[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Maastricht » 20 Fév 2016 21:42

Sur la question du transfert des IC Paris-Orléans/Tours à la région centre, Pierre, je ne sais pas quelle est la position des élus orléanais, mais à Tours je crois pouvoir dire que tout le monde s'en fout... hélas. Depuis l'élection de la nouvelle municipalité il y a deux ans, je n'ai jamais entendu qui que ce soit se prononcer sur la situation de la ligne classique, alors qu'un nombre loin d'être négligeable de voyageurs l'utilisent pour relier l'agglo tourangelle à Paris. C'est d'autant plus regrettable qu'on a depuis deux ans des cris d'orfraies navrants sur les TGV qui à partir de 2017 pourraient passer en Touraine sans s'arrêter avec la LGV SEA ... alors qu'un contournement de Tours existe depuis 1990 (c'est dire le niveau de connaissance, feint ou réel, de certains, associations d'usagers compris). A en entendre certains, rien ne serait plus urgent d'une troisième gare TGV. Sic.
Sur Paris-Tours mon taux de contrôle doit être logiquement supérieur au tien. Les temps de parcours sont fragilisés en ce moment par la suite rapide entre Mer et La Chapelle-Saint-Mesmin. La mise en place d'automotrices réversibles permettrait de simplifier l'exploitation à Orléans où les voyageurs d'Onzain/Mer/Beaugency/Meung doivent passer d'un TER à un IC. L'objectif des élus de ces communes, et du maire de Blois en tête, est toutefois d'avoir des trains qui n'entrent pas en gare d'Orléans, ce qui fait perdre un bon quart d'heure.
Je pense qu'il est d'autant plus urgent d'attendre que l'on ne sait pas clairement ce que va devenir la LGV POCL. Dans le cas, très hypothétique, où elle serait mise en service en 2030, ne circuleraient plus entre Austerlitz et les Aubrais que les omnibus, ainsi que quelques TER allant jusqu'à Tours en desservant les différentes villes du Val de Loire. Ni l'Etat, ni la région Centre ne prendront le risque de commander aujourd'hui un matériel qui se retrouverait en grande partie inutile au bout de 10 ou même 15 ans d'utilisation. 2030-2035, c'est l'horizon que peuvent atteindre les Sybic et les rames Corail, au prix d'une nouvelle modernisation.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Virgile1994 » 20 Fév 2016 21:44

Pour les ICN Savoie, pas impossible que l'alternative proposée soit TGV au final. Pour rappel, le rapport Duron proposait de virer ces deux lignes car une alternative TGV "existait". Des TGVs ne circulent en direct Paris-Savoie que les week-ends de vacances. Le reste du temps, c'est correspondance à Lyon, Chambéry, Annecy ou Bellegarde. Le train de nuit circule par contre toute l'année au moins les Week-ends, et est même quotidien en saison. Bon le TGV ne remplace pas totalement le train de nuit (perte d'une demi-journée), mais est un moindre mal...
Au passage, en plus, il me semble que la Hte-Savoie avait financé la rénovation de Bellegarde - Bourg-en-Bresse afin d'avoir es TGV réguliers vers Évian et St-Gervais. Ce serait l'occasion d'offrir ce service.
On pourrait ainsi imaginer une refonte de la desserte des Savoies :
* Aujourd'hui, on a en régulier des TGV Paris − Annecy, Paris − Milan (certains jumelés) et des Lyria Paris − Genève, en plus de l'IC Paris − BSM/St-Gervais, et des TGV de pointe Paris − Évian/St-Gervais, Paris − BSM (dont certains jumelés avec des Paris − Annecy réguliers) et Paris − Modane
* On pourrait avoir à la place, en régulier, des TGV Paris − Évian/St-Gervais, Paris − BSM/Modane et Paris Annecy/Milan. Comme il y a plus de Paris − Annecy que de Paris − Milan, les restants pourraient être jumelés avec des Lyria jusqu'à Bourg-en-Bresse. De même, les TGV IS d'hyper-pointe en provenance de Lille ou Nantes et à destination de St-Gervais et BSM pourraient être jumelés jusqu'à Bourg-en-Bresse. Les renforts radiaux suivraient le même schéma que les réguliers.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 20 Fév 2016 21:56

