greg59 Wrote:Sauf que maintenant le Regio2N est fabriqué par Alstom depuis la fusion rachat de Alstom - Bombardier, mais de toute façon, il y a un autre appel d'offre en cours par la SNCF pour du matériel roulant TER, donc il est fort probable que la région d'ici là achètera des rames à 2 niveaux via ce nouvel appel d'offre
Ça ne résout qu'une petite partie du problème pour M. Neuneu : le Régiolis, certes désormais assemblé dans une usine CAF et affichant ce logo, reste un produit Alstom, avec plusieurs composants essentiels fabriqués dans les usines Alstom de BFC : moteurs électriques à Ornans, bogies au Creusot, etc... Alors que le Regio2N reste un produit Bombardier, bien qu'affichant désormais le logo Alstom.
BFC n'a plus besoin de matériel électrique neuf, la priorité est maintenant à l'OPMV des AGC, puis au remplacement de la palanquée d'A-TER dont elle dispose (dont de nombreux éléments circulent sur des lignes pourtant électrifiées : Nevers - Cosne, Belfort - Delle, Besançon Viotte - BFC TGV, Dole - Pontarlier...).
Tous les Régiolis de BFC sont exclusivement électriques, donc on ne peut même pas envisager un transfert du type : matériel neuf 2N pour Paris - Dijon - Lyon > transfert des Régiolis 6 caisses en Franche-Comté à la place des 4 caisses > remplacement des A-TER par les Régiolis 4 caisses. Cela aurait été possible si ces derniers avaient été bimodes... A moins qu'il soit possible de modifier ces Régiolis 4 caisses lors de leur opération mi-vie en leur ajoutant des batteries ? Ça doit suffire pour des tournées Belfort - Vesoul / Epinal, mais j'ai des doutes pour Besançon - La Chaux-de-Fonds et Andelot - Saint-Claude (quoique, pour cette dernière, la fermeture possible résoudra le problème

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P-Antoine 57 Wrote:Le Regio2N est-il l'alpha et l'oméga des problèmes de saturation ? On lit beaucoup de critiques à l'encontre des régions qui n'en opèrent pas, même s'il est vrai que le remplacement des Corail par des Regiolis se passe rarement bien (souvenons nous de la débâcle sur Strasbourg - Sarreguemines, désormais résolue).
Sans doute pas, mais parmi les matériels neufs disponibles sur le marché français (Régiolis, Regio2N et Oxygène), il reste à mon sens ce qu'il y a de plus adapté pour les lignes régionales à forte fréquentation, avec sa déclinaison "Premium" pour celles à long parcours qui offre un niveau de confort satisfaisant.
Même si certaines régions opérant des Omneo Premium (Normandie, Centre Val de Loire, Hauts de France et bientôt PACA) ont fait des choix de configuration que je trouve discutables : Centre Val de Loire qui a acquis des rames L dans l'optique de pouvoir faire des UM3, ce qui n'est que trop rarement mis à profit (les UM2 étant souvent trop peu capacitaires par rapport aux Corails qu'elles ont remplacé), et avec une première classe qui ne diffère de la seconde que par la couleur des sièges, alors que les rames XL normandes offrent plus satisfaction avec une capacité adéquate en UM2 (de toute façon, il n'était pas possible de faire mieux car ça rentre tout juste à Saint-Lazare et Rouen Rive Droite...) et une vraie première classe.