[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar capelanbrest » 12 Oct 2016 18:20

On lit souvent ici : la SNCF aurait dû etc.
Mais pour le coup, dans la vraie vie, la SNCF n' pas souhaité... au final. Alors la SNCF aurait dû... pour son bien être ou celui des usagers/clients potentiels ?
C'est bien là que les choses peuvent diverger...
En tant qu'entreprise désormais marchande (enfin depuis au moins 20 ans) il faut comprendre que l'intérêt de la SNCF n'est pas forcément celui x% ou Z% de sa cientlée potentielle... un peu comme quand votre super marché propose telle gamme et pas telle autre...
Se mettre une bonne fois pour toute dans la tête que la SNCF est depuis un bon moment une entreprise commerciale à but lucratif, permet de s'ouvrir l'esprit au fait que la SNCF est en droit d'avoir sa propre politique commerciale... qu'elle plaise à certains ou pas.
C'est valable pour le TGV (marque commerciale) ou les trains de nuit.
Il n'y a jamais été écrit nulle part, et surtout pas dans le marbre, que les trains de nuits (par exemple) étaient un service public, incontournable et obligatoire...
Idem pour les bus appelés Macron... aucune obligation... ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2205
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar parisse » 12 Oct 2016 18:34

capelanbrest Wrote:En tant qu'entreprise désormais marchande (enfin depuis au moins 20 ans) il faut comprendre que l'intérêt de la SNCF n'est pas forcément celui x% ou Z% de sa cientlée potentielle... un peu comme quand votre super marché propose telle gamme et pas telle autre...
Se mettre une bonne fois pour toute dans la tête que la SNCF est depuis un bon moment une entreprise commerciale à but lucratif, permet de s'ouvrir l'esprit au fait que la SNCF est en droit d'avoir sa propre politique commerciale... qu'elle plaise à certains ou pas.

Mais c'est précisément sur ce point qu'il y a un désaccord profond. Personnellement, je pense qu'un monopole ne peut etre qu'un service public.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1238
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar mauzemontole » 12 Oct 2016 20:58

capelanbrest Wrote:En tant qu'entreprise désormais marchande (enfin depuis au moins 20 ans) il faut comprendre que l'intérêt de la SNCF n'est pas forcément celui x% ou Z% de sa cientlée potentielle... un peu comme quand votre super marché propose telle gamme et pas telle autre...
Se mettre une bonne fois pour toute dans la tête que la SNCF est depuis un bon moment une entreprise commerciale à but lucratif, permet de s'ouvrir l'esprit au fait que la SNCF est en droit d'avoir sa propre politique commerciale... qu'elle plaise à certains ou pas.
C'est valable pour le TGV (marque commerciale) ou les trains de nuit.

Le problème étant qu'elle sacrifie les Intercités pour remplir... ses TGV.
Dans un contexte ou y aurait plusieurs compagnies, un concurrent se privera-t-il de faire circuler un train classique parce que ça va vider les TGV de Dame SNCF ? Je ne suis pas sur.

Parce que quand la SNCF sacrifie les Intercités pour remplir les TGV, les gens qui en pâtissent sont principalement ceux... qui n'ont pas le TGV.
Baser toute une politique commerciale sur l'exclusion des voyageurs "dont on ne veut pas" ça ne dure qu'un temps et à long terme c'est un très mauvais calcul.

Parce que là c'est un peu ce qu'elle fait, entre les Intercités sacrifiés, les TER qui coûtent une fortune aux régions, les bus (vite faisons en sorte que les "pauvres" soient dans un bus plutôt qu'un train) et les fermetures de guichets...
Attention je ne dis pas qu'il faut pas réduire le nombre de guichet, mais quand on voit que les guichets vont fermer à... St Pierre des Corps. C'est bien joli de vouloir renvoyer aux automates ou encore VSC, mais va falloir dans ce cas faire des progrès sur les trajets à plus de 2 correspondances. Ah ben non je suis bête, le voyageur avec trop de correspondances c'est chiant, ça peut potentiellement être un nid à emmerdes, vite empêchons le de prendre le train.

