Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
Maastricht Wrote:Je pense qu'il est d'autant plus urgent d'attendre que l'on ne sait pas clairement ce que va devenir la LGV POCL. Dans le cas, très hypothétique, où elle serait mise en service en 2030, ne circuleraient plus entre Austerlitz et les Aubrais que les omnibus, ainsi que quelques TER allant jusqu'à Tours en desservant les différentes villes du Val de Loire. Ni l'Etat, ni la région Centre ne prendront le risque de commander aujourd'hui un matériel qui se retrouverait en grande partie inutile au bout de 10 ou même 15 ans d'utilisation. 2030-2035, c'est l'horizon que peuvent atteindre les Sybic et les rames Corail, au prix d'une nouvelle modernisation.
102.010 Wrote:POCL, on verra bien vers 2050...
Ça fera déjà 30 ans de bons et loyaux services pour les rames commandées pour POLT et Paris-Clermont.
102.010 Wrote:Autre conséquence des décisions annoncées hier: la fin des rames tractées en trafic GL à l'horizon 2020.
Certes, il va encore falloir penser au renouvellement du parc IC affecté à Paris-Amiens/St Quentin/ Bourges/Tours, mais la recette normande pourra y être
transposée sans difficulté.
Tchouks Wrote:Pour le premier, ça veut donc dire que le prolongement à Albi saute.
Tchouks Wrote:"Toulouse, qui sera probablement desservie au passage quand même. Donc pourquoi pas circuler à deux tranches de 8 voitures en JOB, et forcer avec une tranche de 7 voitures supplémentaires sur Paris - Toulouse le WE, en réutilisant cette tranche pour l'IC Eco."
Tchouks Wrote:- la suppression des prolongements à Nice sur la transversale sud paraît en revanche actée
Tchouks Wrote:L'Etat dit "des rames neuves pour Paris - Caen - Cherbourg" (considérée comme structurante dans le rapport Duron), mais pas pour Paris - Rouen - Le Havre (qui n'est pas dans la liste des lignes structurantes d'ailleurs). La Région dit "du matériel neuf pour les deux lignes".
Où est la vérité ?
Tchouks Wrote:En regardant la nouvelle carte de France, on voit que toutes les lignes de et vers Paris concernent au plus deux régions (hors Île-de-France), ce qui est aussi le cas des quelques transversales restantes, notamment depuis la réduction au segment Nantes - Bordeaux de la ligne Toulouse - Quimper / Rennes. Du coup, je verrais bien les 64 Régiolis déjà commandés ou en passe de l'être, faire partie de la négociation et être transférés directement aux régions concernées.
Et je crains que là où les régions et l'Etat ne trouveront pas d'accord, il n'y aura plus guère de trains.
Il y a toutefois un cas à part, qui concerne trois voire quatre régions, c'est Lyon - Nantes. La négociation avec les régions pourrait être compliquée, donc l'Etat conservera-t-il cette ligne dans son périmètre ? En allant jusqu'à appliquer les hypothèses de développement préconisé par Duron... ? Sachant que les Régiolis déjà commandés résolvent l'équation du matériel, c'est crédible.
Jérôme
jéjé Wrote:- Bordeaux - Lyon nord et sud : le rapport Duron préconisait le transfert sur la route de la desserte de bout en bout et aux régions les tronçons restant, sachant qu'elles sont maintenant totalement incluses dans la régions Aquitaine - Limousin - Poitou - Charentes, en raison des fermetures de lignes / travaux sur la partie Est
jéjé Wrote:Et à priori il n'y a pas de sections >160km/h sur cette ligne, qui peut justifier d'intégrer le nouvel appel d'offres, contrairement à la ligne Paris-Caen-Cherbourg.
On va plutôt vers du matériel 2 étages sur Paris-Rouen-Le Havre, en tout cas tant que la ligne passera par la gare exigüe de Rouen-Rive-Droite
jéjé Wrote:Il me semble qu'il y a un appel d'offre en cours pour du matériel neuf bimode (coradia liner) pour les lignes thermiques principales concernées : Lyon-Nantes, Paris-Troyes-Belfort (dessert également 3 régions dont l'IdF), Paris-Amiens-Boulogne et Nantes-Bordeaux, voire Paris-Bourges-Montluçon pour la tranche Bourges-Montluçon.
vincent29 Wrote:Bien vu mais il me semble impossible d'ajouter une tranche quelle qu'elle soit à l'EN Paris-Venezia SL. Car pour le coup on est sur une ligne à fort trafic (340 000 passagers en 2014, soit 465 voyageurs en moyenne par train !), ce qui nous fait des compos de 10 à 14 voitures. Je crois qu'après un an d'essai de relance du Palatino qui s'avérait non soutenable économiquement, Thello avait songé à faire un bitranche Paris-Roma T / Venezia SL mais la solution a été abandonnée du fait de l'impossibilité d'ajouter une tranche Roma T à la tranche Venezia déjà au taquet.
Cordialement,
mauzemontole Wrote:jéjé Wrote:- Bordeaux - Lyon nord et sud : le rapport Duron préconisait le transfert sur la route de la desserte de bout en bout et aux régions les tronçons restant, sachant qu'elles sont maintenant totalement incluses dans la régions Aquitaine - Limousin - Poitou - Charentes, en raison des fermetures de lignes / travaux sur la partie Est
Vu le nombre d'arrêt, il vaut mieux passer ce qu'il reste de ces deux Intercités en TER...
La branche Nord il ne fait plus que Bordeaux / Limoges, tiens tiens, les TER aussi
La branche Sud il ne fait plus que Bordeaux / Ussel, tiens tiens, les TER aussi (bon là par contre faut être motivé et changer à Périgueux et Brive)
Et vu le nombre de communes desservies par ce qu'il reste du Ventadour il vaut mieux le faire sur rail. Un bus n'en desservira jamais autant, ou alors au prix d'un temps de parcours bien plus long. D'autant plus qu'entre Tulle et Bordeaux le rail est plus rapide que la route.
Après il était question, dans le programme d'Alain Rousset, de profiter de la négociation de la futur convention TER en 2019 de faire de longs TER. Vu la taille de la région, y a matière.
OCCITAN Wrote: S'il faut se passer de ces trains parce que le Pays est exsangue, supprimons, mais défendons nous de croire que les moyens de transport se substituent intégralement les uns aux autres : ils demeurent _dans les faits_ complémentaires.
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Les voitures russes sur le Paris - Nice en juillet, ça se confirme. Mais le scoop du jour, c'est que ce sont des voitures qui resteront en France et seront entretenues par la SNCF. Avec 20 voitures, on fait bien deux rames + une petite réserve. Voir http://fr.sputniknews.com/actualite/201 ... eriel.html
Cramos Wrote:C'est pas très clair l'histoire : est-ce la SNCF qui renouvelle le parc pour Paris - Nice en continuant à l'exploiter, ou est-ce la reprise de l'exploitation par les chemin de fer russes ?
Nemo Wrote:Tarification SNCF ou pas pour le nouveau Paris/Nice ?
102.010 Wrote:Le 3 juillet prochain, une nouvelle période horaire commence, donc une "fenêtre d'opportunité" pour supprimer le reliquat du réseau IC Nuit hormis les 3 axes maintenus sous perfusion pré-electorales.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Tchouks
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978