[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar greg59 » 28 Mar 2025 14:29

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10571
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 28 Mar 2025 19:09

Ils veulent faire tenir les A-TER jusqu'en 2040, alors que ce matériel n'a jamais bénéficié d'opération mi-vie, ni même de simple rénovation intérieure ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2755
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 31 Mar 2025 1:46

12,5 million la R2N?
A moins que le choix ne s'est porté sur une version L (ce dont je doute), ça fait quand meme une sacrée inflation. :shock:
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1005
Inscription: 26 Juin 2010 22:08

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 27 Avr 2025 13:51

Bonjour,
la Z891 est arrivée le 24 à Vernayaz

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... &start=180
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 275
Inscription: 07 Nov 2020 5:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar supertgv1986 » 29 Avr 2025 8:26

petite question est-ce que à terme les Régio2N iront sur Avignon ?
supertgv1986
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 09 Juil 2022 11:00

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 29 Avr 2025 9:46

supertgv1986 Wrote:petite question est-ce que à terme les Régio2N iront sur Avignon ?


Bonjour,
Il arrive qu'elles y descendent en cas d'indisponibilité de matériel, mais ce n'est pas du régulier.
En décembre 2026, AURA utilisera toutes ses Régio 2N, à voir si elles descendent sur Avignon de manière régulières.
En décembre 2027, il y aura 10 Régio 2N neuves supplémentaires, à voir si tous les vallée du Rhône basculent en Régio 2N ou si elles seront déployées sur l'étoile de Grenoble.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 275
Inscription: 07 Nov 2020 5:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 29 Avr 2025 11:39

Dam's Wrote:
supertgv1986 Wrote:petite question est-ce que à terme les Régio2N iront sur Avignon ?


Bonjour,
Il arrive qu'elles y descendent en cas d'indisponibilité de matériel, mais ce n'est pas du régulier.
En décembre 2026, AURA utilisera toutes ses Régio 2N, à voir si elles descendent sur Avignon de manière régulières.
En décembre 2027, il y aura 10 Régio 2N neuves supplémentaires, à voir si tous les vallée du Rhône basculent en Régio 2N ou si elles seront déployées sur l'étoile de Grenoble.

Les Régio2N sont prévus pour l'étoile de Lyon.
Technicentre à Lyon, et bientôt à Saint-Étienne pour accueillir les Regio2N.
En attendant la mise en service du technicentre de Saint-Etienne (en 2026 ?), la Région peut, prêter du matériel roulant, qui, de toutes façons, n'aurait pas pu rouler en AURA, à la Région PACA, pour, d'un côté (à la SNCF), pour le SERM niçois, et de l'autre (à Transdev), pour Marseille - Nice, pendant quelques mois.

A terme, renforts de compositions sur les lignes Ambérieu - Saint-Étienne (UM3 ?) et Mâcon - Lyon - Valence, en remplacements des TER2NNG sur le Val de Saône et la Vallée du Rhône. Les Regio2N pourraient, en effet, aller sur Avignon.
L'étoile de Grenoble devrait récupérer les TER2NNG pour la mise en service de la 1ère étape du SERM grenoblois, et retrouver, notamment, le maximum de composition sur Grenoble - Lyon en UM2.

Et en vue de l'ouverture à la concurrence de l'exploitation des TER, on voit, déjà, se dessiner la répartition future du matériel roulant haute capacité : Regio2N pour le lot "Lyon", TER2NNG (en cours d'opération mi-vie) pour le lot "Grenoble et Chambéry".
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Train-Corail » 29 Avr 2025 12:42

Donc à terme que des bétaillères à Lyon sur les lignes électrifiées ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1930
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 29 Avr 2025 15:27

Le déploiement des Régio 2N sur l'étoile de Grenoble est une option qui est en réflexion. En effet, leur utilisation est jugée trop faible pour du matériel capacitaire et neuf.
Je sui d'accord avec Fantransport, l'allotissement prévoit un cloisonnement du matériel dans son lot, cette politique est contraire avec le déploiement des Régio 2N sur Grenoble, mais bon, ça n'est pas pour tout de suite.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 275
Inscription: 07 Nov 2020 5:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 30 Avr 2025 0:46

fantransport Wrote:[...]Et en vue de l'ouverture à la concurrence de l'exploitation des TER, on voit, déjà, se dessiner la répartition future du matériel roulant haute capacité : Regio2N pour le lot "Lyon", TER2NNG (en cours d'opération mi-vie) pour le lot "Grenoble et Chambéry".

Chambéry devait récupérer les TER2N pg (Z 23500) du TER AURA pour utilisation sur Modane et BSM, sur les missions périurbaines dans la combe de Savoie voire une partie de celles vers Grenoble ainsi que les rares omnibus SAG. L'utilisation sur la ligne de la Maurienne n'est à ma connaissance plus d'actualité, notamment du fait des limitations importantes de vitesse en forte pente qui s'appliquent aux TER 2N (pg mais aussi ng dans une moindre mesure).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3766
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 01 Juil 2025 17:46

Bonjour

Certains corail sur Valence-Annecy ont pour terminus exceptionnel Chambéry pour "défaillance de matériel" de ce fait la rame ne circule pas entre Chambéry et Annecy, et également pour le retour entre Annecy et Chambéry, mais la rame est de nouveau en service entre Chambéry et Valence ?

Quelle est la raison ?
Changement de rame à Chambéry ?

Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 01 Juil 2025 19:46

jo380 Wrote:Bonjour

Certains corail sur Valence-Annecy ont pour terminus exceptionnel Chambéry pour "défaillance de matériel" de ce fait la rame ne circule pas entre Chambéry et Annecy, et également pour le retour entre Annecy et Chambéry, mais la rame est de nouveau en service entre Chambéry et Valence ?

Quelle est la raison ?
Changement de rame à Chambéry ?

Merci

Les temps sont difficiles pour les Corails. Pour des raisons évidentes de fiabilité, et afin de rester sur les lignes à proximité de leur dépôt d'attache Chambéry, elles circulent beaucoup sur Valence - Chambéry - Grenoble - Annecy. En cas de "petite" défaillance de matériel, les rames sont alors terminus à Chambéry. Le reste du parcours est alors supprimé, que ce soit de Chambéry à Valence ou de Chambéry à Annecy, ainsi le trajet retour à Chambéry, où une autre rame (si disponible) peut être remise en place dans l'horaire.
Parfois, avec de la chance, et si la défaillance est annoncée, bien avant l'arrivée à Chambéry, une nouvelle rame peut être mise en place à Chambéry. Un transbordement est alors effectué quai à quai et le "nouveau" TER repart aussitôt, avec un petit retard de 5 min.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1382
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar lecops » 02 Juil 2025 8:56

Les retards sont-ils systématiques sur Valence - Annecy et Valence - Genève ?
15min de retard la semaine dernière au départ de Valence ("retard dans la préparation du train"), et pas de rattrapage possible jusqu'à Genève...
lecops
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 24 Nov 2007 11:30
Localisation: Aveyron

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 02 Juil 2025 11:47

Bonjour,
Ce n'est pas systématique.
Malheureusement, les corails vieillissantes et l'infrastructure quelquefois défaillante, ne favorisent pas à un taux de régularité convenable.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 275
Inscription: 07 Nov 2020 5:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 04 Juil 2025 17:30

Bonjour

Aujourd'hui encore le 17534 ne circule pas entre Chambéry et Valence , donc au retour le 17594 est supprimé sur tout le parcours
le 96634 a circulé uniquement entre Genève et Chambéry, supprimé de Chambéry à Valence, donc au sens retour le 96614 circule uniquement entre Chambéry et Genève.
Le 17524 à circulé uniquement entre Annecy et Chambéry donc le 17584 circule seulement entre Chambéry et Annecy.
Cela fait beaucoup pour aujourd'hui.
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 17 Nov 2010 17:58

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 05 Juil 2025 9:21

Bonjour,
Aura va récupérer 3 B5 de SUD, ce qui veut dire que 3 B6 seront radiées.
Le transfert aura lieu le 08/07 en 67400 de Miramas à Chambéry.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 275
Inscription: 07 Nov 2020 5:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar supertgv1986 » 05 Juil 2025 10:31

je me souviens d'ailleurs que jusqu'au covid il me semble du Matériel Rhône-Alpes était utilisé quotidiennement sur Lyon-Marseille ( Z24500 et RCR B5 et B6)
supertgv1986
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 09 Juil 2022 11:00

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 05 Juil 2025 15:08

Dam's Wrote:Aura va récupérer 3 B5 de SUD, ce qui veut dire que 3 B6 seront radiées.

Merci pour l'info.
Du coup, combien de B6Dux seront-elles encore en service, dans le parc TER AURA ?
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3766
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 05 Juil 2025 20:11

Aujourd'hui, il reste 10 B6 plus ou moins en service. Avec l'arrivée des 3 B5 il restera 7 B6.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 275
Inscription: 07 Nov 2020 5:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 07 Juil 2025 9:05

Dam's Wrote:Aujourd'hui, il reste 10 B6 plus ou moins en service. Avec l'arrivée des 3 B5 il restera 7 B6.



Bonjour,
sur les 7 B6 restantes, 3 sont utilisables. Donc on peut dire que c'est la fin des B6
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 275
Inscription: 07 Nov 2020 5:36

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia