Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
rail45 Wrote:Bonsoir
Si on prend un coût d'environ 2€ au km comme exposé ci-dessus.
Admettons que je veuille créer une ligne de cars Macron entre ma ville, Orléans, et Paris, distantes de 125 km par la route.
Pourquoi pas, d'autant plus que le temps de parcours est assez raisonnable : entre 1h35 si tout va bien et 2h15 au pire en heures de pointe quand c'est le foutoir à l'approche de la capitale (contre 1h en train) ?
Mon car va donc avoir un prix de revient de 250 € à chaque trajet.
Etant donné que sa capacité est de 45 places assises, le prix minimum que je dois demander à mes clients, si j'ai un taux d'occupation de 100 % (on peut rêver), est de 250 / 45, soit 5,55 €.
On est bien d'accord que c'est irréaliste.
Admettons maintenant un seuil de rentabilité à atteindre avec un nombre de voyageurs plus raisonnable, soit 25 personnes (au-delà de 25 voyageurs je ferais donc des bénéfices).
Je dois donc faire payer au minimum à mes voyageurs 250 /25 : 10 € chacun.
D'accord.
Mais 10 €, c'est justement le prix minimum que propose déjà la SNCF pour faire Paris - Orléans.
Et généralement, en dehors des trains de pointe, on peut assez facilement trouver ce tarif, certes non échangeable et non remboursable, jusqu'à la veille du départ.
Le plein tarif est actuellement d'environ 22 € aller simple, et le demi-tarif (enfants, cartes jeunes, sénior, etc...) est donc de 11 €.
Dans ces conditions, compte-tenu du fait que mon car va mettre près de 2h pour aller à Paris, alors que la SNCF peut faire le même trajet en 1h à un prix sensiblement équivalent à 1 ou 2 € près, je ne vois pas comment je vais faire pour que mon autocar devienne un jour rentable et puisse vraiment concurrencer la SNCF.
Je critique souvent la société nationale pour ses errements et sa très mauvaise qualité de service (j'ai encore eu près d'une heure de retard hier matin pur aller à Paris sans aucune explication sur la cause) mais dans cet exemple précis, le train aura à mon avis toujours un avantage certain sur le car.
Pareil sur Paris - Rouen où je crois que les premiers prix en train Intercités sont également de l'ordre de 10 €.
Certes, il y a tous ceux qui sont dégoûtés de la SNCF. Mais à mon humble avis, ils ne sont pas assez nombreux pour remplir de façon rentable un car, même sur un trajet qui au départ pouvait cependant paraître séduisant pour y développer une ligne d'autocars.
Je pense qu'il y avait beaucoup mieux à faire : au lieu d'une libéralisation sauvage qui à mon avis n'apporte pas grand chose, il aurait fallu que les autocars soient organisés en tant que réseau complémentaire au train, éventuellement sous forme de Délégation de Service Public, comme pour les réseaux urbains ou départementaux, en desservant les trajets où l'offre ferroviaire n'existe pas ou n'est pas performante face à la route, avec intégration tarifaire et mise en correspondance des différents modes de transport.
Cela peut sembler utopiste mais on peut toujours rêver.
Amitiés
Pierre
rail45 Wrote:Mon car va donc avoir un prix de revient de 250 € à chaque trajet.
parisse Wrote:Je serais curieux de connaitre le deficit des cars macron. On lit dans l'article cite que le client moyen rapporte un peu plus de 3 euros HT/100km. Avec un cout de 2 euros environ au km, il faudrait une soixantaine de clients par car pour atteindre l'equilibre economique, ce qui est evidemment impossible, disons qu'avec le taux de remplissage actuel annonce a 41%, le deficit doit etre du meme ordre de grandeur que le chiffre d'affaire. Si mes calculs sont corrects, on serait donc pour le 2eme trimestre a 1.5millions de voyageurs*12 euros=18 millions de deficit. Soit 70 millions de deficit previsibles pour 2016... du coup les 1600 creations d'emplois du secteur (cf. l'oeil du 20 heures d'hier de france 2, bien loin des 22000 promis par Macron au senat) seraient essentiellement des emplois finances par ce deficit... Peut-etre que je me trompe, mais sinon ca ne va pas pouvoir durer longtemps comme cela, et visiblement ouibus va augmenter ces prix. Pour peu que la SNCF fasse un effort vers la clientele a faible pouvoir d'achat, notre etudiante va peut-etre reprendre le train... s'il roule toujours, et sinon faire du covoiturage.
viadi Wrote:A l'inverse, au niveau hors régional, la majorité de l'offre est constituée en TGV, avec des tarifs totalement libres et yieldés avec des tarifs extrêmement élevés aux heures de pointes, excluant de plus en plus de passagers.
Les dessertes non yieldees ont fortement fondues.
Bien que la ligne Bordeaux <> Marseille soit deja opérée par des trains classiques yieldés, la prochaine mise en service de TGV sur cet axe risque probablement d'entrainer une très forte hausse tarifaire.
Alors oui, on peut critiquer les cars Macron, mais ils prospèrent sur les carences du chemin de fer hors régions, avec une gamme tarifaire excluant de nombreux passagers et une réduction de desserte sur de nombreux axes.
C'est aussi une conséquence de la politique du tout TGV... avant les tres riches prenaient l'avion, les autres le train. Desormais le train cherche les très riches, les autres prennent soit l'avion, soit le bus.
Nemo Wrote:Pour que les prix remontent, il suffit que les 3 acteurs subsistants aillent s'asseoir au fond du car avec une bonne mousse et 1h plus tard on n'en parle plus
parisse Wrote:Donc ma conclusion c'est que c''est sur l'offre de train classique (TET/TER) que devrait porter l'effort pour permettre de voyager aux personnes a revenus modestes ou ne souhaitant pas payer tres cher un gain de temps parfois modeste.
Nemo Wrote:On peut se demander en effet si il est bien pertinent pour SNCF de rester présente dans le transport longue distance de voyageurs par autocar
tu as oublié la raison la plus importante: l'insensibilité aux greves
Pithou Wrote:tu as oublié la raison la plus importante: l'insensibilité aux greves
Pour l'instant
capelanbrest Wrote:les mentalités ont évolué (...) l'esprit TPMG + grève c'est pas vraiment compatible.
KeLoz Wrote:J'ai encore jamais vu passer d'offre similaire pour le ferroviaire ...
KeLoz Wrote:J'ai encore jamais vu passer d'offre similaire pour le ferroviaire ...
OCCITAN Wrote:...Concernant Flixbus, pour ma part, j'ai bien des difficultés à l'assimiler à un transporteur (...)
viadi Wrote:On peut continuer de critiquer les cars Macron... mais si on les suppriment, ce sera probablement blablacar qui raflera le marché... un service "collaboratif" exonéré d'impôts, de taxes, de cotisations sociales, d'emplois marchands pour la partie "conduite" (la plus importante)
williamcaurel Wrote:C'est surtout l'absence de car qui a permis à blablacar de se développer.
Si les cars avaient été lancés il y a 15 ans le covoiturage aurait sûrement moins eu de succès.
OCCITAN Wrote:plus largement accident de "parcours", de gestion, commercial ou financier par exemple.
Nemo Wrote:Il me semble qu'au début IDBUS était propriétaire de ses autocars et avait embauché ses "capitaines" et mettait en avant le iDBUS par SNCF pour profiter de la notoriété et de la réputation de la maison-mère, avant de vite abandonner ce modèle intégré. (...)
Et je me demande bien quel est l'intérêt pour SNCF de rester sur ce marché, en sachant pertinemment que ce sera difficile voire impossible de gagner de l'argent, et que ce n'est pas vraiment son coeur de métier.
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