[Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar ottokar74 » 11 Avr 2016 13:55

j'ai pas fait attention, sans doute un prem's ou une offre non modifiable.
ottokar74

Messagepar Jojo » 11 Avr 2016 14:22

ottokar74 Wrote:j'ai pas fait attention, sans doute un prem's ou une offre non modifiable.

Les prem's peuvent tout-à-fait être achetés en e-billet, mais comme ceux-ci ne sont pas cessibles, captain train propose par défaut de forcer l'obtention d'un billet classique, qui peut lui être revendu. Il suffit de décocher la case correspondante pour avoir un e-billet.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar wonderwallbya » 25 Avr 2016 17:02

En tant que client carte Week-End, j'ai reçu aujourd'hui une newsletter de la SNCF intitulée "Nouveau : des réductions sur tous vos voyages".

"Bonne nouvelle, le 1er mai 2016 votre carte de réduction Week-end évolue" avec notamment -10% supplémentaires sur les Prem's, des offres de dernière minute, -25% sur les voyages vers l'international, "et toujours des réductions -25% garantis en 1re et en 2de classe par rapport à un voyageur sans carte".

LA question étant : ces avantages concernent-ils uniquement un voyage AR de plus de 200 kilomètres ou pas. Rien dans les renvois vers les petites lignes en bas de newsletter n'indique une telle condition pour la réduction sur les Prem's et les -25% garantis.

Les nouvelles conditions d'échange et de remboursement sont elles bien détaillées : "gratuit jusqu'à 2 jours avant le départ, frais de 5 euros la veille et le jour du départ" au lieu de 15 euros pour un voyageur sans carte".

Enfin il est possible de refuser ces modifications sous 3 mois et de bénéficier d'un remboursement de la carte WE au prorata.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Maastricht » 25 Avr 2016 17:19

Même chose pour la carte Jeune.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar wonderwallbya » 26 Avr 2016 13:22

Selon les explications données par le compte Twitter de la SNCF, c'est la disparition de la réduction jusqu'à 60% pour les cartes jeunes, au profit d'une réduction de 30% garantie sur le "meilleure tarif du jour".
Pour la carte Sénior+ la newsletter fais comprendre que la réduction de 40% garantie en 1e disparait aussi.
wonderwallbya

Messagepar mauzemontole » 26 Avr 2016 13:33

Elle est stupide cette limite de 200 km pour la carte week-end je trouve.
Je vois pas au nom de quoi Dame SNCF part du principe que lorsqu'on part en week-end c'est obligatoirement à plus de 200km...

Tu habites Périgueux et tu veux passer le week-end à Bordeaux ? Prends ta voiture car ça fait moins de 200km... et on peut en trouver plein comme ça.
mauzemontole

Messagepar Maastricht » 26 Avr 2016 14:31

wonderwallbya Wrote:Selon les explications données par le compte Twitter de la SNCF, c'est la disparition de la réduction jusqu'à 60% pour les cartes jeunes, au profit d'une réduction de 30% garantie sur le "meilleure tarif du jour".
Pour la carte Sénior+ la newsletter fais comprendre que la réduction de 40% garantie en 1e disparait aussi.

Je n'avais pas compris ça comme ça. Si c'est le cas les alternatives (covoiturage notamment) se poseront à moi beaucoup plus clairement.
Maastricht

Messagepar mauzemontole » 26 Avr 2016 14:44

Y a des moments j'ai vraiment l'impression que SNCF est en train de nous faire du "SFR" dans le texte...

En gros depuis un bon moment maintenant SFR fait tout pour se débarrasser des clients qui lui rapportent peu pour ne garder que ceux qui peuvent payer beaucoup. Bon je schématise mais j'ai vraiment le sentiment d'assister à ça avec le train.
mauzemontole

Messagepar Mathieu » 26 Avr 2016 15:17

mauzemontole Wrote:En gros depuis un bon moment maintenant SFR fait tout pour se débarrasser des clients qui lui rapportent peu pour ne garder que ceux qui peuvent payer beaucoup

En multipliant les offres promotionnelles ?...
Mathieu

Messagepar renaud56 » 26 Avr 2016 16:07

mauzemontole Wrote:Elle est stupide cette limite de 200 km pour la carte week-end je trouve.
Je vois pas au nom de quoi Dame SNCF part du principe que lorsqu'on part en week-end c'est obligatoirement à plus de 200km...

Tu habites Périgueux et tu veux passer le week-end à Bordeaux ? Prends ta voiture car ça fait moins de 200km... et on peut en trouver plein comme ça.

Il s'agit de 200 kms aller-retour. La carte week-end est donc bien applicable sur un Périgueux<>Bordeaux.
Mais je suis d'accord sur le fait que cette limite est un peu dommage ; peut-être un accord tacite avec les régions, car les TER me semblent à peu près les seuls concernés ?
renaud56

Messagepar mauzemontole » 26 Avr 2016 16:08

A voir s'ils vont les garder les clients à la fin des offres promotionnelles surtout...
En ce moment c'est hausse de tarifs sur hausse de tarifs sans que la qualité s'améliore.

J'ai vraiment le sentiment d'y voir le même fonctionnement à la SNCF.

renaud56 Wrote:Il s'agit de 200 kms aller-retour.

J'avais jamais compris ça comme ça. Merci du renseignement
mauzemontole

Messagepar williamcaurel » 26 Avr 2016 22:26

wonderwallbya Wrote:Selon les explications données par le compte Twitter de la SNCF, c'est la disparition de la réduction jusqu'à 60% pour les cartes jeunes, au profit d'une réduction de 30% garantie sur le "meilleure tarif du jour".

C'est logique que ce terme de 60 % disparaisse, mais 30 % sur le meilleur tarif du jour prems inclus?
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar wonderwallbya » 26 Avr 2016 22:37

Non, 10% sur les Prem's et 30% sur le tarif Loisir (réduit ou plein), ce que le Twitter SNCF appelle le "meilleure tarif du jour".
wonderwallbya

Messagepar Train-Corail » 26 Avr 2016 23:01

En fait la nouvelle politique commerciale des cartes jeunes avantage très légèrement les voyageurs en pointe hebdo réservant "à l'arrache" et pénalise très légèrement ceux anticipant leurs voyages et désirant un billet échangeable et remboursable puisque sur un trajet à 100€ on arrive à un prix plancher de 45,5€ correspondant à 30% de réduction sur le Loisir réduit à 35%.

Rien ne change pour les trains soumis au calendrier voyageur?
Train-Corail

Messagepar Jojo » 27 Avr 2016 18:41

Train-Corail Wrote:Rien ne change pour les trains soumis au calendrier voyageur?

Apparemment non.

Jojo

Messagepar parisse » 01 Mai 2016 19:34

J'ai fait des essais aujourd'hui. Les nouvelles conditions tarifaires sont clairement plus favorables aux porteurs de cartes. Les nouveaux prix planchers echangeables et non echangeables sont significativement plus bas (typiquement 1/3), par contre ca a l'air de concerner tres peu de places (par exemple 1 par TGV), peut-etre est-ce seulement un plancher prix d'appel, il faudra voir les paliers suivants. Un autre changement est qu'on peut combiner du prems week-end et du tarif week-end a l'aller et au retour ou dans un meme trajet en correspondances. C'est une mesure qui pour une fois va dans le sens des trajets avec correspondances qui ne beneficiaient en general pas des prems.
Il me semble donc que les objectifs sont
1/ de fideliser la clientele par l'achat de cartes commerciales
2/ de lutter contre l'evasion de recettes des tarifs pro vers les tarifs loisirs
Mais rien ne dit que les conditions d'echange/remboursement pour les tarifs avec carte ne vont pas s'aligner sur les tarifs loisirs. Ce serait une strategie logique de la SNCF de diviser pour regner (i.e. ici imposer des frais d'echange pour tous les tarifs hors pro).
parisse

Messagepar Cramos » 01 Mai 2016 20:08

De ce que j'ai compris, les tarifs pro ne subissent pas de modification de condition d'échanges.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar wonderwallbya » 01 Mai 2016 21:39

Je me demande si la combinaison Prem's WE et carte WE sur un aller-retour ne serait pas plus un "bug" qu'autre chose...

Sinon appliquer les changements et vendre des nouvelles cartes au 1er mai, pourquoi pas, mais ça aurait été bien de prévoir la mise à jour du site sncf.com et des CGV des cartes pour le jour du lancement :roll:

D'un autre côté, le communiqué de presse annonçant les nouveautés est daté du 3 mai... mais est en ligne depuis le 29 avril :mrgreen:
wonderwallbya

Messagepar parisse » 02 Mai 2016 8:12

Des bugs, il me semble qu'il y en a plein pour les trajets que je fais, par exemple il n'y a pas de tarif week-end sur le direct Lyon-Thionville, mais il faut sans doute un peu laisser la situation se decanter, il y a eu de gros changements. Ceci dit, je ne suis pas sur que quelqu'un maitrise encore la bete, et avec la complexite du systeme actuel et son opacite par rapport au tarif kilometrique (meme panache de supplements), il devient parfois difficile de savoir si un tarif est buggue!
parisse

Messagepar vincent29 » 02 Mai 2016 13:56

Effectivement on voit apparaître des choses intéressantes avec ces nouveaux tarifs, par exemple sur Lyon-Dijon des billets carte WE (hors Prem's) qui peuvent descendre à 11,10 €. Par comparaison sur cette relation :
- le plein tarif TER est à 31,60 € (soit 15,80 € à - 50 %)
- sur Blablacar le tarif conseillé (frais compris) s'élève à 14,40 €

Cordialement,
vincent29

Messagepar Maastricht » 02 Mai 2016 16:16

J'ai moi aussi fait quelques essais, et je dois dire que je suis un peu désespéré. Titulaire d'une carte jeune, je fais habituellement le trajet Paris<->St Pierre des Corps, le plus souvent via la ligne classique pour économiser des sous. Mes départs se font très souvent en dernière minute, avec un achat dans les 48h avant départ. Le tarif est immuable : 17,9€ hors pointe, 18,1€ en cas de crochet par Orléans. Je ne prends quasiment jamais le train en pointe, mais de mémoire c'était 27€. Parfois je pouvais encore trouver un prems qui ramenait le billet à respectivement 15 et 25€. Je regarde pour un trajet effectué demain, et voilà les propositions que j'ai pour SPC->PAZ pour la journée du mardi 3 mai :

- 5h10 : 20,1€ en happy hour. On notera que le tarif Carte Jeune en 2e est à 29,6€, et en 1ere à 29,1€.
- 6h27 et 11h26 : 28€. Ces trains directs et très pratiques prennent 10€ dans la vue et sont en "dernières places disponibles à ce prix".
- 7h09 et 7h57 : 36,1€. Il s'agit ici du tarif normal, le tarif Carte Jeune étant de 36,6€.
- 10h10 : 28,6€.
- 14h10 et 19h57 : 19,1€ en Prems. sinon respectivement 24,1€ et 23,1€ en tarif Carte Jeune.
- 15h27 et 17h27 : 16€ en Prems. Tarif intéressant, hors prems respectivement à 23,5€ et 35,8€
- 16h10 : 29,6€.
- 18h10 : 24,2€ en Prems. 28,2€ sinon

Sur une journée normale, j'ai donc huit propositions de tarif, allant du simple à plus du double, et défiant à peu près toute logique. Côté TGV l'offre est par contre plus claire, la grande majorité des billets me sont proposés en nombre limité à 27€, ce qui est en moyenne mieux qu'auparavant.

Je note sinon qu'en faisant des recherches à horizon +3 semaines, j'ai des tarifs très avantageux, type 13€ le trajet en TGV. En clair je crois que je vais davantage me tourner vers le covoiturage pour mes départs en dernière minute. Pour ceux prévisibles à plus long terme mais où j'aurais encore une incertitude horaire, j'en achèterais plusieurs à l'avance puisque je ne saurais pas à quelle sauce je serais mangé en m'y prenant à la dernière minute.

Je suis peut-être un cas isolé, mais pour moi cette évolution n'amène que des complications.
Dernière édition par Maastricht le 02 Mai 2016 16:36, édité 1 fois.
Maastricht

Messagepar Jojo » 02 Mai 2016 16:27

En effet, très étrange. Comment se fait-il que le tarif jeune soit supérieur au tarif normal ?

Jojo

Messagepar Arnaud68800 » 02 Mai 2016 16:35

Je suis presque dans le même cas : j'effectuais assez souvent en pointe hebdo le trajet Belfort - Paris par la ligne 4 (via Troyes), plutôt que Mulhouse - Paris en TGV, pour des raisons tarifaires également (pour une arrivée vers 19h à Paris le dimanche : Belfort 14h42 - Paris Est 18h46 était à 28€ avec le calendrier bicolore, contre 85€ pour Mulhouse 15h42 - Paris Gare de Lyon 18h37).

Quelle stupéfaction que de voir que seul un tarif à 57€ est désormais proposé pour l'IC, sauf en anticipant, et ce même avec la carte Jeune ! Il n'y a même pas la fameuse réduction minimale garantie de 30% puisque le plein tarif est de 59,20€ ! En contrepartie, le TGV est passé à 79€... Est-ce donc fini, le calendrier bicolore pour les IC sans réservation obligatoire ? J'ai bien l'impression que ceux-ci sont désormais tarifiés de la même façon que les ex-Téoz !
Arnaud68800

Messagepar Jojo » 02 Mai 2016 17:36

Si tu utilises Captain Train, tu as lu l’avertissement
Mise à jour SNCF en cours : certains tarifs cartes peuvent manquer, ainsi que certaines destinations internationales. Si un tarif manque, en cas d'urgence, achetez votre billet au guichet.

?

C'est peut-être ça, le problème. Mais pour dimanche prochain, j'ai un "dernière minute carte jeune" à 26€.

Jojo

Messagepar parisse » 02 Mai 2016 18:41

Ca rejoint ce que je vois par exemple sur Lyon-Thionville direct ou il n'y a pas de tarifs cartes, il semble y avoir beaucoup de bugs. Parfois en allongeant un tout petit peu le trajet dans un sens ou dans l'autre on retrouve des reductions normales (c'est plus difficile avec les reductions week-end a cause de la contrainte AR!).
parisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire