Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 27 Fév 2014 22:01

Et alors? Ce n'est pas parce que c'est dramatique que ça doit figurer ici. A mon avis, ce sont les incidents exceptionnels qui doivent figurer ici. Pas les incidents dramatiques.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar nicobsa » 28 Fév 2014 8:00

Cramos Wrote:Et alors? Ce n'est pas parce que c'est dramatique que ça doit figurer ici. A mon avis, ce sont les incidents exceptionnels qui doivent figurer ici. Pas les incidents dramatiques.

oui, on est d'accord ;)
nicobsa
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Brayaud » 28 Fév 2014 12:42

nicobsa Wrote:
Cramos Wrote:Et alors? Ce n'est pas parce que c'est dramatique que ça doit figurer ici. A mon avis, ce sont les incidents exceptionnels qui doivent figurer ici. Pas les incidents dramatiques.

oui, on est d'accord ;)

Certes ... mais problème: qu'est-ce qu'un événement exceptionnel ? Une personne fauchée par un train de temps en temps, c'est à la fois dramatique (pour la personne et ses proches) et exceptionnel. Je me souviens d'un article de la presse japonaise il y a quelques années qui mentionnait que la mort d'un enfant dans de telles circonstances avait entraîné, par effet réseau, le retard de 300 000 voyageurs, ce qui devenait exceptionnel pour la collectivité. Mais la répétition de tels faits, tout en supprimant le caractère exceptionnel, en fait un problème qui peut devenir majeur. Les statistiques de l'UIC sur les accidents au sein du système ferroviaire sont à mon avis gênantes: ce n'est certes jamais de la faute (du point de vue pénal) du chemin de fer, mais le fait que la France compte nettement plus de tels décès (passages à niveau et accidents de personnes) que nombre de réseaux comparables en Europe, constitue un problème majeur.

Par contre un incident somme toute mineur peut être exceptionnel. Par exemple, l'incident suivant que je n'ai pas vu mentionné dans ce fil:

Un arbre percute le train Brive-Rodez
Grosse frayeur pour les cinq passagers, le contrôleur et le conducteur qui étaient à bord du train Brive-Rodez jeudi soir. Aux alentours de 20 h 30, après la gare de Cransac, à hauteur du village d’Auzits, un arbre qui se trouvait sur la voie a percuté le train. L’arbre, dans un vacarme assourdissant, a fait voler en éclats le pare-brise de la locomotive avant de défoncer la porte du premier wagon, heureusement vide de passagers. Le train a été immobilisé une demi-heure avant de pouvoir repartir, au pas, jusqu’à la gare de Saint-Christophe où les passagers ont été pris en charge jusqu’à Rodez par une compagnie de taxis.

La Dépêche du Midi (15 février derrnier) http://www.ladepeche.fr/article/2014/02 ... rodez.html

Outre une rédaction curieuse (salaud d'arbre qui a percuté un train), l'article contient quelques éléments susceptibles de commentaires. Alors, je crois que si le principe de limitation des infos abordées est valable, son application restera toujours problématique.

Nota: l'article de la Dépêche comporte une photo de l'arbre dans le train, je n'ai pas été capable :oops: d'identifier le matériel concerné
Amicalement
François
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 28 Fév 2014 13:20

Exceptionnel, c'est quelque chose de rare. Un accident de personne n'est pas quelque chose de rare. Une bagarre dans une gare, non seulement ça n'est pas rare, mais ça n'est même pas spécifique au CdF. Et un problème majeur n'est par nécessairement un fait exceptionnel.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Thor Navigator » 28 Fév 2014 18:58

+ 1.

Et j'ajouterais pour répondre à Brayaud qu'il y a bien des accidents imputables au cdf, reconnus comme tels par tout le monde... mais que ceux-ci demeurent heureusement très rares sur le RFN (et au-delà dans la plupart des pays "développés").

Contrairement à ce que tu sous-entends, j'ai du mal à comprendre la part de responsabilité objective des acteurs ferroviaires dans le nombre jugé important (tout est relatif à l'échelle d'un pays, même dans ce triste domaine) d'accidents de personnes, au sens usuel du terme (qui sont presque toujours soit des suicides, soit des conséquences de comportements imprudents). Sois plus précis si tu as une "thèse" à mettre en avant pour abonder dans le sens de ton message précédent.
Thor Navigator

Messagepar Brayaud » 28 Fév 2014 19:28

Thor Navigator Wrote:+ 1.

Et j'ajouterais pour répondre à Brayaud qu'il y a bien des accidents imputables au cdf, reconnus comme tels par tout le monde... mais que ceux-ci demeurent heureusement très rares sur le RFN (et au-delà dans la plupart des pays "développés").

Contrairement à ce que tu sous-entends, j'ai du mal à comprendre la part de responsabilité objective des acteurs ferroviaires dans le nombre jugé important (tout est relatif à l'échelle d'un pays, même dans ce triste domaine) d'accidents de personnes, au sens usuel du terme (qui sont presque toujours soit des suicides, soit des conséquences de comportements imprudents). Sois plus précis si tu as une "thèse" à mettre en avant pour abonder dans le sens de ton message précédent.