Des voyageurs exclus par là, des voyageurs exclus par ci ou encore ailleurs, à la fin ça en fait du monde d'exclu.

On dirait SFR qui a augmenté ses tarifs pour se débarrasser des clients à faible rendement... :roll:
(Sauf que dans le cas de SFR il y a des concurrents possibles pour ces clients "exclus")
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar capelanbrest » 13 Oct 2016 2:55

mauzemontole Wrote:Le problème étant qu'elle sacrifie les Intercités pour remplir... ses TGV.
Dans un contexte ou y aurait plusieurs compagnies, un concurrent se privera-t-il de faire circuler un train classique parce que ça va vider les TGV de Dame SNCF ? Je ne suis pas sur.

Parce que quand la SNCF sacrifie les Intercités pour remplir les TGV, les gens qui en pâtissent sont principalement ceux... qui n'ont pas le TGV.
Baser toute une politique commerciale sur l'exclusion des voyageurs "dont on ne veut pas" ça ne dure qu'un temps et à long terme c'est un très mauvais calcul.

Parce que là c'est un peu ce qu'elle fait, entre les Intercités sacrifiés, les TER qui coûtent une fortune aux régions, les bus (vite faisons en sorte que les "pauvres" soient dans un bus plutôt qu'un train) et les fermetures de guichets...
Attention je ne dis pas qu'il faut pas réduire le nombre de guichet, mais quand on voit que les guichets vont fermer à... St Pierre des Corps. C'est bien joli de vouloir renvoyer aux automates ou encore VSC, mais va falloir dans ce cas faire des progrès sur les trajets à plus de 2 correspondances. Ah ben non je suis bête, le voyageur avec trop de correspondances c'est chiant, ça peut potentiellement être un nid à emmerdes, vite empêchons le de prendre le train.

Des voyageurs exclus par là, des voyageurs exclus par ci ou encore ailleurs, à la fin ça en fait du monde d'exclu.

On dirait SFR qui a augmenté ses tarifs pour se débarrasser des clients à faible rendement... :roll:
(Sauf que dans le cas de SFR il y a des concurrents possibles pour ces clients "exclus")

je n'ai jamais dit que la politique commerciale de SNCF était bonne ou mauvaise, j'ai juste rappelé que c 'est une entreprise publique certes, mais a vocation commerciale, voir fortement commerciale depuis sa transformation en Epic et et son saucissonnage en entités commerciales distinctes. Est ce plus clair ?
donc j'en reviens à ce que je disais : ceci explique cela...
La structure même de la boite encourage ces phénomènes.... il ne pouvait en être autrement.
Encore une fois les choix de gammes encouragent la sélection de la clientèle que ce soit chez SNCF ou chez l'hyper, la banque du coin etc....
Comme je ne pense pas que dans les années à venir on tende pour SNCF à s'orienter vers une régie....je ne vois pas comment les choses pourraient changer.

Quant à la "concurrence" elle arrive gentiment....elle aura lieu sur les axes potentiellement intéressants pour tous les acteurs...pas dans les déserts économiques ou profondément ruraux, qui devront se contenter des services conventionnés que décideront les politiques régionales....(un peu comme l'aviation dite low cost....qui n'existe que là où le marché est suffisamment dynamique).

Bref pas grand chose de nouveau à l'horizon, pour le coup hélas ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2205
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 13 Oct 2016 15:27

mauzemontole Wrote:bien joli de vouloir renvoyer aux automates ou encore VSC, mais va falloir dans ce cas faire des progrès sur les trajets à plus de 2 correspondances.


Entre greve, :train: et autres agent absent, faire plus de 2 correspondances faut etre adepte de la flagellation sadomaso...

il a été dit ici sur lineoz il y a 3/9 mois que quelqu'un avait tenté et réussi un 6 ou 7 correspondances il y a 10/20 ans.....

:roi:
Dernière édition par willemijns le 13 Oct 2016 17:41, édité 1 fois.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 13 Oct 2016 17:23

...Bon d'accord avec Willeminjs, les gens sont dégoutés, (comme ma cousine sur la relation Rodez-St Raphaël, plombée dans son créneau horaire). Bref, certains "rebondissent" mais d'autres, encore une fois, n'ont guère de choix, et subissent des changements incessants malgré tout....Si, si, ils existent encore mais en nombre de moins en moins important, c'est vrai.

D'ailleurs, je serais bien curieux de connaitre les conséquences du changement devenu obligatoire entre les transversales sud et Bordeaux-Rennes/Quimper. Dans mon petit cercle relationnel, déjà, certains viennent d'abandonner le train à cause de l'absence de relations directes.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar parisse » 13 Oct 2016 17:41

Je prends souvent des billets avec 2 correspondances, parfois 3, et je fais toujours attention a avoir une solution de repli raisonnable en cas de retard sur une correspondance, sachant que des l'instant ou le trajet est sur un meme billet, c'est a la SNCF de me replacer sur la solution de repli. C'est precisement ce qui fait la difference avec les liaisons en autocar, ou en avion ou train low-cost, ce ne sont pas des liaisons de porte a porte, si vous avez un probleme avec une correspondance entre modes differents, c'est a vous de gerer.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1238
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 13 Oct 2016 17:52

parisse Wrote:sachant que des l'instant ou le trajet est sur un meme billet, c'est a la SNCF de me replacer sur la solution de repli.


Si ta premiere, seconde ou troisieme correspondance ne peut pas être attrapée le meme jour suite à un trop grand retard de ton premier train, la SNCF va te payer l'hotel ??? que faire si c'est un accident de personne ???
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 13 Oct 2016 18:15

willemijns Wrote:Si ta premiere, seconde ou troisieme correspondance ne peut pas être attrapée le meme jour suite à un trop grand retard de ton premier train, la SNCF va te payer l'hotel ??? que faire si c'est un accident de personne ???
Bien sur, la SNCF te proposera hôtel taxi, etc. Quelque soit le motif du retard. En revanche, le remboursement ou non du billet de train dépendra du motif du retard. (par contre, l'hôtel ou le taxi, vous ne le choisirez pas : ça sera la SNCF qui vous dira où aller, et pour les hôtels, peut-être même vous dirigera-t-elle vers des voitures couchettes, tant qu'elle en a encore en dispo !).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar williamcaurel » 13 Oct 2016 19:01

willemijns Wrote:
parisse Wrote:sachant que des l'instant ou le trajet est sur un meme billet, c'est a la SNCF de me replacer sur la solution de repli.


Si ta premiere, seconde ou troisieme correspondance ne peut pas être attrapée le meme jour suite à un trop grand retard de ton premier train, la SNCF va te payer l'hotel ??? que faire si c'est un accident de personne ???

Même si le premier train ne part pas la SNCF paye l'hôtel.
Pour les cars la loi c'est ça "Si votre trajet longue distance (plus de 250 km) est prévu pour durer plus de trois heures et que le départ est retardé de plus de 90 minutes ou s'il est annulé, vous avez droit à:

un repas et des rafraîchissements (en fonction du délai d'attente ou du retard);
un hébergement si vous devez passer la nuit sur place, jusqu'à 2 nuitées pour un montant maximum de 80 euros par nuit. Les transporteurs ne sont pas tenus de prendre en charge les frais d'hébergement si le retard est dû à une catastrophe naturelle ou à des conditions météorologiques extrêmes."
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 13 Oct 2016 19:18

williamcaurel Wrote:Les transporteurs ne sont pas tenus de prendre en charge les frais d'hébergement si le retard est dû à une catastrophe naturelle ou à des conditions météorologiques extrêmes."

Maintenant qu'on considère 4 flocons de neige comme des conditions "extrêmes", ça fait peur.

parisse Wrote:Je prends souvent des billets avec 2 correspondances, parfois 3, et je fais toujours attention a avoir une solution de repli raisonnable en cas de retard sur une correspondance, sachant que des l'instant ou le trajet est sur un meme billet, c'est a la SNCF de me replacer sur la solution de repli. C'est precisement ce qui fait la difference avec les liaisons en autocar, ou en avion ou train low-cost, ce ne sont pas des liaisons de porte a porte, si vous avez un probleme avec une correspondance entre modes differents, c'est a vous de gerer.

Si tu arrives en train après la fin de service des transports urbains, tu l'as dans le baba aussi. Train ou avion, même punition à moins d'habiter en centre-ville.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5245
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 13 Oct 2016 19:51

Jojo Wrote:Si tu arrives en train après la fin de service des transports urbains, tu l'as dans le baba aussi. Train ou avion, même punition à moins d'habiter en centre-ville.
D'une façon générale oui. Mais j'ai déjà vu la SNCF commander des bus à la RATP lors d'arrivées très retardées le soir dans les gares parisiennes.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 13 Oct 2016 19:52

Cramos Wrote:
Jojo Wrote:Si tu arrives en train après la fin de service des transports urbains, tu l'as dans le baba aussi. Train ou avion, même punition à moins d'habiter en centre-ville.
D'une façon générale oui. Mais j'ai déjà vu la SNCF commander des bus à la RATP lors d'arrivées très retardées le soir dans les gares parisiennes.

Eh bien pas ici... Rentre Avec Tes Pieds :lol: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5245
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Pithou » 13 Oct 2016 20:33


Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 13 Oct 2016 16:27

mauzemontole a écrit:bien joli de vouloir renvoyer aux automates ou encore VSC, mais va falloir dans ce cas faire des progrès sur les trajets à plus de 2 correspondances.



Entre greve, :train: et autres agent absent, faire plus de 2 correspondances faut etre adepte de la flagellation sadomaso...

il a été dit ici sur lineoz il y a 3/9 mois que quelqu'un avait tenté et réussi un 6 ou 7 correspondances il y a 10/20 ans.....


Dans les années "fin 60 - début 70" j'ai fait plusieurs trajets Royan-St Etienne (sans passer par Lyon) et Royan-Le Puy via le Massif Central sans aucun problème avec une foultitude de correspondances ...
Et à l'époque on ne pouvait pas avoir l'idée qu'une correspondance puisse être "rompue" pour cause de retard des trains : c'était tout simplement inimaginable. maintenant, on ne peut même plus traverser le Massif Central ... quel progrès !!!!
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 13 Oct 2016 20:49

La rupture des correspondances est, je crois, arrivée en 1998 lors de la libéralisation...

pour en revenir au sujet, rien n'empeche des OUIBUS à avignon-TGV par exemple de garantir une attente de correspondance... le conducteur
prevoyant sa pause (sauf problemes) dans une gare importante en milieu de parcours telle que je viens de citer... je dis cela comme c'est stupide peut-etre ou inversement pas si con que cela il est 22h45 hein ho hé hein ;)

ok si le OUIBUS colle au fameux TGV lille-marseille ca durera pas longtemps... mais pour les autres ca peut se tenter...

seule condition, le retour des points d'arrets proches des gares sinon ca foire....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar parisse » 14 Oct 2016 5:19

Jojo Wrote:Si tu arrives en train après la fin de service des transports urbains, tu l'as dans le baba aussi. Train ou avion, même punition à moins d'habiter en centre-ville.

C'est pour cette raison que je voyage suffisamment tot pour avoir de la marge si je dois prendre un transport urbain (au moins 2h avant le dernier service, ce qui rend la probabilite de ne plus avoir de bus tres faible, dans ce cas on peut payer un taxi qui est d'ailleurs probablement "rembourse" par la garantie voyage).
Pour la comparaison train/avion: ce n'est pas sur le transport urbain que la difference se fait, mais sur les liaisons en amont (et en aval), si mon TER a du retard et que je rate mon TGV, c'est la SNCF qui gere. Si mon car a du retard pour aller a l'aeroport et que je rate mon avion, c'est pour ma pomme.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1238
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 14 Oct 2016 6:55

Bonjour,

Pour celui qui opte pour un voyage en avion, et à défaut d'être bien situé par rapport à l'aéroport, le transfert domicile-aéroport et vice-versa peut s'avérer assez vite laborieux si l'on est contraint d'emprunter plusieurs modes de transport successifs. (ou assez cher, si l'on choisit un taxi). Celà peut rapidement dégénérer en véritable expédition.

Marignane, (Marseille) ou Blagnac, (Toulouse), que je fréquente de temps en temps, me semblent en revanche assez bien raccordés aux centres villes (compte tenu du contexte "grande ville"), et aux gares SNCF et routières. C'est un atout non négligeable.

Evidemment, le plus fonctionnel demeure le parking pour son propre véhicule, ou la voiture de location...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 14 Oct 2016 7:43

parisse Wrote:Pour la comparaison train/avion: ce n'est pas sur le transport urbain que la difference se fait, mais sur les liaisons en amont (et en aval), si mon TER a du retard et que je rate mon TGV, c'est la SNCF qui gere. Si mon car a du retard pour aller a l'aeroport et que je rate mon avion, c'est pour ma pomme.

Quand le bus/tram/RER pour aller à la gare est en vrac... pareil. Quand tu vas prendre l'avion, en général tu prends bien plus de marge (sauf manif de taxis sur l'A1 :twisted: ).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5245
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar parisse » 14 Oct 2016 17:12

Jojo Wrote:
parisse Wrote:Pour la comparaison train/avion: ce n'est pas sur le transport urbain que la difference se fait, mais sur les liaisons en amont (et en aval), si mon TER a du retard et que je rate mon TGV, c'est la SNCF qui gere. Si mon car a du retard pour aller a l'aeroport et que je rate mon avion, c'est pour ma pomme.

Quand le bus/tram/RER pour aller à la gare est en vrac... pareil. Quand tu vas prendre l'avion, en général tu prends bien plus de marge (sauf manif de taxis sur l'A1 :twisted: ).

Sauf qu'il est quand meme beaucoup plus frequent d'avoir une gare proche de chez soi qu'un aeroport. Si je ne peux pas aller a pieds a la gare, je prends de la marge pour le trajet d'approche, et je prends aussi des billets echangeables (de toutes facons les prems ne se combinent pas avec des trajets TER), ce qui fait qu'en cas de pepin je ne perds pas tout. C'est justement la force de la tarification SNCF que de permettre un maillage du territoire beaucoup plus fin que les avions ou les cars macron, mais malheureusement la SNCF ne souhaite visiblement pas que cela continue puisqu'il devient de plus en plus difficile d'acheter des billets avec plus de 2 correspondances.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1238
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 08 Nov 2016 12:20

Bin voilà, c'est exactement ce que je disais :
Cramos Wrote:Arrêtez avec les cars Macron. Ce ne sont pas eux qui tueront les TER.
8-)
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 08 Nov 2016 12:42

Normal, ils visent les TGV et IC en premier lieu...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 11 Nov 2016 9:09

Ça n'était pas évident pour tout le monde ici.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Aig » 21 Jan 2017 9:10

izgood Wrote:Bonjour

Flixbus France, presque rentable,détient déjà plus de 50% du marché des cars Macron loin devant Ouibus.....voir La Tribune :

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 31762.html


Flixbus sous-traite, c'est bien cela ? Et malgré ça, n'est toujours pas rentable, c'est bien cela ?

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2448
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 21 Jan 2017 9:12

Le fait de sous-traiter ne change rien à la possibilité d'être plus rentable ou non. Cela dépend aussi du contrat qui lie l'entreprise et son sous-traitant.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Aig » 21 Jan 2017 12:41

Cramos Wrote:Le fait de sous-traiter ne change rien à la possibilité d'être plus rentable ou non.

Hélas, la sous-traitance change beaucoup de choses à l'économie des entreprises, quelles qu'elles soient …

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2448
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: barnabe49, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia