Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 18 Sep 2013 17:39

Un ouvrier bosniaque de 46 ans travaillant sur le chantier d'un tunnel ferroviaire à Rosshausern (BE) est décédé après avoir été touché par une pierre mardi 17 septembre dans la soirée.

Le Pays, 17 septembre
HAUT-DOUBS La voiture heurte le passage à niveau : tout près du drame

L’alerte a été lancée pour une voiture heurtée par un train. L’accident s’est produit hier vers 11h30, au Col des Roches, entre les deux postes de douanes, au-dessus de Villers-le-Lac.

Le conducteur d’une voiture a, semble-t-il, été surpris par l’abaissement des barrières du passage à niveau. Son véhicule est parti en glissade, a emporté les barrières et s’est immobilisé de l’autre côté en équilibre sur une glissière de sécurité.

Le train régional survenait précisément à ce moment-là mais il n’a pas heurté la voiture qui était bloquée en parallèle à la voie de chemin de fer.

Le train a pu continuer sa route sans dommage. L’occupant du véhicule, lui, a eu la peur de sa vie. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers. À leur arrivée, il se plaignait du dos.

Sur place, les sapeurs-pompiers ont été rejoints par les gendarmes de la COB du Russey, les douanes françaises et garde frontière suisse, ainsi que les agents SNCF et CFF.

Source http://www.lepays.fr/faits-divers/2013/ ... s-du-drame

La Dépêche du Midi, 17 septembre
Saint-Jory. Un électricien ariégeois électrocuté sur un chantier

Un électricien de 37 ans, domicilié en Ariège et qui travaillait pour Colas Rails, une entreprise sous-traitante de la SNCF, est mort samedi en début d’après-midi, à proximité de la gare de Saint-Jory, alors qu’il intervenait sur un chantier électrique de maintenance. Le trafic SNCF était interrompu entre Toulouse et Paris pour permettre la réalisation de dix-neuf chantiers de rénovations entre Étampes, dans l’Essonne, et Toulouse. Le drame a eu lieu à Saint-Jory. La victime a été électrocutée. Malgré les tentatives immédiates de réanimation, l’ouvrier n’a pas pu être sauvé. L’accident s’est produit devant de nombreux témoins.

Double enquête
Une double enquête a été ouverte : judiciaire confiée à la gendarmerie et à la brigade de Saint-Jory et une autre, administrative, qui est menée par l’inspection du travail dont les inspecteurs se sont rendus sur place.

Les premières investigations auraient mis en lumière «plusieurs erreurs» qui auraient entraîné la mort de cet électricien.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... ocute.html

leprogres.fr, 17 septembre
Neuf ans de prison pour un viol dans le RER

La cour d’assises de l’Essonne a condamné mardi un homme de 20 ans à neuf ans de prison ferme pour avoir violé une jeune femme dans un RER D en décembre 2011. Le jeune homme a été reconnu coupable de viol, séquestration, violences et vol. La cour a assorti sa condamnation d’un suivi socio-judiciaire de quatre ans et de trois ans d’emprisonnement en cas de non-respect de l’obligation. L’accusé a accueilli le verdict tête baissée, sans réaction.

Quelques heures plus tôt, l’accusation avait requis une peine de onze ans et un suivi de cinq ans.
Le calvaire de la victime, qui avait 22 ans à l’époque des faits, avait duré de longs moments, en pleine journée, le 23 décembre 2011.

Ce jour-là, vers midi, la jeune femme est accostée dans le RER par Samuel, 18 ans, au niveau de Buno-Gironville (Essonne), une station du bout de la ligne D. Ils sont les deux seules personnes à bord de la voiture du RER.
Sous la menace, l’homme s’empare de son sac avant de l’emmener dans une partie isolée de la rame, puis lui bande les yeux et la viole jusqu’au terminus de la ligne, deux stations plus loin à Malesherbes (Loiret).
Arrivé au terminus, il la frappe et la contraint à monter dans un autre train en direction de Paris avant de la libérer une station plus loin.
Interpellé quelques jours plus tard grâce au téléphone volé à la victime, le jeune homme reconnaitra une grande partie des faits dès sa garde à vue.

A l’issue du verdict, les avocats des deux parties ont qualifié la peine de «raisonnable» et «adaptée».
«C’est une peine juste qui correspond à peu près à ce qu’on espérait», a déclaré l’avocat de la victime, Me Pinaley Ouaidele. «Ce n’est pas un récidiviste et la cour a sans doute pris en compte sa personnalité», a-t-il ajouté.
Décrit par ses proches comme quelqu’un de très réservé mais parfois impulsif, qui a connu la violence et l’échec scolaire dès son enfance, il était inconnu des services de police avant ces faits.

«C’est une peine adaptée à la fois à la gravité des faits et au profil de l’accusé, c’est-à-dire un jeune homme qui n’a jamais eu affaire à la justice, qui a reconnu les faits et qui a essayé tant bien que mal d’expliquer et d’assumer ses actes», a jugé pour sa part Me Arnaud Simonard, avocat de l’accusé.
Le procès à Evry, qui avait commencé vendredi, s’est déroulé à huis clos à la demande de la victime, aujourd’hui enceinte de plusieurs mois. Seule la mère de celle-ci a pu assister aux débats.
«Elle attendait ce procès depuis longtemps et était angoissée jusqu’à la fin. Cela va lui permettre d’être enfin apaisée», a ajouté Me Ouaidele.
En mars dernier, un homme avait été interpellé pour le viol d’une lycéenne de 17 ans dans le RER D. Quelques jours plus tard, l’agression de passagers par une vingtaine de jeunes sur cette même ligne, qui transporte chaque jour 550.000 voyageurs, avait relancé le débat sur l’insécurité dans les transports.
Depuis 2010, la SNCF a mis en place sur le RER D un numéro d’urgence permettant aux voyageurs victimes ou témoins de violences d’alerter les secours.

Source http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... ans-le-rer

L'Union, 18 septembre
Il emprunte la voie ferrée avec sa voiture !

CREPY (02). À 18h10 hier, le train TER Laon -Amiens est forcé de s'immobiliser avant le passage à niveau de Crépy : le conducteur vient d'apercevoir une voiture sur la voie.

À partir du passage à niveau, un automobiliste a effectué 700 mètres sur les rails avant d'enliser son véhicule. Dès l'alerte donnée, les pompiers ont envoyé des véhicules de secours routier et de secours aux victimes. Sur place, ils ont constaté que personne n'était blessé.

Selon les gendarmes, le conducteur de la Renault n'a pas pu, hier soir, donner d'explication cohérente à ce geste. Il a évoqué ses freins qui auraient lâché. Le contrôle de l'alcoolémie, effectué sur place, s'est révélé négatif. Les résultats des analyses sur une éventuelle prise de stupéfiants n'étaient, hier soir, pas encore connues.

Aidées par les pompiers et les gendarmes, les équipes techniques de la SNCF ont mis un peu plus d'une heure à dégager le véhicule.

Cet incident aura paralysé l'ensemble de la ligne pendant un peu plus de deux heures, avec une autre rame bloquée à Tergnier et des départs annulés en gare de Laon. Les voyageurs ont été pris en charge par des bus. Le train bloqué à Crépy, constitué d'une seul wagon, ne transportait que trois personnes. La circulation a pu reprendre peu après 20 heures.

Source http://www.lunion.presse.fr/region/il-e ... bject_map={%22650947438272011%22%3A584771384914396}&action_type_map={%22650947438272011%22%3A%22og.recommends%22}&action_ref_map={%22650947438272011%22%3A%22.UjnLnXE3k80.like%22}
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 18 Sep 2013 18:00

viadi Wrote:Accident de train au Canada
Accident impliquant un train et un véhicule routier, accident à un passage à niveau, etc. Mais pas un "accident de train", puisque le train n'est pas seul impliqué.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar viadi » 19 Sep 2013 12:06

Voici le reportage de radio canada (télévision nationale francophone) diffusé lors du téléjournal de hier soir à 18 heures
http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2013/09/18/005-autobus-accident-blesses.shtml?isAutoPlay=1

6 morts dont le conducteur du bus de la compagnie OC Transpo.

Le train impliqué numéro 51 reliait Montreal (QC) à Toronto (ON) via Ottawa (ON)
Hier soir les trains étaient remplacés par des bus nolisés (=affrêtés) entre Montreal, Ottawa et Toronto.

Et voici un article de radio canada sur les accidents aux passages à niveaux canadiens
http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2013/09/18/005-autobus-accident-blesses.shtml?isAutoPlay=1
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2013 17:55

Une adolescente de 15 ans a été interpellée samedi 14 septembre, après qu'un agent SNCF de Thonon l'ait formellement identifiée comme son agresseuse. L'agent a été injurié et bousculé. Quelques détails sur http://www.lemessager.fr/Actualite/Fil_ ... jssHz8lKAQ

ATS, 19 septembre
Conducteur de train sanctionné après un accident à Schaffhouse en janvier

La justice schaffhousoise a sanctionné jeudi le conducteur de locomotive qui a provoqué une collision ferroviaire en janvier à Neuhausen am Rheinfall (SH) et faisant 27 blessés.

Le chauffeur de locomotive qui avait grillé un feu rouge en janvier dernier à Neuhausen am Rheinfall (SH) a écopé jeudi de 90 jours-amende à 130 francs avec sursis et d'une amende de 2000 francs.

Par ordonnance pénale, le Ministère public schaffhousois a reconnu l'homme de 34 ans coupable de lésion corporelle par négligence et perturbation du trafic ferroviaire, indique-t-il jeudi.

L'accident ferroviaire de Neuhausen am Rheinfall était survenu à l'aube du 10 janvier dernier. Le train régional conduit par le fautif était entré en collision avec un convoi RER à une centaine de mètres de la gare. Les deux conducteurs n'avaient pas été blessés, contrairement à 27 passagers. Les dégâts s'étaient montés à 10 millions de francs.

rts.ch, 19 septembre
Une rame des Chemins de fer du Jura a heurté jeudi en gare de Glovelier (JU) un poteau de la ligne de contact

Une rame des Chemins de fer du Jura (CJ) a heurté jeudi en gare de Glovelier (JU) un poteau de la ligne de contact après avoir renversé le butoir en fin de voie en ne s'arrêtant pas comme prévu. Personne n'a été blessé. Des bus ont été mis en service entre Glovelier et Saignelégier.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5225388-u ... ntact.html
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 21 Sep 2013 11:17

L’agression vendredi 20 septembre d’un contrôleur de Dijon à bord d’un TER entre Mâcon et Tournus a provoqué samedi 21 septembre une grève spontané des contrôleurs.

Voici les conséquences :
GRANDES LIGNES
TGV : circulation normale
Intercités : circulation normale
Trains de nuit : aucune circulation

TRAFIC RÉGIONAL

TER FRANCHE-COMTÉ
Axe Dijon-Besançon : 30% des circulations seront assurées
Axe Dijon-Belfort : 30% des circulations seront assurées
Axe Dole-Frasne-Pontarlier : trafic quasiment normal avec la mise en place d’autocars de substitution
Axe Dole-Andelot-Saint Claude : 40% des circulations seront assurées
Axe Besançon – La Chaux de Fonds : 60% des circulations seront assurées
Axe Besançon-Lyon : 40% des circulations seront assurées
Axe Belfort-Épinal : trafic quasiment normal
Axe Belfort-Vesoul : trafic quasiment normal
Axe Besançon Viotte-Besançon Franche-Comté TGV : circulation normale

TER BOURGOGNE
Axe Corbigny-Clamecy-Auxerre : les circulations seront assurées
Axe Dijon-Lyon : 30% des circulations seront assurées
Axe Dijon-Laroche-Paris : 50% des circulations seront assurées
Axe Dijon-Is sur Tille : circulation par autocars
Axe Dijon-Bourg en Bresse : les circulations seront assurées par autocars
Axe Dijon-Nevers : 50% des circulations seront assurées
Axe Nevers-Cosne : 100% des circulations seront assurées
Axe Nevers-Decize : 60% des circulations seront assurées
Axe Nevers-Moulins : circulation normale
Axe Etang-Autun : situation perturbée
Axe Chalon-Montchanin-Etang : 50% des circulations seront assurées par autocars
Axe Montchanin-Paray-Clermont : circulation normale
Axe Paray le Monial-Lyon : 40% des circulations seront assurées

aisnenouvelle.fr, 20 septembre
Le pire évité à un passage à niveau

CREPY - Mardi, vers 18 heures, un automobiliste s'est fait une belle frayeur au passage à niveau de Crépy, en direction de Couvron-et-Aumencourt.

Après avoir glissé sur la chaussée (ses freins auraient lâché), le véhicule est venu s'immobiliser le long des rails, 700 mètres plus loin.
Heureusement, le train Amiens-Laon, qui arrivait peu de temps après, a pu s'arrêter à temps. Le dépannage, par les équipes techniques de la SNCF, a duré un peu plus d'une heure. Le trafic sur la ligne a quant à lui été stoppé pendant un peu plus de deux heures.
Le conducteur, désorienté et apeuré, a été transporté par les pompiers au centre hospitalier de Laon. Les gendarmes sur place ont effectué un dépistage d'alcoolémie du conducteur qui s'est révélé négatif.

Source http://www.aisnenouvelle.fr/article/fai ... e-a-niveau

La Dépêche du Midi, 21 septembre
Moissac. Trafic Sncf stoppé pour dégager un camion coincé sous un pont

Un poids lourd de la célèbre société de transports Dentressangle s’est retrouvé dans une situation pour le moins insolite, hier matin, coincé qu’il fut, durant plusieurs heures, sous le pont Sncf situé à la sortie du faubourg Sainte-Blanche. Le conducteur circulait sur la route départementale 927 en direction de La Mégère lorsque la remorque de son camion s’est retrouvée en partie pliée, frottant sous le tablier du pont. Le semi-remorque obstruant la voie de circulation, très vite la police municipale de Moissac a mis en place des déviations, pour éviter de gêner la circulation dans le secteur. Une première tentative pour extirper la remorque ayant échoué, il a fallu faire appel à une société spécialisée et, surtout, bloquer le passage des trains au niveau de Moissac pour finir par dégager le camion. Son conducteur pestait pour sa part sur l’absence de panneau installé sur le tablier de l’édifice pour indiquer la hauteur maximum des véhicules pouvant s’engager sur cette route. Son poids lourd mesurant pour sa part 4m45, on en déduira qu’en dessus de 4m40, il est conseillé d’éviter cet axe de circulation qui n’en est pas à sa première mésaventure de ce type comme en attestent les nombreuses traces laissées sous le tablier par les précédents incidents.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2013/09 ... amion.html
Dernière édition par Didier 74 le 30 Sep 2013 19:02, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 22 Sep 2013 17:52

lemessager.fr, 22 septembre
La Roche-sur-Foron. Un corps découvert sur les rails près de la gare

Vers 8h50 dimanche 22 septembre, le conducteur du train Saint-Gervais/Bellegarde a aperçu un corps sur les rails peu avant l'entrée de la gare de La Roche-sur-Foron.

Il a déclenché un arrêt d'urgence, est descendu du train et a constaté la présence d'un corps. Il a immédiatement alerté les secours. Pompiers et gendarmes se sont rendus sur les lieux.

L'enquête ouverte par la brigade de La Roche-sur-Foron assistée par la cellule d'investigations criminelles d'Annecy et la brigade de recherches de Bonneville sous les ordres du commandant en second, a permis d'orienter l'enquête vers un suicide. L'homme âgé de 57 ans a laissé des écrits qui, conjugués aux constatations effectuées, permettent de privilégier cette hypothèse.

L'enquête a permis de déterminer que le choc avec le train a eu lieu samedi 21 septembre vers 21 heures. Le conducteur de la rame ne s'est pas rendu compte du choc.

Le trafic ferroviaire de la ligne a été interrompu de 9 heures à 11h25 dimanche. La SNCF dès le début de l'incident a transféré les occupants du train arrêté par voie routière et mis en place une navette de bus pour les autres convois.

Le maire de La Roche-sur-Foron s'est rendu sur place.

Le procureur de la République de Bonneville a été informé des faits.

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Fil_ ... j8f3z8lKAQ

Un autre accident de personne s'est produit ce 22 septembre à 14h54 au nord de Valence TGV. Le trafic a été interrompu sur la LGV entre 15h et 17h15. Les TGV ont été détournés par la ligne classiques. Des arrêts exceptionnels ont été effectués à Valence ville.

De nombreux retards suite à un accident de personne :
- 3h pour les 6177 et 2903 (Paris 12h49 - Vintimille 19h24).
- 2h30 pour le 9756/7 (Genève 12h42 - Nice 19h05).
- 2h pour le TGV 9748/9 (Marseille 15h44 - Genève 19h16)
- 2h pour le 5376/7 (Marseille 15h44 - Le Havre 21h59).
- 2h pour le le 9750/1 (Nice 10h57 - Genève 17h16) qui a même été supprimé entre Bellegarde et Genève. Les voyageurs ont été replacés dans le TER 96520/1 (Part-Dieu 18h38 - Genève 20h27).
- 2h pour le 6218 (Montpellier 17h24 - Paris 20h45).
- 1h30 pour le TGV 6884/5 (Marseille 14h22 - Bâle 19h56).
- 50 min pour le 6815 (Dijon 16h17 - Nice 22h33).
- 40 min pour le 6128 (Marseille 17h36 - Paris 20h53).
- 30 min pour le TGV 9784/5 (Genève 19h42 - Paris 22h49).
- 30 min pour le 5380/1 (Montpellier 16h28 - Nantes 23h08).
- 30 min pour le 5386/7 (Montpellier 16h28 - Rennes 22h54).
- 25 min pour le 6198 (Miramas 16h18 - Paris 20h41).

aisnenouvelle.fr, 22 septembre
Le pilote d'un scooter se tue en percutant un panneau

Un habitant de Montescourt-Lizerolles âgé de 23 ans a perdu la vie après avoir heurté un panneau de signalisation juste avant le passage à niveau entre Jussy et Flavy-le-Martel.

L'accident s'est produit hier soir vers 23h45.

Transporté à l'hôpital dans un état grave par les pompiers et le SAMU, le pilote est décédé des suites de ses blessures.

L'origine de cette perte de contrôle sera précisé par les résultats de l'enquête ouverte par la gendarmerie. Des analyses de sang ont été effectuées pour savoir si la victime avait consommé de l'alcool ou des stupéfiants.

Source http://www.aisnenouvelle.fr/article/act ... un-panneau
Dernière édition par Didier 74 le 23 Sep 2013 17:14, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 23 Sep 2013 16:03

Le Dauphiné Libéré, 23 septembre
DRÔME Un homme se jette sous un TGV

Hier après-midi, aux alentours de 15 heures, un homme âgé d’une cinquantaine d’années a mis fin à ses jours en se jetant sous un TGV reliant Valence à Lyon. Les faits se sont produits au lieu-dit “les Blaches sud”, sur la commune de Châteauneuf-sur-Isère, à seulement 3 km au nord de la gare TGV d’Alixan. Le train, qui transportait de nombreux voyageurs, a été immobilisé pendant plus de deux heures, afin de permettre aux gendarmes de la Cob de Bourg-de-Péage, de la brigade de recherches de Romans, et aux techniciens en identification criminelle, de procéder aux premières constatations.

Source http://www.ledauphine.com/actualite/201 ... ous-un-tgv

Accident au PN 45 de la ligne du Haut-Bugey entre un TGV et un camping car ce lundi 23 septembre.

tdg.ch, 23 septembre
Le TGV Genève-Paris percute un camping car

L'accident a eu lieu à 15h37 dans le sens Genève-Paris sans faire de morts. Le TGV 9774 avait quitté Genève à 14h29. Il est reparti à 16h23.

Un camping car n'a pû se dégager à temps au passage à niveau 45 entre Charrix et Nurieux près de Nantua dans l'Ain. L'accident n'a pas fait de morts selon les premiers éléments recueillis par la SNCF. Selon le témoignage d'un passager joint dans le train, il n'y a pas de blessés dans les rames, aucune secousse n'ayant été ressentie lors du choc. Le train légèrement endommagé est resté bloqué sur la voie 45 minutes. Cet accident s'est produit la veille de la journée mondiale de prévention routière aux passages à niveau.

Source http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine ... y/28136042

Le TGV 9774 (Genève 14h29 - Paris 17h49) a environ 1h de retard.

leprogres.fr, 23 septembre
Lyon : incendie dans un TGV à la gare de la Part Dieu, la circulation des trains interrompue

La circulation des trains a été totalement interrompue lundi en fin d’après-midi à Lyon à la suite d’un dégagement de fumée d’origine inconnue dans une rame de TGV. L'incident a entraîné une coupure de l’alimentation électrique dans toute la gare, pour permettre notamment aux pompiers d’intervenir, ce qui a provoqué l’arrêt de tous les trains

Le feu a pris dans un TGV, dont les 600 passagers ont été évacués. Il n’y a pas eu de blessés.

La gare de Lyon-Part-Dieu est la principale gare de la ville. Elle accueille les trafics internationaux, nationaux et régionaux et est la première gare de transit de France.

Le trafic reprenait progressivement vers 19 heures.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/2 ... nterrompue

Voir aussi http://rhone-alpes.france3.fr/2013/09/2 ... 24213.html

Les TGV concernés seraient les 5370/1 (Marseille 14h44 - Rennes 21h01) et 5372/3 (Marseille 14h44 - Nantes 20h48). Les passagers de ces 2 TGV ont été replacés dans d'autres rames. Arrivée prévue avec 3h15 de retard.

Haut-Forez : le train touristique déraille

Traversant le sud des monts du Forez au départ d’Estivareilles en direction de La Chaise-Dieu, le train touristique du Haut-Forez a connu une avarie samedi soir : un wagon a déraillé alors que le train roulait à très faible allure.

On ne déplore aucun blessé, et il n’a pas été fait appel aux secours. La centaine de voyageurs a juste été quitte de finir le périple à bord d’un autocar.

Source http://www.leprogres.fr/haute-loire/2013/09/23/tence

ledauphine.com, 23 septembre
SORGUES 500 mètres de rail volés sur un chantier

Ce nouveau vol sur un chantier est certainement l’œuvre de gros bras ! Durant le week-end, 500 mètres de rails ont été volés sur un chantier près de la gare de Sorgues.

Une enquête est ouverte à la gendarmerie locale.

Source http://www.ledauphine.com/vaucluse/2013 ... rail-voles
Dernière édition par Didier 74 le 26 Sep 2013 21:53, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 26 Sep 2013 20:48

Le Progrès, 24 septembre
Nantua : le TGV percute une caravane

Lundi vers 15h20, le TGV Genève-Paris a percuté à très faible vitesse une caravane tractée par un poids-lourd bloquée sur le passage à niveau de Nantua.

La collision n’a fait aucune victime parmi les deux cent soixante-douze passagers du train, et le chauffeur du poids-lourd était aussi indemne. Le train a pu repartir au bout d’une heure, sans que le trafic ne soit perturbé sur la ligne.

Source http://www.leprogres.fr/ain/2013/09/24/nantua

laprovence.com, 24 septembre
Sorgues : 500 mètres de rails (en)volés dans la nuit ?

Mise à jour 16h20 : si la gendarmerie n'est pas revenue sur son annonce d'un vol de 500 mètres de rail, celui-ci est en revanche nié par Réseau ferré de France. Selon RFF, ils auraient effectivement été victimes d'un vol, mais celui-ci aurait eu lieu mercredi et concernerait du cuivre, mais pas de rails.

Les rails définitifs sur lesquels devront circuler les trains de la future ligne ferroviaire Avignon - Carpentras n'avaient été livrés que la semaine dernière. Las, il en manquerait déjà un morceau. Ce week-end en effet, des malfrats manifestement bien renseignés et bien organisés seraient parvenus à s'introduire par effraction sur les lieux où ils étaient stockés à Sorgues.

Au total, ce sont 500 mètres de rail qui auraient été dérobés ce qui, au prix de l'acier, pourrait représenter un préjudice de plusieurs dizaine de milliers d'euros. Au total, les rails volés pèseraient... 21 tonnes. Des selles métalliques et des tire-fonds auraient aussi disparu. La gendarmerie a ouvert une enquête pour tenter d'identifier les auteurs.

Tout l'enjeu à présent est de sécuriser au maximum le chantier afin d'éviter que de si coûteuses mésaventures se reproduisent dans les semaines qui viennent.

Source http://www.laprovence.com/article/actua ... -nuit.html

sudouest.fr, 24 septembre
L'Isle-d'Espagnac : du cuivre volé à la SNCF

Le préjudice est estimé à 25000€.
Le vol s'est produit dans un entrepôt de la SNCF.

Lundi, en fin d'après-midi, les policiers angoumoisins ont été avisés par la SNCF d'un vol commis dans l'un de ses entrepôts, situé à L'Isle-d'Espagnac, à côté d'Angoulême boissons.

Les faits se sont vraisemblablement produits durant le week-end. Les auteurs sont passés par le toit pour pouvoir pénétrer à l'intérieur du bâtiment. Là, ils ont dérobé des bobines de cuivre. Le préjudice a été estimé, par la SNCF, à 25.000€.

Source http://www.sudouest.fr/2013/09/24/l-isl ... 91-813.php

midilibre.fr, 24 septembre
Piéton percuté par un TGV : le trafic reprend entre Sète et Montpellier

Le trafic ferroviaire reprend mardi peu à peu après qu'un homme, qui a été tué sur le coup, a été heurté, vers 15h45, par un TGV qui circulait entre Sète et Montpellier.

Les trains circulent de nouveau entre Sète et Montpellier, dans les deux sens, mais sur une seule voie. La circulation avait été interrompue à 15h45 après la mort d'un piéton, percuté par un TGV roulant vers Béziers, entre Sète et Frontignan.

Le train a heurté un homme qui a été tué sur le coup, sans que l'on puisse affirmer pour le moment s'il s'agit d'un suicide.Le TGV s'était immobilisé, le temps que les secours, pompiers et policiers puissent intervenir sur les lieux de l'accident.

Source http://www.midilibre.fr/2013/09/24/un-h ... 761346.php

Sud Ouest, 25 septembre
200 mètres de câbles dérobés sur la passerelle Eiffel

L’acte de vandalisme condamne la mise en lumière d’une partie de l’ouvrage.

Courageux, les malfaiteurs qui se sont hissés sur la passerelle Eiffel. Non seulement ils pouvaient se faire électrocuter en intervenant sur le réseau élecrique mais aussi tomber dans la Garonne, le platelage n’étant vraiment pas en très bon état, même absent à certains endroits.

Après avoir accédé à l’ouvrage par la rive droite, les voleurs ont sectionné et dérobé le câble en cuivre qui alimentait l’éclairage de la face du pont, un câble de 200 mètres environ. L’association Sauver la passerelle, la première alertée des faits, a signalé les dégradations à la mairie, à la CUB, à Euratlantique, à RFF (toujours propriétaire de l’ouvrage) et aux Monuments historiques.

Pas question pour les défenseurs de la passerelle classée de laisser passer cet acte sans réagir et de supprimer l’éclairage . L’association a contacté Cofely Inéo, la société qui a mis en lumière la passerelle pour qu’elle intervienne au plus vite.

La surveillance du site et la protection des installations vont faire l’objet d’une étude, laquelle sera présentée lors de la prochaine assemblée générale de l’association.

Source http://www.sudouest.fr/2013/09/25/200-m ... 3-2780.php

leprogres.fr, 25 septembre
Grozon : le TER Belfort-Lyon tombe en panne

Mauvaise surprise ce mercredi pour les voyageurs du TER Belfort-Lyon. La locomotive du train est tombée en panne à hauteur de Grozon vers 9h45.

Le TER est resté plusieurs heures sur la voie avant d’être remorqué par une autre locomotive. La trentaine de voyageurs a dû patienter près de 2 heures avant de pouvoir prendre un bus pour Bourg-en-Bresse ou Lyon.

Source http://www.leprogres.fr/jura/2013/09/25 ... e-en-panne

Il s'agit du TER 895824/5 (Belfort 7h36 - Part-Dieu 11h26).

L'Est Républicain, 26 septembre
Jura : le TER Belfort – Lyon tombe en panne sur la voie

Lons-le-Saunier. Mauvaise surprise, hier, pour les voyageurs du TER Belfort-Lyon. Leur train, parti à 8h21 de Besançon, est tombé en panne vers 9h45 à hauteur de Grozon. Il semblerait qu’un problème de carte électronique soit à l’origine de l’arrêt de la locomotive.

Les 31 passagers ont été pris en charge par la SNCF et la mairie de Grozon. « J’ai été prévenu vers 11h20, indique Gérard Boudier, le maire de la commune. Nous nous sommes organisés pour trouver de l’eau et à manger pour les passagers du train. Ils ont attendu plus de deux heures avant de pouvoir repartir ! »

Les pompiers de Poligny sont intervenus pour transporter une personne à mobilité réduite du train jusqu’à un taxi affrété pour elle par la SNCF. Les autres voyageurs sont, eux, sortis du train pour rejoindre deux bus, l’un pour Bourg-en-Bresse et l’autre pour Lyon, mis à disposition par la SNCF pour les transporter jusqu’à leur destination.

À cet endroit, la ligne SNCF ne compte qu’une voie. D’après la société de chemins de fer, « deux trains ont dû être supprimés en raison de l’interruption de trafic. Des cars de substitution ont été mis en place. » Vers 14h, une autre locomotive est arrivée sur place pour dégager les rails. Elle a remorqué le train en panne jusqu’à une voie de garage à Poligny.

Source http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... ur-la-voie

J'avais relayé ici le 26 juin une dépêche du progres.fr sur des perturbations de trafic au sud de Lyon en raison d'un incident matériel. Envoyé Spécial du 26 septembre révèle la vraie la nature de l'incident. Il s'agissait du déraillement suite à une rupture d'essieu sur le TER 17929 (Part-Dieu 13h40 - Chambéry 14h58). Dans la communication sur l'incident, le terme "déraillement" avait été banni.

sudouest.fr, 26 septembre
Le TER Sarlat -Bordeaux percute une voiture vers Saint-Emilion

La conductrice du véhicule tombée en panne au passage à niveau a été blessée. Les voyageurs du TER, principalement des scolaires, sont indemnes
Le TER Sarlat-Bordeaux a percuté une voiturette peu avant la gare de Saint-Emilion.

Ce jeudi en fin d'après-midi, le TER Sarlat-Bordeaux a percuté une voiture peu avant la gare de Saint-Emilion.

Le véhicule aurait eu la malchance de tomber en panne au passage à niveau sur la voie de chemin de fer, et n'a pas pu évité le choc avec le train régional.

La conductrice de 30 ans originaire de Saint-Emilion a été blessée. Une opération de désincarcération était encore en cours vers 19h30.

Dans le TER, composé de trois wagons, les passagers, essentiellement des scolaires, n'ont pas été blessés. Leur voyage devait se poursuivre en bus, selon un témoin sur place qui a contacté Sudouest.fr La ligne Sarlat-Bordeaux est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Source http://www.sudouest.fr/2013/09/26/le-te ... 8-3101.php

Des retards importants pour les TGV Paris - Genève jeudi 26 septembre :
- 40 min pour le 9785 (PLY 19h11 - Genève 22h19).
- 50 min pour le 9781 (PLY 18h11 - Genève 21h27).
Dernière édition par Didier 74 le 13 Oct 2013 11:42, édité 10 fois.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 26 Sep 2013 20:51

En effet! Cela se trouve dans ce message. Le silence qui a entouré cet incident est digne des pays de l'Est.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 27 Sep 2013 19:56

Un TER Bordeaux - Sarlat a percuté jeudi 26 septembre une voiture en panne arrêtée sur un passage à niveau à Saint-Emilion (33). La conductrice est grièvement blessée. Les 131 passagers du TER sont indemnes. Les détails sur http://www.sudouest.fr/2013/09/27/colli ... 9-2147.php

Le Progrès, 27 septembre
Un TER Lyon-Clermont-Ferrand immobilisé après un début d’incendie

Transport. Hier soir, près de 200 passagers ont été évacués d’un TER en gare de Saint-Romain-de-Popey.
La SNCF a mis des autocars à la disposition des voyageurs.

La SNCF victime d’une série noire ? Quatre jours seulement après un début d’incendie sur la motrice d’un TGV en gare de Lyon Part-Dieu, où la circulation des trains a été interrompue pendant plus de deux heures, un autre incident est venu perturber, hier soir, le trafic ferroviaire.

Un TER reliant Lyon à Clermont-Ferrand n’est pas allé au-delà de Saint-Romain-de-Popey. Après avoir dépassé l’Arbresle, et seulement quelques kilomètres avant d’arriver sur la commune, les voyageurs ont vu une épaisse fumée se dégager de la locomotrice. Le conducteur a pu mener le train jusqu’en gare, où les quelque deux cents passagers ont été évacués en toute sécurité peu avant 19h30. Aucun blessé n’est à déplorer et les dégâts sont limités.

Les pompiers sont intervenus en gare afin de maîtriser le début d’incendie qui a pris sur un des quatre moteurs. Les deux voies de circulation ont été neutralisées.

Une équipe d’assistance, dépêchée par la SNCF, a pris en charge les passagers. Certains se sont débrouillés pour rejoindre leur domicile par leurs propres moyens. D’autres moins chanceux ont dû attendre plus d’une heure, la SNCF faisant part de sa difficulté à mobiliser des cars à cette heure de la journée. Mais les voyageurs ont pu poursuivre par la route et arriver finalement chez eux la nuit tombée.

Lundi, six cents passagers d’un TGV assurant la liaison Marseille-Nantes, avaient été évacués vers 17 heures après un début d’incendie sur une motrice. La gare Part-Dieu avait été privée d’électricité pendant deux heures pour permettre l’intervention des pompiers.

Source http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... d-incendie

ledauphine.com, 27 septembre
Grenoble : une suspicion d'incident sur un wagon de chlore retarde des trains

Un TGV a été immobilisé pendant environ trois quarts d'heure ce matin entre Moirans et Grenoble et plusieurs trains ont été retardés à la suite d'un incident sur un wagon citerne stationné en garde de triage de Saint-Martin-le-Vinoux (banlieue de Grenoble). Vers 10h15, des agents de la SNCF ont en effet remarqué un goutte à goutte inquiétant s'écoulant de ce wagon d'Arkema vide, mais qui avait transporté du chlore. Par précaution, ils ont alerté les services de secours et le Codis (le Centre opérationnel d'incendie et de secours) a dépêché d'importants moyens sur place, pendant que la SNCF bloquait la circulation des trains sur la ligne Grenoble-Lyon. Les sapeurs-pompiers de la Cellule mobile d'intervention chimique ont constaté que le liquide suspect n'était pas du chlore, mais tout simplement de l'eau produite par un phénomène de condensation. Le dispositif a été levé vers 11h30.

Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... des-trains

lessorsavoyard.fr, 27 septembre
Cluses : des passants empêchent un homme de se jeter sous le train

A 11h30 ce matin jeudi 26 septembre, un homme a été maîtrisé alors qu'il vaquait tout proche de la voie ferrée, avenue des Glières.

Deux passants ont maîtrisé, ce matin à 11h30, un homme qui manifestait l'intention de se jeter sous le prochain train, près de la voie ferrée de l'avenue des Glières, à hauteur du canal EDF des Esserts. Alertée la police municipale est intervenue et trois de ses agents ont pris le relais pour maintenir l'homme, apparemment alcoolisé, qui se débattait avec l'intention bien ancrée d'en finir. Les gendarmes de Scionzier et les pompiers sont ensuite venus pour finir d'installer l'homme sur un brancard et le transporter vers l'hôpital de Sallanches. Sur cette section de voie ferrée, il n'y a aucune protection pour empêcher l'accès à la voie.

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... 9805.shtml

Annemasse : l'ancien adjoint et conseiller régional, Roger Vioud, a mis fin à ses jours

Nous venons d'avoir la confirmation que le corps retrouvé sur les rails dimanche 22 septembre 2013 vers 8h50 par le conducteur d'un train Saint-Gervais/Bellegarde, peu avant la gare de La Roche-sur-Foron, est celui de Roger Vioud.

D'après les premiers éléments de l'enquête menée par la brigade de gendarmerie de La Roche-sur-Foron, il aurait mis fin à ses jours samedi 21 septembre, vers 21h, en se jetant sous un train.

Ancien adjoint au maire d'Annemasse Robert Borrel et conseiller régional, Roger Vioud, qui avait eu des problèmes d'ordre professionnel fin 2011, était âgé de 57 ans.

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... 9969.shtml

Roger Vioud avait été conseiller régional PS dans la mandature précédente. A ce titre, il était président du comité de ligne Annecy / Genève / Saint-Gervais.

lestrepublicain.fr, 27 septembre
Un Lorrain tué par un TGV ICE

Jeudi, vers 21h25, un TGV ICE allemand en provenance de Paris et se dirigeant vers Francfort a percuté un Forbachois de 43 ans à Cocheren, près de Freyming-Merlebach. Il était sur la voie qui longe Rosbruck, pour une raison que déterminera l’enquête, et il est décédé sur le coup.

Source http://www.estrepublicain.fr/fil-info/2 ... un-tgv-ice
Dernière édition par Didier 74 le 05 Oct 2013 14:56, édité 4 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 29 Sep 2013 9:57

Sud Ouest, 28 septembre
Opération délicate lundi matin

Les deux wagons chargés de 114 tonnes de chlore échoués à Pardies, à quelques mètres d’habitations, ne bougeront pas avant lundi. C’est en effet à cette date que du matériel spécialisé appartenant à la SNCF - une grue de relevage acheminée par train depuis Bordeaux - arrivera sur place. Un périmètre de sécurité sera installé pendant cette opération délicate qui consiste à soulever les wagons à plein pour les remettre sur les rails. Opération évaluée à seize heures de travaux, selon le directeur de l’Asuepa. En attendant, « une surveillance permanente est assurée par le service sécurité de la Sobegi. La situation, stable, ne présente aucun risque et demeure sous contrôle des services de secours publics », indiquait hier la préfecture par communiqué.

Source http://www.sudouest.fr/2013/09/28/opera ... 4-2780.php

Voies ferrées privées : quels contrôles ?

Le déraillement de jeudi soulève la question de la sécurité des voies privées sur lesquelles transitent des matières dangereuses.

A qui appartient la voie ferrée privée sur laquelle se trouvent échoués deux wagons chargés chacun de 57 tonnes de chlore liquide, à Pardies ? Par qui et comment sa sécurité est-elle contrôlée ? Des questions que soulève l’incident de jeudi, dont on ignore toujours les causes.

Construite à la fin des années 1950, pour accompagner le développement industriel du bassin de Lacq née de la découverte du gisement de gaz, cette voie ferrée a été installée sur des terrains d’EDF. Son but : permettre le ravitaillement en matière première des entreprises de chimie des plateformes de Mourenx et de Pardies. Aujourd’hui, cette voie longue de 5 kilomètres équipée de douze aiguillages est la propriété de l’Asuepa, l’Association syndicale des usagers de l’embranchement particulier d’Artix, qui compte trois adhérents : Yara, la Sobegi et EDF. L’Asuepa a pour mission de gérer la voie ferrée et est dotée pour cela d’une direction tournante, qui émane de l’une de ces trois structures. Son directeur actuel, Mario Gagliardi, est employé de la Sobegi. Son prédécesseur venait de Yara.

Pas de contrôles publics
Du lundi au vendredi, un convoi composé de cinq à dix wagons chargés de matières chimiques potentiellement dangereuses transite sur ces rails. L’incident de jeudi pourrait d’ailleurs avoir des conséquences sur l’activité de ses propriétaires si la voie n’était pas dégagée mardi. « Yara attend ce jour-là une livraison d’ammoniac, précise le directeur de l’Asuepa. Si tout se passe normalement, on pense pouvoir l’assurer. »

Mais comment est contrôlée la maintenance de cette voie ? Les pouvoirs publics y mettent-ils leur nez ? Visiblement, non, a-t-on appris hier de la préfecture. « Aucun texte ne régit l’aménagement et l’exploitation des voies ferrées privatives. Le seul texte applicable émane de la SNCF et revêt la forme d’un catalogue de normes. Il est de la responsabilité du propriétaire de la voie privative d’assurer son entretien régulier et ses conditions d’exploitation en toute sécurité », nous a-t-il été répondu. Interrogé, Mario Gagliardi confirme tout en nuançant. « C’est à nous d’assumer les contrôles de sécurité. Mais comme il s’agit de transport de matière dangereuse, nous sommes soumis à un cahier des charges très strictes. Les entreprises auxquelles nous faisons appel pour vérifier le matériel doivent être agréées par l’État. » VFLI, une filiale de la SNCF prestataire de traction ferroviaire, est ainsi l’un des principaux partenaires de l’Asuepa. Outre la fourniture de locomotives, VFLI « réalise une fois par an un examen approfondi des voies », explique son responsable pour le Sud Ouest, Nicolas Guilmin. « Certes, le réseau est vieux, mais le dernier audit n’a révélé aucun problème majeur sur les voies de circulation », précise-t-il. Un seul point noir aurait été relevé dans le rapport : l’une des quatre voies appartenant à l’Asuepa en gare d’Artix, condamnée depuis la fermeture de Celanese.

À ce contrôle annuel poussé, s’ajoute, selon Mario Gagliardi, « une maintenance de premier niveau, réalisée tous les jours de la semaine, par les conducteurs de convoi. » « Aucun problème nécessitant un arrêt de la circulation n’a été signalé récemment », assure-t-il.

Source http://www.sudouest.fr/2013/09/28/voies ... 0-4310.php

rts.ch, 29 septembre
Le trafic ferroviaire entre Neuchâtel et Corcelles-Peseux (NE) est interrompu pour une durée indéterminée

Le trafic ferroviaire entre Neuchâtel et Corcelles-Peseux (NE) est interrompu pour une durée indéterminée en raison de dommages sur la voie, ont indiqué samedi soir les CFF. Les trains régionaux ont été supprimés entre les deux destinations. Un service de bus de remplacement a été mis en place.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5250216-l ... minee.html

La ligne a été rouverte, mais avec un débit restreint. Les trains suivants sont supprimés lundi 30 septembre :
- RE 2755 Le Locle 06:13 - Neuchâtel 06:49
- RE 2756 Neuchâtel 07:05 - Le Locle 07:45
- RE 2759 Le Locle 07:13 - Neuchâtel 07:49
- RE 2780 Neuchâtel 17:05 - Le Locle 17:45
- RE 2785 La Chaux-de-Fonds 17:21 - Neuchâtel 17:49
- RE 2784 Neuchâtel 18:05 - Le Locle 18:45.

AFP, 29 septembre
UKRAINE Une femme tuée en faisant l’amour sur une voie ferrée

L’impossibilité pour deux Ukrainiens de réfréner une passion dévorante qu’ils voulaient vivre sur une voie ferrée a scellé leur tragique destin, lorsqu’un train est arrivé, tuant la femme sur le coup et coupant les jambes à son compagnon, a annoncé la police dimanche.

L’accident a eu lieu dans la région ukrainienne de Zaporizhia, tôt samedi.

«On revenait de chez des amis, ma copine et moi n’avons pas pu résister à notre nature passionnée, et on avait envie de se procurer quelques frissons près d’une voie de chemin de fer», a déclaré l’homme de 41 ans, cité par un communiqué de la police.

Un porte-parole de la police a indiqué à l’AFP dimanche que les deux amoureux étaient vraisemblablement saouls.

La femme a été tuée sur le coup et son amant hospitalisé avec les jambes coupées en dessous du genou.

La police n’a pas révélé le nom des victimes, et a indiqué qu’elle avait ouvert une enquête criminelle pour violation des règles de sécurité.

Le TGV 6884/5 (Marseille 14h22 - Bâle 19h56) a eu 1h30 de retard en raison d'intempéries. Idem pour le 9750/1 (Nice 10h57 - Genève 17h16).

20min.ch, 29 septembre
Étrange razzia dans un train nocturne

Une vingtaine de personnes ont semé le trouble dans un ICN en direction de Genève, samedi au petit matin. Ils auraient dévalisé une partie des autres voyageurs avant de prendre la fuite.

«Une horde de sauvages a littéralement pris d'assaut le train direct, et volé tout ce qu'ils pouvaient en s'en prenant aux voyageurs.» Un lecteur a été témoin d'une scène inquiétante, samedi matin, autour de 5h45 en gare d'Yverdon-les-Bains (VD).

Selon lui, plusieurs passagers ont été menacés et dévalisés par un groupe d'une vingtaine de jeunes à bord de l'ICN en provenance de Neuchâtel. Choquées, les victimes se sont alors dirigées vers le personnel de train, qui a contacté la police. Trop tard, les fauteurs de troubles avaient déjà pris la poudre d'escampette en cassant la vitre qui permet l'ouverture des portes d'urgence.

La police cantonale confirme qu'une intervention a bien été sollicitée par l'ex-régie fédérale. «Malheureusement, nous n'avons pas pu interpeller qui que ce soit», explique Roger Müller, répondant presse. Et à ce jour, aucune plainte n'a été enregistrée auprès des forces de l'ordre. «Nous avons effectivement eu quelques soucis avec un groupe qui avait un comportement inadéquat avec nos clients, confirment dimanche les CFF. Nous encourageons les victimes à s'annoncer auprès de la police.»

Source http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/ ... bject_map={%22656880647678690%22%3A208211176015572}&action_type_map={%22656880647678690%22%3A%22og.recommends%22}&action_ref_map=[]
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 30 Sep 2013 17:44

AFP, 30 septembre
Amiante : 163 agents attaquent la SNCF pour "préjudice d'anxiété"

Une première pour la SNCF : le groupe ferroviaire public est visé par une action collective aux prud'hommes de 163 agents ayant été exposés à l'amiante durant leur carrière, au nom du "préjudice d'anxiété" reconnu depuis peu par la justice.

Une audience de conciliation entre la direction et les plaignants s'est tenue lundi matin à Paris. Mais faute d'accord, l'affaire sera tranchée par un procès le 10 juin 2014.

Le syndicat Sud Rail porte devant le Conseil de prud'hommes de Paris le cas de 163 travailleurs en poste ou retraités : 155 cheminots et huit employés d'ISS, une société de nettoyage sous-traitante de la SNCF.

Ils ont côtoyé l'amiante sur leur lieu de travail dans les années 1970 à 2000 et subissent régulièrement des examens médicaux pour vérifier si une maladie liée à l'amiante s'est développée. Ils ont rallié la procédure lancée par le syndicat, qui demande des indemnités de 10.000 euros par plaignant.

Sud met en avant le "préjudice d'anxiété" de ces travailleurs exposés à l'amiante, celui de vivre en sachant qu'une maladie mortelle se déclarera peut-être dans deux mois ou trente ans.

"C'est le préjudice de l'épée de Damoclès", résume l'avocat du syndicat, Me Xavier Robin, interrogé par l'AFP.

Cette notion, reconnue pour la première fois par la Cour de Cassation le 11 mai 2010, a fait jurisprudence avec les condamnations de l'équipementier pour la marine ZF Masson et la papeterie Ahlstrom Label Pack.

"C'est la première action collective" à l'encontre de la SNCF sur le préjudice d'anxiété, souligne Dominique Malvaud, de Sud rail, ancien membre du comité national hygiène et sécurité.

Selon lui, "plusieurs dizaines de milliers d'agents de la SNCF ont été confrontés à un travail en milieu amianté".

"L'empoisonnement doit être reconnu et sanctionné", pointe-t-il. Il note qu'il y avait urgence pour une action en justice, en raison de l'abaissement du délai de prescription en 2008.

La SNCF n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette procédure.

"Attention contient de l'amiante"
Une trentaine de personnes, retraitées de la SNCF ou non, étaient rassemblées lundi matin devant les prud'hommes, a constaté une journaliste de l'AFP.

Parmi elles, Michel Couté, 51 ans, a estimé avoir été exposé "une bonne dizaine d'années" alors qu'il réparait des trains de banlieue "sans aucune protection". "La poussière d'amiante nous passait sous le nez", a-t-il décrit.

Le caractère cancérigène de l'amiante est connu depuis les années 50 mais le premier décret réglementant son usage en France ne date que de 1977. L'amiante a été interdite en 1997.

La substance -encore présente dans environ un logement sur deux en France- est jugée responsable de 10 à 20% des cancers du poumon et pourrait provoquer 100.000 décès d'ici à 2025, selon les autorités sanitaires.

Une réforme réglementaire a été lancée en 2012, avec notamment un abaissement des seuils d'exposition autorisée (qui entrera en vigueur au 1er juillet 2015), des obligations de formation et de protection renforcée dans les entreprises (masques, vêtements de protection, calfeutrage des chantiers, etc.).

Gil Bonnemoy, un autocollant "Attention contient de l'amiante" sur le torse, est venu à l'audience de conciliation de Clermont-Ferrand avec son épouse.

Dans l'atelier de maintenance où il travaillait à partir de 1977, à Nevers, "on démontait sans masque les échappements pleins d'amiante", a affirmé le mécanicien aujourd'hui retraité.

Il doit passer un scanner des poumons en octobre dans le cadre du suivi médical. "C'est angoissant, plus on avance en âge, plus on risque d'avoir quelque chose, c'est toujours une menace", a-t-il ajouté.

"Peut-être qu'il passera au travers, mais je suis réaliste", selon son épouse, Hélène: "Je suis en colère contre le silence des dirigeants qui connaissaient les risques".

"Je suis inquiète dès qu'il tousse, dès qu'il renifle", lâche-t-elle, soudain émue aux larmes.

Yannick Rottié, 51 ans dont 17 dans les ateliers, préfère en sourire, grinçant : "J'ai pris une assurance-vie, je ne la lâche plus."

sudouest.fr, 30 septembre
Le trafic TGV Bordeaux-Paris interrompu pendant plus de 3 heures dimanche soir

Le trafic a été stoppé de 20h à 23h30. 10 000 voyageurs ont été concernés

Suite à un suicide sur la voie ferrée à hauteur d'Épanvilliers sur la commune du Blanzay (Vienne) dimanche soir vers 20 heures, le trafic SNCF a dû être interrompu, le temps que les enquêteurs fassent leur travail, indique la SNCF. La circulation est revenue à la normale vers 23h30.

Douze TGV ont été bloqués dans différentes gares, soit 10 000 voyageurs concernés, selon la SNCF. "Toutes les destinations ont été desservies", assure la direction régionale Aquitaine - Poitou-Charentes.

Pour certains, il a fallu 6 heures pour faire un Paris-Angoulême, contre 2h30 habituellement.

Source http://www.sudouest.fr/2013/09/30/le-tr ... 4628-7.php
Dernière édition par Didier 74 le 11 Oct 2013 18:11, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 01 Oct 2013 19:21

rts.ch, 1er octobre
Trente-trois personnes ont été blessées lundi dans la collision de deux trains à Chicago, aux États-Unis

Trente-trois personnes ont été blessées lundi matin à l'heure de pointe dans la collision de deux trains à Chicago, aux États-Unis, a fait savoir l'autorité des transports ferroviaires. L'accident s'est produit à Forest Park, dans la banlieue ouest de la ville.

Source http://www.rts.ch/info/monde/5255098-tr ... -unis.html

leprogres.fr, 1er octobre
Lyon 3e : valise suspecte à la gare de la Part-Dieu

L’entrée Villette de la gare de la Part-Dieu a été fermée ce lundi après-midi pendant une demi-heure, après la découverte d’une valise suspecte devant la sortie. Un périmètre de sécurité a été dressé et les usagers arrivant côté Villette, invités à pénétrer dans la gare par le parking et la cafétéria. Aucun train n’a été retardé ou annulé. Les démineurs sont intervenus et ont neutralisé l’objet non identifié, qui s’est révélé être une valise oubliée. L’accès Villette a été rouvert à 16 heures, indique la SNCF.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/10/01/lyon-3e
Dernière édition par Didier 74 le 05 Oct 2013 14:51, édité 1 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 02 Oct 2013 12:16

alpes.france3.fr, 2 octobre
Circulation des trains perturbée entre Grenoble et Lyon

Pendant près de deux heures ce mercredi 2 octobre au matin, la circulation des trains a été totalement interrompue entre Grenoble et Lyon. Un train Annecy-Paris a percuté un piéton en bout de quai en gare de Bourgoin-Jallieu. Il s'agirait d'un suicide.

Entre 9H10 et 10H50, tous les trains censés circuler sur cette ligne ont été soit retenus dans des gares en amont de l'accident, soit supprimé. Des navettes par autocar ont été mise en place entre Grenoble et Lyon.

Quant au train Annecy-Paris, il a finalement redémarré peu avant 11H mais il a été endommagé par l'accident. Ses 400 passagers ont donc été transférés dans un autre train en gare de Lyon Part-Dieu pour pouvoir rejoindre Paris en début d'après-midi.

Source http://alpes.france3.fr/2013/10/02/circ ... 29817.html

Il s'agit du TGV 6962/3 (Annecy 7h31 - Paris 11h15).

ATS, 2 octobre
Ligne Neuchâtel-Corcelles rétablie lundi

Le trafic ferroviaire entre Neuchâtel et Corcelles-Peseux (NE) sur la ligne Neuchâtel-Le Locle, interrompu depuis samedi soir, reprendra lundi.

Le trafic ferroviaire reprendra lundi prochain au matin entre Neuchâtel et Corcelles-Peseux (NE), ont indiqué mercredi les CFF.

Les trains circuleront dans un premier temps à vitesse réduite, en raison des travaux de remplacement de la voie ferrée qui se poursuivront en parallèle.

«Il s'agit de la variante qui occasionne le moins de désagréments à notre clientèle», a précisé Philippe Gauderon, chef des infrastructures des CFF, cité dans le communiqué. Jusqu'à dimanche soir, un service de bus de substitution est mis sur pied, rappelle la compagnie ferroviaire.

Le chantier dans le tunnel du Gibet a débuté mercredi et durera dix jours. Il entraînera des coûts compris entre 800'000 et un million de francs. Les rails, les traverses et le ballast seront intégralement remplacés dans et autour du tunnel, sur une distance de 684 mètres.

Le trafic entre Neuchâtel et Corcelles-Peseux est interrompu depuis samedi soir, en raison de dégâts survenus dans le tunnel du Gibet. Ceux-ci ont été constatés au cours de travaux effectués durant la nuit.

Plus de détails sur http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 210_3.html
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 04 Oct 2013 0:51

Ce jeudi 3 octobre 2013, le train Transilien ligne R Paris - Montargis numéro 151883, quittant Paris-Gare-de-Lyon à 21h19, s'est retrouvé coincé en forêt de Fontainebleau au KM 54,à 21h52, derrière un train de marchandises en panne.
Cette information a été donnée immédiatement par le conducteur du train aux voyageurs.
Puis, au bot d'un quart d'heure environ, il a annoncé aux voyageurs qu'il allait changer de cabine et repartir à contresens jusqu'à Melun, afin de revenir ensuite dans sa direction initiale en passant sur la voie contigüe (équipée d'IPCS).
Les personnes chargées de la gestion du trafic sur cette ligne ont fait preuve d'une efficacité et d'un professionnalisme remarquable, puisque c'est seulement à 23h35 que la rame a été autorisée à repartir vers Melun !
Entre-temps, un seul des trains qui suivaient le 151883, a été envoyé au départ de Melun vers Moret-Veneux-les-Sablons via l'IPCS, alors que seuls trois trains sont remontés vers Paris pendant cet intervalle (le temps de parcours sur la section en IPCS concernée est de 12 min entre les deux paires d'aiguillages avec un arrêt à Bois-le-Roi).
Tous les autres trains ont été bloqués en gare de Melun, un seul à destination de Montereau étant passé par Héricy.
Cette rame a donc ensuite parcouru 10 km à vitesse réduite et est enfin arrivée à 0h00 en gare de Melun.
A l'arrivée à Melun, le conducteur n'avait strictement aucune idée de la suite des événements et ne savait pas quand il allait repartir vers Montargis, ni même s'il allat vraiment repartir..
Dans cette gare, la cacophonie semblait régner et on entendait plusieurs annonces contradictoires.
Finalement, à 0h02, une annonce a été faite qu'un train allait partir immédiatement à la voie 1 vers Montereau via Fontainebleau et Moret.
Branle bas de combat et course des voyageurs dans le souterrain.
Finalement, le train en question, qui s'est avéré être le train 152879 partant de Paris à 21h49, est parti de Melun à 0h10.
Après avoir utilisé les installations permanentes de contresens, il s'est arrêté en gare de Moret-Veneux-les-Sablons à 0h30, ce qui fait un retard de 2h25 à l'arrivée et un temps de parcours de 3h11 entre Paris et Moret (67 km).
Pour ce qui est des voyageurs allant à Montargis, je ne sais pas à quelle heure ils sont finalement arrivés à destination.
Amitiés
Pierre
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2013 18:53

Pas de train à Albi avant décembre. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/10 ... rvice.html

ledauphine.com, 3 octobre
Rixe dans un TGV : un homme grièvement blessé

Les faits se sont déroulés mercredi soir. Un homme a été grièvement blessé à la gorge dans le TGV Marseille-Paris après une rixe entre plusieurs passagers éméchés.

Comme le relate le site du Figaro, l'homme touché à la gorge se trouvait à bord du wagon-bar. Le train a dû s'arrêter en gare du Creusot. La victime aurait été touchée par un coup de couteau ou un tesson de bouteille. Ses jours ne sont pas en danger.

Si les motifs de cette rixe restent indéterminés, l'auteur présumé du coup a été interpellé ainsi qu'un autre témoin de la scène.

Source http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... ent-blesse

leprogres.fr, 3 octobre
Un cheminot mortellement heurté par un train en Alsace

Le syndicat SUD-Rail a affirmé mercredi que la mort la veille d’un cheminot heurté par un train près de Strasbourg était un suicide, une version contestée par la SNCF. Le cheminot, un agent de maintenance de 38 ans, a été tué mardi à l’aube par un train de fret à la hauteur de Monswiller près de Saverne, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Strasbourg.

Sud-Rail a évoqué un «suicide», affirmant que ce salarié avait choisi de mettre fin à ses jours dans le cadre de l’entreprise.

La direction régionale de la SNCF a affirmé pour sa part qu’il s’agissait d’un «accident», et souligné que «l’agent n’était pas en service» au moment des faits, selon une porte-parole de la compagnie, Christine Burgun.

L’accident avait provoqué d’importantes perturbations sur cette ligne qu’emprunte notamment le TGV Paris-Strasbourg.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Saverne sur les circonstances du drame.Selon Sud-Rail, huit salariés de la SNCF se seraient suicidés depuis le début de l’année.

Source http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... -en-alsace

1h40 de retard ce vendredi 4 octobre pour l'EC 42 (Venise 16h20 - Genève 23h18) en raison d'un dérangement à la ligne de contact en Italie.

Toujours ce 4 octobre, le trafic ferroviaire a été perturbé sur la ligne Genève - Bellegarde, en raison d'un dérangement d'installation entre Genève et Meyrin.

Le trafic ferroviaire a été également fortement perturbée dans la soirée du 4 octobre en Languedoc-Roussillon en raison d'intempéries.

nicematin.com, 4 octobre
124 voyageurs contrôlés sans billet ce vendredi matin en gare d'Antibes

Important contrôle, ce vendredi matin, à la gare d’Antibes. Un large dispositif incluant des agents des polices nationale, municipale et ferroviaire, ainsi que des contrôleurs de la SNCF a examiné, de 7 heures à 11 heures, trente-deux trains. Soit deux mille voyageurs.

Ils ont ainsi relevé au total cent vingt-quatre infractions (défaut de billet). Et interpellé deux individus transportant des stupéfiants dont l’un, c’est aussi rebellé !

Source http://www.nicematin.com/antibes/124-vo ... 68191.html
Dernière édition par Didier 74 le 29 Oct 2013 20:28, édité 4 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 12:04

Samedi 5 octobre, le TGV 6191 (Paris 7h37 - Avignon centre 11h18) a manqué son arrêt à Montélimar à 10h32. Après avoir constaté son erreur le conducteur de la rame est revenu en gare de Montélimar. Conséquence 25 à 30 min de retard. Il y avait environ 50 personnes en gare de Montélimar qui souhaitaient monter dans ce TGV.

Lire http://www.ledauphine.com/drome/2013/10 ... montelimar et écouter http://www.francebleu.fr/infos/train/ec ... mar-906140

Le trafic a été perturbé en fin d'après-midi entre Grenoble et Chambéry, suite à un suicide au Cheylas vers 17h50. Ainsi le TER 96616/7 (Grenoble 17h55 - Genève 20h00) a eu 1h30 de retard. Lire http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... min-de-fer
Dernière édition par Didier 74 le 02 Nov 2013 19:00, édité 5 fois.
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 05 Oct 2013 14:22

Et combien qui souhaitaient en descendre?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 14:26

Cramos Wrote:Et combien qui souhaitaient en descendre?

Sans aucun doute beaucoup plus. Montélimar est un point d'arrêt majeur pour les TGV Vallée du Rhône.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 06 Oct 2013 10:23

ATS, 6 octobre
Un train heurte une voiture vide à Lucens (VD)

Un train est entré en collision dimanche avec une voiture abandonnée sur les rails à l'entrée de Lucens (VD). Personne n'a été blessé mais le trafic ferroviaire est interrompu entre Moudon et Payerne.

Un train a heurté une voiture tôt dimanche matin sur la ligne Lausanne-Payerne, à l'entrée de Lucens (VD), au lieu-dit Bergères. Il n'y avait personne dans la voiture arrêtée sur les rails, indique la police cantonale vaudoise, qui signale des dégâts matériels seulement.

Une automobiliste qui effectuait une manœuvre sur le passage à niveau s'est retrouvée coincée, les roues prises dans les rails, a expliqué Olivier Rochat, de la police cantonale. Voyant arriver au loin le train de 6h, elle a quitté le véhicule et prié ses passagers de faire de même.

Trafic ferroviaire perturbé
Le train n'a pas déraillé. Il était toutefois trop endommagé pour continuer sa route et a été remorqué par un train-dépanneur jusqu'à Lausanne. Le trafic ferroviaire a dû être interrompu dans les deux directions entre Moudon et Payerne.

Des bus de remplacement ont pris le relais. La perturbation devrait être levée d'ici la fin de la matinée.

Le trafic a été rétabli vers 10h.

Un TER a heurté un animal entre Agde et Le Castellas dans l'Hérault. La circulation a dû être interrompue à 20h environ dans ce secteur. Elle a progressivement repris sur une voie depuis 20h10. Des retards allant jusqu'à 1h45 sont enregistrés.

En fin de soirée, le trafic a été interrompu entre Aigle et Villeneuve en raison d'un accident de personne.
Dernière édition par Didier 74 le 08 Oct 2013 17:58, édité 1 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2013 17:57

Lundi 7 octobre, le TGV 9268 (Lausanne 12h24 - Paris 16h02) a eu un retard de 2h15 en raison d'un incident technique sur le train.

midilibre.fr, 7 octobre
Le TER percute un sanglier à Marseillan : 200 passagers transbordés en gare de Sète

L'accident a eu lieu hier soir.

Partie de Perpignan ce dimanche à 18h30, la locomotive d'un TER a percuté un sanglier à hauteur de Marseillan. Très endommagée, la locomotive a pu tout de même se rendre jusqu'à Sète où a eu lieu le transbordement de près de 200 passagers dans un nouveau train. Quelques voyageurs ont sollicité des taxis pour se rendre plus vite vers leurs lieux d'arrivée.

Source http://www.midilibre.fr/2013/10/07/le-t ... 766594.php
Dernière édition par Didier 74 le 13 Oct 2013 12:18, édité 1 fois.
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 08 Oct 2013 18:38

Ultra méga top banal. Sans intérêt. Ce genre de perturbation, il y en a plusieurs par jours. Tu veux tous les citer?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar nicobsa » 09 Oct 2013 6:36

Cramos Wrote:Ultra méga top banal. Sans intérêt. Ce genre de perturbation, il y en a plusieurs par jours. Tu veux tous les citer?


Suivant ce sujet depuis plusieurs mois maintenant, j'ai vu le contenu nettement se dégrader avec ce genre d'informations plus que banales, cela fait perdre en visibilité sur les informations vraiment importantes.

Merci de ton intervention pour rappeler les bonnes règles...

Je me souviens d'un post il y a maintenant plusieurs mois, d'un visiteurs s'étant fait troller car il avait indiqué des perturbations suite à un accident de personne, certains visiteurs lui avaient gentillement répondu que nous n'allions pas tous les mettre, tellement il y en a.
C'est pourtant ce qui se passe aujourd'hui sur ce topic, les suicides, les incidents et autres perturbations "mineures", et "régulières" sont malheureusement listées ...


PS : Je n'ai que peu de message a mon compteur, cela ne veut pas dire que mon message est inutile. Comme je l'ai dis, j'ai pas mal suivi ce sujet depuis des mois.


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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 09 Oct 2013 17:08

Un accident de personne ne peut pas être considéré comme un incident mineur, car, sans compter qu'il y a mort d'homme, cela interrompt pendant plusieurs heures la ligne de train concernée.

Par contre, signaler que un seul train a du retard suite à incident technique, pour moi c'est mineur.

Peut-être faudrait-il qu'un admin/modo se positionne pour remettre éventuellement le train sur la bonne voie.
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar nicobsa » 09 Oct 2013 19:03

Tib0138 Wrote:Un accident de personne ne peut pas être considéré comme un incident mineur, car, sans compter qu'il y a mort d'homme, cela interrompt pendant plusieurs heures la ligne de train concernée.

Par contre, signaler que un seul train a du retard suite à incident technique, pour moi c'est mineur.

Peut-être faudrait-il qu'un admin/modo se positionne pour remettre éventuellement le train sur la bonne voie.



Autant pour moi, je ne voulais pas dire que la mort d'une personne n'était pas "importante", mais que les conséquences sur le trafic sont en générales mineures par rapport à d'autres incidents.

Un modérateur pourrait-il intervenir sur ce sujet, Tib0138, ton idée est a étudier.
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