[Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Lyon/Bordeaux

Messagepar ian » 06 Jan 2009 12:43

J'ai fait 1H30 en x72500 (remplie à +/-100%) ce week-end (pourtant voiture du milieu, la plus "silencieuse"), entre les sièges moyennement confortables, les grincements entre caisses et le bruit incessant des portes de circulation électriques (franchement, quelle idée ?) on va dire que c'était moyen niveau confort.

Je plains donc la personne qui doit faire un Lyon-Bordeaux dedans, pour peu qu'elle soit dans une des motrices, c'est le mal de tête assuré en descendant du train :roll:
ian
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar tram21 » 06 Jan 2009 14:11

ian Wrote:J'ai fait 1H30 en x72500 (remplie à +/-100%) ce week-end (pourtant voiture du milieu, la plus "silencieuse"), entre les sièges moyennement confortables, les grincements entre caisses et le bruit incessant des portes de circulation électriques (franchement, quelle idée ?) on va dire que c'était moyen niveau confort.

Je plains donc la personne qui doit faire un Lyon-Bordeaux dedans, pour peu qu'elle soit dans une des motrices, c'est le mal de tête assuré en descendant du train :roll:

c'était le cas de mes parents, qui étaient dans le compartiment 1ere d'une des motrices... :roll:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar dyonisos » 06 Jan 2009 16:14

C'est ce que j'avais dit, les places centrales de la remorques sont les moins pires. Les places de premières étant coincées entre les moteurs de traction, les G.R.O.G, et...les toilettes :avomir: .
A noter que pour les AGC en voie dégradée et en mode thermique, c'est plutôt l'inverse, les places surélevées proches de la cabine de conduite étant les plus confortables du point du vue suspension et grincements....
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar Guillaume » 06 Jan 2009 21:57

J'ai pris le Lyon bordeaux, je n'y croyais pas au début mais nous sommes bien arrivé à l'heure à Montluçon, le train était bien rempli, le distributeur ayant refusé de me vendre un billet pour ce train qui apparement n'éxiste pas, je me suis retrouvé sans réservation et la rame était pleine (un X-ter tricaisse et un bicaisse) c'est la guerre pour avoir une place. La voiture dans laquelle je me trouvé grinçait à chaque défaut de la voie et il n'y avait pas de chauffage tout le monde se plaignait... Bon courage à ceux qui font le trajet en entier...
Guillaume

Messagepar m@rco » 06 Jan 2009 22:48

ian Wrote:J'ai fait 1H30 en x72500 (remplie à +/-100%) ce week-end (pourtant voiture du milieu, la plus "silencieuse"), entre les sièges moyennement confortables, les grincements entre caisses et le bruit incessant des portes de circulation électriques (franchement, quelle idée ?) on va dire que c'était moyen niveau confort.

Il y a 2 semaines j'ai pris une X72500 qui faisait Valence-Annecy/Genève et à la place où j'étais il y avait les petits papillons qui indiquaient que le siège était réservé sur le trajet Lyon-Bordeaux. Sur le quai (à Valence TGV) tout le monde attendait au niveau du milieu de la rame (des connaisseurs ? pas tous quand même !?) ; voyant qu'il n'y avait pas grand monde dans la première rame, je m'y suis donc installé (juste devant les portes de circulation) et là je me suis fais la même réflexion que toi: aie, aie, aie pour celui qui va de Lyon à Bordeaux dans ces conditions... :?
m@rco

Messagepar ian » 06 Jan 2009 22:50

le train était bien rempli

J'avais emprunté une partie du parcours aussi en turbine (peu de temps avant leur remplacement) entre Lyon &... je sais plus ou... et la rame était très remplie aussi (j'avais pris un billet de première au retour pour avoir moins de monde... en fait c'était aussi rempli qu'en seconde, mais avec des gens plus vieux) : j'ai du mal à croire que cette ligne ne soit pas rentable !
Dernière édition par ian le 06 Jan 2009 22:52, édité 1 fois.
ian

Messagepar dyonisos » 06 Jan 2009 22:52

C'est vrai, à chaque que j'ai eu à le prendre, entre Limoges et Périgueux, la ponctualité de ce train n'était pas prise en défaut. Cependant même en semaine, il est toujours assez rempli, genre 80%... Et encore heureux que les clients domicile/travail de Limoges/Périgueux se reportent en majorité sur le X-TER précédent de 17 heures, sinon il serait bondé comme une rame de RER aux heures de pointe, de Limoges à Mussidan...
Ce qui prouverait que la ligne a un certain potentiel, assez inexploité ces temps-ci par notre chère SNCF :P ...
Dernière édition par dyonisos le 07 Jan 2009 0:35, édité 1 fois.
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar tram21 » 06 Jan 2009 23:08

et que dire de l'ancien train de nuit, que j'ai emprunté de nombreuses fois, toujours bien rempli !

par contre, des correspondances à chier, tant à Bordeaux qu'à Lyon, départ et arrivée...

pour faire un Dijon - La Teste (Arcachon),e je vous dis pas la galère !

moralité : vaut mieux être parisien et aller à Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Strasbourg, etc. que de de farcir les transversales ! :roll:
vive le tramway !

tram21

Messagepar adrien2 » 06 Jan 2009 23:33

tram21 Wrote:et que dire de l'ancien train de nuit, que j'ai emprunté de nombreuses fois, toujours bien rempli !

par contre, des correspondances à chier, tant à Bordeaux qu'à Lyon, départ et arrivée...

pour faire un Dijon - La Teste (Arcachon),e je vous dis pas la galère !

moralité : vaut mieux être parisien et aller à Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Strasbourg, etc. que de de farcir les transversales ! :roll:

euh ça dépend de quelle transversale tu parles car celle que j'ai eu à utiliser (Nice-Cannes-Toulon-Marseille-Montpellier-Toulouse-Bordeaux) est très bien desservie en qualité (Teoz+Lunéa) et en quantité.
mais toutes les relations ne ressemblent pas au "Grand Sud"....
adrien2

Messagepar François » 06 Jan 2009 23:39

adrien2, je pense que c'est plutôt un axe qu'une transversale
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar tram21 » 07 Jan 2009 12:28

François Wrote:adrien2, je pense que c'est plutôt un axe qu'une transversale

une des définitions la plus souvent donnée pour un axe, c'est que la ligne est origine Paris...

donc, Nice - Marseille - Toulouse - Bordeaux est une transversale, comme Nantes - Bordeaux et Lyon - Strasbourg.
vive le tramway !

tram21

Messagepar Cramos » 07 Jan 2009 13:04

tram21 Wrote:une des définitions la plus souvent donnée pour un axe, c'est que la ligne est origine Paris...
Un axe, je dirai même que cela ne veut rien dire. Il faut parler de radiale pour la définition donnée par tram21. Par opposition aux transversales. Après, on peut parler d'axe pour tout. Grand, petit, roulant, peu roulant, etc.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar tram21 » 07 Jan 2009 13:09

Cramos Wrote:
tram21 Wrote:une des définitions la plus souvent donnée pour un axe, c'est que la ligne est origine Paris...
Un axe, je dirai même que cela ne veut rien dire. Il faut parler de radiale pour la définition donnée par tram21. Par opposition aux transversales. Après, on peut parler d'axe pour tout. Grand, petit, roulant, peu roulant, etc.

oups ! :oops:

exact ! :bravo:

dans le cas de Nice - Bordeaux, on peut alors parler d'une transversale, axe lourd (bien desservie, quoi !)
vive le tramway !

tram21

Messagepar François » 07 Jan 2009 19:43

Je ne suis pas tout à fait d'accord mais bon, on ne va pas se lancer dans de la dialectique, je ne considère pas la partie Nice Bordeaux comme une tansversale, terme que je trouve plus approprié pour Lyon Bordeaux, Lyon Nantes par exemple. C'est vrai que le mot axe est décliné pour un peut tout (c'est souvent bien pratique) et me semblait plus en adéquation pour Nice - Bordeaux. Mais bon, chacun sa définition l'essentiel c'est de se comprendre mais je n'ai jamais entendu parlé de transversale Nice - Bordereau mais plutôt d'un axe (notamment à cause de la partie nommée communément "axe littoral").
François

Messagepar Rémi » 07 Jan 2009 20:50

salut

Sur le bruit, il faut quand même reconnaître que les RTG n'étaient pas très silencieuses dans les motrices non plus. Les 72500 n'ont pas que des qualités mais ils ont au moins l'avantage d'avoir assurer la survie de la desserte.
Quant à la rentabilité, il ne faut pas croire que pour être rentable, il faut que le train soit plein. Le coût d'exploitation n'est pas forcément couvert avec un taux d'occupation de 100%.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar tram21 » 07 Jan 2009 21:19

Rémi Wrote:Quant à la rentabilité, il ne faut pas croire que pour être rentable, il faut que le train soit plein. Le coût d'exploitation n'est pas forcément couvert avec un taux d'occupation de 100%.

tout à fait !

on touche là à la problématique du service public : soit on prend en compte la notion d'aménagement du territoire, et de coût social, ou bien on ne prend en compte que la pure logique comptable... et on transfère tout ce qu'on peut à la route (entretenue par les contribuables, rappelons-le !)

la SNCF a reçu pour mission d'être rentable à tout prix ; donc, il ne faut pas s'étonner qu'elle traîne les pieds pour exploiter des lignes pas assez rentable, ou trop "limite"...

à ce titre, les Conseils Régionaux ne devraient en aucun cas payer pour la construction des LGV, dont le financement devraient être uniquement du ressort de l'Etat, au titre de réseau "National" (voire des PPP), mais bien remettre à niveau Ses lignes Régionales, délaissées par la SNCF, et l'Etat, son donneur d'ordre principal (ce qu'on oublie un peu trop souvent !)
vive le tramway !

tram21

Messagepar Brad » 08 Jan 2009 0:04

Pour la question entre axe et transversale je pense que ce qui joue en la faveur de la ligne Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille - Nice est qu'elle est composée en grande partie de lignes radiales : Paris - Bordeaux - Toulouse, Paris - Lyon - Montpellier - Narbonne - Perpignan et Paris - Lyon - Marseille - Nice. Au final sur cette transversale il n'y a que Toulouse - Narbonne qui soit une "simple" transversale. C'est sûr que ça aide pour l'entretien des voies !
Je ne me hasarderait pas à une comparaison de la population desservie au kilomètre entre Bordeaux - Lyon et Bordeaux - Nice mais je ne sais pas s'il y a tant de différence que ça au final.
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar lgv2030 - eomer » 08 Jan 2009 6:09

tram21 Wrote:
François Wrote:adrien2, je pense que c'est plutôt un axe qu'une transversale

une des définitions la plus souvent donnée pour un axe, c'est que la ligne est origine Paris...

donc, Nice - Marseille - Toulouse - Bordeaux est une transversale, comme Nantes - Bordeaux et Lyon - Strasbourg.

En ce qui concerne Bordeaux-Vintimille, on peut tout de même dire qu'il s'agit de morceaux de radiales entre:
- Bordeaux et Toulouse
- Narbonne et Avignon
- Avignon et Vintimille
Le seul morceau purement transversal est le tronçon Toulouse-Narbonne.

Sur Lyon-Bordeaux, il y a très peu de radiales: St Sulpice-Limoges et Libourne-Bordeaux.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar 15063 » 08 Jan 2009 8:42

Vous avez enterré un peu vite la ligne Paris-Limoges-Toulouse et son prolongement vers Perpignan ! Certes, la politique de la SNCF est de faire contourner le Massif-Central par ses TGV mais les trains de nuit survivants, ainsi que les trains de fret passent bien par la ligne directe. N'en déplaise à la SNCF, nous avons bien en radiale les tronçons de :
* Montauban à Narbonne
* Béziers à Nice
et en transversale le reste, à savoir Bdx-Montauban et Narbonne-Béziers, même si des TGV pour Paris passent par là. Bien sûr, ce jugement n'a rien d'irréversible. La construction de la LGV Montpellier-Perpignan fera définitivement glisser le trafic radial par Lyon qui est le 2e pôle ferroviaire français.
15063

Messagepar Cramos » 08 Jan 2009 12:30

tram21 Wrote:
Rémi Wrote:Quant à la rentabilité, il ne faut pas croire que pour être rentable, il faut que le train soit plein. Le coût d'exploitation n'est pas forcément couvert avec un taux d'occupation de 100%.

tout à fait !
En effet. J'avais lu il y a longtemps maintenant dans un livre, où ils faisaient un petit exercice comptable pour définir à partir de quel nombre de voyageur un train était rentable (cela devait être pour le X72500). La conclusion était qu'il fallait quelquechose comme 200 voyageurs pour un bi-caisse. Autrement dit, une circulation solo d'XTER bi-caisse ne peut-être rentable.

Après on peut- polémiquer sur la façon comptable de la SNCF, mais en effet, un Bordeaux - Lyon remplis, cela ne veut pas dire que c'est rentable. Il n'y a qu'à voir le prix du billet vendu et comparer avec une même distance en TGV.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar ian » 08 Jan 2009 13:34

Je pense que le nombre de circulation par jour sur un tronçon a son importance, indépendamment du remplissage de la rame : qu'il passe 1 train par heure ou 1 train/jour, il faudra payer des employés dans chaque gare du parcours par exemple.
ian

Messagepar Cramos » 09 Jan 2009 19:33

C'est plus compliqué que cela aujourd'hui car il y a le péage RFF... Et afin de palier au fait qu'il faut payer des agents, RFF va réformer sa tarification : il y aura un forfait par ligne (pour les voyageurs, ça me semble facile à faire) et ensuite un prix pour chaque circulation. Ainsi, les régions qui maintiennent une seule circulation voyageur sur une ligne devraient voir les coûts augmenter, et ainsi se rapprocher plus de la réalité. Mais je ne sais pas précisément comment tout cela sera mis en oeuvre, et quelles en sont les modalités (notamment s'il y a également du fret, et s'il y a en plus du fret privé...).
Cramos

Messagepar Didier 74 » 09 Jan 2009 23:37

Dans cette philosophie, ne pourrait au minimun imposer 2A/R Q Lyon - Bordeaux avec deux rames chacune faisant l'A/R dans la journée. Ou mieux, un cadencement de l'axe aux 4h ?
Didier 74

Messagepar Cramos » 10 Jan 2009 20:39

C'est actuellement cadencé aux 24h, que demander de plus :mrgreen:
Cramos

Messagepar dyonisos » 21 Jan 2009 0:20

Au sujet de la liaison Lyon/Bordeaux, j'ai profité de la démocratie participative du site http://www.auvergne.eu/debat pour poser la question du conventionnement d'une desserte 3 A/R Limoges - Clermont-Ferrand et du renforcement de Lyon - Bordeaux avec 2 A/R supplémentaires et il m'a été répondu ceci: [url]<embed height="300" width="440" flashvars= "file=http://auvergne.eu/videos/emission14.flv&image=http://auvergne.eu/videos/previews/emission14.jpg" allowscriptaccess="always" imgurl="http://auvergne.eu/videos/previews/" allowfullscreen="true" quality="high" bgcolor="#FFFFFF" title="" style="" src="http://auvergne.eu/swf/player.swf" type="application/x-shockwave-flash"/>[/url] :| .

En clair, ce n'est pas l'intérêt de la région Auvergne de prolonger certains TER Limousin Limoges - Clermont-Ferrand en Auvergne afin de "booster" la fréquentation de la ligne, ni d'augmenter les fréquences de circulations sur Lyon - Bordeaux afin de démontrer l'intérêt de la relation transversale TRANSLINE mais plutôt le problème de la SNCF, qui, comme chacun le sait, fera l'impossible pour fournir le matériel adéquat dans l'atteinte de cet éminent objectif... :evil:.
dyonisos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire