéder à leur train.

Par contre, ce qui est très moche de la part de SNCF, c'est l'obligation de payer la différence tarifaire si le voyageur décide de reporter son trajet...
Mathieu

Messagepar mauzemontole » 03 Juin 2016 21:41

Mathieu Wrote:Par contre, ce qui est très moche de la part de SNCF, c'est l'obligation de payer la différence tarifaire si le voyageur décide de reporter son trajet...

Il me semble pourtant que l'échange est sans frais supplémentaire si c'est dans les 4 jours...

Dans tous les cas, j'ai l'impression que la SNCF se saborde elle même. Entre ses syndicats et ça direction, ça va finir par être la SNCM du ferroviaire
mauzemontole

Messagepar Mathieu » 03 Juin 2016 22:45

C'est en tout cas ce qui était écrit explicitement sur sncf.com cet après-midi (plus de mention des frais d'échange ou non aujourd'hui, juste "Si vous décidez de reporter votre voyage, nous vous recommandons de voyager à partir du lundi 6 juin, beaucoup de trains étant d'ores et déjà complets jusqu'à dimanche").
Mathieu

Messagepar capelanbrest » 04 Juin 2016 6:53

mauzemontole Wrote:
Mathieu Wrote:Par contre, ce qui est très moche de la part de SNCF, c'est l'obligation de payer la différence tarifaire si le voyageur décide de reporter son trajet...

Il me semble pourtant que l'échange est sans frais supplémentaire si c'est dans les 4 jours...

Dans tous les cas, j'ai l'impression que la SNCF se saborde elle même. Entre ses syndicats et ça direction, ça va finir par être la SNCM du ferroviaire

Pourtant la situation économique statutaire et politique n'a/avait absolument rien à voir entre les deux entreprises.... :nonnon:
Les apaprences sont parfois trompeuses mais ne aps tout mettre dans le même panier, car pour le coup c 'est vraiment réducteur.

maintenant des gréves ça reste des gréves.....que ce soit à la sncm ou à la sncf....et ça fait chier els usagers/clients.
mais si tel n'était aps le cas à quoi bon faire gréve ?
à moins d'être un partisan de ce que l'on appelait pompeusement autrefois la gréve du zéle.... ;)
capelanbrest

Messagepar mauzemontole » 04 Juin 2016 7:01

capelanbrest Wrote:Pourtant la situation économique statutaire et politique n'a/avait absolument rien à voir entre les deux entreprises.... :nonnon:
Les apaprences sont parfois trompeuses mais ne aps tout mettre dans le même panier, car pour le coup c 'est vraiment réducteur.

Toujours est-il que la logique à la SNCF est encore et toujours "Un problème ? Vite faisons grève"

capelanbrest Wrote:maintenant des gréves ça reste des gréves.....que ce soit à la sncm ou à la sncf....et ça fait chier els usagers/clients.
mais si tel n'était aps le cas à quoi bon faire gréve ?

Le fait est que les gens qui avec ces grèves à répétition apprennent à faire sans le train... ne reviendront pas au train. Du moins pas tant qu'il n'y aura pas de concurrence.
Je peux comprendre qu'ils défendent leurs conditions de travail, mais conserver ses conditions de travail en perdant ses clients c'est quand même pas l'idée du siècle.
mauzemontole

Messagepar parisse » 04 Juin 2016 7:09

Est-ce que ce n'est pas juste de l'absence d'affichage pour limiter l'affluence sur certains trains en pointe hebdomadaire ? J'ai quand meme de gros doutes qu'un voyageur avec un billet sur un train supprime se prenne une amende s'il voyage le meme jour sur un autre train (deja il faudrait qu'il soit controle). De toutes facons c'est sans doute inapplicable, les guichets seraient submerges!
parisse

Messagepar mauzemontole » 04 Juin 2016 7:14

parisse Wrote:J'ai quand meme de gros doutes qu'un voyageur avec un billet sur un train supprime se prenne une amende s'il voyage le meme jour sur un autre train (deja il faudrait qu'il soit controle). De toutes facons c'est sans doute inapplicable, les guichets seraient submerges!

En effet faudrait déjà qu'il y ait contrôle, ce qui est loin d'être systématique les jours de grève. Après en cas de contrôle, si amende il y a, je serais pas surpris que ça râle dans la rame et que la pression des voyageurs excédés par les grèves à répétition ait raison de la dite amende pour le coup.

Maintenant ces gens ont un billet, c'est à la SNCF de tout mettre en oeuvre pour qu'ils puissent se déplacer. Point.
Et tout mettre en oeuvre ça passe aussi par trouver un moyen de sortir de cette culture de la grève...
mauzemontole

Messagepar parisse » 04 Juin 2016 7:20

Je lis ca dans les dispositions generales SNCF, volume "Conditions générales de transport pour le transport ferroviaire des voyageurs (GCC-CIV/PRR)"
9.1.1
Si un train est annulé ou en retard et si le transporteur peut, par expérience, prévoir objectivement que le lieu de destination défini dans le contrat de trans- port sera atteint avec plus de 60 minutes de retard, le voyageur peut, dans les conditions énoncées au point 9.1.3 ci-dessous :
a. exiger le remboursement du prix du transport correspondant au voyage qui n’a pas été effectué ou à la partie du voyage qui n’a pas été effectuée et/ou à la partie qui a été effectuée mais qui est devenue sans aucun intérêt, ainsi que le retour gratuit jusqu’au lieu de départ ; ou
b. poursuivre son voyage à la prochaine occasion, si nécessaire en emprun- tant un itinéraire différent, mais au plus tard dans un délai de 48 heures.

Concernant les greves, j'ai juste vu:
9.4 Impossibilité de poursuivre le voyage le même jour
Sous réserve du point 9.5.3 ci-dessous, lorsque le voyageur ne peut pas poursuivre son voyage le même jour conformément au contrat de transport, en raison de la sup- pression, du retard ou du manquement d’une correspondance, ou que la poursuite du voyage n’est pas raisonnablement exigible dans les circonstances données, le transporteur rembourse les frais raisonnables occasionnés par l’avertissement des personnes attendant le voyageur et :
a. organise un hébergement adéquat, transfert compris, ou
b. rembourse les frais raisonnables d’hébergement, transfert compris.
Le transporteur peut proposer des transports alternatifs (bus, métro, taxi, etc.).

9.5.3 Le transporteur est déchargé de sa responsabilité en cas d’impossibilité de poursuivre le voyage le même jour (point 9.4 ci-dessus) lorsque l’événement est imputable :
a. à des circonstances extérieures à l’exploitation ferroviaire que le trans-
porteur, en dépit de la diligence requise dans le cas d’espèce, ne pouvait
pas éviter et aux conséquences desquelles il ne pouvait pas obvier ;
b. à une faute du voyageur ;
c. au comportement d’un tiers que le transporteur, en dépit de la diligence requise dans le cas d’espèce, ne pouvait pas éviter et aux conséquences desquelles il ne pouvait pas obvier ; le gestionnaire de l’infrastructure ou une autre entreprise qui utilise la même infrastructure ferroviaire ne sont pas considérés comme des tiers ;
d. à des restrictions de trafic consécutives à des grèves, dans la mesure où les informations nécessaires ont été portées à la connaissance du voyageur.

Le fait qu'un TGV soit complet en reservations places assises et strapontins ne me semble legalement pas opposable, sauf bien sur pour raisons de securite, mais il faut alors qu'il y ait deja pas mal de passagers debout en surnombre.
parisse

Messagepar Cramos » 04 Juin 2016 9:14

Vous avez déjà été contrôlé un jour de grève vous ? Moi, jamais.
Cramos

Messagepar Gil.Puy26 » 04 Juin 2016 11:00

mauzemontole Wrote:Le fait est que les gens qui avec ces grèves à répétition apprennent à faire sans le train... ne reviendront pas au train. Du moins pas tant qu'il n'y aura pas de concurrence.
Je peux comprendre qu'ils défendent leurs conditions de travail, mais conserver ses conditions de travail en perdant ses clients c'est quand même pas l'idée du siècle.

Que ce soit pour cause de grève ou autre raison, je suis toujours revenu au train à chaque fois. Après voir subi la fermeture de la ligne Valence-Moirans de décembre 2012 à mi-décembre 2013 (53 semaines de substitution par autocars), le train c'est quand même mieux : temps de parcours, accès au centre ville sans embouteillage, etc. Et sur de longues distances, à plus forte raison ; rester assis et bouclé dans un car pendants plusieurs heures, non merci. J'ai déjà fait de longs parcours en car, mais en groupe, avec prise en charge sur place, bagages placés en soutes du départ à l'arrivée, pas de rupture de charge, et de la "souplesse" sur les horaires. Par contre je ne suis pas près de faire ça pour un déplacement individuel... même si ça coûte plus cher.
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Nemo » 04 Juin 2016 20:01

Vendredi à la Gare de Lyon des annonces sonores précisaient que aucun échange ne serait effectué au guichet pour tout trajet pendant le WE et que seuls les remboursements seraient traités.

Cramos Wrote:Vous avez déjà été contrôlé un jour de grève vous ? Moi, jamais.

Les contrôles à bord sont effectivement rares les jours de grève, mais certains TGV au départ sont filtrés avant l'accès au quai, l'accès est possible pour les voyageurs présentant une réservation pour le train maintenu, mais j'ignore les consignes officielles données pour accorder ou refuser l'accès à un voyageur présentant une réservation valable dans un TGV du jour sur la même relation, mais supprimé à cause de la grève.

Et comme avec les e-billets il n'y a plus de compostage, et que les contrôles à bord dans les conditions habituelles sont impossibles ou inexistants, mon petit doigt me dit que des clients seront tentés d'annuler leur e-billet et d'en demander le remboursement, en ayant quand même voyagé !
Nemo

Messagepar parisse » 04 Juin 2016 20:21

Il faut quand meme annuler son e-billet avant le voyage si on veut etre rembourse non?
parisse

Messagepar NicholasNCE » 04 Juin 2016 20:27

En temps normal oui, mais si un TGV pour lequel on a un (E-)billet est annulé du fait de la grève, on a 60 jours pour se faire rembourser...

D'ailleurs, que je sache, il n'est pas possible pour les contrôleurs d'un TGV autre que celui pour lequel on a une réservation sur E-billet d'en connaître la validité, si ?

P.S. Grève ou pas, profiter d'un service puis en demander le remboursement reste de la fraude...
NicholasNCE
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar parisse » 04 Juin 2016 20:41

Je pense que le delai de 60 jours est valable pour les billets cartonnes, je ne vois pas de raison qui le justifierait pour un e-billet. La fraude ne me parait alors possible que si on prend le meme jour un train arrivant a destination avant le depart du train supprime.
Le message de Nemo semble en tout cas bien confirmer que gerer les echanges aurait submerge les guichets. On verra comment evoluent les consignes en debut de semaine.
parisse

Messagepar wonderwallbya » 04 Juin 2016 21:53

Le site SNCF a été mis à jour : reprise de la souplesse d'accès à partir de lundi 12h (jusqu'au dernier départ du mardi) pour les voyageurs qui ont un billet sur un train supprimé lundi.
wonderwallbya

Messagepar Cramos » 04 Juin 2016 22:01

Nemo Wrote:Les contrôles à bord sont effectivement rares les jours de grève, mais certains TGV au départ sont filtrés avant l'accès au quai,
Ils continent les filtrages à quai les jours de grève ?
Cramos

Messagepar PAZtoNPM » 04 Juin 2016 23:08

Pas les filtrages habituels, des filtrages spécifiques, menés par des gilets rouges ! (vu vendredi en début de soirée sur un TGV pour Marseille à Paris Lyon)
Vraisemblablement pour éviter de surcharger les TGV au point qu'ils soient obligés de rouler à 200, ce qui mettrait le boxon dans le plan de transport (déjà bien tendu).
Enfin, je suppose qu'ils laissent également rentrer un quota "sans place assise garantie". Mais loin d'être systématique...

Pour le remboursement, le problème est que vous êtes renvoyés à la page "garantie ponctualité" et qu'il n'est écrit nulle part (pour le commun des mortels) que si votre train a circulé vous n'êtes pas éligible, en plus qu'il est signalé que le remboursement pourra être fait jusqu'à 60 jours après le voyage au guichet... Du coup, pour le commun des mortels, ce n'est pas de la fraude, mais une mesure commerciale. En plus que les gens étaient explicitement invités à différer leur voyage sur le SE, train circulant ou pas, donc celui qui avait un e-billet, a décidé de ne pas prendre le train, mais n'a pas cherché à savoir s'il circulait et s'il avait annulé son billet, il faudra bien lui proposer une solution...

Par ailleurs, le site indiquait bien que l'échange était gratuit AU GUICHET.
PAZtoNPM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire