[Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar greg59 » 28 Mar 2025 14:29

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Arnaud68800 » 28 Mar 2025 19:09

Ils veulent faire tenir les A-TER jusqu'en 2040, alors que ce matériel n'a jamais bénéficié d'opération mi-vie, ni même de simple rénovation intérieure ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Locutus » 31 Mar 2025 1:46

12,5 million la R2N?
A moins que le choix ne s'est porté sur une version L (ce dont je doute), ça fait quand meme une sacrée inflation. :shock:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1001
Inscription: 26 Juin 2010 22:08

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 27 Avr 2025 13:51

Bonjour,
la Z891 est arrivée le 24 à Vernayaz

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... &start=180
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 264
Inscription: 07 Nov 2020 5:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar supertgv1986 » 29 Avr 2025 8:26

petite question est-ce que à terme les Régio2N iront sur Avignon ?
supertgv1986
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 09 Juil 2022 11:00

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 29 Avr 2025 9:46

supertgv1986 Wrote:petite question est-ce que à terme les Régio2N iront sur Avignon ?


Bonjour,
Il arrive qu'elles y descendent en cas d'indisponibilité de matériel, mais ce n'est pas du régulier.
En décembre 2026, AURA utilisera toutes ses Régio 2N, à voir si elles descendent sur Avignon de manière régulières.
En décembre 2027, il y aura 10 Régio 2N neuves supplémentaires, à voir si tous les vallée du Rhône basculent en Régio 2N ou si elles seront déployées sur l'étoile de Grenoble.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 264
Inscription: 07 Nov 2020 5:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar fantransport » 29 Avr 2025 11:39

Dam's Wrote:
supertgv1986 Wrote:petite question est-ce que à terme les Régio2N iront sur Avignon ?


Bonjour,
Il arrive qu'elles y descendent en cas d'indisponibilité de matériel, mais ce n'est pas du régulier.
En décembre 2026, AURA utilisera toutes ses Régio 2N, à voir si elles descendent sur Avignon de manière régulières.
En décembre 2027, il y aura 10 Régio 2N neuves supplémentaires, à voir si tous les vallée du Rhône basculent en Régio 2N ou si elles seront déployées sur l'étoile de Grenoble.

Les Régio2N sont prévus pour l'étoile de Lyon.
Technicentre à Lyon, et bientôt à Saint-Étienne pour accueillir les Regio2N.
En attendant la mise en service du technicentre de Saint-Etienne (en 2026 ?), la Région peut, prêter du matériel roulant, qui, de toutes façons, n'aurait pas pu rouler en AURA, à la Région PACA, pour, d'un côté (à la SNCF), pour le SERM niçois, et de l'autre (à Transdev), pour Marseille - Nice, pendant quelques mois.

A terme, renforts de compositions sur les lignes Ambérieu - Saint-Étienne (UM3 ?) et Mâcon - Lyon - Valence, en remplacements des TER2NNG sur le Val de Saône et la Vallée du Rhône. Les Regio2N pourraient, en effet, aller sur Avignon.
L'étoile de Grenoble devrait récupérer les TER2NNG pour la mise en service de la 1ère étape du SERM grenoblois, et retrouver, notamment, le maximum de composition sur Grenoble - Lyon en UM2.

Et en vue de l'ouverture à la concurrence de l'exploitation des TER, on voit, déjà, se dessiner la répartition future du matériel roulant haute capacité : Regio2N pour le lot "Lyon", TER2NNG (en cours d'opération mi-vie) pour le lot "Grenoble et Chambéry".
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1376
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Train-Corail » 29 Avr 2025 12:42

Donc à terme que des bétaillères à Lyon sur les lignes électrifiées ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1913
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Dam's » 29 Avr 2025 15:27

Le déploiement des Régio 2N sur l'étoile de Grenoble est une option qui est en réflexion. En effet, leur utilisation est jugée trop faible pour du matériel capacitaire et neuf.
Je sui d'accord avec Fantransport, l'allotissement prévoit un cloisonnement du matériel dans son lot, cette politique est contraire avec le déploiement des Régio 2N sur Grenoble, mais bon, ça n'est pas pour tout de suite.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 264
Inscription: 07 Nov 2020 5:36

Re: [Exploitation] A propos du matériel utilisé en Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 30 Avr 2025 0:46

fantransport Wrote:[...]Et en vue de l'ouverture à la concurrence de l'exploitation des TER, on voit, déjà, se dessiner la répartition future du matériel roulant haute capacité : Regio2N pour le lot "Lyon", TER2NNG (en cours d'opération mi-vie) pour le lot "Grenoble et Chambéry".

Chambéry devait récupérer les TER2N pg (Z 23500) du TER AURA pour utilisation sur Modane et BSM, sur les missions périurbaines dans la combe de Savoie voire une partie de celles vers Grenoble ainsi que les rares omnibus SAG. L'utilisation sur la ligne de la Maurienne n'est à ma connaissance plus d'actualité, notamment du fait des limitations importantes de vitesse en forte pente qui s'appliquent aux TER 2N (pg mais aussi ng dans une moindre mesure).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3699
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia