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Mathieu Wrote:Par contre, ce qui est très moche de la part de SNCF, c'est l'obligation de payer la différence tarifaire si le voyageur décide de reporter son trajet...
mauzemontole Wrote:Mathieu Wrote:Par contre, ce qui est très moche de la part de SNCF, c'est l'obligation de payer la différence tarifaire si le voyageur décide de reporter son trajet...
Il me semble pourtant que l'échange est sans frais supplémentaire si c'est dans les 4 jours...
Dans tous les cas, j'ai l'impression que la SNCF se saborde elle même. Entre ses syndicats et ça direction, ça va finir par être la SNCM du ferroviaire
capelanbrest Wrote:Pourtant la situation économique statutaire et politique n'a/avait absolument rien à voir entre les deux entreprises....![]()
Les apaprences sont parfois trompeuses mais ne aps tout mettre dans le même panier, car pour le coup c 'est vraiment réducteur.
capelanbrest Wrote:maintenant des gréves ça reste des gréves.....que ce soit à la sncm ou à la sncf....et ça fait chier els usagers/clients.
mais si tel n'était aps le cas à quoi bon faire gréve ?
parisse Wrote:J'ai quand meme de gros doutes qu'un voyageur avec un billet sur un train supprime se prenne une amende s'il voyage le meme jour sur un autre train (deja il faudrait qu'il soit controle). De toutes facons c'est sans doute inapplicable, les guichets seraient submerges!
9.1.1
Si un train est annulé ou en retard et si le transporteur peut, par expérience, prévoir objectivement que le lieu de destination défini dans le contrat de trans- port sera atteint avec plus de 60 minutes de retard, le voyageur peut, dans les conditions énoncées au point 9.1.3 ci-dessous :
a. exiger le remboursement du prix du transport correspondant au voyage qui n’a pas été effectué ou à la partie du voyage qui n’a pas été effectuée et/ou à la partie qui a été effectuée mais qui est devenue sans aucun intérêt, ainsi que le retour gratuit jusqu’au lieu de départ ; ou
b. poursuivre son voyage à la prochaine occasion, si nécessaire en emprun- tant un itinéraire différent, mais au plus tard dans un délai de 48 heures.
9.4 Impossibilité de poursuivre le voyage le même jour
Sous réserve du point 9.5.3 ci-dessous, lorsque le voyageur ne peut pas poursuivre son voyage le même jour conformément au contrat de transport, en raison de la sup- pression, du retard ou du manquement d’une correspondance, ou que la poursuite du voyage n’est pas raisonnablement exigible dans les circonstances données, le transporteur rembourse les frais raisonnables occasionnés par l’avertissement des personnes attendant le voyageur et :
a. organise un hébergement adéquat, transfert compris, ou
b. rembourse les frais raisonnables d’hébergement, transfert compris.
Le transporteur peut proposer des transports alternatifs (bus, métro, taxi, etc.).
9.5.3 Le transporteur est déchargé de sa responsabilité en cas d’impossibilité de poursuivre le voyage le même jour (point 9.4 ci-dessus) lorsque l’événement est imputable :
a. à des circonstances extérieures à l’exploitation ferroviaire que le trans-
porteur, en dépit de la diligence requise dans le cas d’espèce, ne pouvait
pas éviter et aux conséquences desquelles il ne pouvait pas obvier ;
b. à une faute du voyageur ;
c. au comportement d’un tiers que le transporteur, en dépit de la diligence requise dans le cas d’espèce, ne pouvait pas éviter et aux conséquences desquelles il ne pouvait pas obvier ; le gestionnaire de l’infrastructure ou une autre entreprise qui utilise la même infrastructure ferroviaire ne sont pas considérés comme des tiers ;
d. à des restrictions de trafic consécutives à des grèves, dans la mesure où les informations nécessaires ont été portées à la connaissance du voyageur.
mauzemontole Wrote:Le fait est que les gens qui avec ces grèves à répétition apprennent à faire sans le train... ne reviendront pas au train. Du moins pas tant qu'il n'y aura pas de concurrence.
Je peux comprendre qu'ils défendent leurs conditions de travail, mais conserver ses conditions de travail en perdant ses clients c'est quand même pas l'idée du siècle.
Cramos Wrote:Vous avez déjà été contrôlé un jour de grève vous ? Moi, jamais.
Ils continent les filtrages à quai les jours de grève ?Nemo Wrote:Les contrôles à bord sont effectivement rares les jours de grève, mais certains TGV au départ sont filtrés avant l'accès au quai,
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