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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Jibrail » 25 Jan 2012 14:59

Aig Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:le volet "grande vitesse" est désormais inexistant et le volet "voyageurs" devient marginal.

Et comment penser que le volet Fret intéresse qui que ce soit ? Si quelque décideur s'y intéressait, jamais, ô grand jamais, le passage des trains au gabarit GB1 ne serait interdit dans le tunnel Modane-Bardonecchia un an après la fin des lourds, longs et coûteux travaux censés permettre l'élargissement du tunnel au GB1.

Hélas, c'est toujours difficile que d'abandonner un mauvais projet de cette envergure une fois lancé... On sent bien le compromis impossible dans le projet finalement soumis à l'enquête publique, avec ces deux longs tunnels pour relier la Combe de Savoie, cet itinéraire improbable entre Lyon et l'avant pays savoyarf, mi-GV mi-fret qui serpente d'un côté et de l'autre de l'autoroute au prix de franchissements acrobatiques...

Peut-on vraiment mixer les contraintes du fret (faible pente) et de la GV (grandes courbes) dans ce type de relief compliqué et urbanisé sans aboutir à ce type de facture (4,1 Mds € en première phase pour arriver à Chambéry par l'Epine, plus encore 2 Mds € pour les raccordements), sans lien ni avec les nouvelles fonctionnalités attendues (20 à 30 minutes pour la Savoie, 15 min pour Grenoble, exclusivement en GV), ni avec le nouveau trafic (fret notamment) qui peut en résulter ?
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Didier 74 » 28 Jan 2012 18:20

ledauphine.com, 26 janvier
TGV Lyon-Turin: une quarantaine d’arrestations après les violences de l'été

La France et l’Italie ont signé en 2001 un accord pour la construction de la ligne de TGV Lyon-Turin, jugée stratégique pour le réseau européen. Elle raccourcira le trajet entre Paris et Milan à 4 heures contre 7 actuellement, mais elle suscite une forte opposition dans le Val de Suse (nord de l'Italie)...

D'ailleurs, une quarantaine de personnes ont été arrêtées ce jeudi, 26 ont été incarcérées. Cela intervient à la suite d’une enquête de la justice italienne sur les violents heurts qui se sont produits l’été dernier sur un chantier du tunnel du TGV Lyon-Turin dans le Val de Suse. Plus de 200 policiers ont participé à cette opération qui s’est déroulée dans une quinzaine de provinces italiennes, du nord au sud du pays, visant des milieux d’extrême-gauche opposés à la construction de cette ligne à grande vitesse entre l’Italie et la France.
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Thor Navigator » 28 Jan 2012 18:35

Hélas, c'est toujours difficile que d'abandonner un mauvais projet de cette envergure une fois lancé... On sent bien le compromis impossible dans le projet finalement soumis à l'enquête publique, avec ces deux longs tunnels pour relier la Combe de Savoie, cet itinéraire improbable entre Lyon et l'avant pays savoyarf, mi-GV mi-fret qui serpente d'un côté et de l'autre de l'autoroute au prix de franchissements acrobatiques...

Peut-on vraiment mixer les contraintes du fret (faible pente) et de la GV (grandes courbes) dans ce type de relief compliqué et urbanisé sans aboutir à ce type de facture (4,1 Mds € en première phase pour arriver à Chambéry par l'Epine, plus encore 2 Mds € pour les raccordements), sans lien ni avec les nouvelles fonctionnalités attendues (20 à 30 minutes pour la Savoie, 15 min pour Grenoble, exclusivement en GV), ni avec le nouveau trafic (fret notamment) qui peut en résulter ?

La mixité n'explique pas en totalité la dérive du devis, vraiment hallucinante, ici comme ailleurs. Cf. le coût kilométrique de la LGV Méd, qu'on jugeait alors élevé. J'en finis par me demander si cette dérive incontrôlée n'est pas souhaitée au sein de la tutelle et du CA de RFF... afin de renvoyer les projets aux calendes grecques. Comme quoi le fameux article 4 (qui est sensé protéger RFF du surendettement...) a aussi des effets pervers (il ne pousse plus à maîtriser le coût des projets, tout en préservant leurs fonctionnalités).
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar BravoAlpha » 29 Jan 2012 10:03


La mixité n'explique pas en totalité la dérive du devis, vraiment hallucinante, ici comme ailleurs. Cf. le coût kilométrique de la LGV Méd, qu'on jugeait alors élevé. J'en finis par me demander si cette dérive incontrôlée n'est pas souhaitée au sein de la tutelle et du CA de RFF... afin de renvoyer les projets aux calendes grecques. Comme quoi le fameux article 4 (qui est sensé protéger RFF du surendettement...) a aussi des effets pervers (il ne pousse plus à maîtriser le coût des projets, tout en préservant leurs fonctionnalités).


Le Lyon Turin me paraît une aberration économique tout simplement et ne se fera pas même à très long terme. Où est le trafic fret ? moins important aujourd'hui qu'hier malheureusement sous le Fréjus
sans parler du trafic voyageur France-Italie bien maigre où les Paris-Rome de nuit par la Maurienne n'existent même plus. Où sont les trains de fret Dijon-Modane? la ligne de la Bresse est une belle endormie.

Ce projet pharaonique au premier sens du terme même s'il flatte l'ego des élus régionaux est bien trop coûteux et s'il se faisait ce serait au détriment de la modernisation du réseau national qui devrait être la priorité

Je préfére des TER confortables et nombreux sur des voies régénérées qui permettent aux gens d'aller au travail où il y en a , que des LGV non rentables pour une clientèle haut de gamme
De plus avec les compagnies aériennes low-cost , la concurrence serait féroce sur Lyon Paris et Turin, Milan, ...
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Didier 74 » 01 Fév 2012 14:39

leprogres.fr, 30 janvier
Le TGV Lyon-Turin formellement signé

Les ministres italien et français ont formellement signé, lundi à Rome, l’accord indispensable à la finalisation du projet de TGV Lyon-Turin, «plus grand chantier d’Europe», malgré des oppositions parfois violentes côté italien. Lyon devrait se retrouver à moins de deux heures contre plus de quatre aujourd’hui.

Le texte prévoit de commencer les travaux par la section transfrontalière, avec un tunnel de base long de 57 km reliant les gares de Saint-Jean-de-Maurienne en France et Suse en Italie. Le coût de cette première phase (environ 8,5 milliards) sera réparti entre la France (42,1%) et l’Italie (57,9%), auquel s’ajoutera une participation de l’Union européenne.
Le vice-ministre italien des Infrastructures et des Transports, Mario Ciaccia, a indiqué devant la presse qu’il souhaitait que Bruxelles participe à hauteur de 40% de ce montant. Le coût total de la ligne est estimé à près de 20 milliards d’euros. Il doit permettre de raccourcir le trajet Paris-Milan à un peu plus de quatre heures, contre sept actuellement, et celui Lyon-Turin à moins de deux heures contre plus de quatre aujourd’hui.
Alternative crédible à la route, il permettra d’effectuer la traversée des Alpes dans les meilleurs conditions de sécurité possibles, selon le ministre français des Transports, Thierry Mariani, qui y voit des gains environnementaux importants.
Projet stratégique pour le réseau européen, il devrait ainsi permettre de libérer la route de 700000 camions par an.
L’accord signé lundi prévoit notamment le tracé définitif du projet qui tient compte des évolutions intervenues sur le versant italien pour améliorer son insertion dans l’environnement naturel et humain.
Le texte signé lundi, avenant à un accord franco-italien du 29 janvier 2001 pour la réalisation de la liaison ferroviaire, doit être ratifié par les parlements des deux pays.
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Coccodrillo » 01 Fév 2012 17:41

Quel jolie gaspillage d'argent public, ce projet...mais je reviens sur un point.

leprogres.fr Wrote:Il doit permettre de raccourcir le trajet Paris-Milan à un peu plus de quatre heures, contre sept actuellement, et celui Lyon-Turin à moins de deux heures contre plus de quatre aujourd’hui.


Possible?

Didier 74 Wrote:A partir du 23 avril, le TGV 9249 (départ 14h41 de Paris) desservira St Jean-de-Maurienne à 18h28.


C'est à dire 3h47 de Paris au portail du tunnel de base. Peut-être on arrivera a 3h15 avec une partie de la LGV entre Lyon et le tunnel de base (le tunnel de Chartreuse, en tout cas, ce n'est pas pour bientôt). En ajoutant le trajet St Jean de Maurienne-Milan, je doute on pourra descendre au dessous de 5 heures. Qui sait plus?
...
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Thor Navigator » 01 Fév 2012 23:48

Les temps de parcours actuels des TGV Paris-Milan sont assez médiocres, ce qui explique les chiffres cités. De plus, ces TGV desservent Lyon Saint-Exupéry. Paris-Chambéry sans arrêt ni domestication demande ~2h45 en matériel Réseau ou Duplex (un peu moins sans provisions pour travaux sur la LGV). De mémoire, avec la LGV Lyon-Sillon alpin, un temps de parcours de l'ordre de 2h15 était visé, soit ~3h pour arriver au tunnel de base avec un arrêt à Chambéry. Sur cette base, et sous réserve que le tronçon entre la sortie du tunnel et Turin soit aussi parcourble à grande vitesse, Paris-Milan demanderait plutôt 4h20-4h30 que 4 h (via la DD Turin-Milan évidemment). Si ce projet aboutit un jour... qui plus est de bout en bout.
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar MOBUL » 07 Fév 2012 14:58

Pas très utile ce projet, c'est plus du gaspillage que une amélioration.
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2012 10:37

L'assemblée plénière de la Région Rhône-Alpes a débattu ce matin du projet Lyon - Turin (section Grenay - Saint-Jean-de-Maurienne).

Le Dauphiné Libéré, 9 février
La Région donne son feu vert au Lyon-Turin

L’assemblée régionale a finalement dit oui à l’enquête publique lancée par le gouvernement sur le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin. Mais cela n’a pas été sans mal.

Cette enquête qui intéresse 74 communes de l’Isère et de Savoie tout au long du tracé a provoqué des débats sans fin parmi les élus régionaux. Si les élus du Front national ont déclaré d’emblée leur opposition à un projet « idéologique, au coût pharaonique en contradiction avec les intérêts de Rhône-Alpes », dixit Bruno Gollnisch, l’UDC (UMP, Radicaux et Nouveau centre) a développé des trésors de nuances sur la nécessaire concomitance des différentes phases du projet.

Alors que le maire de Chamonix Eric Fournier (UDC/Haute-Savoie) lançait sur le mode incantatoire : « Les Alpes manquent d’air, donnons-leur du fer », Xavier Dullin (UDC/Savoie) entrait dans le détail pour prévenir toute avancée du projet en phases successives. Le risque selon lui serait de voir le fret transiter à travers l’agglomération de Chambéry et le long du lac du Bourget au cas où la réalisation des différentes étapes de la ligne ne serait pas globale et simultanée.
François Fillon à la rescousse

De leur côté, les élus d’Europe Écologie-Les Verts se sont abstenus lors du vote, une première depuis 2000. Motif invoqué : les rares études disponibles sur l’augmentation du trafic fret sous les Alpes sont farfelues sans parler de l’impact environnemental du chantier.

Plus surprenant, Jean-Jack Queyranne, le président (PS) de la Région a appelé à la rescousse le Premier ministre François Fillon dans le but de rassurer les élus de l’opposition UDC. Il a ni plus ni moins proposé de mettre aux voix un amendement reprenant mot pour mot une lettre de François Fillon à deux élus UMP savoyards, MM. Hérisson et Bouvard, dans laquelle le chef du gouvernement s’engage à rendre opérationnel le tunnel international (l’ouvrage principal de 57 km) seulement lorsque les travaux précédents auront été réalisés. Notamment les tunnels sous la Chartreuse, Belledonne et le Glandon.

Bref, ce n’est pas un blanc-seing à l’aveugle que les conseillers régionaux ont donné au gouvernement.

Il faut dire que le chantier TGV Lyon-Turin ne pèse pas moins de vingt milliards d’euros (France et Italie confondues).
Dernière édition par Didier 74 le 10 Fév 2012 9:19, édité 1 fois.
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar FranckDerrien » 09 Fév 2012 18:11

bonjour

concernant les TGV Paris Grenoble pourront ils beneficier en partie de la LGV Lyon Turin entre Grenay et Chambery ?

bonne journee

frankc derrien
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2012 18:13

FranckDerrien Wrote:concernant les TGV Lyon Grenoble pourront ils beneficier en partie de la LGV Lyon Turin entre Grenay et Chambery ?

Les TGV Lyon - Grenoble devraient rester la ligne classique afin de desservir Lyon Part-Dieu.
Didier 74
 

Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar FranckDerrien » 09 Fév 2012 18:17

Didier 74 Wrote:
FranckDerrien Wrote:concernant les TGV Lyon Grenoble pourront ils beneficier en partie de la LGV Lyon Turin entre Grenay et Chambery ?

Les TGV Lyon - Grenoble devraient rester la ligne classique afin de desservir Lyon Part-Dieu.


bonjour

desole je me suis trompe je parlais des TGV Paris Grenoble en fait je viens de modifier le message , pourraient ils emprunter la LGV entre Grenay et Chambéry puis continuer par la ligne Chambéry Montmélian Grenoble ( si cette dernière est électrifiée bien sûr )

bonne journée

franck derrien
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2012 18:21

FranckDerrien Wrote:Désolé je me suis trompé je parlais des TGV Paris Grenoble en fait je viens de modifier le message, pourraient-ils emprunter la LGV entre Grenay et Chambéry puis continuer par la ligne Chambéry Montmélian Grenoble (si cette dernière est électrifiée bien sûr) ?

Là encore c'est absurde, cela rallonge le temps de parcours.

La ligne mixte nouvelle entre Grenay et La Ravoire aura des raccordements à la ligne classique Lyon - Saint-André-le-Gaz en amont et en aval de La Tour-du-Pin. Ces raccordements seront utilisés par les TGV Paris - Grenoble, qui ne passeront plus en gare de Bourgoin.
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar FranckDerrien » 09 Fév 2012 18:24

Didier 74 Wrote:
FranckDerrien Wrote:
La ligne mixte nouvelle entre Grenay et La Ravoire aura des raccordements à la ligne classique Lyon - Saint-André-le-Gaz en amont et en aval de La Tour-du-Pin. Ces raccordements seront utilisés par les TGV Paris - Grenoble, qui ne passeront plus en gare de Bourgoin.


bonjour

merci pour la reponse c'est une bonne nouvelle cela va desaturer la ligne classique entre grenay et la tour du pin :D :D :D :D

bonne journee

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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Didier 74 » 09 Fév 2012 19:02

FranckDerrien Wrote:C'est une bonne nouvelle cela va désaturer la ligne classique entre Grenay et La Tour-du-Pin :D :D :D :D

Oui et non. Avec le Lyon - Turin, les TGV Grenoble - Paris resteront sur la ligne classique entre La Tour-du-Pin et Grenoble. Par contre les TER GV Lyon - Pays de Savoie et les TGV Lyon - Turin emprunteront la ligne classique entre Grenay et Lyon. Mais celle-ci aura été mise à 4 voies.
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar frantz » 10 Fév 2012 12:43

Le site à été mise à jour: http://www.lyon-turin.info/
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Jibrail » 10 Fév 2012 15:14

Didier 74 Wrote:
FranckDerrien Wrote:C'est une bonne nouvelle cela va désaturer la ligne classique entre Grenay et La Tour-du-Pin :D :D :D :D

Oui et non. Avec le Lyon - Turin, les TGV Grenoble - Paris resteront sur la ligne classique entre La Tour-du-Pin et Grenoble. Par contre les TER GV Lyon - Pays de Savoie et les TGV Lyon - Turin emprunteront la ligne classique entre Grenay et Lyon. Mais celle-ci aura été mise à 4 voies.

Le quadruplement (de bon sens quoi qu'il advienne du Lyon-Turin) entre St-Fons et Grenay (même si jusqu'à la bif de St-Quentin Fallavier,ce serait mieux) ne me semble pas faire partie du projet soumis à l'enquête publique ? Est-ce un projet séparé ?
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Fév 2012 15:28

Jibrail Wrote:Le quadruplement (de bon sens quoi qu'il advienne du Lyon-Turin) entre St-Fons et Grenay (même si jusqu'à la bif de St-Quentin Fallavier,ce serait mieux) ne me semble pas faire partie du projet soumis à l'enquête publique ? Est-ce un projet séparé ?

Le NFL, c'est un autre débat mais je ne sais pas si la CNDP l'a programmé.
Salutations,
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Didier 74 » 10 Fév 2012 15:29

Jibrail Wrote:Le quadruplement (de bon sens quoi qu'il advienne du Lyon-Turin) entre St-Fons et Grenay (même si jusqu'à la bif de St-Quentin Fallavier,ce serait mieux) ne me semble pas faire partie du projet soumis à l'enquête publique ? Est-ce un projet séparé ?

La mise à 4 voies entre Vénissieux et Grenay est un sujet distinct du Lyon - Turin. Il ne fait donc pas partie de l'enquête préalable. Cette enquête porte sur la section Grenay - Saint-Jean-de-Maurienne.
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Coccodrillo » 10 Fév 2012 15:41

Serait-il possible de construire le tunnel de base seulement à partir de la descenderie de Modane, pour éviter les protestations de la Vallée de Suse?
...
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Fév 2012 16:03

Coccodrillo Wrote:Serait-il possible de construire le tunnel de base seulement à partir de la descenderie de Modane, pour éviter les protestations de la Vallée de Suse?

Euh...dans un pays démocratique, on évite ce style de maneouvre.
Déja, il faudrait deux fois plus de temps pour arriver au bout du tunnel.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Coccodrillo » 10 Fév 2012 16:54

Dès 2005 ca fait 7 ans qu'on parle sans rien faire. Je ne vois donc pas le problème à en attendre 4 ou 5 en plus.
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Coccodrillo » 03 Mar 2012 22:34

Depuis une semaine des manifestants occupent à intermittence chemin de fer, autoroute et places des villages, de Turin et d'autres villes italiennes.
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Didier 74 » 15 Mar 2012 23:08

Le Dauphiné Libéré, 15 mars
Les No Tav dans la rue

Une centaine de personnes du collectif No Tav-Savoie se sont rassemblées, hier midi, avenue des Ducs de Savoie, devant les locaux de la direction régionale de la SNCF à Chambéry. Elles entendaient réaffirmer leur solidarité avec le Val de Suze contre le projet du Lyon Turin ferroviaire et dénonçaient un projet” pharaonique”, “coûteux” et “désastreux pour l’environnement et la vie dans les vallées”.

Des sympathisants des partis d‘extrême gauche, “Les Alternatifs”, le NPA et la Fédération des anarchistes, étaient présents.
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar frantz » 16 Mar 2012 13:40

J'ai trouvé ceci sur le site de RFF. http://www.rff.fr/IMG/PlanSituPIG_pl1a20_reduit[2].pdf
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