Je ne mets aucunement en cause le cdf et/ou son personnel. Ce que je veux dire c'est que nous sommes confrontés à un problème qui doit être analysé de plus près qu'il ne l'est actuellement. Je n'ai pas de solution toute faite car face à de tels problèmes seul le café du commerce fournit des solutions définitives. Je vais prendre un autre exemple au Japon. Il y a quelques années, la "mode" était au suicide en voiture, avec des "candidats au suicide" réunis (avec 4 ou 5 personnes par voiture) via internet. La solution trouvée par les nippons, évidemment inapplicable dans notre culture, a été de facturer la note, estimée à 75 mille dollars US sjmsb, aux familles. Le phénomène a été stoppé net semble-t-il. Je crois que les solutions ne peuvent pas être uniquement techniques (e.g. suppression des PN) mais doivent par exemple creuser les aspects psycho-sociologiques liés aux effets de contagion des suicides.

Une réponse peu satisfaisante, j'en suis conscient. :( Mais si cela va mieux ailleurs, il ne faut pas baisser les bras.
Amicalement
François
Brayaud

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 28 Fév 2014 20:40

La ligne Aspres - Grenoble est fermée pour tout le week-end. Cela n'est pas dû à la grève de la CGT et de Sud Rail, mais à un éboulement dans le Trièves entre Monestier-de-Clermont et Clelles.

Les PTA
- samedi 01/03 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 100645.pdf
- dimanche 02/03 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 100691.pdf

Certains trains sont remplacés par 2 ou 3 cars suivant la fréquentation prévisible. Attention les cars sont sans arrêts entre Grenoble et Monestier-de-Clermont. Certains trains ne sont pas substitués.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 01 Mar 2014 19:08

Incendie d'un train

L'incident aurait pu virer au drame. Un incendie s'est déclenché dans le train qui reliait Melun à Montereau jeudi 27 février vers 22h. Ce vieux train de la ligne R, appelé aussi « Petit-gris », assure la liaison de Melun à Montereau chaque jour. Jeudi soir, il s'est subitement arrêté en pleine voie et les wagons arrière ont été la proie des flammes. Le train se situait à environ 1 km de Champagne-sur-Seine. Lire http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 632557.php

Ligne du Chablais : panne d'alimentation électrique

Le TGV 806 (Evian 9h53 - Paris 15h45) est tombé en panne samedi 1er mars à Margencel (74). Il est resté immobilisé 4h. Il y a eu une panne d'alimentation électrique entre Annemasse et Thonon. Certains TGV ont été supprimés entre Annemasse et Evian. Les pompiers ont dû intervenir en gare d'Annemasse à bord du 806, qui est arrivé finalement à Paris avec 3h de retard. Il transportait 600 personnes. Il a fallu faire venir une locomotive électrique de Bellegarde pour remarquer le TGV. Lire http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... v-en-panne

Les TER 884770, 884774, 884580, 884592 partant respectivement d'Evian à 10h25, 12h23, 16h21 et 18h21 ont été supprimés d'Evian à Annemasse.

Le 6508 (Evian 13h22 - Paris 17h49) a été supprimé entre Evian et Annemasse. Les voyageurs au départ du Chablais ont été replacés dans le 884778/9 (Evian 14h21 - Part-Dieu 17h25) retardé de 25 min. Le 6508 est arrivé à PLY avec 2h15 de retard.

Le 6504 (Evian 17h37 - Paris 21h49) a été supprimé entre Evian et Annemasse. Il est attendu à Paris avec 50 min de retard.

Le 804 (Evian 19h57 - Paris 0h41) a été supprimé entre Evian et Annemasse. Il est attendu à Paris avec 10 min de retard.

Le 830 (Evian 23h00 - Paris 5h00) est supprimé entre Evian et Annemasse. Un car de remplacement est mis en place.

Le 6501 (Paris 7h06 - Evian 11h18) a été limité à Annemasse (10h31). Des cars de remplacement ont été mis en place entre Annemasse et Evian.

Le 884509 (Bellegarde 10h09 - Evian 11h38) a été supprimé.

Le 884717 (Part-Dieu 10h38 - Evian 13h39) a été retardé de 1h.

Le 6503 (Paris 10h11 - Evian 14h46) a été limité à Annemasse (13h55).

Le 96540/1 (Part-Dieu 13h38 - Evian 16h38) a été limité à Annemasse. Le 884824/5 (Part-Dieu 14h38 - Evian 17h33) a été limité à Annemasse. Le 884730/1 (Part-Dieu 16h38 - Evian 19h39) a été retardé de 1h. Le 884538/9 (Bellegarde 20h09 - Evian 21h38) a été retardé de 40 min.

Trains de nuit

Encore des soucis pour le Paris - Briançon. Lire http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... -de-retard

Samedi 1er mars, la locomotive du 5776 (Nice 20h00 - PAZ 7h07) est tombé en panne dès le départ. Il a fallu la remplacer, d'où un retard au départ de 50 min.

Ligne des Alpes

La ligne Grenoble - Aspres restera fermée lundi 3 mars. La reprise du trafic pourrait se faire mardi 4 mars.

Ligne Yverdon - Neuchâtel

Le trafic a été interrompu samedi 1er mars entre 12h et 13h, suite à un accident de personne à Gogier-Saint-Aubin (NE).

Ligne Nîmes - Montpellier

Un homme a été happé par un TER en provenance de Nîmes, à 18h50, samedi 1er mars au niveau du Crès. La circulation est restée bloquée dans les deux sens entre Nîmes et Montpellier pendant plus de trois heures. Lire http://www.midilibre.fr/2014/03/01/une- ... 829123.php

Chine

L'assaut mené samedi 1er mars vers 21h30 par un commando armé de couteaux sur des passagers de la gare de Kunming, la capitale du Yunnan, dans le sud-ouest du pays, a plongé la Chine dans l'horreur. Vingt-neuf personnes sont mortes dans cette attaque et près de 130 ont été blessées. Lire http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

Ligne Nice - Breil

Et déjà un mois de fermeture. Voir http://cote-d-azur.france3.fr/2014/03/0 ... 24783.html
Dernière édition par Didier 74 le 12 Mar 2014 22:20, édité 2 fois.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2014 19:18

Un agent SNCF a été agressé par l’accompagnateur d’un voyageur dimanche 2 mars vers 13h30 sur un quai de la gare de la Part-Dieu. Monté à bord d’un train, cet accompagnateur a été surpris par le départ et a déclenché le signal d’alarme avant de sauter sur le quai et de s’en prendre verbalement à une employée de la SNCF présente. En réaction, plusieurs de ses collègues ont fait jouer leur droit de retrait. Lire http://www.leprogres.fr/rhone/2014/03/0 ... de-journee

Somme : il franchit le passage à niveau et meurt percuté par un train. Il était 13h30 ce dimanche 2 mars sur la commune de Lihons, sur le secteur de Péronne dans la Somme, lorsque le drame s'est produit. Le conducteur a contourné les demi-barrières du passage à niveau, et c'est à ce moment là qu'un train de marchandise l'a percuté de plein fouet. Voir http://picardie.france3.fr/2014/03/02/s ... 25401.html
Didier 74

Messagepar TGS » 03 Mar 2014 3:03

Didier 74 Wrote:Somme : il franchit le passage à niveau et meurt percuté par un train. Il était 13h30 ce dimanche 2 mars sur la commune de Lihons, sur le secteur de Péronne dans la Somme, lorsque le drame s'est produit. Le conducteur a contourné les demi-barrières du passage à niveau, et c'est à ce moment là qu'un train de marchandise l'a percuté de plein fouet. Voir http://picardie.france3.fr/2014/03/02/s ... 25401.html

Et ça continue... :shock: :roll: :twisted: :evil:
Salut, TGS.
TGS
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cramos » 03 Mar 2014 13:21

Pour ces deux faits, encore une fois, ça n'a rien de pas banal. Même TGS devrait être blasé.
Cramos

Messagepar Didier 74 » 03 Mar 2014 21:28

Un train a déraillé lundi 3 mars entre Romont et Fribourg, sans faire de blessés. Le train était formé de 4 locomotives de travaux. Les dégâts nécessitent des travaux sur la voie jusqu'à au moins mardi soir.

La ligne Grenoble - Aspres reste fermée jusqu’à au moins vendredi 7 mars inclus, suite à un éboulement entre Monestier-de-Clermont et Clelles. Le PTA comporte 2,5 AR ferroviaires entre Grenoble et Monestier-de-Clermont et sur des dessertes routières Grenoble - Gap
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 100744.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 03 Mar 2014 23:41, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar TGS » 03 Mar 2014 22:45

Cramos Wrote:Pour ces deux faits, encore une fois, ça n'a rien de pas banal. Même TGS devrait être blasé.

"Même" T.G.S., tu es gentil toi, pour qui te prends-tu? Mais justement mon p'tit chéri, je le suis, blasé! Tu n'as pas vu mes smileys? Mon message pouvait effectivement laisser penser à ce que tu croies, et tu n'as pas été suffisamment malin pour éviter de te tromper (une habitude chez toi). Mais non, je te rassure, c'est justement l'inverse que je dénonce.

Ce qui m'embête de continuer, ce ne sont pas ces faits divers somme toute ordinaires, autant important que les chiens écrasés, mais le fait que poster de cette manière inconsidérée persiste, malgré que tout le monde (à deux-trois près énergumènes près) ne veuille plus de ces informations inutiles, qui ne font qu'alourdir le forum.

Tiens, Didier 74, tu ne nous a pas parlé de tous ces T.G.V. qui ont des modules de faces avant dépareillés de leur livrée, sans doute à cause de graves incidents, que tu n'as pas davantage mentionné. Oups, finalement non, on va dire que c'est par suite d'entretien, ne fais pas de recherches là-dessus!
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Didier 74 » 09 Mar 2014 14:56

Un désespéré a mis fin à ses jours lundi 3 mars en gare centrale d'Argenteuil. L'homme, qui était âgé de 51 ans, s'est allongé sur la voie alors que le train en provenance d'Ermont et en direction de Paris-Saint-Lazare arrivait en gare. Lire http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 640679.php

Une éclisse, longue de 70 cm et pesant dix kilo environ, vraisemblablement positionnée volontairement sur la voie de chemin de fer, a été découverte, mardi 4 mars, à hauteur de la gare de triage d’Achères Grand Cormier (Yvelines), dans le sens Achères-Pontoise. Lire http://www.leparisien.fr/yvelines-78/yv ... 645619.php

AFP, 5 mars
Un homme meurt happé par un TER en Isère

Un homme non identifié est mort mardi soir happé par train express régional (TER) sur la ligne Lyon-Valence, en Isère, a-t-on appris mercredi auprès de la gendarmerie et du parquet.
L'accident a eu lieu peu avant 22H00 sur la commune de Seyssuel, entre Vienne (Isère) et Lyon.
Les gendarmes tentent d'établir un rapprochement entre cet accident et un accident de la route intervenu deux heures plus tôt non loin de là, selon le procureur de Vienne, Matthieu Bourrette.

Le véhicule en cause avait alors été pris en chasse par les gendarmes de Chasse-sur-Rhône, avant de provoquer un second accident à Seyssuel. Le conducteur du véhicule, prenant la fuite à pied, avait été perdu de vue par les gendarmes pendant une heure et demi.
Ses vêtements étaient semblables à ceux de la victime sans qu'on sache s'il s'agissait de la même personne, selon le parquet. Aucun prélèvement sanguin n'a pu être effectué sur le corps de la victime de l'accident de train, du fait du mauvais état du corps.
Le conducteur du TER, très choqué, devait être entendu mercredi matin. Son taux d'alcoolémie était négatif.
La SNCF a mis en place un service de délestage par autocar pour la cinquantaine de voyageurs présents dans le TER.
L'enquête a été confiée à la Brigade de recherches de la gendarmerie de Vienne, qui va notamment s'attacher à identifier le propriétaire du véhicule abandonné à Seyssuel et à déterminer les circonstances exactes de l'accident.

40 min de retard pour un TER Bourg - Saint-Claude jeudi 6 mars. La faute à une personne à proximité des voies à Bourg-en-Bresse. Les détails sur http://www.leprogres.fr/ain/2014/03/06/ ... -les-voies

Un TER Grenoble - Lyon et une voiture sont entrés en collision sur le PN 27, à Nivolas-Vermelle près de Bourgoin-Jallieu, dimanche 9 mars vers 8h10. Selon les passagers du véhicule - qui en sont sortis à temps -, celui-ci a subi une panne au milieu de la voie. L'impact a été très violent. Selon la gendarmerie, la voiture a été projetée à 300 ou 500 mètres. Néanmoins, aucun blessé n'est à déplorer, côté voiture comme côté TER. La circulation ferroviaire a été suspendue pendant 4h. Lire http://alpes.france3.fr/2014/03/09/coll ... 29461.html et http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... esse-leger

Plusieurs fenêtres d'un train, qui roulait entre Zurich et Berne, ont été endommagées par un objet inconnu dimanche 9 mars vers 17h30, ont indiqué les CFF.

La ligne des Alpes est toujours coupée entre Clelles et Monestier-de-Clermont. Les PTA :
- 7 mars http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 100854.pdf
- 8 mars http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 100871.pdf
- 9 mars http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 100925.pdf
- 10 mars http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 100966.pdf
- 11 mars http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 100967.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 12 Mar 2014 22:12, édité 3 fois.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 11 Mar 2014 21:59

Il y a eu un accident de personne vers 15h50 ce mardi 11 mars à La Roche-sur-Foron. Il s'agirait d'un suicide selon http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... r-un-train

Il s'agirait du TER 884168 (Saint-Gervais 15h04 - Annecy 16h29). En conséquence, le TER 884117 (Annecy 15h32 - Saint-Gervais 16h56) n'a jamais atteint La Roche. il devait croiser le 884168 à Saint-Laurent. Le 884670/1 (Saint-Gervais 16h04 - Bellegarde 17h50) a été supprimé entre Saint-Gervais et Annemasse. Le 884524/5 (Bellegarde 16h09 - Saint-Gervais 17h56) a été supprimé entre Annemasse et Saint-Gervais. Le 884172 (Saint-Gervais 17h04 - Annecy 18h29) a été supprimé.

Les dernières informations fournies par Réseau Ferré de France Rhône Alpes font état d’une reprise possible du trafic entre Veynes et Grenoble, en milieu de cette semaine, avec un ralentissement à 40 km/h à proximité de la zone à risque (entre Monestier-de-Clermont et Clelles, en Isère). Lire http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... -imminente
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 12 Mar 2014 20:51

Un TER qui effectuait la liaison entre Lyon et Avignon a essuyé des jets de pierres lundi 10 mars vers 19h50 à hauteur de Donzère. Des vitres ont été endommagées mais personne n’a été blessé. Cet incident a provoqué des retards compris entre 20 et 30 minutes pour une dizaine de trains. Lire à ce sujet http://www.ledauphine.com/drome/2014/03 ... erres-qmsj

Un train circulant entre la Gare de Lyon à Paris et Montargis (Loiret) s'est arrêté en pleine voie à proximité de Créteil (Val-de-Marne) ce mercredi 12 mars. Parti de la Gare de Lyon à 12h19, le train est resté à l'arrêt environ une heure. Le personnel SNCF a évoqué un problème d'aiguillage qui a nécessité une marche arrière et la réorientation du train. Lire http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 666271.php
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 19 Mar 2014 21:52

Le trafic ferroviaire n'a toujours pas repris entre Monestier-de-Clermont et Clelles. La ligne est coupée depuis le 28 février, en raison d'un éboulement.

Le cadavre d'un cycliste de 48 ans, tué lors d'une collision avec un TGV dimanche 16 mars près de Belfort, est resté encastré plus de 40 km à l'avant du train avant d'être découvert lors de l'arrivée de la rame en gare de Mulhouse. Voir http://alsace.france3.fr/2014/03/16/mul ... 34253.html et http://franche-comte.france3.fr/2014/03 ... 34405.html

Une personne a été légèrement blessée le 16 mars en Gironde lors d'une collision entre un TER et une voiture dont les occupants ont pu s'extraire juste avant le passage du train. A la suite d'un accident de la circulation, le véhicule, avec à bord deux jeunes de 21 et 22 ans, s'est retrouvé immobilisé sur les rails, à hauteur d'un passage à niveau près de Saint-Emilion, vers 20h40. Les occupants ont eu juste le temps de s'extraire de la voiture, avant l'arrivée du TER Bordeaux-Bergerac, avec une trentaine de personnes à bord. Lire http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... blesse.php

Un piéton a été percuté par un train, dimanche 16 mars vers 7h, à hauteur du Fort-Carré d'Antibes. Le malheureux n'a pas survécu à ses blessures. Lire http://www.nicematin.com/antibes/un-pie ... 56660.html

Un passager du RER A a été retrouvé gravement mutilé lundi 17 mars entre les stations Auber et Charles-de-Gaulle Étoile. L'homme, qui aurait sorti sa tête hors du train et heurté un tunnel, se trouve dans un état critique. Lire http://www.metronews.fr/paris/un-jeune- ... ScHsanlxo/

Un fonctionnaire de police affecté à la brigade des chemins de fer de la direction centrale de la police aux frontières (DCPAF) a été victime d'une agression à coups de ciseaux mardi 18 mars à la gare du Nord. L'auteur des faits a été interpellé dans la foulée et placé en garde à vue. Lire http://www.metronews.fr/paris/un-polici ... Ts0tRE3fg/

Vers 10h30 le 18 mars, à Ailly-sur-Noye, dans la Somme, une personne a été fauchée mortellement par un IC Paris – Amiens. Lire http://www.lavoixdunord.fr/region/sncf- ... b0n1996352

Le trafic SNCF entre Nice et Monaco a été interrompu près d'une heure mercredi matin 19 mars après la panne d'un TER à l'entrée de la Principauté. Lire http://www.nicematin.com/derniere-minut ... 60092.html

Un loco-tracteur qui tractait un convoi d’uranium appauvri a déraillé mercredi 19 mars alors qu’il sortait du site Areva du Tricastin. Les 14 wagons intacts et restés sur les rails ont été réacheminés sur le site. Voir http://www.ledauphine.com/drome/2014/03 ... nt-intacts

A Besançon, un Mulhousien est jugé pour avoir essayé de tuer un contrôleur SNCF. Tendu et peu à l'aise dans sa chemise rayée rose, Yassine Moumed, 29 ans, s'est présenté mercredi 19 mars devant la cour d'assises du Doubs pour y répondre des onze coups de couteau qu'il avait asséné à un contrôleur SNCF dans le Doubs en 2011, entraînant une importante grève de cheminots. Lire http://alsace.france3.fr/2014/03/17/bes ... 34807.html et voir http://franche-comte.france3.fr/2014/03 ... 36099.html

Le trafic ferroviaire a été stoppé, mercredi 19 mars, entre 16h et 19h, entre Clermont-Ferrand et Riom, à la suite d’un « accident de personne » survenu à la gare de triage des Gravanches, à Gerzat. Vers 15h55, un homme a été heurté par le train Clermont-Ferrand-Moulins. La personne, qui serait âgée de plus de 50 ans, est décédée. Selon toute vraisemblance, il s’agirait d’un suicide. Lire http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 24316.html

Le suicide à la gare de triage de Gerzat fait réagir les parents du petit Sullivan. Lire http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 27787.html

Un TER reliant Vintimille à Grasse a heurté une personne à la sortie de la gare Golfe-Juan à 9h15 le 21 mars. Il s'agirait d'un suicide. De nombreux TER et TGV accusaient des retards allant jusqu'à 1h30. Lire http://www.nicematin.com/antibes/une-pe ... 62790.html
Dernière édition par Didier 74 le 12 Avr 2014 10:41, édité 6 fois.
Didier 74

Messagepar Virgile1994 » 24 Mar 2014 8:54

Un incendie à proximité de la gare (fermée) de Domène perturbe le trafic entre Grenoble et Chambéry
Juste : "l’alimentation électrique des caténaires a dû être coupée et le trafic a été perturbé sur la ligne Grenoble-Chambéry, le temps pour la SNCF de mettre en place des locomotives diesel pour assurer le transport des passagers."
La moitié des trains sont en diesel par défaut, et les restant (sauf 1) n'ont pas de locomotive, et peuvent passer "a volonté" de diesel à électrique...
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Didier 74 » 31 Mar 2014 20:50

Justice

Un homme de 29 ans était jugé devant la cour d'assises du Doubs à Besançon pour des faits remontant à 2011. Le 6 octobre de cette année-là, il avait refusé de présenter son titre de transport à deux contrôleurs SNCF alors qu'il se trouvait dans un train Corail Lyon-Strasbourg. Il avait porté onze coups de couteau à l'un des contrôleurs qui avait par la suite été transporté dans un état grave au CHRU de Besançon, notamment blessé au visage et au thorax. Cette agression avait provoqué un important mouvement de grève des cheminots qui avaient exercé leur droit de retrait.

Jugé pour "tentative de meurtre au préjudice d'une personne chargée d'une mission de service public", l'homme de 29 ans, considéré comme psychologiquement fragile, a finalement été reconnu coupable et condamné à 12 ans de réclusion criminelle. A noter que cette peine a été prolongée de 10 ans de suivi socio-judiciaire.

Chicago

Un train de banlieue a déraillé le 24 mars à l'aéroport international O'Hare de Chicago, l'un des plus fréquentés du pays, vers 2h50 du matin, faisant une trentaine de blessés à bord. Le train s’est fracassé sur le quai, terminant sa course dans un escalator de la station. Lire http://www.ville-rail-transports.com/co ... de-chicago

Accident de personne dans l'Oise

Le conducteur d’un scooter a été percuté par un train le 24 mars alors qu’il traversait le passage à niveau de Longueil-Annel. Il a eu une jambe sectionnée. Le train qui a percuté le deux roues venait de Chauny. Lire http://www.leparisien.fr/oise-60/oise-p ... 705177.php

Ligne Lyon - Mâcon

Un agent SNCF est décédé le 26 mars, dans une collision entre sa voiture et un train de marchandise sur un passage à niveau à Romanèche-Thorins. Le véhicule a été pulvérisé sous l'impact. Le conducteur du véhicule se trouvait seul à bord. Il est décédé sur le coup. En raison de l'accident, la circulation des trains a été interrompue sur l'axe Dijon/Lyon. Il s'agirait d'un suicide.

Eurostar

Les usagers d’Eurostar ont subi d’importants retards jeudi 27 mars après un incendie provoqué par la foudre du côté britannique du tunnel sous la Manche. Selon le compte Twitter officiel d’Eurostar, la ligne a été privée de courant près d’Ashford, dans le sud-est de l’Angleterre, après que la foudre se fut abattue sur un transformateur dans la soirée.

Bayonne : des trains bloqués par un homme qui marchait au milieu des voies

50 minutes de retard pour un TER, 10 minutes pour un TGV à cause d'un homme qui marchait au beau milieu de la voie ferrée le 27 mars. Lire http://www.sudouest.fr/2014/03/28/bayon ... 5-4018.php

Accident de personne à Saint-Jory

Un homme a été tué samedi 29 mars par un train alors qu'il tentait apparemment de traverser à pied la voie ferrée, à Saint-Jory, en Haute-Garonne. Le train en question, un train Intercités effectuant la liaison entre Cerbère et Paris-Austerlitz, a été retardé de deux heures. Lire http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... aronne.php

SNCF verbalise le port du casque audio

Anthony traverse la gare par un souterrain, comme tous les jours lorsqu'il rentre du collège. Mais il tombe sur un agent qui lui inflige une amende à 45 € pour «utilisation d'instrument sonore». La suite sur http://www.leparisien.fr/insolite/reims ... 718695.php

Nice - Breil

Des nouvelles en date du 31 mars fournies par SNCF
Le 30 Janvier, sous l’effet de fortes précipitations, des blocs de pierres de plusieurs tonnes se décrochaient d’une falaise, juste derrière le numéro 218 de la route de Turin, à Bon Voyage. Un éboulement à quelques mètres des habitations et de l’école, qui n’a heureusement pas fait de victimes, mais qui a provoqué la fermeture de la ligne Nice-Breil, ainsi que le relogement de huit familles.

Une situation qui n’évoluera pas tant que la falaise, d’une hauteur d’une centaine de mètres, ne sera pas purgée. Et cette mesure pourrait prendre du temps, selon la Ville de Nice, propriétaire de l’emprise des lieux sinistrés, qui a missionné des experts géologues: « Le géologue a constaté qu’il y avait un risque important de chute significative de roches. Il va donc falloir purger la colline ».

Aujourd’hui, deux mois plus tard, la sécurisation du périmètre du chantier et la préparation des opérations de purges sont en cours.

La Ville prévoit un minage des parties instables le mercredi 21 Mai, jour de fermeture de l’école. Une grosse opération, délicate, à quelques centaines de mètres des habitations, qui avaient, lors de l’éboulement, reçues des projections de boue. Mais c’est une étape indispensable avant de pouvoir ensuite mettre en œuvre des travaux de protection et de consolidation de la paroi, avec la construction d’un merlon, sorte de mur de soutènement.

Des travaux estimés à 2320000 euros qui seront avancés par la Ville, RFF participera à hauteur de 400000 euros, le Conseil Régional, le Conseil Général et l’État devraient également participer au titre des intempéries.

Au niveau du service de substitution, tout est mis en œuvre pour faire circuler des trains entre Drap et Tende mais nous attendons toujours les autorisations de RFI pour acheminer les 2 rames AGC de Vintimille à Breil.

Ces autorisations devraient être délivrées cette semaine…

Ensuite, il faudra 2 jours au service de l’infrastructure pour remettre la voie en état (désoxydation du rail, reconnaissance de la voie…) ce qui fait que les trains pourraient circuler en début de semaine prochaine, « sous réserve ».

Source http://maligne-ter.com/nice-tende/point ... #more-1320

Paris - Nantes

Une rupture d'alimentation électrique à Tiercé (Maine-et-Loire) entraînait le 31 mars des perturbations sur le trafic des trains SNCF entre Paris et Nantes. La rupture d'alimentation s'est produite pour une raison inconnue entre Le Mans et Angers. Lire http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... nantes.php
Dernière édition par Didier 74 le 15 Avr 2014 22:07, édité 8 fois.
Didier 74

Messagepar TGS » 01 Avr 2014 2:35

Didier 74 Wrote:Nice - Breil

Des nouvelles en date du 31 mars fournies par SNCF
Le 30 Janvier, sous l’effet de fortes précipitations, des blocs de pierres de plusieurs tonnes se décrochaient d’une falaise, juste derrière le numéro 218 de la route de Turin, à Bon Voyage. Un éboulement à quelques mètres des habitations et de l’école, qui n’a heureusement pas fait de victimes, mais qui a provoqué la fermeture de la ligne Nice-Breil, ainsi que le relogement de huit familles.

Que d'avatars négatifs pour cette ligne... :evil: :twisted: :roll: :cry:
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Didier 74 » 03 Avr 2014 20:11

Nice - Breil

La ligne restera fermée jusqu'à l'automne annonce le président de RFF à Nice Matin http://www.nicematin.com/cote-dazur/jac ... 79901.html

Grenoble - Gap

Mise en place d'un PTA valable du 28 mars au 20 avril http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101528.pdf

On note le rétablissement d'un AR quotidien par le rail entre Gap et Grenoble et quelques navettes ferroviaires dans le Sud Grenoblois.

Il faut rappeler que cette situation fait suite à un éboulement de rochers à Goutaroux le 27 février au PK 186,330 soit 1km avant Clelles, entre les viaducs d'Orbanne et des Ripperts. Le 28 février, une expertise a montré une déformation de la voie et la présence de blocs instables. Les 3 et 4 mars, la voie a été remise en état. Le 6 mars, une visite héliportée a eu lieu pour l'expertise de la falaise. Des minages à l'explosif ont eu lieu le 14 mars. L'expertise fait état d'une reprise possible de la circulation avec une VL 10, puis 40 avec un rail de sécurité. Du 17 au 20 mars, la VL 10 a été installée et les installation vérifiées.

Le 24 mars, le trafic a repris avec 1 AR. Depuis le 27 mars des travaux sont en cours pour installer le rail de sécurité sur 500m à 1km et installer la VL à 40.

Une étude globale sera menée sur le risque de chutes sur l'ensemble de la falaise avec la mairie de Saint-Martin-de-Clelles, l'ONF et le CG 38 pour déterminer la nécessité d'installer des filets détecteurs. Dans l'attente, la VL restera à 40.

Berne

Les CFF ont fait évacuer un Intercity peu avant son départ mercredi 2 avril en gare de Berne. Des passagers avaient aperçu un serpent dans l'une des voitures et donné l'alerte auprès du personnel accompagnant. Près de 450 voyageurs sont arrivés en retard à Bâle à cause de l'incident. Lire http://www.rts.ch/info/suisse/5742878-u ... -bord.html

Drame d'Allinges

Il y a tout juste un an, le 3 avril 2013, s'ouvrait le procès du drame d'Allinges. Président du tribunal de Thonon, Benjamin Deparis, devait examiner, avec deux autres juges, cet accident de car dans lequel sept collégiens avaient trouvé la mort. Un épisode exceptionnel dans sa carrière. Son interview à lire sur http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... 0115VfPtDw
Dernière édition par Didier 74 le 15 Avr 2014 19:13, édité 5 fois.
Didier 74

Messagepar Cramos » 03 Avr 2014 21:14

Haaa, donc cet été, que dalle! :(
Cramos

Messagepar Didier 74 » 06 Avr 2014 16:11

Acte de malveillance à Saint-Chamond

Des palettes en bois ont été déposées sur les rails à hauteur de Saint-Chamond samedi 5 avril vers 15h. 2 TER dans le sens Lyon - Saint-Étienne ont été arrêtés en gare de Givors et un TGV en provenance de Paris est resté bloqué une heure en gare de Rive-de-Gier. Lire http://www.lyonmag.com/article/63818/un ... nt-etienne et http://www.leprogres.fr/rhone/2014/04/0 ... lveillance

Électrocuté sur un wagon

Monté sur le wagon d'un train, en gare d'Haubourdin (Nord), un jeune homme de 19 ans est mort électrocuté, samedi 5 avril, après avoir été touché par un arc électrique qui s'est formé avec un caténaire. Lire http://www.leparisien.fr/nord-pas-de-ca ... 743501.php

Berne - Olten : des bœufs stoppent les trains

6 boeufs se sont fait la belle et se sont retrouvés dimanche 6 avril à la mi-journée sur les voies de chemin de fer à Herzogenbuchsee (BE). Le trafic sur la ligne entre Berne et Olten a dû être temporairement interrompu et les trains détournés par Bienne.

Laifour : une plaque de béton sur le PN

Dimanche 6 avril matin, un adolescent de 13 ans a été interpellé par les gendarmes alors qu’il tentait de déposer une plaque de béton sur les voies d’un passage à niveau dans la commune de Laifour (Ardennes). Source http://champagne-ardenne.france3.fr/201 ... 53915.html

Saint-Étienne : wagons en feu

Dimanche 6 avril, vers 18h30, deux wagons ont été la proie des flammes au lieu-dit Le Monteil, non loin de la gare de Châteaucreux. Le train, sans doute squatté par des sans-abris, était garé sur une voie de stockage. Les pompiers se sont rendus maîtres du sinistre vers 19h45. Source http://www.leprogres.fr/loire/2014/04/0 ... ons-en-feu
Dernière édition par Didier 74 le 08 Avr 2014 18:16, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 07 Avr 2014 21:16

Collision entre un TER et un tracteur dans la Nièvre

Ce lundi 7 avril 2014, vers 9h, le TER 860882/3 (Dijon 7h12 - Tours 12h02) a heurté à un passage à niveau un tracteur agricole entre Decize et Cercy dans la Nièvre. Conséquence, le conducteur de l'engin agricole est gravement blessé, 9 des 84 passagers du train ont été légèrement blessés. Voir http://bourgogne.france3.fr/2014/04/07/ ... 54637.html

Nice - Tende

Reprise du trafic entre Drap et Tende le 9 avril, lire http://cote-d-azur.france3.fr/2014/04/0 ... 54877.html et http://maligne-ter.com/nice-tende/des-t ... -et-tende/

Les horaires à partir du 09.04 http://maligne-ter.com/nice-tende/wp-co ... 4-V1-2.pdf

Des rames ont été acheminées via Vintimille
Image
Photo : SNCF.

Ligne Firminy - Le Puy

Un accident du travail s’est produit à la limite des territoires communaux de Monistrol-sur-Loire et de La Chapelle-d’Aurec, lundi 7 avril, peu après 13h30. Les faits se sont produits à proximité de la route du Chambon, sur le chantier de la ligne Saint-Étienne/Le Puy, neutralisée en raison de divers travaux jusqu’à la fin de l’été. Un ouvrier de 36 ans était afféré à retirer les rails des traverses à l’aide d’une pelleteuse adaptée et montée sur les rails. Tout d’un coup, l’engin a basculé en contrebas et a fait un tonneau. Le conducteur est sorti indemne. Lire http://www.leprogres.fr/haute-loire/201 ... -l-hopital
Dernière édition par Didier 74 le 08 Avr 2014 19:47, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 08 Avr 2014 19:24

Lyon : il se trompe de train et paralyse le trafic

Le passager d’un TGV, parti de la Part-Dieu mardi 8 avril dans l'après-midi, a actionné le signal d’alarme parce qu’il s’était trompé de train et qu’il souhaitait regagner la gare à pied. Il a paralysé le trafic pendant une heure. Les précisions sur http://www.leprogres.fr/rhone/2014/04/0 ... -le-trafic

Accident de personne à Altkirch

Vers 15h30, un TER parti de Belfort a heurté une personne à un passage à niveauà Altkirch. TGV, TER n'ont pas pu circuler. Tout est rentré dans l'ordre vers 17h45. Lire http://franche-comte.france3.fr/2014/04 ... 55441.html

Accident de personne à Cessieu

Ce mardi 8 avril, le trafic des trains a été totalement interrompu entre 17h et 19h sur les lignes Lyon-Chambéry et Lyon-Grenoble, dans les deux sens. Un homme a été percuté par un train à hauteur de Cessieu. Il s'agirait d'un suicide. Lire http://alpes.france3.fr/2014/04/08/traf ... 55641.html

Panne des aiguillages à Nancy

De 5 h à 9h, mardi 8 avril 2014, une panne informatique des aiguillages en gare de Nancy a provoqué de fortes perturbations sur le trafic dans le sillon lorrain dans les 2 sens sur les TER et les TGV. Les retards sont allés de 20 min à 2h entre 6h30 et 8h30 et plusieurs trains ont été supprimés. Voir http://lorraine.france3.fr/2014/04/08/p ... 54971.html
Dernière édition par Didier 74 le 08 Avr 2014 20:57, édité 1 fois.
Didier 74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire