[Commercial] La SNCF passe au low cost

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar parisse » 15 Mai 2015 6:11

Avec 2h de retard, il me semble que la reglementation europeenne devrait s'appliquer, et donc vous devriez pouvoir obtenir un remboursement en monnaie sonnante et trebuchante, a verifier si c'est bien 50%.
Sur les correspondances, c'est la logique du low cost a la ouigo de s'en moquer. On ne peut pas se retourner contre ouigo, par contre si c'est vendu comme un seul billet par une agence de voyages (par exemple c'est le cas pour certains trajets IDTGV+SNCF par voyages-sncf.com) on devrait logiquement pouvoir se retourner contre l'agence de voyages.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1238
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Rails & Drailles » 15 Mai 2015 6:23

Techniquement, je pense que la rame a fait son demi-tour à Nîmes pour essayer de regagner un peu de temps sur un planning extrêmement serré : où l'on atteint les limites de l'"essuie-glaces"...
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 15 Mai 2015 9:05

Difficile de voyager autrement que dans une bétaillère vu la façons de l'offre Ouigo a été structurée...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 15 Mai 2015 9:40

strapontin Wrote:Vu que vous semblez savoir comment les choses se passent, est-ce que vous trouvez tout cela normal, ou quand même un peu scandaleux sur les bords ?

Bonjour,
Merci pour votre temoignage.

Quelques remarques:
- non affectation de siege: meme si la rame a change, il n'est pas logique qu'un nouveau siege ne vous ait ete attribue. Si la situation se retrouve souvent, la sncf devrait pouvoir editer un nouveau billet, ou du moins un recu avec le nouveau numero de siege, les compagnies aeriennes le font lorsque l'avion est modifie, parfois simplement en porte. Une regle informatique simple devrait pouvoir le faire.
- attente: ouigo a pris la methode Easyjet/Ryanair. Des flux separes arrivee/depart, un embarquement lance des l'arrivee du train pour un embarquement rapide des que la rame est a quai. Je l'ai observe deja a Disneyland. C'est clair que cela est possible avec une attente tres courte.
- reroutement sur le TER: je dirai un bon point pour la SNCF qui permet d'utiliser les trains classiques en cas de perturbation , meme si c'est moins pratique que de rester dans le TGvV. Par contre cote capacite... Ca devait etre limite de mettre un Ouigo dans un AGC/Corail!
- correspondances: la c'est logique, la SNCF permet ainsi de limiter l'attrait de Ouigo face au TGV plus cher. Mais les correspondances TER ne sont pas concernées, seules celles en Intercite/TGV sont impactees (idem a Disneyland vers Roissy/le nord)
- indemnisation: la SNCF (TGV) n'offre pas de rembourssement integral pour une telle duree de retard, egalement 50%.

Pour mon avis, je dirai que c'est du low cost.
Mais la SNCF est quand meme presente en cas de soucis, donc un bon point.
Il faut avoir en tête que Ouigo est un produit basic, avec des desagrements qu'il faut accepter, surtout en cas de perturbation (qui se repercutent de trajet en trajet), mais que le prix est tres attractif.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2838
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar guill » 15 Mai 2015 19:58

viadi Wrote:- reroutement sur le TER: je dirai un bon point pour la SNCF qui permet d'utiliser les trains classiques en cas de perturbation , meme si c'est moins pratique que de rester dans le TGvV. Par contre cote capacite... Ca devait etre limite de mettre un Ouigo dans un AGC/Corail!


Bonsoir,

Dans le message initial de strapontin, il est dis que les TER ont attendus les voyageurs de Ouigo. Or, à mes yeux, "Ouigo" et "TER" sont deux service différents de la SNCF, et que TER est quasi entièrement payé par l'AOT (les CR - qui n'a, je pense pas de lien avec Ouigo), et absolument pas par la SNCF. Je trouve hallucinant le cas échéant que la SNCF se permette de faire attendre des TER car elle n'arrive pas à faire circuler ses trains propres (sic) - personnellement, dans l'absolu, la SNCF aurait du utiliser les ressources qui lui sont propres. Bref les activités à but lucratif (Ouigo) ne doivent pas impacter les activités de service public (le TER) payé par nos impôts.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 15 Mai 2015 21:10

guill Wrote:
viadi Wrote:- reroutement sur le TER: je dirai un bon point pour la SNCF qui permet d'utiliser les trains classiques en cas de perturbation , meme si c'est moins pratique que de rester dans le TGvV. Par contre cote capacite... Ca devait etre limite de mettre un Ouigo dans un AGC/Corail!


Bonsoir,

Dans le message initial de strapontin, il est dis que les TER ont attendus les voyageurs de Ouigo. Or, à mes yeux, "Ouigo" et "TER" sont deux service différents de la SNCF, et que TER est quasi entièrement payé par l'AOT (les CR - qui n'a, je pense pas de lien avec Ouigo), et absolument pas par la SNCF. Je trouve hallucinant le cas échéant que la SNCF se permette de faire attendre des TER car elle n'arrive pas à faire circuler ses trains propres (sic) - personnellement, dans l'absolu, la SNCF aurait du utiliser les ressources qui lui sont propres. Bref les activités à but lucratif (Ouigo) ne doivent pas impacter les activités de service public (le TER) payé par nos impôts.

Guillaume


Dans ce cas, cessons aussi de faire attendre les TER ou IC lorsqu'un TGV à qui ils donnent correspondance est en retard... :roll:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2608
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar parisse » 16 Mai 2015 6:04

Je ne pense pas que la situation soit comparable, quand on prend un billet mixte TGV/TER, chaque partie du billet a son prix propre, donc la partie TER du billet mixte est très certainement reversée dans la recette TER. Ce n'est évidemment pas le cas pour ce trajet ouigo. Maintenant on peut aussi supposer que Ouigo a versé une compensation si par exemple elle a utilisé du matériel acquis par la région.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1238
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 17 Mai 2015 9:21

guill Wrote:Dans le message initial de strapontin, il est dis que les TER ont attendus les voyageurs de Ouigo. Or, à mes yeux, "Ouigo" et "TER" sont deux service différents de la SNCF, et que TER est quasi entièrement payé par l'AOT (les CR - qui n'a, je pense pas de lien avec Ouigo), et absolument pas par la SNCF. Je trouve hallucinant le cas échéant que la SNCF se permette de faire attendre des TER car elle n'arrive pas à faire circuler ses trains propres (sic) - personnellement, dans l'absolu, la SNCF aurait du utiliser les ressources qui lui sont propres. Bref les activités à but lucratif (Ouigo) ne doivent pas impacter les activités de service public (le TER) payé par nos impôts.

Je n'avais pas compris que le ter avait attendu.
Je suis d'accord avec ce raisonnement.

parisse Wrote:Je ne pense pas que la situation soit comparable, quand on prend un billet mixte TGV/TER, chaque partie du billet a son prix propre, donc la partie TER du billet mixte est très certainement reversée dans la recette TER. Ce n'est évidemment pas le cas pour ce trajet ouigo. Maintenant on peut aussi supposer que Ouigo a versé une compensation si par exemple elle a utilisé du matériel acquis par la région.

Effectivement, que "TER" facture la place a bord du train a "Ouigo" pour le trajet Nîmes <> Montpellier.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2838
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Cramos » 31 Mai 2015 9:58

Éternel problème des correspondances : que ce soit entre un TER et un bus urbain ou car interurbain (surtout si c'est le dernier, ou si le suivant est dans 2 heures), entre un TGV classique et un TER (ou un Intercité !) ou entre un avion et un TGV (etc, etc.). Le voyageur reste le même, mais pas la compagnie. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, en France (pour les autres pays je ne sais pas), c'est très hermétique et qu'en cas de retard d'un mode, aucune solution alternative n'est proposé aux voyageurs qui ont une correspondance. Dans mes rêves les plus fous, il y aurait une loi, qui, en cas de retard d'un moyen de transport, se devrait de prendre en charge les voyageurs qui avaient une correspondance quelque soit la compagnie qui assure cette correspondance. Car avec la libéralisation du ferroviaire qui se profile, ça va devenir compliqué ces correspondances. Et au moins ça responsabiliserait les compagnies, au lieu de dire à son client qu'il a amené à bon port avec retard : "démerdez-vous, ça n'est plus chez nous". Qui fait qu'au final, la voiture reste tout de même le seul mode qui s'affranchi de ce genre de tracasserie.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar OCCITAN » 31 Mai 2015 11:56

Bonsoir,

Je partage ton avis, mais cramos, il parait que nous n'avons pas raison, tant, dans l'organisation prévue qui sera mise en place, chaque entité devra faire en sorte de rendre tout le réseau cohérent dans ses articulations..... Tout en étant d'un naturel optimiste, je reste perplexe...!

Quant à ces histoires de correspondances, souvent si laborieuses, et si peu attractives (surtout depuis l'émergence des "activités"), elles font que certains voyageurs préfèrent opter pour des moyens de déplacement alternatifs, mais cela me rappelle aussi une anecdote "extrême".

Une personne déjà agée et pour tout dire afffaiblie se déplaçait de la région Parisienne à Ussel, afin de se rendre à des obsèques d'un proche.
A Limoges, retard de train, problèmes de circulation sur la voie unique vers Meymac, bref, impossible à cette personne d'aller plus loin.

Devant cette voyageuse totalement démunie, le personnel de Limoges fit appel à un taxi, et la gare proposa de participer à environ la moitié de la somme. Compte tenu du prix, la dame dût quand mëme sentir passer "l'addition".

D'autres fois un hébergement est proposé aux voyageurs en rupture de la dern!ère correspondance, notamment si la responsabilité du retard est du ressort de l'exploitant ferroviaire.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 31 Mai 2015 13:26

Votre raisonnement se tient et est possible... Dans un monde ou les transports publics sont coordonnes, a la Suisse!
Vu qu l'on a choisi la voie de la liberalisation... Cette coordination ne semble plus possible!

C'est aussi un argument pour dire "voyagez avec nous de bout en bout" et non pas en decoupant le trajet.

J'ai entendu des collegues devoir racheter un billet de tgv parce que le rer (SNCF) qui les conduisait a la gare a eu des perturbations... Meme au sein d'un meme operateur ce n'est pas possible! Et la c'est une question de volonte!
A l'inverse, des compagnies aériennes acceptent de rerouter gratuitement sur le vol suivant des passagers arrives trop tard a Roissy parce que le RER était perturbe!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2838
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar PBejui » 31 Mai 2015 14:09

Bonjour.

Selon le droit commercial, "le vendeur est responsable de la chose vendue". Ce qui signifierait ici que, dès lors qu'un guichet SNCF a délivré un billet pour une destination donnée, même impliquant 2 ou plusieurs "activités" différentes (et quand bien même lesdites "activités" seraient, juridiquement, des "entreprises" différentes, ce qui n'est pas le cas si j'ai tout compris), eh bien il s'oblige à assurer jusqu'à la destination vendue. Si nécessaire par sous-traitance : taxi ou autre.
Mais le ferroviaire, comme tout acteur en position dominante, a peut-être su trouver la petite clause de derrière les fagots qui va bien pour s'auto-exonérer de la règle générale ?
Si un pro pouvait éclairer notre lanterne, ce serait sympa...

PS : De ma part, ce n'est que de la pure curiosité vicelarde : en étant suffisamment vieux pour avoir vu s'effondrer la fiabilité ferroviaire de mes jeunes années, il n'est pas question un instant d'envisager un déplacement avec correspondance.
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 31 Mai 2015 14:22

PBejui Wrote:Bonjour.

Selon le droit commercial, "le vendeur est responsable de la chose vendue". Ce qui signifierait ici que, dès lors qu'un guichet SNCF a délivré un billet pour une destination donnée, même impliquant 2 ou plusieurs "activités" différentes (et quand bien même lesdites "activités" seraient, juridiquement, des "entreprises" différentes, ce qui n'est pas le cas si j'ai tout compris), eh bien il s'oblige à assurer jusqu'à la destination vendue. Si nécessaire par sous-traitance : taxi ou autre.
Mais le ferroviaire, comme tout acteur en position dominante, a peut-être su trouver la petite clause de derrière les fagots qui va bien pour s'auto-exonérer de la règle générale ?
Si un pro pouvait éclairer notre lanterne, ce serait sympa...

PS : De ma part, ce n'est que de la pure curiosité vicelarde : en étant suffisamment vieux pour avoir vu s'effondrer la fiabilité ferroviaire de mes jeunes années, il n'est pas question un instant d'envisager un déplacement avec correspondance.

C'est bien le cas, sauf pour le RER (l'ensemble des Transilien je suppose) qui sont considérés à part pour une raison très simple : leur tarification est du ressort du STIF, donc la SNCF ne vend pas de billet avec correspondance Transilien. Pas possible, donc, d'avoir une rupture de correspondance, "si tu as deux billets différents démerde-toi".
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 31 Mai 2015 14:44

Voila: le vendeur est responsable de te conduire de A a B. Mais ne te vend pas un billet en continuation pour C.
Donc si A > B est en retard, le voyage de B a C n'est pas de son ressort!

D'ou la superiorite, a mon sens, du modele Suisse, un veritable service public tel que le train devrait l'etre, en complementarite avec d'autres modes de transports (hors avion sauf sur certaines liaisons precises)

Mais ce n'est pas nouveau: il n'y a jamais eu de complementarite train/cars regionaux.
Desormais on a internet (quelle revolution), mais comment faisait on dans les annees 1990 pour un Paris <> Le Guilvinnec (pointe sud ouest de la bretagne) avec changement a Quimper puis car? Ou un Paris <> L'Alpe d'huez? La SNCF n'a jamais cherche a integrer les horaires/billets dans ses logiciels.

Prenez la desserte de l'Euroairport a Bale. Desormais un bus relie l'aeroport a la gare de Saint Louis en correspondanxe TER (bon concept qui n'amene pas de critique). Le bus coute 2,50€ et les horaires sont adaptes avec le train. Mais personne n'a eu l'idee de creer une destination "euroairport" dans les logiciels SNCF, a rajouter 2,50€ aux billets pour cette destination (comme ca la compagnie de bus n'est pas laisee), avec des automates a l'aeroport (evitant la course a la gare de St Louis pour acheter le billet). De l'autre cote de la frontiere, une agence CFF a l'aeroport, des automates CFF, des billets disponibles vers tout le pays incluant le transport par bus (reseau urbain de Bale).

Regardez en Allemagne, l'option Cityticket inclue a destination (pour les porteurs de carte). A Paris en cas de changement de gare entre 2 trains, il faut faire la file d'attente aux guichets RATP: n'etait il pas possible de l'inclure dans les billets SNCF (meme avec un supplement?)

Mais rassurons nous, le monde entier nous envie le service public a la Francaise...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2838
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar PBejui » 31 Mai 2015 15:30

Merci à Jojo pour la précision sur le Transilien.

On peut effectivement choisir de ne pas vendre une gamme de ses propres produits : ça fait un peu bizarre de la part d'un grand leader du marketing dans l'excellence, mais c'est pas grave : juridiquement, ça ne l'interdit pas de s'autosatisfaire de multimodalité !

Pour Viadi : il y a très, très longtemps, certaines destinations terminales sur certains "réseaux divers" (très probablement : seuls ceux qui avaient passé convention) étaient vendues au départ des gares SNCF, même petites. Le titre de transport, spécipfique au parcours "réseau divers", s'appelait CC 190. Périodiquement, le comptable du "réseau divers" reprenait tous les billets CC 190 collectés à l'arrivée et les "couchait" (= reportait et récapitulait) bien consciencieusement à la main sur le formulaire ad hoc, pour facturation à la SNCF.
Il a existé aussi des titres communs, soit carton préimprimés (exemple, entre quantité d'autres : Lyon - Le Cheylard SNCF + CFD), soit papier + souche rempli à la main (exemple : Genève - Nice SNCF + CP, ceci jusqu'aux années 80 avec l'Alpazur).
On admet bien volontiers que la corvée comptable que ça supposait soit inenvisageable aujourd'hui.
Mais, s'il est informatiquement ou administrativement exclus de vendre du Tours - Versailles via Montparnasse, on comprend que la RN 118 soit si chargée...
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 31 Mai 2015 15:49

Merci pour cette precision.
Cela ne devait pas être tres rentable, c'etait du vrai service public.
Maintenant tout se facture!
L'avantage est qu'avec l'informatique desormais tout est quasi automatise!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2838
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 31 Mai 2015 16:11

Jojo Wrote:donc la SNCF ne vend pas de billet avec correspondance Transilien.


Pas tout à fait vrai : il est possible d'acheter un billet TER/IC/TGV en correspondance avec un Transilien, même s'il part d'une gare tête de ligne parisienne différente de celle où le train grandes lignes débouche. La tarification est kilométrique (avec périodes bleues et blanches, mais c'est l'heure de départ du trajet GL qui détermine la période, même si le trajet Transilien est effectué avant), les cartes de réduction classiques sont prises en compte et le parcours Transilien figure sur le billet IATA (je ne sais pas si ça fonctionne avec les e-billets) comme n'importe quel trajet sans réservation. Pour passer les éventuels portiques, il faut aller demander une contremarque à un guichet Transilien.
Par contre, ces billets Transilien + GL ne sont en vente qu'aux guichets des gares de province (j'en ai déjà demandé dans une boutique SNCF d'Ile-de-France et on m'a fourni cette explication).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2608
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 31 Mai 2015 17:35

Le problème des correspondances en cas de retard ou de situation perturbée ne s'arrangera pas avec la multiplication des acteurs déjà qu'actuellement entre les différentes échoppes de la maison SNCF une correspondance TGV - IC ou TGV - TER n'est jamais garantie, même si les différents segments figurent sur le même billet.


Encore une fois, pour le client lambda, les "activités" ça reste de la cuisine interne, le voyageur ne connaît que SNCF si il est jeune ou la SNCF si il est un peu moins jeune.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1785
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 31 Mai 2015 17:52

La "garantie voyage" que la SNCF a communiquée récemment, ne s'applique pas aux correspondances inter-activités?

Par contre si le trajet est sur le meme billet, n'y a t il pas une obligation legale de conduire le passager a destination et de l'assister en cas de besoin (restauration/hebergement) en cas d'attente trop longue?

En debut d'annee j'avais eu une rupture de correspondance, le TGV arrive avec 25 minutes de retard et le TER deja parti. Resultat 1 heure de retard. La garantie ponctualite ne s'etait pas appliquee selon la SNCF car le TGV etait a moins de 30 minutes.

@arnaud: la SNCF communique peu sur cette possibilité.
Quelle raison pour limiter egalement les canaux de vente aux seules gares de province?
De plus le trajet inter-gare n'est pas compris.
Et ces mesures s'appliquent elles aux RER SNCF également?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2838
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Cramos » 31 Mai 2015 19:57

viadi Wrote:En debut d'annee j'avais eu une rupture de correspondance, le TGV arrive avec 25 minutes de retard et le TER deja parti. Résultat 1 heure de retard. La garantie ponctualité ne s'était pas appliquée selon la SNCF car le TGV etait a moins de 30 minutes.
Elle répond toujours ça, même si au final, toi, tu es bien arrivé avec plus de 30 minutes de retard. Ce qui compte pour la SNCF, ce sont ses trains, pas ses voyageurs. Belle mentalité. Du coup, elle peut créer autant de rupture de correspondance qu'elle veut, c'est sans conséquence pour son porte-monnaie ! A noter tout de même qu'en insistant, en passant par une association de consommateur (UFC, par exemple), la SNCF peut finir par céder et considérer le retard du voyageur et non du train. Mais si vous lisez bien la règle dictée par la SNCF elle-même, dans ses conditions de remboursement, elle parle bien de train arrivé avec retard, pas de voyageurs!
Jojo Wrote:donc la SNCF ne vend pas de billet avec correspondance Transilien.
Complètement faux.
Arnaud68800 Wrote:ces billets Transilien + GL ne sont en vente qu'aux guichets des gares de province
C'est faux aussi : j'ai déjà acheté un billet Chelles - Reims via Meaux et La Ferté Milon comportant donc deux trajets en Transilien à la gare de l'Est pour avoir un billet valable à partir de la zone que ne possédait pas ma Carte Orange. À moins que cela ait changé depuis?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Arnaud68800 » 31 Mai 2015 20:24

Cramos Wrote:C'est faux aussi : j'ai déjà acheté un billet Chelles - Reims via Meaux et La Ferté Milon comportant donc deux trajets en Transilien à la gare de l'Est pour avoir un billet valable à partir de la zone que ne possédait pas ma Carte Orange. À moins que cela ait changé depuis?


J'espère que tu as raison car je trouvais justement stupide de ne vendre ce type de billets qu'en province. C'est ce qu'on m'a dit l'an dernier à la boutique SNCF de Versailles Rive Droite lorsque j'ai souhaité acheter un tel billet... :roll:

@viadi : je n'ai pas essayé avec un trajet en RER SNCF, mais les RER SNCF étant également des Transiliens, je pense que ça doit être possible.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2608
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar cisalpin » 31 Mai 2015 20:38

tous ces problèmes de correspondance (et surtout de rupture de correspondance ) , incidents que tout le monde a connu au sein de la SNCF (je ne parle que des correspondances intra sncf , et pas entre différentes compagnies) m'amènent à certaines observations :
le trajet direct sans changement reste idéal , à défaut d'être toujours possible ;
au delà des considérations techniques ou comptables , et outre l'agrément du voyage , les voyageurs des défunts Paris-Aurillac , Genève -Hendaye ou Nice-Nantes , parmi une multitude d'exemples , avaient l'assurance d'arriver à bon port ;
en cas de retard , les emmerd...étaient à la charge de la sncf (rotation du matériel , gestion du personnel ...) , désormais ces emmerd ...sont reportés sur le client ;
à ce titre , la tendance observée actuellement de limiter à Marseille la plupart des TGV ou TET , plutôt qu'à Nice , est assez désastreux , surtout connaissant la régularité assez aléatoire des circulations sur la côte d'Azur ;
dans le sens impair , vers Nice , la situation n'est pas dramatique : en cas de retard d'un TGV venant de Strasbourg , Nantes ou Metz par ex , on trouvera bien un TER qui permet d'aller à Nice , ou mieux encore à Toulon (sauf fin de journée ....) ;
mais dans l'autre sens : quelle galère !!! si on loupe par ex le Marseille -Francfort , ou l'Eurostar pour Londres ....faut il alors prendre une marge de 1/2 h , de 1 h , de 2 h ....? c'est au client de se débrouiller ...

évidemment , une des clés pour limiter les conséquences d'un retard , c'est le cadencement avec des trains très fréquents ....
en Suisse , une rupture de correspondance se traduira par une 1/2 h ou au pire 1 h de retard ...
mais ce modèle ne peut pas être appliqué intégralement en France sur la plupart des lignes pour d'évidentes raisons ...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1501
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar mauzemontole » 31 Mai 2015 21:05

cisalpin Wrote:au delà des considérations techniques ou comptables , et outre l'agrément du voyage , les voyageurs des défunts Paris-Aurillac , Genève -Hendaye ou Nice-Nantes , parmi une multitude d'exemples , avaient l'assurance d'arriver à bon port ;
en cas de retard , les emmerd...étaient à la charge de la sncf (rotation du matériel , gestion du personnel ...) , désormais ces emmerd ...sont reportés sur le client ;

Eh c'est en partie pour ça qu'il ne faut pas appliquer le rapport Duron en ce qui concerne les parties terminales...
L'exemple du Paris / Aurillac est intéressant car désormais faut faire Aurillac / Brive en TER puis Brive / Paris en Intercités. Si on applique le rapport, Brive passe de 8 AR à 4 AR et depuis Aurillac ça se transformera en Aurillac / Brive (TER) puis Brive / Limoges (TER) puis Limoges / Paris (Intercités). C'est pas ce qu'il y a de plus vendeur.

Après de façon plus générale, en l'absence de loi, ça va être un joli merdier en cas de rupture de correspondance le jour de l'ouverture à la concurrence... déjà que c'est le bazar actuellement.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 31 Mai 2015 21:42

mauzemontole Wrote:Après de façon plus générale, en l'absence de loi, ça va être un joli merdier en cas de rupture de correspondance le jour de l'ouverture à la concurrence... déjà que c'est le bazar actuellement.

Ça devrait se passer comme dans l'aérien : si un seul billet vendu par une compagnie, à elle de se débrouiller, avec les autres opérateurs éventuellement, pour emmener le client à bon port. Si, par contre, une agence vend deux billets différents (ce que fait actuellement Capitaine Train avec SNCF + DB ou SNCF + Ouigo...), démerdez-vous...
Pour que cela fonctionne, il faut, comme dans le transport aérien, que les opérateurs se mettent d'accord pour des services en "partage de codes" (surtout pour les TER), afin que chacun puisse vendre des parcours complets. Sinon, ce serait une forte régression...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 31 Mai 2015 22:36

Pas besoin de partage de codes (dans l'aérien non plus), il suffit d'un accord inter-transporteurs (comme existe déjà Railteam, mais qui ne garantit la correspondance inter-transporteurs que dans les gares de correspondance Railteam).
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia