rail45 Wrote:Tiens j'ai une question pratique.
J'ai acheté la semaine dernière, donc avant qu'il soit question des annonces d'hier soir avec mes points Grand Voyageur (5000 points + 10 €) un billet Agen - Les Aubrais via Montauban et Limoges pour le vendredi 6 novembre.
J'arriverai aux Aubrais vers 22h15, train Toulouse - Paris qui arrive après 23 h dans la capitale, qui contrairement à Orléans est en zone de couvre-feu à partir de 21 h.
Pour le moment le train circule.
Admettons que d'ici-là le train soit supprimé à cause de ce couvre feu.
Comment cela se passe ?
D'une part pour le remboursement éventuel (de ce train et aussi de l'aller, car si je ne peux pas revenir, il va de soi que je ne ferai pas non plus l'aller le 4 novembre, qui lui a été acheté sans points Grand Voyageur) ?
D'autre part pour un échange avec un train circulant plus tôt, sachant que dans ce cas, vu les fréquences offertes sur la ligne via Limoges, je serais probablement obligé de passer par le TGV via Bordeaux et St-Pierre-des-Corps ou Paris-Montparnasse ?
Aucun train ne sera supprimé durant les vacances scolaires de la Toussaint:
https://www.leparisien.fr/economie/vacances-de-la-toussaint-la-sncf-maintient-tous-ses-trains-15-10-2020-8403272.phpOn peut espérer que ce sera encore le cas une semaine après.
Pour le remboursement de billets-primes à la suite de la suppression du ou des trains concernés par l'exploitant, c'est une vraie partie de plaisir: il n'y a "naturellement" aucun lien entre l'exploitant et le programme Grand Voyageur pour effectuer ,sans réclamation du client, le crédit des points et le remboursement des € des billets primes vendus sur trains supprimés par l'exploitant.Il faut donc faire une demande en ligne sur le site du programme Voyageur.
Ayant eu deux fois le cas, j'ai eu droit aux points-monnaie recrédités en quelques semaines et aux € en quelques...mois.
Et pour les €, ils sont champions: ils ne savaient même pas recréditer la carte bancaire utilisée pour le paiement....Il a fallu fournir un RIB à chaque fois: " ah oui, mais nous , on n'a pas de terminaux bancaires, le remboursement c'est une opération de guichet..." Ma réponse: "Et vendre n'est pas une opération de guichet?, donc pour encaisser les 10€ d'un billet-prime que vous vendez, vous faites comment? " La parfaite bureaucratie française d'il y a 50 ans et que le monde entier nous envie.
Pour ce qui concerne un échange éventuel en ligne, OUI.sncf ne traite pas les RESAs émises par des tiers : "Adressez-vous à l'agence de voyage qui vous a vendu le titre de transport". Le programme Grand Voyageur créé par la SNCF et qui vend des billets-prime pour ses trains est une agence de voyage tierce vue de l'agence OUI.sncf.com qui est propriété à 100% de la SNCF.....Efficacité parfaite.