Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
BRIVE-LA-GAILLARDE
AMÉNAGEMENT
SAMEDI 30 JANVIER 2010 - 18:08
Améliorer le POLT en urgence
train Polt
lu 161 fois
L'association Urgence ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est née.
Elle est même bien vivante et pleine d'énergie si l'on en croit l'ardeur des débats qui ont présidé à sa naissance, hier matin à Brive.
Dans la salle du Pont du Buis, des élus, s'étaient rassemblés des syndicalistes et des représentants de nombreuses associations venus de tous les départements concernés par la desserte de cette ligne ferroviaire.
Le vice-président de la Fnaut (Fédération des usagers des transports) Jean-François Troin a coiffé sa casquette de géographe universitaire pour redonner un contexte historique et économique à la ligne ferroviaire « et aux trois millions de gens qu'elle concerne ». Et justifier l'objet social de l'association : promouvoir la modernisation et l'amélioration des infrastructures, du matériel, des dessertes, du cadencement, etc. de la ligne dite Polt. »
Les débats. Unanimité sur le caractère d'urgence d'amélioration de la ligne. En revanche, quelques désaccords sont apparus sur le bien-fondé, ou non, de défendre la réalisaton à terme de la ligne à grande vitesse entre Limoges et Poitiers. Certains, dont André Pamboutzoglou ne veulent pas opposer les deux lignes. Pour d'autres, la réalisation de la LGV Poitiers-Limoges viderait de son sens l'effort d'amélioration demandé sur la ligne Polt. Ne lâchons pas la proie pour l'ombre disent-ils, ou encore emploient une belle formule : « évitons de nous disperser et de se faire disperser ».
Mais cette discordance ne doit pas occulter l'entende parfaite sur l'objet premier de cette nouvelle association qui réussi donc à fédérer très largement.
L'assemblée d'hier matin a également été marquée par la démonstration du milieu associatif qui a vivement revendiqué sa présence au sein du conseil d'administration et qui l'a obtenu par l'évidence de son travail et de ses résultats : Le président de l'association du Lot, Tous ensemble pour nos gares, Merzouk Sider, avait les coudées franches pour demander l'équilibre de la représentation au sein du conseil d'administration, son association venant de reconquérir dix des quinze arrêts supprimés ces dernières années par le SNCF.
Le conseil d'administration. Il a été en partie élu : président, Jean-Claude Sandrier, député du Cher, secrétaire, Jean-Claude Laval, maire de Souillac (Lot), secrétaire adjoint, Christian Chevalier (président de l'association Aire de nos campagnes).
Le siège social à été domicilié 7, avenue de la République, 18100 Vierzon
Arnaud Besnard
dyonisos Wrote:Bonsoir, viveletrainavierzon, de mon avis, vu les derniers conciliabules inter-régionaux avec G. Pépy, il semblierait que l'on s'achemeine vers un remplacement des rames en kit par les derniers engins commandés pour le TER, genre Régiolis® Alstom pour Paris - Vierzon - (Limoges - Brive)/Bourges/Montluçon, et Coradia® duplex Bombardier pour Paris - Orléans.
Parce que je vois rien d'autre vu le non-renouvellement du parc moteur et du parc remorqué (Téoz sera en fin de vie en 2015, peut-être prolongé 2018, sans plus...)
Évidemment, la vitesse V200 ne fait plus partie de l'équation dans ce cas d'étude...
Arka_Voltchek Wrote:Ha ouais... je viens de regarder le nombre d'habitant de ces villes... 4000 et 4500... dans certain pays (suisse, espagne, etc...) ça ne serait même pas qualifié de ville...
Ils voudraient pas une ligne TGV aussi pendant qu'ils y sont ?
@+, Arka
Arka_Voltchek Wrote:Ha ouais... je viens de regarder le nombre d'habitant de ces villes... 4000 et 4500... dans certain pays (suisse, espagne, etc...) ça ne serait même pas qualifié de ville...
Ils voudraient pas une ligne TGV aussi pendant qu'ils y sont ?
@+, Arka
viveletrainavierzon Wrote:Sauf qu'en SUISSE (en ESPAGNE je ne sais pas), il y aurait probablement une desserte cadencée de qualité en correspondance avec des trains rapides. or ici, pas de cadencement et de correspondances inteligentes avec les "quelques trains "rapides" subsistant et supression d'arrêt des trains "rapides" donc pas le choix.
Je pense qui si la SNCF aurait présenté la chose en disant: voilà, à compter de cette date, vous n'aurez plus d'arrêt des trains les plus rapides, vous pourrez avoir des correspondances imédiates avec ces trains dans les gares importante. Ses trains gagneront 20mn sur le trajet total dons votre temps de parcours sera quasiment identique et en contrepartie, vous n'aurez plus 10 trains par jour pour faire un trajet donné mais 20 et bien le débat n'aurait peut être pas pris la même tournure.
En plus sur POLT supression des arrêts = même temps de parcours ce qui explique que la "pillule" est assez mal passé.
dyonisos Wrote:Bonsoir, viveletrainavierzon, de mon avis, vu les derniers conciliabules inter-régionaux avec G. Pépy, il semblierait que l'on s'achemeine vers un remplacement des rames en kit par les derniers engins commandés pour le TER, genre Régiolis® Alstom pour Paris - Vierzon - (Limoges - Brive)/Bourges/Montluçon, et Coradia® duplex Bombardier pour Paris - Orléans.
Parce que je vois rien d'autre vu le non-renouvellement du parc moteur et du parc remorqué (Téoz sera en fin de vie en 2015, peut-être prolongé 2018, sans plus...)
Évidemment, la vitesse V200 ne fait plus partie de l'équation dans ce cas d'étude...
axeldlf Wrote:Par contre, les Régions n'ont pas prévue d'en acheter des V200 à Alstom.... et ça n'est pas aux Régions de payer pour du Corail à la place de la SNCF !!
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Car-aixois, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978