Mais j'y pense : rien n'empêche la SNCF de faire du train de nuit, mais sans subvention, via la manifestation d'intérêt.
Auquel cas, l'exploitation en tranches pour Nice et Toulouse pourrait être maintenue, mais en récupérant les benefs de ces deux portions (plus ceux de l'IC éco sur Toulouse) et en faisant payer le gros de l'exploitation à l'AOT
Sinon, j'ai bien peur, pour le train de nuit, qu'il ne faille plus qu'espérer que RZD souhaite optimiser ses roulements de rames de nuit en leur faisant faire du Moscou-Paris-Nice-Moscou ou un autre montage du style...
Sinon, pour l'IC Eco de Strasbourg, je pense que la SNCF a fait le calcul suivant : vu la pénurie de CC72100, le coupon de secours ne sert quasiment à rien à Paris, d'autant qu'on peut toujours s'arranger avec les VdM, et côté Strasbourg, si les 2 solutions précédentes ont échoué, on peut magouiller avec des TER200 ou des VdM de Nancy, dans le pire des cas...