par OCCITAN » 31 Jan 2019 17:41
Bonsoir,
Décidément, les faits sont têtus, qu'ils apparaissent au nord, ou bien au sud.
Passé à peu près inaperçu, et c'est tant mieux, de par le fait que ce car Flixbus, qui, (le mercredi 30/01 vers 14h30), s'est couché carrément sur le bas côté de la nationale 134, au sud de Pau, (vers Ogeu, je crois), n'a provoqué que deux blessés légers, cet accident appelle cependant quelques commentaires.
Au niveau de la fréquentation, le journal Sud-Ouest qui relate l'accident évoque deux chauffeurs, et trois voyageurs à bord de ce car qui assurait la relation Toulouse-Saragosse. Pourtant, sur cet itinéraire précis, via Pau, cette solution routière de transport collectif semble bien isolée.
J'en suis surpris néanmoins, en comparaison de l'exemple émis juste ci-dessus, où la concurrence en direction d'Amsterdam paraît être plus frontale, pondérée certainement par un environnement démographique plus dense qu'à la traversée des Pyrénées. De plus, j'ai souvent constaté que les cars Toulouse-Espagne, étaient, dans l'ensemble, bien occupés.
Une alternative ferroviaire est bien proposée en 5h45 environ, dans le meilleur des cas, via Narbonne, Barcelone. (6h10 dans l'autre sens, avec un seul changement). L'emprunt des lignes à grande vitesse, en majore le prix, si non l'effet de l'allongement substantiel du parcours.
Je m'étonne que cette fréquentation négligeable à la traversée du col du Somport, n'ait pas été de nature à réveiller les sceptiques du très controversé projet de réouverture de Bedous-Canfranc. Il leur aurait été facile de se saisir de l'aubaine pour démontrer que chiffre à l'appui.....
Autre observation dont on peut s'"amuser", au dépend des journalistes, qui savent pourtant mesurer le poids des mots :
L'article évoque pudiquement l'accident d'un car de "tourisme". Plus discret et mieux dilué que la désignation de tonitruants "cars Macron" (dont Flixbus est le principal fleuron), et qui étaient mis en exergue dans quantité d'articles bienveillants, dénués de toute analyse critique, bien entendu.
Pour ma part, je n'ai pas souvenir de "cars de tourisme" pour désigner le car d'une desserte régulière.
Nos médias généralistes, sans mériter tant de haine qu'actuellement, ne devraient pas s'étonner du désamour qu'ils inspirent. Quand bien même, ce sujet ne serait il pas si fondamental, il n'en est pas moins révélateur.
Rien de surprenant, on le savait déjà !