[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Harold92 » 09 Mar 2020 12:41

P-Antoine 57 Wrote:
greg59 Wrote:Pour les petites lignes, la solution des rames TER léger type Citadis Dualis ? :
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 57763.html

Pas vraiment pour les lignes évoquées en Grand Est, qui ne sont pas électrifiées.

Curieux que malgré la magie des contrats cadres SNCF, l'on puisse trouver qu'un Regiolis de 200 places, apte à 160 km/h et coûtant 10 M€ ne soit pas adapté pour transporter 50 passagers à 80 km/h. :beammeup:


Il existe du matériel léger pour lignes non électrifiées: voir, à nouveau, l'exemple de la liaison Strasbourg-Offenburg, qui ,pourtant, est électrifiée de bout en bout (sous deux tensions différentes, il est vrai): le pragmatisme d'outre-Rhin a conduit à utiliser des rames Diesel légères.
Malheureusement, ce n'est pas du matériel Alstom ou Bombardier, donc impensable de l'utiliser en France sur des lignes "de l'intérieur" comme on dit en Alsace!
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pottok » 09 Mar 2020 12:45

Le principal problème n'est pas le matériel mais la qualité de l'infra.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Harold92 » 09 Mar 2020 13:02

Pottok Wrote:Le principal problème n'est pas le matériel mais la qualité de l'infra.

Bien sûr: voir mon avant-dernier message.
En plus de ce que j'ai écrit sur la réalité du problème, j'ajoute juste que le matériel léger pour voies non électrifiées existe déjà, et il y en a plus de 350 qui roulent en Allemagne: le Regio-Shuttle de Stadler: masse à l'essieu entre 10 et 11 tonnes.
Mais chez nous on aime prendre les problèmes à l'envers: ne pas traiter l'infra tout en cherchant la "solution-miracle" pour le matériel, solution qui bien sûr existe déjà: mais aller voir ce qui se passe chez les voisins, c'est en fait bien plus compliqué pour les journalistes, les décideurs nationaux et régionaux.
C'est du même niveau mental que ne pas laisser arriver les Flirt à Belfort depuis la Suisse...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 09 Mar 2020 15:27

Harold92 Wrote:En plus de ce que j'ai écrit sur la réalité du problème, j'ajoute juste que le matériel léger pour voies non électrifiées existe déjà, et il y en a plus de 350 qui roulent en Allemagne: le Regio-Shuttle de Stadler: masse à l'essieu entre 10 et 11 tonnes.

On a l'A-TER, pas beaucoup plus lourd, un peu plus spacieux et rapide (VL140 au lieu de 120, utile vu qu'on aime bien l'utiliser sur des semi-directs sur des grandes lignes à l'occasion), et surtout avec la même motorisation (donc pas tellement plus cher).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar kyah117 » 09 Mar 2020 15:57

Harold92 Wrote:Il existe du matériel léger pour lignes non électrifiées: voir, à nouveau, l'exemple de la liaison Strasbourg-Offenburg, qui ,pourtant, est électrifiée de bout en bout (sous deux tensions différentes, il est vrai): le pragmatisme d'outre-Rhin a conduit à utiliser des rames Diesel légères.
Malheureusement, ce n'est pas du matériel Alstom ou Bombardier, donc impensable de l'utiliser en France sur des lignes "de l'intérieur" comme on dit en Alsace!


La ligne est partagé entre SNCF et SWEG, donc X73900 (12 tonnes par essieu) et RegioShuttle (10 tonnes par essieu) - je l'ai appris il y a peu donc je le replace comme je pensais que c'était bien plus léger, merci à mon informateur 8-)

Mais dans tous les cas, des Régiolis transfrontaliers vont les remplacer tout cela d'ici quelques années.

Je ferme la petite parenthèse.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Aig » 09 Mar 2020 18:14

Jojo Wrote:On a l'A-TER, pas beaucoup plus lourd, un peu plus spacieux et rapide (VL140 au lieu de 120, utile vu qu'on aime bien l'utiliser sur des semi-directs sur des grandes lignes à l'occasion), et surtout avec la même motorisation (donc pas tellement plus cher).

Pourquoi pas, quand il veut bien shunter et ne pas trop chauffer en freinant dans les descentes ...

Bonne soirée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Fredorail » 09 Mar 2020 18:38

Aig Wrote:
Jojo Wrote:On a l'A-TER, pas beaucoup plus lourd, un peu plus spacieux et rapide (VL140 au lieu de 120, utile vu qu'on aime bien l'utiliser sur des semi-directs sur des grandes lignes à l'occasion), et surtout avec la même motorisation (donc pas tellement plus cher).

Pourquoi pas, quand il veut bien shunter et ne pas trop chauffer en freinant dans les descentes ...

Bonne soirée.


Sur les petites lignes, le tram train nécessite l'electrification et ... une voie neuve : ex Nantes Chateaubriant
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar gerard arf » 11 Mar 2020 11:43

Il est quand même très etonnant qu'un constructeur comme alstom n'arrive pas a rendre fiable le système de shuntage des 73500.
rappelons que le principe du BAL a 150 ans et sa première utilisation 148 ans. le nombre de véhicules équipé de ce système dans le monde est astronomique!
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar philippe fene » 12 Mar 2020 10:13

Les X 73500 n'étant pas équipés de sabot de frein, dans certaines circonstances la surface des bandages devient moins conductrice ce qui explique les ratés de détection, une boucle à induction a été mise en place mais l'efficacité n'est pas de 100 %.

Un élément important est à signaler, la quasi disparition du trafic fret sur beaucoup de lignes entraine une oxydation rapide des rails entre deux passages de TER et explique aussi les mauvais shuntages.

Avec les anciens X 2800 ou X 3800 circulant en solo le problème serait certainement identique.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 19 Mar 2020 0:13

Pas sûr car ils avaient des sabots, eux.
Jojo Wrote:On a l'A-TER, pas beaucoup plus lourd, un peu plus spacieux et rapide (VL140 au lieu de 120, utile vu qu'on aime bien l'utiliser sur des semi-directs sur des grandes lignes à l'occasion)

Utile aussi pour les petites lignes, les matériels tels les trams-trains sont souvent (tous?) limités à 100 km/h alors que certaines lignes présentent un tracé permettant de faire bien mieux. En ne s'arrêtant pas partout, des vitesses supérieures à 100 km/h sur les "petites" lignes ont toute leur pertinence.
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Stifff38 » 05 Mai 2020 17:03

Vous en avez sûrement entendu parler : un petit reportage sur la ligne Grenoble-Gap illustrant le niveau de mobilisation des "autochtones" qui aura été nécessaire pour obtenir la pérennisation de la ligne (au prix de travaux qui vont transformer les Hautes-Alpes en désert ferroviaire pendant toute l'année 2021, faute de vision d'ensemble et de coordination entre Régions)
https://www.france.tv/documentaires/soc ... idien.html
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar willemijns » 08 Juin 2020 10:23

Le faible budget de SNCF Réseau à prévoir fait craindre le pire....

En HdF, Abbeville-Le Tréport restera sûrement définitivement en bus et Laon-Hirson en 2024 fera de même.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 03 Juil 2020 12:22

gerard arf Wrote:Il est quand même très etonnant qu'un constructeur comme alstom n'arrive pas a rendre fiable le système de shuntage des 73500.
rappelons que le principe du BAL a 150 ans et sa première utilisation 148 ans. le nombre de véhicules équipé de ce système dans le monde est astronomique!

le système de shuntage des 73500 est peut être plus fiable qu'on veut bien le dire.
Comment expliquer alors que les 73500 roulent en solo sur des lignes secondaires avec circuits de voies ?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar philippe fene » 05 Juil 2020 8:13

gerard arf Wrote:Il est quand même très etonnant qu'un constructeur comme alstom n'arrive pas a rendre fiable le système de shuntage des 73500.
rappelons que le principe du BAL a 150 ans et sa première utilisation 148 ans. le nombre de véhicules équipé de ce système dans le monde est astronomique!


En général les véhicules n'ont besoin d'aucun équipement spécifiques pour shunter puisque le principe de fonctionnement est de court-circuiter les rails par les roues et les essieux qui sont conducteurs (en théorie), mais pour diverses raisons, rail gras, roues encrassées, rails oxydés, la résistance de l'ensemble roues essieux est trop élevé, quelques Ohms, pour que le circuit soit vu comme occupé, ce problème est aussi ancien que les circuits de voie.

Pour pallier à ce problème plusieurs dispositifs ont été employés comme envoyer dans les rails non plus du courant continu à tension fixe, mais des impulsions de fortes amplitudes pouvant percées la couche isolante des rails et des roues.

La meilleure solution restant d'utiliser des rames de plusieurs véhicules :)
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Re: [Infrastructures] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 27 Sep 2022 15:03

Il faut accélérer la cadence sur la rénovation des lignes TER en Nouvelle Aquitaine ! C'est ce que demandent les 3 députés NUPES de la Haute Vienne, avec la CGT Cheminots et le Comité de vigilance citoyenne du Limousin.

Ils étaient réunis lundi après midi pour parler de la ligne Brive-Limoges via St-Yrieix-la-Perche, dont une large portion est fermée depuis 2018. Certes, des travaux sont en cours, mais qui devraient selon eux, aller plus vite, vu la flambée des couts de l'énergie et l'urgence écologique.

Les usagers de la ligne TER Limoges - Brive via St-Yrieix maintiennent la pression
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 27 Sep 2022 19:07

L'intérêt de la continuité de cette ligne n'est pas manifeste. A part le tronçon Limoges St Yrieix, d'une certain intérêt, le potentiel au delà n'est pas terrible, pour ne pas dire nul, la ligne circulant très près de celle du POLT.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar JiBOM » 02 Oct 2022 15:18

N'est-ce pas malgré tout un problème d'augmenter le nombre de lignes en impasse ? OK, Limoges - Brive via St-Yrieix est peut-être un cas particulier au regard de la présence du POLT à proximité, mais c'est oublier que beaucoup de lignes ont perdu de leur intérêt en étant scindées en 2 moignons, réduites à du péri-urbain et participant à l'affaiblissement du maillage.

Je suis néanmoins d'accord sur le fait que la priorité serait plutôt la réouverture entre Angoulême et Saillat, entre Thiers et Boën, entre Volvic et Ussel, pour ne parler que de lignes "récemment" fermées. La liste n'est évidemment pas exhaustive.

En outre, il serait bon que si de nouvelles fermetures devaient avoir lieu, le patrimoine (plateformes, gares, maison de garde-barrière) soit sanctuarisé afin que leur réouverture, si elle arrive un jour, reste possible, acceptable et acceptée. En d'autres termes, il faut garder à l'esprit que, même si un nouvel usage y était affecté, le retour du train serait prioritaire et, qu'à ce titre, les aménagements éventuellement réalisés après fermeture ne puissent en aucun cas remettre en cause ce retour.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 03 Oct 2022 8:48

Il y a hélas plein de lignes où la nature a repris ses droits, pour employer une expression à la c...
Et puis il y a du non sens comme la rupture à Chateaubriant (44). Même s'il est clair que Nantes Rennes est plus performant via Redon, évitée ou non.
La ligne Limoges Angoulême...difficile à envisager.
On peut aussi parler des lignes rénovées et tout comme Limoges Poitiers, aux performances minables.... Là... il manque p-ê uns ou deux zones de croisement.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 03 Oct 2022 9:00

Bonjour,

La question reprise juste au dessus par plusieurs contributeurs mérite d'être examinée en effet avec intérêt, tant elle paraît se poser sous des jours (peut être) nouveaux.

Chacun, surtout s'il n'est pas directement concerné, "sait" bien qu'à la campagne, tout le monde a sa voiture, et que le train n'a nulle utilité. Néanmoins, je ne sais pas si l'avenir économique tel qu'il paraît se dessiner, autorisera chaque membre d'une famille rurale à disposer d'un volant pour répondre à tous ses besoins de déplacements.

Affaire à suivre !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 04 Oct 2022 2:51

OCCITAN Wrote:Bonjour,

La question reprise juste au dessus par plusieurs contributeurs mérite d'être examinée en effet avec intérêt, tant elle paraît se poser sous des jours (peut être) nouveaux.

Chacun, surtout s'il n'est pas directement concerné, "sait" bien qu'à la campagne, tout le monde a sa voiture, et que le train n'a nulle utilité. Néanmoins, je ne sais pas si l'avenir économique tel qu'il paraît se dessiner, autorisera chaque membre d'une famille rurale à disposer d'un volant pour répondre à tous ses besoins de déplacements.

Affaire à suivre !

ou permettra à chacun de continuer à se déplacer comme "autrefois" notamment pour les congés et loisirs....car au dela de ceux qui se déplacent pour aller bosser, il y a toute une "clientèle" qui se déplace pour les loisirs/voyages y compris à a campagne.
Lorsque que la conjoncture est difficile c'est bien sur ces activités comme les voyages déplacements (pas forcément utiles/indispensables) que les ménages rognent, que ce soit à la campagne ou en ville.
Le serpent risque fort de se mordre la queue quelques temps donnant là l'occasion/l'aubaine à l'exploitant, de diminuer son offre....pour au final fermer et ainsi limiter ses frais d'exploitation et d'entretien. :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar OCCITAN » 04 Oct 2022 23:55

Bonsoir,

Capelanbrest, j'avais bien évoqué les "besoins" de déplacements, et n'avais pas privilégié particulièrement les déplacements loisirs, dans cette hypothèse.

Qu'est ce que tu veux que je te dise... s'il n'y a plus de pouvoir d'achat pour financer l'utilisation d'une voiture, ni plus de trains, eh bien, les gens renonceront à satisfaire leurs besoins, comme d'ailleurs, on peut d'ores et déjà le constater à la marge.
Les cars sont, (sauf exception) la plupart du temps beaucoup trop longs pour envisager des déplacements fonctionnels sur des parcours assez longs, ou bien indirects.

Certaines activités, ou commerces ne semblent pas survivre aux augmentations du prix de l'énergie, donc tous les (dés)espoirs nous sont permis !

Pour ma part, je ne dispose pas de visibilité suffisante sur quantité de domaines... Donc, je ne faisais que reprendre une question, sans tirer de conclusions.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar greg59 » 19 Oct 2022 9:52

Hausse du prix de l'électricité : des fermetures de lignes TER à venir

La région Grand Est a annoncé envisager la fermeture de certaines lignes tandis que le gouvernement ne compte pas aider ces collectivités à faire face aux hausses de tarifs.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b926cf7c73
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 19 Oct 2022 10:21

Ce signal est d'autant plus inquiétant qu'il vient d'une région très pro ferroviaire depuis de nombreuses années avec un bilan plus que positif qui à mon sens la place en tête pour l'offre TER.

Cette sortie fait suite à l'augmentation de 8% des péages à venir que les régions disent ne plus pouvoir financer et l'Etat qui dit ne pas vouloir compenser.

A voir si cette menace ne relève pas d'abord du "retenez moi ou je fais un malheur", comme les propos de la présidente d'Ile de France qui envisage de très fortement augmenter les tarifs du pass Navigo.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/ferroviaire-la-region-grand-est-evoque-des-fermetures-de-lignes-liees-a-la-flambee-des-prix-de-l-electricite-20221019?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Ouest » 19 Oct 2022 10:37

Ah non !
Il y a 5 ans, Mme Borne expliquait, devant M Aphatie, qu'il fallait supprimer le statut des cheminots.
Ainsi, on aurait plus de trains, plus fiable et moins chère !
On nous aurait menti ??
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar viadi » 19 Oct 2022 11:16

Il y a 5 ans on avait pas eu une crise sanitaire, une guerre en Europe et (conséquences de ce qui précède?) une inflation très forte et une crise énergétique.

Et on nous expliquait aussi qu’il n’y avait rien de pure que le nucléaire pour produire de l’énergie, les Allemands préférant importer massivement du gaz Russe et fermer leurs centrales nucléaires, nous les avions suivis en fermant Fessenheim.

Aujourd’hui Mme Thumberg nous dit être favorable au nucléaire, retournement idéologique très fort dans ce mouvement si influent.
Et les finances publiques sont à sec sachant que les collectivités locales ont très peu de leviers sur la fiscalité (avec la suppression de la taxe foncière, devant rendre un budget équilibré sans recours à l’endettement pour financer les dépenses courantes).
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