Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
ewen Wrote:Sur la quasi totalité de ces territoires, il faudrait déjà arrêter de tergiverser et mettre en œuvre rapidement (cela ne demande grosso-modo que des moyens humains) plusieurs mesures simples et efficaces :
- Amplitude 5h-23h (ça n'existe aujourd'hui quasiment nulle part si ce n'est en ex-Languedoc et en Alsace)
- Fréquence à la demie-heure toute la journée ou à l'heure dans les plus petites agglomérations
- Incitation à un abonnement TER+transports urbains (même si c'est sur deux supports dans un premier temps)
- Accès avec un titre urbain aux TER dans le périmètre couvert par les transports urbains
- Signalétique multimodale en gare et poursuite du déploiement des parkings vélos.
Déjà là on a une offre lisible, efficace et qui permet un report modal conséquent.
guillaumehd Wrote:Un autre exemple qui fonctionne très bien, c'est Toulon-Hyères (à l'heure en heure creuse et à la demi-heure en pointe). Pour optimiser encore, il faudrait doubler la voie entre la Pauline et Hyères, supprimer le PN à la sortie de la gare de Hyères et proposer des correspondances optimisées à la Pauline pour pouvoir faire Hyères-les Arcs sans être obligé de retourner à Toulon. Mais sinon, rien à redire sur ce service que je prends très souvent et qui marche très bien. Cela serait évidemment super si la voie pouvait être réouverte jusqu'à l'aéroport afin de proposer une liaison ferrée directe entre la gare de Toulon et l'aéroport via Hyères.
Première vague de labellisation de 15 projets de services express régionaux métropolitains (SERM)
Quinze premiers projets de services express régionaux métropolitains (SERM) viennent d’être labellisés.
Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette procédure. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition générale, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.
Les régions et les collectivités des territoires Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, et Tours ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.
Cette première vague de labellisations traduit une nouvelle étape de la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains.
D’autres « dossiers minutes » ont été reçus et sont en cours d’instruction (Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon et projets Basco-landais, Côte d’opale et Franco-Suisse). Ils pourront faire l’objet d’une labellisation lors d’une deuxième vague dans les prochains jours. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront être labellisés par la suite.
Taillevent Wrote:Même si la différence chronologique entre les deux vagues est limitée, c'est quand même intéressant que le réseau actuellement le plus avancé ("Franco-suisse" selon leur terminologie) ne soit pas dans la première fournée...
capelanbrest Wrote:ce qui est surtout étonnant c'est qu'à la veille d'un chamboulement électoral, on est pas reporté "ces décisions" à l'automne prochain après que les nouvelles instances ministérielles se soient mises en place....
capelanbrest Wrote:Avec un changement de gouvernement et donc de paradigmes probables...il est hasardeux de décider d'actions qui peut être ne trouveront plus aucun financements les reportant aux calendes grecques...
Deuxième vague de labellisation de 9 projets de Services express régionaux métropolitains (SERM)
Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette démarche. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition du projet, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.
Les régions et les collectivités des territoires d’Avignon, de Marseille, Nice, Orléans et Toulon ainsi que les porteurs des projets Basco-landais, Bretagne, Côte d’opale et Franco-Suisse sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.
Ces neuf projets viennent s’ajouter aux quinze issus de la première vague de labellisations intervenue la semaine dernière. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront se voir labelliser par la suite.
En avant pour 15 ans de chantier pour permettre le transport ferroviaire dans le grand bassin de vie d'Avignon
[.....]
mais aussi une étoile ferroviaire à six branches qui rayonne sur un vaste territoire dans lequel 90 % de la population vit à moins de 15 minutes d'une gare.
Cette armature ferroviaire offre un potentiel important pour le développement d'un SERM dont le cœur serait la gare d'Avignon centre -- qui a besoin d'aménagements pour éviter la saturation qui le guette -- à laquelle s'ajouteraient des liaisons transversales, par exemple entre Orange, Carpentras et Cavaillon. Le SERM prévoirait aussi une tarification unique des différents services, des systèmes de billettique interopérables, un outil d'information intégré sur l'ensemble du territoire.
Les grandes lignes du projet, qui doit désormais s'affiner, prévoient dans une première phase de renforcer l'offre sur les infrastructures et ressources existantes d'ici 2027. À l'horizon 2032, de nouveaux matériels roulants doivent être mis en service accompagnés par la modernisation d'infrastructures ferroviaires et routières pour le développement de l'offre multimodale. Des premiers jalons avant la mise en œuvre, entre 2032 et 2040, des travaux d'infrastructures programmes pour finaliser le SERM.
Un RER à Tours et à Orléans : que contiennent les projets de services express métropolitains, labellisés par l'État ?
À Tours, trains neufs et nouvelles gares
À Tours, premiers travaux, il y a déjà. Ces dernières années, la région a notamment fléché d'importants budgets vers la remise en état des lignes vers Loches et Chinon, tombées en décrépitude. Dans un avenir proche, d'autres choses sont déjà prévues. Du côté de Saint-Cyr-sur-Loire, la halte ferroviaire abandonnée doit être réouverte. "Il faut remettre en état, refaire les accès, peut-être créer un parking... On a déjà engagé les financements avec la métropole, la région et SNCF Réseau pour rouvrir cette gare avant 2026", espère Emmanuel Denis.
Dans le temps plus long, le maire de Tours compte "utiliser le plus possible" les huit branches de la fameuse étoile ferroviaire tourangelle. Avec pour ambition d'aller jusqu'aux confins du département. Voire Saumur et Blois. Avantage du dossier : "l'infrastructure est déjà là, les coûts seront donc principalement fléchés sur l'achat de matériel roulant et le fonctionnement, donc du personnel". Mais il ne suffit pas d'avoir plus de trains. L'organisation du planning de circulation (les sillons réservés, dans le jargon SNCF) est "très complexe à gérer et prend du temps".
Mais, dans l'idée, le projet doit devenir une alternative à la voiture en proposant "des dessertes sur les 44 haltes ferroviaires avec un bon cadencement" et "une plage horaire étendue". Et, plus que d'aller là où ils vont déjà, les futurs trains du Serm tourangeau pourraient desservir de nouvelles zones de la métropole. Le tout sans avoir besoin de créer de nouvelles lignes.
À Orléans, priorité à l'université et aux laboratoires
Pour le vice-président de la métropole, cette étoile constitue l'une des priorités du futur Serm, qui pourrait permettre la "diamétralisation" des lignes. Autrement dit, comme pour le RER parisien, aller de banlieue à banlieue sans avoir besoin de passer par un terminus dans la ville centre. Exemple orléanais typique : "La liaison entre Les Aubrais et Saint-Cyr-en-Val, en tram, on met 50 minutes. En train, c'est 9 minutes." Une liaison rapide vers le sud d'Orléans est, pour lui, "essentielle". "Plus largement, on parle d'Artenay - La Ferté-Saint-Aubin."
[.....]
Comme évoqué ci-dessus, plusieurs branches de l'étoile ferroviaire orléanaise ne sont, à date, utilisées que pour du transport de marchandises. Elles pourraient, dans quelques années, avoir une nouvelle fonction. Comme la ligne de Beauce entre Orléans et Voves, dont la réouverture est évoquée de longue date pour lier directement la capitale régionale à Chartres, mais dont l'exploitation voyageurs se heurte à la traversée de la base militaire de Bricy.
[.....]
Et ce n'est pas le plus ambitieux des projets du président de région. Lui espère toujours le retour de la ligne Orléans-Gien dans son entièreté. Dans son état actuel, le tronçon Châteauneuf-Les Bordes est à l'abandon. Et le tronçon Les Bordes-Gien a carrément été déclassé, et n'appartient plus à la SNCF. "C'est beaucoup plus lourd", concède François Bonneau. Mais "on ne peut pas laisser Gien dans cette situation très compliquée, avec un trajet routier Gien-Châteauneuf pas du tout calibré, et saturé".
Des RER dans les grandes villes : pas si facile...
Service Express Régional Métropolitain de Rouen confiée à la @sgrandsprojets par la @RegionNormandie, l’Etat, la @MetropoleRouenN et l’@AggloSeineEure
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lecops
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978