[Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar greg59 » 18 Mai 2025 13:38

Arnaud68800 Wrote:Parce que M. Neuneu ne veut pas acheter de Regio2N pour des raisons de politique politicienne : le Régiolis a certains de ses composants importants qui sont fabriqués en BFC...

Sauf que maintenant le Regio2N est fabriqué par Alstom depuis la fusion rachat de Alstom - Bombardier, mais de toute façon, il y a un autre appel d'offre en cours par la SNCF pour du matériel roulant TER, donc il est fort probable que la région d'ici là achètera des rames à 2 niveaux via ce nouvel appel d'offre
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar P-Antoine 57 » 18 Mai 2025 15:28

Arnaud68800 Wrote:Parce que M. Neuneu ne veut pas acheter de Regio2N pour des raisons de politique politicienne : le Régiolis a certains de ses composants importants qui sont fabriqués en BFC...

Le Regio2N est-il l'alpha et l'oméga des problèmes de saturation ? On lit beaucoup de critiques à l'encontre des régions qui n'en opèrent pas, même s'il est vrai que le remplacement des Corail par des Regiolis se passe rarement bien (souvenons nous de la débâcle sur Strasbourg - Sarreguemines, désormais résolue).

Arnaud68800 Wrote:Au mieux, on pourrait imaginer des TER Besançon - Mulhouse afin d'avoir des liaisons directes entre Montbéliard et Mulhouse, mais il y a trois obstacles :
- la frontière régionale
- le rebroussement à Belfort
- la difficulté à trouver des sillons TER sur la ligne Belfort - Mulhouse à certaines heures, en l'absence de phase 2 de la LGV Rhin-Rhône

Il est loin le temps où les Z2 Lorraine effectuaient des TER Mulhouse - Besançon, parfois en UM avec des Z2 Franche-Comté.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Arnaud68800 » 18 Mai 2025 17:27

greg59 Wrote:Sauf que maintenant le Regio2N est fabriqué par Alstom depuis la fusion rachat de Alstom - Bombardier, mais de toute façon, il y a un autre appel d'offre en cours par la SNCF pour du matériel roulant TER, donc il est fort probable que la région d'ici là achètera des rames à 2 niveaux via ce nouvel appel d'offre

Ça ne résout qu'une petite partie du problème pour M. Neuneu : le Régiolis, certes désormais assemblé dans une usine CAF et affichant ce logo, reste un produit Alstom, avec plusieurs composants essentiels fabriqués dans les usines Alstom de BFC : moteurs électriques à Ornans, bogies au Creusot, etc... Alors que le Regio2N reste un produit Bombardier, bien qu'affichant désormais le logo Alstom.
BFC n'a plus besoin de matériel électrique neuf, la priorité est maintenant à l'OPMV des AGC, puis au remplacement de la palanquée d'A-TER dont elle dispose (dont de nombreux éléments circulent sur des lignes pourtant électrifiées : Nevers - Cosne, Belfort - Delle, Besançon Viotte - BFC TGV, Dole - Pontarlier...).
Tous les Régiolis de BFC sont exclusivement électriques, donc on ne peut même pas envisager un transfert du type : matériel neuf 2N pour Paris - Dijon - Lyon > transfert des Régiolis 6 caisses en Franche-Comté à la place des 4 caisses > remplacement des A-TER par les Régiolis 4 caisses. Cela aurait été possible si ces derniers avaient été bimodes... A moins qu'il soit possible de modifier ces Régiolis 4 caisses lors de leur opération mi-vie en leur ajoutant des batteries ? Ça doit suffire pour des tournées Belfort - Vesoul / Epinal, mais j'ai des doutes pour Besançon - La Chaux-de-Fonds et Andelot - Saint-Claude (quoique, pour cette dernière, la fermeture possible résoudra le problème :mrgreen: )

P-Antoine 57 Wrote:Le Regio2N est-il l'alpha et l'oméga des problèmes de saturation ? On lit beaucoup de critiques à l'encontre des régions qui n'en opèrent pas, même s'il est vrai que le remplacement des Corail par des Regiolis se passe rarement bien (souvenons nous de la débâcle sur Strasbourg - Sarreguemines, désormais résolue).

Sans doute pas, mais parmi les matériels neufs disponibles sur le marché français (Régiolis, Regio2N et Oxygène), il reste à mon sens ce qu'il y a de plus adapté pour les lignes régionales à forte fréquentation, avec sa déclinaison "Premium" pour celles à long parcours qui offre un niveau de confort satisfaisant.
Même si certaines régions opérant des Omneo Premium (Normandie, Centre Val de Loire, Hauts de France et bientôt PACA) ont fait des choix de configuration que je trouve discutables : Centre Val de Loire qui a acquis des rames L dans l'optique de pouvoir faire des UM3, ce qui n'est que trop rarement mis à profit (les UM2 étant souvent trop peu capacitaires par rapport aux Corails qu'elles ont remplacé), et avec une première classe qui ne diffère de la seconde que par la couleur des sièges, alors que les rames XL normandes offrent plus satisfaction avec une capacité adéquate en UM2 (de toute façon, il n'était pas possible de faire mieux car ça rentre tout juste à Saint-Lazare et Rouen Rive Droite...) et une vraie première classe.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar YLH-maestro » 19 Mai 2025 8:12

Effectivement, l'annulation de la commande de 13 Regio2N pour Paris Dijon pour des raisons de régionalisme économique (usine du Creusot, et depuis la fusion BFC, usines de Belfort et Ornans) pour ensuite commander les Regiolis pose problème de capacité et de souplesse.
Je pense qu'une hybridation à batterie des rames actuelles afin de renforcer les dessertes comtoises devraient effectivement envisageable.

Un scénario intéressant serait d''avoir une vingtaine d'Omneo V200, à utiliser sur Paris-Dijon, Paris-Nevers en pool avec les rames Rémi CVL afin d'augmenter l'offre (2 ou 3 AR supplémentaires par exemple) et éventuellement à terme, la desserte de Montereau avec électrification de la ligne d'Auxerre.

L'idée d'Anton de créer des Orléans-Bourges-Clermont en profitant du V200 en Sologne et la Nièvre pourrait également être assuré par ces rames si elles étaient un jour commandées.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 19 Mai 2025 15:03

Je ne veux pas être l'avocat du diable, mais quel est l'intérêt de faire Dijon - Mulhouse en TER ?


OK Belfort-Mulhouse est bien plein... le pb est que pour être à Mulhouse ou Strasbourg avant midi... le TGV RR, nuts !
Et puis c'est bien cher pour le service rendu de toute façon.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar thalys75 » 19 Mai 2025 18:13

IVAN Wrote:
Je ne veux pas être l'avocat du diable, mais quel est l'intérêt de faire Dijon - Mulhouse en TER ?


OK Belfort-Mulhouse est bien plein... le pb est que pour être à Mulhouse ou Strasbourg avant midi... le TGV RR, nuts !
Et puis c'est bien cher pour le service rendu de toute façon.



La grande vitesse a tout de même apporté une amélioration sans commune mesure entre Mulhouse et Dijon :
. TGV (liaisons directes) : 1h02 pour le meilleur temps de parcours avec les TGV Lyria (environ 1h15 pour les inoui)
. TER (avec changement) : 2h32 pour le meilleur temps via Culmont (cela concerne une relation quotidienne et uniquement dans un sens, les autres s'effectuent en environ 3h).

Même si malheureusement il n'y a pas de relation tôt le matin dans ce sens, il y a tout de même une relation qui part à 10h08 de Dijon et arrive à 11h21 à Mulhouse.

A propos du prix, pour un départ demain en 2e classe, contre toute attente le trajet est systématiquement plus cher en TER, idem pour vendredi :
. TER : de 45 à 54 euros
. TGV : de 26,50 à 39 euros
Dernière édition par thalys75 le 19 Mai 2025 19:35, édité 4 fois.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Arnaud68800 » 19 Mai 2025 18:37

thalys75 Wrote:. TER (avec changement) : 2h32 avec changement pour le meilleur temps via Culmont (cela concerne une relation quotidienne et uniquement dans un sens, les autres s'effectuent en environ 3h).

Que le meilleur temps de parcours en TER entre Dijon et Mulhouse se fasse via Culmont veut tout dire de la performance de l'itinéraire via Besançon...
30 min de gain de temps, c'est significatif vu le détour kilométrique. Allez, disons 20 min car il y a une correspondance supplémentaire de 10 min via Besançon.
Il est vrai que les vitesses maximales autorisées sur la ligne 4 sont nettement supérieures à celles de la ligne de la vallée du Doubs. Durant ses dernières années de circulation, les tranches Strasbourg du "quadri tranche" Metz/Strasbourg - Nice/PortBou étaient régulièrement tracées via Vesoul/Culmont sans impact sur les horaires (à noter que la BB26000 restait en véhicule derrière la CC72100, permettant de réduire la durée des manœuvres à Belfort)
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 19 Mai 2025 20:35

Le mieux proposé, car je pars de Dole, pour aller à Strasbourg... était de passer par Paris... Si on veut faire l'A/R dans la journée.
Bref, ce fut Dole 7h10, Strasbourg 11h40 (à peu près) avec 3 changements... et des horaires tellement bien bâtis qu'un Dijon-Besançon arrive à la Viotte à la même heure que le départ d'une possible correspondance vers Belfort (8h14).
J'ai payé moins de 30 € par voyage. Ce fut aussi long au retour... plus de 4h.
Et en plus, il faisait moche et froid (mai 2024), les gares de Belfort ou Mulhouse étant assez sinistres par la météo fournie par ces régions du NE peu ensoleillées.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar thalys75 » 19 Mai 2025 21:05

Pour un trajet Dôle - Strasbourg, il y a également la possibilité de passer par Dijon pour profiter des TGV directs Dijon - Strasbourg :

. TER Dôle - Dijon
. TGV Dijon - Strasbourg

4 A/R quotidien bien répartis dans la journée avec une seule correspondance et un temps de parcours compris entre 3h et 3h24. (également 2 autres relations en 2h47 avec 2 changements)

Idem pour le retour depuis Strasbourg mais les 4 A/R avec 1 correspondance sont moins bien répartis (concentrés entre le début et le milieu de journée). Donc pour un A/R dans la même journée, cette combinaison est surtout intéressante au départ de Strasbourg. Au départ de Dôle, c'est moins pertinent.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Jojo03 » 25 Mai 2025 9:53

Et prochainement du TER Lyon - Tours, aussi du fait de la région BFC apparemment. De toute façon, il y a de forts risques que la ligne Moulins - Paray ferme d'ici 2030, vu l'état de la voie de la section située en région BFC (la différence est flagrante lorsqu'on passe la frontière régionale avec AuRA, à Gilly-sur-Loire).


Pour le moment, la suspension est prévue fin 2027 pour la voie 2 et 2030 pour la voie 1.
Un nouveau ralentissement à 40km/h est prévue en 2027 sur la voie 1 avec un allongement du temps de parcours de 10 minutes.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Jojo03 » 25 Mai 2025 10:09

Tchouks Wrote:
L'histoire ne dit pas non plus ce que deviendrait les 3 A/R Nevers - Lyon par Paray, inclus dans le périmètre de l'AO, mais dont la circulation est nécessairement conditionné au maintien en service de la ligne Moulins - Paray, qui à ma connaissance n'est pas garanti aujourd'hui.


L'offre en 2027 sur la ligne se résumera en semaine :
- 4A/R Nevers - Lyon
- 1A/R Paray - Lyon

De plus, une suspension de plusieurs mois est à prévoir entre Paray et Lozanne suite à des travaux !
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Arnaud68800 » 25 Mai 2025 11:07

C'est plus qu'aujourd'hui entre Paray et Lyon, non ?
Le (Dijon) Montchanin - Clermont disparaîtra ?

Merci pour les précisions sur l'état de la voie. Si travaux il y aura, une mise à voie unique sera sans doute faite ; le trafic ne justifiant pas la rénovation des deux voies. D'ailleurs, ça risque d'être le cas dès fin 2027 sur la voie 1 si la voie 2 sera suspendue à cette date (si la signalisation le permet ?)
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 26 Mai 2025 9:34

Une VU peut suffire en effet, s'il y a des croisements possibles.
Quant à des parcours au long cours, avec un mal comprenant comme Neuneu, c'est de moins en moins possible.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Aig » 26 Mai 2025 13:24

Jojo03 Wrote:De plus, une suspension de plusieurs mois est à prévoir entre Paray et Lozanne suite à des travaux !

C'est plutôt une bonne nouvelle nouvelle, parce que, sans travaux, l'avenir de cette ligne est bien sombre.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar IVAN » 26 Mai 2025 15:24

Coté AURA, oui.
Et puis... pas de pb de croisement ? Le trafic est très faible, peu pratique (tous ces arrêts côté Azergues...)...mais ce peut être aussi un itinéraire de délestage de la ligne par Roanne.
En fait, les lignes secondaires ne se maintiennent que si les régions le veulent bien. L'état s'en fiche.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Jojo03 » 29 Mai 2025 18:50

Tchouks Wrote:
L'histoire ne dit pas non plus ce que deviendrait les 3 A/R Nevers - Lyon par Paray, inclus dans le périmètre de l'AO, mais dont la circulation est nécessairement conditionné au maintien en service de la ligne Moulins - Paray, qui à ma connaissance n'est pas garanti aujourd'hui.


Un peu plus d'informations concernant l'évolution de l'offre en 2027 :
- 1A/R supplémentaire en semaine entre Nevers et Lyon
- Création d'un A/R en semaine entre Paray et Nevers
- 1 à 2 trains supplémentaire le week-end entre Nevers et Paray
- 2 à 4 trains supplémentaire le week-end entre Paray et Lyon
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Jojo03 » 29 Mai 2025 19:02

Arnaud68800 Wrote:C'est plus qu'aujourd'hui entre Paray et Lyon, non ?
Le (Dijon) Montchanin - Clermont disparaîtra ?

Merci pour les précisions sur l'état de la voie. Si travaux il y aura, une mise à voie unique sera sans doute faite ; le trafic ne justifiant pas la rénovation des deux voies. D'ailleurs, ça risque d'être le cas dès fin 2027 sur la voie 1 si la voie 2 sera suspendue à cette date (si la signalisation le permet ?)


Le Clermont - Montchanin disparaîtra bien fin 2026. La région proposera des trains Paray - Montchanin - Dijon ou Chalon sur Saône.

Effectivement la région et l'État vont chiffrer les coûts d'une mise en voie unique entre Digoin et Gilly sur Loire.
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Re: [Exploitation] Bourgogne-Franche-Comté : actualités TER (réseau Mobigo)

Messagepar Momox de Morteau » 29 Mai 2025 19:35

Jojo03 Wrote:
Effectivement la région et l'État vont chiffrer les coûts d'une mise en voie unique entre Digoin et Gilly sur Loire.


On peut en savoir plus sur le document suivant : https://abcdelib-de.bourgognefranchecom ... _57227.pdf
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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