Maastricht Wrote:Je pense qu'il est d'autant plus urgent d'attendre que l'on ne sait pas clairement ce que va devenir la LGV POCL. Dans le cas, très hypothétique, où elle serait mise en service en 2030, ne circuleraient plus entre Austerlitz et les Aubrais que les omnibus, ainsi que quelques TER allant jusqu'à Tours en desservant les différentes villes du Val de Loire. Ni l'Etat, ni la région Centre ne prendront le risque de commander aujourd'hui un matériel qui se retrouverait en grande partie inutile au bout de 10 ou même 15 ans d'utilisation. 2030-2035, c'est l'horizon que peuvent atteindre les Sybic et les rames Corail, au prix d'une nouvelle modernisation.

Euh, on parle de pousser les voitures à 50 voire 60 ans, quand même...
Si la préconisation Duron d'augmenter le nombre de Paris-Tours est suivie, le parc risque de ne plus suffire, sauf à sortir les IC de Bourges et Montluçon (effectuées alors avec le matériel du POLT et Coradia ou TER).
Et au fait, en cas de POCL, on fait quoi des rames (bien prévues, elles) de POLT et Paris-Clermont ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 20 Fév 2016 22:01

POCL, on verra bien vers 2050...

Ça fera déjà 30 ans de bons et loyaux services pour les rames commandées pour POLT et Paris-Clermont.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 20 Fév 2016 22:07

Je crois que la question de POCL ne se pose pas pour la bonne et simple raison qu'il n'est pas près de voir le jour.
Le projet n'existe que pour faire plaisir à quelques politiciens régionaux amis qui peuvent ainsi se mousser auprès de leurs élus en leur vendant, comme tout bon homme politique qui se respecte, du vent. Et on poursuit quelques études dans ce sens.
Mais dans la réalité, même s'il finit par voir le jour, d'ici là on aura eu le temps de largement d'amortir les nouvelles rames commandées.
En souhaitant que le forum Linéoz existe encore à ce moment là (et nous aussi par la même occasion !), je pense qu'on pourra en reparler vers 2050.
Bonne soirée
Pierre
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar rail45 » 20 Fév 2016 22:07

102.010 Wrote:POCL, on verra bien vers 2050...

Ça fera déjà 30 ans de bons et loyaux services pour les rames commandées pour POLT et Paris-Clermont.

Bon
Je vois qu'on a eu la même pensée au même moment !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 20 Fév 2016 22:36

En effet ;-)

Pour 800M €, il est possible de gagner 20min sur le trajet Paris-CLF, et donc d'abaisser le temps de parcours à 3h10, en visant V220 là où le tracé le permet et en réalisant 3 shunts courts à Gien, Saincaize et Randan.

En IdF, une vision un peu plus ambitieuse pourrait permettre de gagner une dizaine de minutes supplémentaires, et de faire tomber le temps de parcours Paris-CLF en dessous de 3h, y compris pour les missions non-Volcan. Un net progrès par rapport aux 4h que mettaient les Corails il y a 30 ans, en mode Diesel V160.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 20 Fév 2016 22:48

102.010 Wrote:Autre conséquence des décisions annoncées hier: la fin des rames tractées en trafic GL à l'horizon 2020.
Certes, il va encore falloir penser au renouvellement du parc IC affecté à Paris-Amiens/St Quentin/ Bourges/Tours, mais la recette normande pourra y être
transposée sans difficulté.


la reprise par la chticardie des IC etait aussi dans les promesses... il y a 3/6 ans le passage a la region picardie de 1 ou 2 IC picards etait en essai ou prévu et ca s'est pas fait...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar jéjé » 20 Fév 2016 23:55

Tchouks Wrote:Pour le premier, ça veut donc dire que le prolongement à Albi saute.

A confirmer, même si ça parait logique, parce que la "feuille de route" n'est pas très détaillée

Tchouks Wrote:"Toulouse, qui sera probablement desservie au passage quand même. Donc pourquoi pas circuler à deux tranches de 8 voitures en JOB, et forcer avec une tranche de 7 voitures supplémentaires sur Paris - Toulouse le WE, en réutilisant cette tranche pour l'IC Eco."

Oui : de 2 liaisons conservées, on pourrait en fait passer à 3, en conservant les IC 3751/3753 et 3750/3752 dans l'autre sens qui s'arrêtent aux Aubrais, Cahors et Montauban (+Caussade, Souillac et Gourdon dans la variante du we) qui seraient prolongés à Latour de Carol. J'imagine que ces trains transportent plus de voyageurs que les aller-retour 3970/3971 entre Paris et Latour de Carol.
Ce qui pourrait contribuer à rendre cet IC bitranche plus rentable, malgré l'ajout de voitures supplémentaires.


Tchouks Wrote:- la suppression des prolongements à Nice sur la transversale sud paraît en revanche actée

C'est ce que préconisait le rapport Duron en raison de la "desserte de bonne qualité actuelle entre Marseille et Nice".
Je n'ai pas vu d'éléments nouveaux à ce sujet depuis

Tchouks Wrote:L'Etat dit "des rames neuves pour Paris - Caen - Cherbourg" (considérée comme structurante dans le rapport Duron), mais pas pour Paris - Rouen - Le Havre (qui n'est pas dans la liste des lignes structurantes d'ailleurs). La Région dit "du matériel neuf pour les deux lignes".
Où est la vérité ?

La ligne Paris-Caen-Cherbourg, ligne la plus rentable du réseau IC, était déjà considérée comme structurante avec les 3 ex-TEOZ bien avant la publication de rapport Duron.
La ligne Paris-Le Havre est probablement jugée trop courte en distance, malgré la forte fréquentation, d'autant que cet axe est supposé être l'ouverture vers la Mer du Grand-Paris
Et à priori il n'y a pas de sections >160km/h sur cette ligne, qui peut justifier d'intégrer le nouvel appel d'offres, contrairement à la ligne Paris-Caen-Cherbourg.
On va plutôt vers du matériel 2 étages sur Paris-Rouen-Le Havre, en tout cas tant que la ligne passera par la gare exigüe de Rouen-Rive-Droite

Tchouks Wrote:En regardant la nouvelle carte de France, on voit que toutes les lignes de et vers Paris concernent au plus deux régions (hors Île-de-France), ce qui est aussi le cas des quelques transversales restantes, notamment depuis la réduction au segment Nantes - Bordeaux de la ligne Toulouse - Quimper / Rennes. Du coup, je verrais bien les 64 Régiolis déjà commandés ou en passe de l'être, faire partie de la négociation et être transférés directement aux régions concernées.
Et je crains que là où les régions et l'Etat ne trouveront pas d'accord, il n'y aura plus guère de trains.

Il y a toutefois un cas à part, qui concerne trois voire quatre régions, c'est Lyon - Nantes. La négociation avec les régions pourrait être compliquée, donc l'Etat conservera-t-il cette ligne dans son périmètre ? En allant jusqu'à appliquer les hypothèses de développement préconisé par Duron... ? Sachant que les Régiolis déjà commandés résolvent l'équation du matériel, c'est crédible.
Jérôme

Il me semble qu'il y a un appel d'offre en cours pour du matériel neuf bimode (coradia liner) pour les lignes thermiques principales concernées : Lyon-Nantes, Paris-Troyes-Belfort (dessert également 3 régions dont l'IdF), Paris-Amiens-Boulogne et Nantes-Bordeaux, voire Paris-Bourges-Montluçon pour la tranche Bourges-Montluçon.

L'année dernière, la région Nord-Pas de Calais (avant réunification officielle avec la Picardie) avait proposé de récupérer la ligne Paris-Maubeuge, voire prolonger en Belgique (Namur, Mons)
Au temps de Frédéric Cuvillier, il avait été question de "fusionner" ter et IC sur les deux lignes du Y Picard. Sans suite depuis. Négociation à voir

Pour les autres lignes, ça sent plutôt la régionalisation, ou la fin :
- Paris - Granville : ligne déjà gérée en partenariat avec la Normandie, et dont le matériel est déjà ter (régiolis)
- Paris - Montargis - Nevers : le rapport Duron préconisait le transfert en région. Le plus probable en raison du type de desserte avec nombreux arrêts et distance un peu similaire à Paris-Chartres-Le Mans déjà passée à la région Centre VdL il y a une dizaine d'années
- Paris - Orléans - Tours : à statuer, le nombre d'arrêts étant faible et la vitesse élevée (jusqu'à 200 km), mais ne concernant que la région Centre VdL. Négociation à voir
- Caen - Le Mans - Tours : le rapport Duron préconisait le transfert sur la route. 3 régions concernées, mais 1 aller-retour quotidien (sauf samedi) existe déjà et pourrait être étendu aux IC existants
- Reims - Dijon : le rapport Duron préconisait le transfert aux régions du dernier aller-retour assuré en IC
- Toulouse-Bayonne-Hendaye : le rapport Duron préconisait le transfert sur la route, mais peut être reprise par les deux régions du sud ouest au moins entre Bayonne et Toulouse
- Bordeaux - Lyon nord et sud : le rapport Duron préconisait le transfert sur la route de la desserte de bout en bout et aux régions les tronçons restant, sachant qu'elles sont maintenant totalement incluses dans la régions Aquitaine - Limousin - Poitou - Charentes, en raison des fermetures de lignes / travaux sur la partie Est
- Cevenol : le rapport Duron préconisait le transfert aux régions, avec les ter existant déjà sur la ligne de bout en bout, les rames corail ayant été remplacées récemment par des X-ter ou X73500 en UM
- Aubrac : le rapport Duron préconisait le transfert sur la route, les deux régions pouvant reprendre au moins le tronçon électrifié avec correspondance à Neussargues sur Clermont-Aurillac existant déjà
- Hirson-Charleville-Metz : le rapport Duron préconisait le transfert aux régions, ce qui est déjà partiellement le cas, les deux tronçons ayant été repris en prolongement de ter existant déjà.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar mauzemontole » 21 Fév 2016 0:31

jéjé Wrote:- Bordeaux - Lyon nord et sud : le rapport Duron préconisait le transfert sur la route de la desserte de bout en bout et aux régions les tronçons restant, sachant qu'elles sont maintenant totalement incluses dans la régions Aquitaine - Limousin - Poitou - Charentes, en raison des fermetures de lignes / travaux sur la partie Est

Vu le nombre d'arrêt, il vaut mieux passer ce qu'il reste de ces deux Intercités en TER...
La branche Nord il ne fait plus que Bordeaux / Limoges, tiens tiens, les TER aussi
La branche Sud il ne fait plus que Bordeaux / Ussel, tiens tiens, les TER aussi (bon là par contre faut être motivé et changer à Périgueux et Brive)

Et vu le nombre de communes desservies par ce qu'il reste du Ventadour il vaut mieux le faire sur rail. Un bus n'en desservira jamais autant, ou alors au prix d'un temps de parcours bien plus long. D'autant plus qu'entre Tulle et Bordeaux le rail est plus rapide que la route.

Après il était question, dans le programme d'Alain Rousset, de profiter de la négociation de la futur convention TER en 2019 de faire de longs TER. Vu la taille de la région, y a matière.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 21 Fév 2016 0:45

jéjé Wrote:Et à priori il n'y a pas de sections >160km/h sur cette ligne, qui peut justifier d'intégrer le nouvel appel d'offres, contrairement à la ligne Paris-Caen-Cherbourg.
On va plutôt vers du matériel 2 étages sur Paris-Rouen-Le Havre, en tout cas tant que la ligne passera par la gare exigüe de Rouen-Rive-Droite

Des Regio2N sont déjà quasiment commandés pour Paris-Cherbourg, il serait donc parfaitement logique de mettre le même matériel sur Le Havre (les 200 km/h seront utiles après réalisation de la première phase de la LNPN).

jéjé Wrote:Il me semble qu'il y a un appel d'offre en cours pour du matériel neuf bimode (coradia liner) pour les lignes thermiques principales concernées : Lyon-Nantes, Paris-Troyes-Belfort (dessert également 3 régions dont l'IdF), Paris-Amiens-Boulogne et Nantes-Bordeaux, voire Paris-Bourges-Montluçon pour la tranche Bourges-Montluçon.

Pas un appel d'offres, mais une commande déjà actée de 64 rames.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar cisalpin » 21 Fév 2016 9:15

vincent29 Wrote:Bien vu mais il me semble impossible d'ajouter une tranche quelle qu'elle soit à l'EN Paris-Venezia SL. Car pour le coup on est sur une ligne à fort trafic (340 000 passagers en 2014, soit 465 voyageurs en moyenne par train !), ce qui nous fait des compos de 10 à 14 voitures. Je crois qu'après un an d'essai de relance du Palatino qui s'avérait non soutenable économiquement, Thello avait songé à faire un bitranche Paris-Roma T / Venezia SL mais la solution a été abandonnée du fait de l'impossibilité d'ajouter une tranche Roma T à la tranche Venezia déjà au taquet.

Cordialement,


chiffres intéressants !
malgré les défauts de qualité (confort et prestations annexes , retards ...) si souvent décrits sur ce train ;
qu'en serait il avec des prestations optimisées ???
certes Venise est un haut lieu du tourisme mondial , mais pourquoi ce qui marche sur Venise ne marcherait pas sur Rome , Vienne , Prague etc ......
l'idée que ce train achemine des voitures intérieures pour la Savoie/Hte Savoie , outre les contraintes techniques , ne me parait pas réaliste : on n'est pas dans les mêmes tranches horaires , on ne va pas faire partir des voyageurs pour St Gervais avant 20 h00 de Paris ,ou retarder de 2-3 h le départ de la tranche internationale pour une arrivée à Venise vers midi !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 21 Fév 2016 11:11

mauzemontole Wrote:
jéjé Wrote:- Bordeaux - Lyon nord et sud : le rapport Duron préconisait le transfert sur la route de la desserte de bout en bout et aux régions les tronçons restant, sachant qu'elles sont maintenant totalement incluses dans la régions Aquitaine - Limousin - Poitou - Charentes, en raison des fermetures de lignes / travaux sur la partie Est

Vu le nombre d'arrêt, il vaut mieux passer ce qu'il reste de ces deux Intercités en TER...
La branche Nord il ne fait plus que Bordeaux / Limoges, tiens tiens, les TER aussi
La branche Sud il ne fait plus que Bordeaux / Ussel, tiens tiens, les TER aussi (bon là par contre faut être motivé et changer à Périgueux et Brive)

Et vu le nombre de communes desservies par ce qu'il reste du Ventadour il vaut mieux le faire sur rail. Un bus n'en desservira jamais autant, ou alors au prix d'un temps de parcours bien plus long. D'autant plus qu'entre Tulle et Bordeaux le rail est plus rapide que la route.

Après il était question, dans le programme d'Alain Rousset, de profiter de la négociation de la futur convention TER en 2019 de faire de longs TER. Vu la taille de la région, y a matière.


Bonjour,

Effectivement, je partage l'avis de Mauzemontole, étant rompu à ces voyages cars "équivalents trains", j'estime difficile de remplacer ces types de relations comme "ventadour", ou "Aubrac" par une desserte autocar "transparente".

Certes, au niveau financier, comme "sur le papier", c'est immédiatement séduisant, je ne le conteste pas, mais dans les faits, les détours sont trop péjorants sur ces distances, pour, depuis l'autoroute, accéder aux abords des villes.
Je n'évoque même pas l'obligation de parvenir au centre, et encore moins desservir la gare, (comme à Marvejols, où cette dernière n'est accessible qu'au prix d'un circuit accidenté en ville).
"En prime", on butte assez rapidement sur des conditions d'attente difficiles...sous des climats dont la réputation ne porte pas vraiment à la douceur.

Certes, on peut imaginer des points de relais taxis, ou je ne sais quel artifice, mais encore une fois, dans les faits, et à la lumière de ce qu'il s'est passé sur d'autres relations, "la sauce ne prend pas". (Je n'y peux rien !).

En revanche, ce qui demeure jouable, et qui a le vent en poupe, c'est le car "type Macron", qui depuis Clermont Ferrand, descend à Montpellier, (ou/et Béziers), met le cap sur Bordeaux, en une ou deux escales.

Il s'agit alors d'un service différent et complémentaire, qui répond de façon la plus minimaliste à la vocation du train supprimé.

S'il faut se passer de ces trains parce que le Pays est exsangue, supprimons, mais défendons nous de croire que les moyens de transport se substituent intégralement les uns aux autres : ils demeurent _dans les faits_ complémentaires.

A bientôt !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Aig » 21 Fév 2016 12:02

OCCITAN Wrote: S'il faut se passer de ces trains parce que le Pays est exsangue, supprimons, mais défendons nous de croire que les moyens de transport se substituent intégralement les uns aux autres : ils demeurent _dans les faits_ complémentaires.


Bien dit.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Train-Corail » 21 Fév 2016 12:37

Les IC Nuit supprimés par l’État rouleront quand même jusqu'au SA 2017 ou seront-ils supprimés en juillet prochain?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 21 Fév 2016 15:23

Le 3 juillet prochain, une nouvelle période horaire commence, donc une "fenêtre d'opportunité" pour supprimer le reliquat du réseau IC Nuit hormis les 3 axes maintenus sous perfusion pré-electorales.

Bien dommage que l'on en soit même pas capable d'offrir "une belle mort" en laissant les IC Nuit rouler encore un été...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 21 Fév 2016 20:16

Bonsoir,

Les voitures russes sur le Paris - Nice en juillet, ça se confirme. Mais le scoop du jour, c'est que ce sont des voitures qui resteront en France et seront entretenues par la SNCF. Avec 20 voitures, on fait bien deux rames + une petite réserve. Voir http://fr.sputniknews.com/actualite/201 ... eriel.html
Je vous laisse en tirer les enseignements et les conclusions qui en découlent..

Tant mieux pour Paris - Nice en tout cas, c'est déjà ça ; je sens que je vais envisager de remonter dans un train de nuit en France !

Jérôme

PS : on est désormais limite HS dans le sujet "TET conventionnés, mais pour l'instant, il y a encore trop peu à dire sur l'open access des trains de nuit pour créer un sujet...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 21 Fév 2016 20:42

ah mais quelqu'un va faire le tour des 12 régions (hors normandie) pour demander "kikiveu desIC de jour"

http://www.20minutes.fr/economie/179029 ... ler-trains
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Maastricht » 21 Fév 2016 21:10

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Les voitures russes sur le Paris - Nice en juillet, ça se confirme. Mais le scoop du jour, c'est que ce sont des voitures qui resteront en France et seront entretenues par la SNCF. Avec 20 voitures, on fait bien deux rames + une petite réserve. Voir http://fr.sputniknews.com/actualite/201 ... eriel.html

Attention par contre à Sputniknews, qui dans le domaine de l'aéronautique a déjà pris des largesses assez considérables avec la réalité, notamment sur les histoires de fourniture d'avions de chasse à l'Inde.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Nemo » 21 Fév 2016 21:44

Tarification SNCF ou pas pour le nouveau Paris/Nice ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Cramos » 21 Fév 2016 22:33

C'est pas très clair l'histoire : est-ce la SNCF qui renouvelle le parc pour Paris - Nice en continuant à l'exploiter, ou est-ce la reprise de l'exploitation par les chemin de fer russes ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 21 Fév 2016 22:38

Cramos Wrote:C'est pas très clair l'histoire : est-ce la SNCF qui renouvelle le parc pour Paris - Nice en continuant à l'exploiter, ou est-ce la reprise de l'exploitation par les chemin de fer russes ?

D'après l'article, c'est bien la SNCF qui l'exploitera. Mais bon, spoutniknews...

Nemo Wrote:Tarification SNCF ou pas pour le nouveau Paris/Nice ?

Trop tôt pour le savoir...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar OCCITAN » 21 Fév 2016 23:17

102.010 Wrote:Le 3 juillet prochain, une nouvelle période horaire commence, donc une "fenêtre d'opportunité" pour supprimer le reliquat du réseau IC Nuit hormis les 3 axes maintenus sous perfusion pré-electorales.

Bonsoir,

"Diantre!" ...Trois axes maintenus sous perfusion pré-électorale !

C'est faire grand cas de trois régions pourtant bien à l'écart des grands courants économiques et des fortes concentrations démographiques. Voilà de quoi flatter l'influence de leurs électeurs...

Ces trois "pauvres" trains de nuit dont la pertinence "qualité-prix" s'écroule, (selon le Ministre, chiffres à l'appui), et dont tous les Européens se sont débarrassés, ou presque, seraient de nature, s'ils étaient supprimés, à faire basculer une élection présidentielle.... ? ! ?... Incroyable ! ! Non, à dire vrai, je ne pensais pas les politiques aussi fragiles....

Et puis, celà laisse augurer des lendemains qui chantent : Des élections, il y en a tout le temps !

Je ne crois pas que 102.010 nous la joue à l'intox....à quoi bon ?

Quoi qu'il en soit, au rythme où s'effilochent les services en Ariège, Quercy, Queyras, et autres régions similaires, d'ici quelques temps, deux ou trois urnes suffiront....alors, vous pensez bien...les trains....

A bientôt !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 21 Fév 2016 23:31

Sur VSC Paris - Latour-de-Carol ce jeudi : 5/6 possibilités par jour, les 2 IC de jour s'arrêtent à Toulouse puis après TER...

Les directs de Paris - Latour ne semblent pas circuler TLJ...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar 102.010 » 21 Fév 2016 23:47

Les IC Nuit desservant Briançon, Rodez et Latour ont quand-même un caractère politique assez sensible, vu l'enclavement des territoires en questions, et l'absence d'alternatives de qualité acceptable, sauf peut-être sur Rodez avec les vols de/vers Orly et encore.

Très souvent, à l'approche d'échéances électorales nationales, nombre de projets de réduction de dessertes GL ont été gelés... Le Ventadour a du attendre que les présidentielles de 1995 soient passées pour être dérégularisé (Hiver 1995-1996) et encore les présidentielles de 2002 pour être tronçonné à Clermont.

Sur Lyon-Nantes, il y avait eu des coups de canifs en 1991-1992 lors du lancement des TGV IS via Massy, mais c'est surtout peu après les échéances de 1995 que la desserte a été vraiment dégradée.

Le Turbo Lyon-Bordeaux, lui, a été maintenu sous perfusion de la fin des années 90 jusque 2004, là aussi afin de passer certaines échéances électorales. Idem pour les Corail Lille-Strasbourg, qui ont disparu en même temps et qu'on savait en sursis depuis la fin des années 90.

Les trains de nuit vers Millau/Béziers et Nîmes ont aussi été protégés par les échéances électorales de 2002, mais ont disparu 1 an plus tard.
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