[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar jbstaebler » 25 Fév 2022 21:20

Bonsoir,

Je vous partage cette incroyable mésaventure subie par les voyageurs du TGV 8075 (Paris - Rennes départ 18h55) qui se rendaient au Mans.
Colis suspect en gare du Mans, départ retardé. On nous annonce que les démineurs arrivent de Nantes.
Une heure après, décision de passer par la LGV pour éviter le Mans ; les voyageurs à destination de cette gare, dont je fais partie, sont débarqués du train et priés d'attendre des informations dans le hall.
Finalement, on nous annonce qu'un TGV supplémentaire (en fait une seconde rame ajoutée au 8059, départ "initialement prévu" 19h07) est mis en place. Des centaines de voyageurs (naufragés de plusieurs trains probablement) attendent sur le quai.
Et là, on reçoit tous un SMS qui nous annonce que le 8075 aura 1h40 de retard à l'arrivée au Mans. Perplexe, l'appli confirme bien une arrivée au Mans du 8075 à 21h40, information confirmée par téléphone par un voyageur présent à bord... pour raison de relève conducteur !

Si on peut saluer la rapidité de mise en place d'une rame supplémentaire et des décisions de détournement, ce couac fait tout de même grincer des dents... Il est 21h20 et je vous écris de Paris Montparnasse.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 26 Fév 2022 11:24

Bonjour,

Je compatis à cet état de fait particulièrement rageant. C'est incontestable !
Ne connaissant pas les séquences précises qui ont conduit à cette "incompréhension", et à cette décision, je me garderai bien de toute réaction "il y avait qu'à...il fallait qu'on...".

Malheureusement cette situation se retrouve dans le traitement de quantité d'incidents, de nature différente, et de sources multiples.

Le cas des incendies le long des voies est caractéristique de tels déroulements dont l'effet final est désastreux.

Le scénario habituel, si tant est que l'adjectif soit approprié, est le suivant :
Incendie, coupure de l'alimentation électrique s'il y a lieu, intervention des pompiers, paralysie du trafic.
Pendant ce temps, où l'issue du combat contre le feu est difficile à évaluer, les gestionnaires du trafic mettent en place sans tarder les moyens alternatifs à disposition pour détourner les trains si possible, reporter les déplacements de certains autres voyageurs, commander les cars, (très généralisé ces dernières années), etc...
Voilà au bout de quelques temps, que l'incendie semble maîtrisé, et sans danger envers les circulations ferroviaires, libérant bien plus tôt que prévu la circulation des trains.

Et, c'est ainsi que les voyageurs les plus patients, ou les plus handicapés, qui étaient restés en souffrance sur place sont acheminés les premiers à destination !

C'est loin d'être simple, et facile à maîtriser, mais ceux qui gèrent ce genre de situations vous diront qu'il est parfois préférable de laisser les initiatives prises au début de l'incident se terminer, plutôt que de revenir sur des décisions, ou des options maladroites déjà amplement engagées.

Concernant ces bagages abandonnés, les conséquences tiennent à bien peu de choses. En voici une petite illustration. (dans l'aérien).
En me rendant à l'aéroport de Rodez, chercher un passager, je me gare à reculons sur une place d'un parking bordé d'une petite haie. En prenant un vêtement dans le coffre, je m'aperçois qu'une valise est abandonnée entre deux arbustes : un oubli certainement au moment de charger la voiture ..
L'étiquetage identifiait facilement le bagage d'un ressortissant britannique, que l'effervescence de son arrivée à Rodez avait rendu certainement distrait. Je ramène donc la valise au comptoir de l'aéroport, en toute naïveté.
Tout le monde, (en fait très peu) présent sur place entra dans une panique terrible, me dévisagea comme un "malade", et durant quelques instants, personne n'osa toucher le bagage.
Il fallut finalement que quelqu'un reprenne ses esprits, pour déclarer que, du fait que le colis avait été déplacé, il n'y avait pas danger à le ranger dans un bureau.
Après m'avoir donné "une bonne leçon", ils me remercièrent sans pour autant déclencher un plan d'urgence.
Il est vrai, que, confiance sacrilège de ma part, je n'avais pas flairé le danger !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Maastricht » 26 Fév 2022 14:45

jbstaebler Wrote:Bonsoir,

Je vous partage cette incroyable mésaventure subie par les voyageurs du TGV 8075 (Paris - Rennes départ 18h55) qui se rendaient au Mans.
Colis suspect en gare du Mans, départ retardé. On nous annonce que les démineurs arrivent de Nantes.
Une heure après, décision de passer par la LGV pour éviter le Mans ; les voyageurs à destination de cette gare, dont je fais partie, sont débarqués du train et priés d'attendre des informations dans le hall.
Finalement, on nous annonce qu'un TGV supplémentaire (en fait une seconde rame ajoutée au 8059, départ "initialement prévu" 19h07) est mis en place. Des centaines de voyageurs (naufragés de plusieurs trains probablement) attendent sur le quai.
Et là, on reçoit tous un SMS qui nous annonce que le 8075 aura 1h40 de retard à l'arrivée au Mans. Perplexe, l'appli confirme bien une arrivée au Mans du 8075 à 21h40, information confirmée par téléphone par un voyageur présent à bord... pour raison de relève conducteur !

Si on peut saluer la rapidité de mise en place d'une rame supplémentaire et des décisions de détournement, ce couac fait tout de même grincer des dents... Il est 21h20 et je vous écris de Paris Montparnasse.

(je ne comprends pas bien où est le "couac" ou "l'incroyable mésaventure" ?, au-delà du caractère pénible, évidemment, de l'incident ?)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Rails & Drailles » 27 Fév 2022 7:04

Bonjour,
Encore une petite question.
Lyon_Part Dieu, samedi 26 février 2022, fin de matinée.
Dans un contexte de bagage abandonné dans un TER Corail Bourgogne-Franche Comté, j'assiste au demi-tour du Milan - Paris Frecciarossa avec pas loin d'une heure de retard. Motif invoqué : un problème de passage à niveau, ce dernier en territoire français, puisqu'un TER en provenance de Saint Gervais (que j'attendais en fait pour y accueillir ma fille) a subi le même désagrément et le même retard.
Ma question, donc : si les passagers franco-italiens (nombreux à vue d'œil derrière les vitres fumées) sont indemnisés, qui paie? Le responsable, à priori, n'est pas Trenitalia.
Autres observations : l'équipe de conduite de l'ETR (en uniforme) est à priori relevée. En bas, dans la cave bas de plafond qui tient lieu de hall à la gare lyonnaise, toujours le même coude-à-coude ou valise-à-valise de la foule massée devant les écrans à attendre l'affichage (tardif) de leur train. Foule que tente difficilement de fendre les "gones" transitant d'un quartier à l'autre ou du métro au T3... Sinon, la tour TO-Lyon atteint déjà une belle hauteur.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 27 Fév 2022 9:05

Bonjour,

Sans être trop critique, tant je ne connais pas "le dossier", mais, en rebondissant sur les propos de Rails et Drailles, je suis toujours étonné que, dans un contexte d'affluence très "inconfortable" à Lyon Part Dieu, les relations entre le sud de la France et le nord des Alpes, (Genève), délaissent de façon quasi systématique, Grenoble et Chambéry.
Je me demande s'il n'existait pas dans l'après-midi, une relation Sud de la France-Annecy en TGV jusqu'à Lyon, puis en car au delà : Un peu "curieux"...je ne sais pas ce qu'en pensent ceux qui l'ont expérimentée.

Une de mes filles dont les activités la conduisent régulièrement à Genève, depuis Marseille, n'emprunte quasiment jamais "la transversale" alpine, tout en étant confrontée, selon les heures, à une attente assez généreuse à La Part Dieu.
Moi-même depuis la branche Languedoc, il m'est arrivé d'aller chez le coiffeur au centre commercial face à la gare, preuve que la durée de certaines correspondances vers Genève (ou inversement), rendraient le passage via le sillon alpin compétitif...

Apparemment, je ne dois pas être le seul à me poser la question, puisque ceux qui avaient prévu le raccordement direct à Valence TGV y avaient, d'une certaine façon, répondu.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 27 Fév 2022 11:14

Rails & Drailles Wrote:Ma question, donc : si les passagers franco-italiens (nombreux à vue d'œil derrière les vitres fumées) sont indemnisés, qui paie? Le responsable, à priori, n'est pas Trenitalia.

Le transporteur, donc Trenitalia France, dans le cas présent.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 27 Fév 2022 16:19

Un article du monde :

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

On ne peut pas lire la totalité de l'article si on n'est pas abonné mais la partie introductive lisible pose déjà bien le problème. Toutes sortes de discussions peuvent suivre pour expliquer que ce n'est pas la SNCF qui est responsable de tous les maux subis par les voyageurs mais le résultat est là : le ressenti des voyageurs est mauvais.

NB : mes derniers voyages en train se sont bien passés, donc je ne suis pas que critique vis à vis de la SNCF, mais je fais partie de ceux qui jugent que la commercialisation laisse à désirer ...

Bonne journée.
Aig
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 28 Fév 2022 10:52

Un opérateur voyageurs indemnise ses clients sur la base du contrat qu'ils sont censés avoir pris connaissance en achetant leurs billets. Après, libre à l'opérateur de se retourner contre le responsable du retard :
- le gestionnaire du réseau
- un autre opérateur
- une personne extérieure au CF, automobiliste par exemple.

Par contre, en cas de retard pour cause naturelle, il n'y a pas de responsable ! L'opérateur avait connaissance des risques et a fait partir son train quand même. Il assume donc les risques. Si le problème était imprévisible , tornade, glissement de terrain, l'opérateur n'est pas responsable et peut ne pas rembourser mais a une obligation de moyens pour amener ses clients à destination.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar fantransport » 28 Fév 2022 11:20

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Sans être trop critique, tant je ne connais pas "le dossier", mais, en rebondissant sur les propos de Rails et Drailles, je suis toujours étonné que, dans un contexte d'affluence très "inconfortable" à Lyon Part Dieu, les relations entre le sud de la France et le nord des Alpes, (Genève), délaissent de façon quasi systématique, Grenoble et Chambéry.
[...]
Une de mes filles dont les activités la conduisent régulièrement à Genève, depuis Marseille, n'emprunte quasiment jamais "la transversale" alpine, tout en étant confrontée, selon les heures, à une attente assez généreuse à La Part Dieu.
Moi-même depuis la branche Languedoc, il m'est arrivé d'aller chez le coiffeur au centre commercial face à la gare, preuve que la durée de certaines correspondances vers Genève (ou inversement), rendraient le passage via le sillon alpin compétitif...

Apparemment, je ne dois pas être le seul à me poser la question, puisque ceux qui avaient prévu le raccordement direct à Valence TGV y avaient, d'une certaine façon, répondu.

Situation très complexe.

TGV :
Tous les TGV Intersecteurs venant du Sud s'arrêtent à Lyon-Part-Dieu.
Seuls les TGV Intersecteurs (et des radiaux) venant de la branche Occitanie s'arrêtent à Valence TGV (Et quelques TGV depuis PACA).

TER:
Lyon-Part-Dieu - Genève, c'est un TER toutes les deux heures (avec du "à l'heure", à certaines périodes de la journée, en semaine)
Valence - Valence TGV - Genève, c'est seulement 2A/3R (4R le vendredi;2R les week-ends) TER par jour, donc une desserte squelettique (on passe à 6A/R entre Grenoble et Genève).
Valence - Valence TGV - Annecy, c'est généralement 1 train par heure (avec quelques trous).
=> Côté TER, il faut aller, je pense, vers des cadencements strictes (sans trous), sur Lyon-Genève (à l'heure), Valence-Annecy (à l'heure) et Valence-Genève (aux 2 heures).

Concernant un parcours Sud de la France - Genève, par Lyon-Part-Dieu,
Les TER pour Genève partent à la minute 38 (les départs moyennes distances sur la branche Ambérieu, se font à H+08 Annecy, H+34 Lons/Besançon, et H+38 Genève / Les omnibus pour Ambérieu à H+12 et H+42, sans compter les train de FRET).
De plus, tous les TGV intersecteurs venant du Sud arrivent, généralement à Lyon, aux minutes 50, 54 ou 20/24, donc soit, c'est correspondance minimum de 14 min., soit maximum 48 min. (ajouter une heure, si vous arrivez, globalement, à Lyon en heure impaire). Les joies et la complexité du nœud ferroviaire lyonnais.
Même soucis dans l'autre sens (TER de Genève arrive à H+22, les TGV vers le Sud, partant à H+36, H+6 et H+10).

Par Valence TGV,

Malgré tout, un petit coup d’œil sur l'appli SNCF, et on peut trouver ce matin, pour un Montpellier-Saint-Roch - Genève:
TGV 5156 Montpellier-Saint-Roch 05h24 - Valence TGV 06h40, puis TER 96608 Valence TGV 06h55 - Genève 10h00 (Temps de parcours 4h36 ; 15 min de correspondance)
TGV 9898 Montpellier-Saint-Roch 06h29 - Lyon-Part-Dieu 08h24, puis TER 96504 Lyon-Part-Dieu 08h38 - Genève 10h35 (Temps de parcours 4h06 ; 14 min de correspondance).
Malheureusement, tous les correspondances, TGV/TER à Valence TGV et à Lyon-Part-Dieu, ne sont pas aussi attractives.

Concernant le raccordement de Valence TGV, qui avait permis de mettre en place une relation TGV entre Annecy et Marseille, via Grenoble n'a pas donné satisfaction à la SNCF. Lancé le 21 février 2014 (quelques jours après la mise en service de l'électrification du sillon alpin), la relation a été supprimé le 4 novembre 2018, laissant à le raccordement inutilisé en service commercial.
Toutefois, il est très utile (et a été très utilisé) pour des TGV Paris - Grenoble, détournés en cas de travaux ou accident.

OCCITAN Wrote:Je me demande s'il n'existait pas dans l'après-midi, une relation Sud de la France-Annecy en TGV jusqu'à Lyon, puis en car au delà : Un peu "curieux"...je ne sais pas ce qu'en pensent ceux qui l'ont expérimentée.

Les TER directs Lyon-Annecy ne sont de retour que depuis ce service 2022. Pendant 3 ans, il n'y avait plus de TER directs entre Lyon et Annecy (travaux de la voie L à Lyon-Part-Dieu), d'où les trajets directs en car entre Lyon et Annecy (ou avec une correspondance TER de plus à Aix-les-Bains). Et quand on sait que la SNCF n'aime pas multiplier les correspondances, on incite plus facilement à TGV+Car, que TGV+TER+TER (seconde correspondance, quai à quai, en 15 min environ).
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 28 Fév 2022 14:34

On en avait déja parlé , l'absence de relation directe (sauf courte saison estivale ) entre Genève et le sud de la France constitue un vide criant ;
alors que tout concourre au succés du rail sur une telle relation : distances et durée de parcours favorables au rail , démographie des zones concernées , flux de trafic loin d'être marginaux .....

(dans un monde idéal , j'aurais rêvé à un raccordement entre la ligne Genève Lyon et la ligne TGV à leur intersection , évitant le détour par Lyon et faisant gagner plus de 30 minutes (Genève- Marseille , du Léman à la Méditerranée , en guère plus de 3 h avec desserte de Bellegarde , St Exupery , Valence(? ) , Avignon et Aix ;
mais là n'est pas l'objet du débat ; )

par ailleurs , j'ai du mal à croire que des TGV (St Gervais ? ) Annecy -Aix les Bains -Chambery -Grenoble vers Marseille ne rencontreraient pas du succés , encore faut il , pour ne pas condamner à l'avance ce type de relation , y mettre du matériel adapté et non pas des rames 2 niveaux ultra capacitaires ....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 01 Mar 2022 10:03

Bonjour,

Cisalpin, je te rejoins sur le potentiel de ces lignes éloignées de la désertification de certaines autres régions.
Des travaux importants ont été réalisés entre Valence et Grenoble, mais encore une fois, ils n'ont pas été accompagnés d'une offre déterminante qui aurait pu constituer une attraction envers les voyageurs hésitants entre la route et le rail.

Le chemin de fer existe "en demi-teinte", suffisant pour prétendre disposer d'une relation, (ouverte à ceux qui ne peuvent pas faire autrement), mais très peu pertinente en offre élargie aux exigences de déplacements ouverts au plus grand nombre : Décidemment, le chemin de fer aime jouer "petit bras" !

Simple impression, mais on dirait qu'il faut sauvegarder au mieux un excellent niveau de circulation sur autoroute : Combien de fois n'entend on pas dire ; "On aurait bien pris le train, mais ..."....il existe toujours un chaînon manquant, ou un point d'achoppement, soit à l'aller, soit au retour" !

Depuis le temps que "ça dure", il faut bien reconnaître également que beaucoup ne pensent même plus au chemin de fer. Cas d'une personne de ma connaissance ayant relié le Pays Basque à Genève dans sa voiture dont il n'avait aucun besoin sur place, (participation à un congrès). N'étant pourtant pas un "accro" du volant, il a déploré n'avoir même pas envisagé prendre le train !
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 01 Mar 2022 11:47

La comparaison de l'offre ferroviaire entre les pays de l'arc alpin est assez accablante. Entre la desserte de qualité que l'on trouve en Suisse, Allemagne et Autriche (*) et celle nettement moins reluisante en Italie et en France. Ces deux derniers tentent d'appliquer les recettes du cadencement mais avec de nombreux trous et peu de services en soirée qui en diminuent fortement l'effet. Car pour partir il faut pouvoir rentrer. Et on ne fait que constater que France et Italie sont les pays d'une industrie automobile bas de gamme qui a besoin de volumes pour être rentable. A l'inverse, l'industrie allemande plutôt haut de gamme et fortement exportatrice n'a pas besoin de soutenir son marché intérieur.

De l'autre côté de l'arc alpin, Slovénie et Croatie, l'offre ferroviaire est aussi médiocre. Conséquence de l'état des finances publiques mais aussi de la présence d'industries automobiles bas de gamme qui emploient du monde dans ces petits pays.

En ce qui concerne les relations longue distance, les suisses préfèrent coopérer avec leurs voisins. Mais lorsque ça ne va pas comme en Italie, ils peuvent très bien défendre leurs intérêts nationaux seuls. Attention à ce que cela n'arrive pas avec la SNCF car je sens un certain mécontentement.

(*) offre ferroviaire en augmentation en Suisse et Allemagne alors que l'Autriche ferme encore des lignes régionales.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 01 Mar 2022 13:13

Question culturelle aussi pour ces pays germaniques.
Et un amenagement du territoire qui s'y prete.
Ca n'enlève pas au fait que les allemands soient assez accrocs à leur voiture.

D'ailleurs l'Alsace se prête à ce modèle malgré des autoroutes gratuits.

Les Suisses ont une notion de la cooperation variable.
Regardez SBB GmbH (Constance, Bâle).
Et par contre avec l'Italie ça coopère (Tilo)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar 15063 » 01 Mar 2022 14:32

Je me suis contenté de comparer ce qui est comparable dans l'arc alpin de la Croatie à la France. Du reste, Croatie, Italie, Allemagne et France ne sont concernées que sur une partie de leur territoire alors que la Slovénie, l'Autriche et la Suisse sont en plein dedans. L'environnement naturel alpin avec ses contraintes qui imposent des axes de circulation par les cols et les fleuves, des zones denses à côté d'autres presque vides, est le même partout. Le fonctionnement ferroviaire aussi avec des réseaux régionaux qui devraient être denses sur des territoires restreints et des lignes longue distance sans trafic local mais nécessitant des ouvrages très coûteux.

Force est de constater que dans des situations semblables, l'offre ferroviaire et son taux d'utilisation sont assez variables. Le modèle est évidemment le réseau du plateau suisse en régional, et les cols suisses, d'ailleurs récemment doublés d'ouvrages neufs, en longue distance. A côté de cela, en France on rame, que ce soit la desserte régionale ex-rhônealpine ou la modernisation de la Maurienne. Alors que l'arc alpin est sillonné de trains de voyageurs longue distance, le franchissement des frontières françaises est un peu le parcours du combattant. Il n'y a guère qu'entre Italie et Slovénie qu'ils soit aussi difficile de passer mais ces deux pays ont un lourd contentieux. Ce n'est pas le cas de la France mais ce n'est que récemment que l'on peut aller de nouveau de Lyon à Milan et on ne peut plus, à l’extrême sud du massif, aller de Marseille à Milan. Quant à la desserte de Genève vers la France hors Paris, elle n'est clairement pas à la hauteur ni en fréquence ni en rapidité.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar OCCITAN » 01 Mar 2022 20:09

RioGrande Wrote:Et sinon, ça avance la correction de la multitude de problèmes de SNCF Connect ? Ou bien le chef, qui a du monter au créneau pour promettre que tout serait réglé fin mars, va t-il encore être déçu ?

Bonsoir,

Peut être que si la tarification était plus limpide, et finalement plus simple, ce n'aurait pas été plus mal, pour mener à bien cette laborieuse naissance de SNCF Connect...

Mon neveu qui, désormais a vendu sa voiture, puisqu'il travaille à Paris, descend nous voir au mois d'avril dans l'Aveyron, en envisageant un voyage en train... J'ai cru comprendre qu'il était déjà "dans le dur", (n'étant pas très habitué aux us et coutumes SNCF....).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 04 Mar 2022 12:55

Petite observation cette semaine:
Les horaires du guichet de Brest, ville de 150.000 habitants, agglo de plus de 200.000 (première couronne comme on dit désormais): de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h30, SAUF le jeudi où c'est entièrement fermé.

Alors que la SNCF ne trouve pas d'employés pour tenir le guichet, des "agents de médiation" de la ville sont presents dans le hall de la gare pour assister à l'achat des billets (je serais curieux de connaitre leur formation aux horaires et tarifs) et filtrent l'accès aux guichets (lorsqu'ils sont ouverts).

En janvier j'avais vu les guichets fermés quasiment une semaine pour cause de virus... mais actuellement c'est un peu gros comme ficelle.
Sans oublier qu'avec de tels horaires de travail (pas trop tot le matin, pas trop tard le soir, grande pause à midi), les employés en question bénéficient de la fameuse "pénibilité" avec retraite à 57 ans soit 5 à 10 ans plus tôt que le régime général.

Il fut un temps où les boutiques SNCF avaient éssaimé partout (centres commerciaux, villages)... mais c'etait avant que la.compagnie s'autoconcurrence et ne concurrence ses propres services subventionnés avec des trains à 10 euros... une autre époque...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 04 Mar 2022 14:54

Intéressant....et inférieur à ce qu'indique Gares & Connexions pour Brest: en effet la page pour Brest indique guichet ouvert à partir de 13h au lieu de 15h, et pas de fermeture indiquée le jeudi.
Comme souvent, les réalités sont moins glorieuses que les affichages, la SNCF a pris des cours de com' chez Sputnik et RussiaToday...
Pour comparaison, La Baule-Escoublac (selon Gares et Connexions, je n'ai pas vérifié sur place..):
du Lundi au samedi: de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Dimanche: fermé.
La Baule-Escoublac: 16 255 habitants en 2019...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 04 Mar 2022 16:41

Il s'agit d'une "situation exeptionnelle" pour cette semaine. Je n'y étais pas la semaine dernière et n'y serai pas la semaine prochaine pour dire si c'est répetitif.
Le hic est que les dernières fois où je suis allé sur Brest, c'était la même chose.

En Janvier les guichets fermés plusieurs jours.
Si je peux comprendre à cause de la crise sanitaire, début mars cela me semble plus difficile à admettre que la SNCF n'ait pas au moins un agent pour ouvrir le guichet sur Brest ou en l'envoyant d'une autre gare.
Quitte à les faire travailler en heures supplémentaires sur les jours de repos.
De plus je veux bien qu'il y ait un peu de travail de back office, mais si on part de l'idee qu'un employé à 100% travaille 7 heures par jour, cela n'explique pas une ouverture de seulement 5h30 par jour.

Aucun autre secteur économique n'a de telles restrictions actuellement.
Les médiateurs de la ville qui font office d'employés de gare sont eux bien à leur poste.

Lorsque les guichets sont ouverts, il y a une certaine affluance, preuve d'un besoin non couvert par internet.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 04 Mar 2022 21:30

viadi Wrote:Il s'agit d'une "situation exeptionnelle" pour cette semaine. Je n'y étais pas la semaine dernière et n'y serai pas la semaine prochaine pour dire si c'est répetitif.
Le hic est que les dernières fois où je suis allé sur Brest, c'était la même chose.

En Janvier les guichets fermés plusieurs jours.
Si je peux comprendre à cause de la crise sanitaire, début mars cela me semble plus difficile à admettre que la SNCF n'ait pas au moins un agent pour ouvrir le guichet sur Brest ou en l'envoyant d'une autre gare.
Quitte à les faire travailler en heures supplémentaires sur les jours de repos.
De plus je veux bien qu'il y ait un peu de travail de back office, mais si on part de l'idee qu'un employé à 100% travaille 7 heures par jour, cela n'explique pas une ouverture de seulement 5h30 par jour.

Aucun autre secteur économique n'a de telles restrictions actuellement.
Les médiateurs de la ville qui font office d'employés de gare sont eux bien à leur poste.

Lorsque les guichets sont ouverts, il y a une certaine affluance, preuve d'un besoin non couvert par internet.


les médiateurs de la ville ne Brest ?
ne m'en parlez pas.....c'est une posture politique....rien de plus . :mrgreen:

ils feraient bien d'être présent là où se trouvent les besoins en matière que tranquillité urbaine... :mrgreen:
la chef de gare de Brest doit se demander dans quelle galère a t'elle été embarquée...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 05 Mar 2022 7:34

Il vaut mieux espérer que les horaires ne soient pas à jour car sur le site les guichets grandes lignes de Toulon ne sont ouverts que de 12h30 à 15h30 …
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 05 Mar 2022 10:00

viadi Wrote:De plus je veux bien qu'il y ait un peu de travail de back office, mais si on part de l'idee qu'un employé à 100% travaille 7 heures par jour, cela n'explique pas une ouverture de seulement 5h30 par jour.

Le temps partiel, ça existe. C'est dramatique, mais la plupart des guichet grandes lignes de France sont dans une situation comparable.
Le cheminot travaille les horaires qu'on lui demande de travailler... et s'il y a deux agents prévus à Brest, avec les congés, les repos et les maladies, il est assuré que le guichet se trouve fermé.

Du reste, l'action de la ville de Brest est à saluer car sans celle-ci, beaucoup de personnes se trouveraient dans la galère pour acheter leurs billets.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar capelanbrest » 05 Mar 2022 20:47

ewen Wrote:
viadi Wrote:De plus je veux bien qu'il y ait un peu de travail de back office, mais si on part de l'idee qu'un employé à 100% travaille 7 heures par jour, cela n'explique pas une ouverture de seulement 5h30 par jour.

Le temps partiel, ça existe. C'est dramatique, mais la plupart des guichet grandes lignes de France sont dans une situation comparable.
Le cheminot travaille les horaires qu'on lui demande de travailler... et s'il y a deux agents prévus à Brest, avec les congés, les repos et les maladies, il est assuré que le guichet se trouve fermé.

Du reste, l'action de la ville de Brest est à saluer car sans celle-ci, beaucoup de personnes se trouveraient dans la galère pour acheter leurs billets.


Personne ne remet en cause le fait que, le temps partiel existe ou que les arrêts maladies les congés existent également, mais est ce à une ville de venir se substituer aux manquements d'une entreprise publique ?
Que des villes dites "petites" hébergent un guichet ferroviaire qui fonctionne ave des agents de la collectivité cela peut se concevoir pour une gare desservie par 3 paires des TER jour, mais pas une agglomération de 200 000 habitants.
Rappelons qu'il existe un pool de commerciaux au niveau régional SNCF, qui est volant pour justement pallier aux absences (et à la gestion non efficiente des RH Sncf).
ces agents on par exemple été déployés à Landivisiau cette semaine....
Mais dans une gare comme Brest qui enregistre un trafic bien supérieur (et de loin) à Landivisiau ça n'est pas à Brest métropole, de venir se substituer en partie aux agents Sncf indisponibles, pour quelques raisons que ce soit.
On marche sur la tête. :twisted: :twisted:
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar viadi » 05 Mar 2022 23:05

ewen Wrote:C'est dramatique, mais la plupart des guichet grandes lignes de France sont dans une situation comparable.
Le cheminot travaille les horaires qu'on lui demande de travailler... et s'il y a deux agents prévus à Brest, avec les congés, les repos et les maladies, il est assuré que le guichet se trouve fermé.

Du reste, l'action de la ville de Brest est à saluer car sans celle-ci, beaucoup de personnes se trouveraient dans la galère pour acheter leurs billets.

Ce n'est pas "dramatique" mais "scandaleux" le mot qui convient.
Et vous m'effrayez encore plus en disant que c'est partout pareil.

Je n'attaque pas les employés mais la compagnie.
Desole mais ou ailleurs avez vu des services ou magasins fermés de façon aussi récurrente ?

Et je ne vois pas en quoi des agents de médiation de la ville (dont j'aimerai bien comprendre le concept par ailleurs) soient une merveilleuse solution pour remplacer des employes de la compagnie ? Demain ils ont qu'à aller aux caisses automatiques du supermarché remplacer les caissieres aussi !!

La on parle d'une compagnie de 271.509 salariés avec 13.5 milliards d'euros de dotations publiques pour resituer le débat.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar BAB » 06 Mar 2022 0:16

viadi Wrote:
ewen Wrote:C'est dramatique, mais la plupart des guichet grandes lignes de France sont dans une situation comparable.
Le cheminot travaille les horaires qu'on lui demande de travailler...
La on parle d'une compagnie de 271.509 salariés avec 13.5 milliards d'euros de dotations publiques pour resituer le débat.


271.509 salariés ... vous pouvez expliquer ce chiffre SVP ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar CC72052 » 06 Mar 2022 0:24

viadi Wrote:La on parle d'une compagnie de 271.509 salariés

Cela correspond aux chiffres du milieu des années 70. Actuellement, on est en dessous de 145000 salariés.
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