Pour ma part, c'est en toute subjectivité que je trouve ce site non objectif
Ca commence dès le 1er article ou Yves Fromion se scandalise que des TGV Nantes Lyon pourraient passer par Orléans plutôt que par Bourges. Autrement dit quand il s'agit de défendre le tracé ouest pour que les Paris Lyon passent par Orléans, là c'est normal (sachant que ce serait une débilité absolue de faire s'arrêter des Paris Lyon à Orléans au vu de la dissymétrie de trafic Paris Orléans et Orléans Lyon et de leur marginalité face à Paris Lyon).... mais défendre le tracé médian quand il permet de faire passer les Nantes Lyon par Orléans, c'est le mal ! Le même oublie par ailleurs que dans le scénario médian, les TGV CDG Orléans Bourges Lyon .... passeront bien par Bourges
mais aussi Vierzon. Alors que dans le scénario ouest, Vierzon est par construction shunté de ces dessertes ! Le même oublie enfin que dans le scénario médian, Bourges aura des liaison vers Chateauroux et Limoges sur des missions radiale, mais aussi intersecteur Limoges Lyon qui ont plus de chance de voir le jour en scénario médian (temps de parcours sans arrêt 2h45) qu'en scénario ouest (3h).
Enfin s'il s'estime lésé sur les relations Bourges Lyon (à ce jour, 6 prévue en médian (mais 2 à 3 autres attrapables à Nevers GN), 8 en ouest (et aucune autre attrapable à Nevers GN), il n'à qu'à militer pour reporter sur cet axe des TGV Bordeaux Lyon, ce qui sera plus facile si le potentiel de demande de Bourges n'est pas déjà trop "saturé" par les Nantes Lyon. Du même coup, il aura alors des relations directs vers Bordeaux et le sud ouest !
Faut-il avoir mal compris le dossier pour dire que le scénario médian n'est pas dans l'intérêt de Bourges et du Cher...
On a aussi cet article
http://non-lgv-pocl-median.fr/?p=105merveille du genre où au nom du choix du tracé POCL ouest, on préfère que le POLT ne soit pas modernisée ! Rien que pour ça, on devrait choisir le médian. Et quitte à ce qu'il ne se fasse pas, au moins POLT serait modernisée (suppression de tous les PN entre les Aubrais et Vierzon et relevement de vitesse à V220)
Magnifique article aussi pour faire peur sur les emprises du tracé médian :
http://non-lgv-pocl-median.fr/?p=46On feint de faire croire que sur des km de larges, tout va être rasé.... sauf que l'emprise en question représente d'une part la ligne principale entre Paris et Nevers, d'autre part le barreau vers Bourges. Entre les 2 évidemment, il n'y a aucun impact. Seulement, il y a aussi une hypothèse (mais à priori non retenue) où la ligne principale passerait à proximité du nord est de Bourges, mais alors dans ce cas, c'est tout le nord est de "l'emprise qui fait peur" qui ne serait pas impactée !
Dans celui ci
http://non-lgv-pocl-median.fr/?p=1 tout est résumé par
[le tracé médian] ne fait que tangenter la Région Centre et la Région Auvergne ; mais il ne faut pas être inquiet dit RFF, on va vous servir un TGV Canada-dry, absolument formidable. On assoit les voyageurs dans des wagons TGV, sans doute avec un tarif TGV pour que l’illusion soit plus complète et on les balade sur le réseau existant à la vitesse des TEOZ. Qu’importe, les voyageurs sont en TGV, c’est formidable.
oubliant que de Paris à Bourges les TGV seront sur une LGV, une vraie avec certes un embranchement vers Montigny, ce qui est finalement exactement la situation sur Paris Le Mans (les TGV Paris Le Mans franchissent un embranchement à Courtalain qui les fait temporairement ralentir à 220 km/h)
Le tracé Médian inacceptable pour le Cher….En fait le TGV c’est simple, on est sur la ligne ou on n’y est pas. Et c’est ainsi qu’avec le tracé Médian qui se résume à une liaison TGV PARIS-NEVERS-ROANNE-LYON, notre département est mis hors-jeu.
Les deux tracés Ouest et Médian servent donc chacun une logique différente. L’aménagement du territoire pour le tracé Ouest, la liaison commerciale PARIS-NICE en quatre heures pour le tracé Médian. C’est aussi simple que ça.
L'auteur avoue donc sa simplicité d'esprit : ce n'est pas car la ligne principale fait Paris Nevers Roanne Lyon que les TGV le font forcément. Sinon comment explique-t-il que sur la LGV Paris Lyon actuel, la SNCF fassent circuler des TGV Paris Dijon Suisse, Paris Macon Geneve/Savoie et pas seulement des Paris Lyon/Méditerranée ??
Il est ensuite cocasse d'affirmer que le tracé médian va détruire le Cher alors que par construction, le linéaire de Ligne Nouvelle dans le Cher, donc l'impact est bien moins important dans le Cher. Autrement dit le Cher peut être desservi en minimisant les "destructions" mais cet élu croit se rendre utile en voulant les maximiser.
Bref le tracé médian, c'est certes la réduction du temps de parcours Paris Lyon Méditerrannée (et il n'y a pas de mal à ça, c'est tout de même 1.3 millions de pax annuel supplémentaire), tout en desservant identiquement le territoire depuis Paris (et même mieux en ce qui concerne Nevers Moulins Vichy Clermont Roanne St Etienne et Montluçon) (en témoigne un gain identique de 2.7 à 2.8 millions de pax annuel entre l'Idf et le territoire), et en desservant mieux le territoire par les TGV intersecteurs.
En effet pour RFF, dans ces dernières études sur l'offre intersecteur (
http://www.rff-pocl.fr/sites/default/fi ... omplet.pdf) concluent qu'il y aura 10 TGV intersecteurs par jour dans les 2 scénarios :
- 3 nord Sud Est, desservant Roissy, Juvisy, Les Aubrais et Bourges, Nevers, ainsi que Roanne pour 2 d'entre eux. Ainsi que Vierzon seulement dans le scénario médian
- 1 nord Clermont desservant Roissy, Juvisy, Nevers Moulins Vichy. Ainsi que Les Aubrais et Bourges pour le scénario ouest. Dans le scénario médian, Clermont Vichy Moulins et Nevers sont donc reliés à Juvisy et Roissy dans un temps amélioré de 30 min par rapport à l'ouest
- 4 ouest (Nantes) sudEst desservant Nevers. Ainsi que Roanne pour 2 d'entre eux. Les 4 desservent Vierzon et Bourges en scénario ouest. Seulement 2 en scénario médian, les 2 autres desservant Blois et les Aubrais, ce qui diversifie la desserte (l'un des 2 pourrait être amorcé à Tours pour une arrivée matinale à Lyon (et dans l'autre sens un départ tardif))
- 1 nord Blois, desservant Roissy, Juvisy et Les Aubrais
- 1 Limoges Lyon desservant La Souterraine Chateauroux Bourges Nevers éventuellement amorçable à Brive. Desservant Vierzon en rebroussement en scénario ouest et perdant alors 15 min, alors qu'il est direct Chateauroux Bourges en scénario médian
Et on vérifie que la desserte intersecteur du scénario médian est meilleur puisqu'elle permet de mieux remplir en moyenne les TGV : une quinzaine de personne en moins dans les missions nord-sudEst et ouest-sudEst par Bourges, mais qui sont déjà les mieux remplies donc n'affectant pas leur viabilité, mais une quarantaine de plus dans les autres, y compris les plus fragiles qui sont ainsi fiabilisés !
Ce qui signifie également qu'avec la croissance au fil de l'eau, de nouvelles fréquence de desserte intersecteurs seront déclenchées plus tôt dans le temps avec le scénario médian qu'avec le scénario ouest