Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
rail45 Wrote:J'ai du mal à y croire.
En 1992, pour Albert ville, toutes les épreuves se déroulaient en Tarentaise, ce qui avait d'ailleurs permis d'électrifier la ligne.
Mais là ?
chris2002 Wrote:D'ailleurs, une critique majeure de ce projet c'est d'avoir réussi à planquer le centre des médias et le village olympique dans la grande ville de France la moins accessible : Nice. Il y a fort à parier qu'il y ait un boom des liaisons par les airs entre les aéroports de Nice, Chambéry, Grenoble et Genève parce qu'il va bien falloir déplacer les athlètes, médias, officiels, etc. qui seraient à un moment donné sur Nice vers les autres sites.
Le ministre des Transports, attendu ce vendredi à Marseille avec à la clé...un accord à 770 millions d’euros
Clément Beaune signe ce vendredi le volet "mobilités" du contrat de plan État-Région. Soit 770 millions d’euros qui feront levier pour développer ferroviaire, vélo, ports propres et routes.
Clément Beaune, vous profitez de votre venue pour évoquer la loi d’exception dans le cadre des JO 2030. Vous accélérez les processus ?Les Jeux d’hiver dans les Alpes, c’est une formidable nouvelle. Les transports sont un enjeu central pour chaque compétition sportive. Nous avons donc fait le choix d’associer une annexe olympique au contrat de plan, dès cette année. Il y aura une clause de revoyure avec les collectivités locales. D’ores et déjà, beaucoup des projets de ce contrat de plan serviront pour ces Jeux.Qui s’ajoutent aux 770 millions d’euros consacrés aux transports dans le CPER…L’enveloppe a été grossie, ce contrat est historique ! Nous allons engager 1,5 milliard d’euros en tout dans la région, pour développer les transports et décarboner......
greg59 Wrote:chris2002 Wrote:D'ailleurs, une critique majeure de ce projet c'est d'avoir réussi à planquer le centre des médias et le village olympique dans la grande ville de France la moins accessible : Nice. Il y a fort à parier qu'il y ait un boom des liaisons par les airs entre les aéroports de Nice, Chambéry, Grenoble et Genève parce qu'il va bien falloir déplacer les athlètes, médias, officiels, etc. qui seraient à un moment donné sur Nice vers les autres sites.
Je ne pense pas que Nice accueillera tous les athlètes des JO, je pense que les athlètes seront répartis par zone, selon le sport qu'il pratiqueront
Idem pour le centre des médias je pense
chris2002 Wrote:Pour les athlètes, le risque est surtout pour la cérémonie d'ouverture (qui aura lieu en Rhône Alpes) et de clôture (qui aura lieu à Nice), où une partie des athlètes voudront s'y rendre.
chris2002 Wrote:Mais outre les athlètes, il a les journalistes (vu la présence du centre des médias à Nice) et aussi les officiels et les "VIP"/invités de sponsor, qui risquent de devoir réaliser beaucoup d'aller-retour entre les sites.
chris2002 Wrote:Après, je ne dis pas qu'une certaine décentralisation n'est pas utile (notamment pour diminuer l'emprunte globale des jeux et faciliter la problématique des logements), mais peut-être aurait-il fallu se concentrer dans les "Alpes du Nord", entre la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, éventuellement les Hautes Alpes et Lyon, avec un pôle central à Lyon ou Grenoble en fonction notamment de l'emplacement des épreuves sur glace.
Soit suffisamment "d'éclatement" pour réduire les problématiques de logement (entre autres) mais suffisamment de proximité pour que la majorité des sites soient bien reliés entre eux, soit par le rail, soit par la route et à des distances qui restent relativement "raisonnables".
Thor Navigator Wrote:C'est manifestement PACA qui est à l'origine de la candidature, l'association avec AURA permettant de la crédibiliser quant à l'équipement des sites et peut-être aussi vis à vis du risque d'un enneigement réduit dans ses stations. D'où un périmètre large...
Un plan de transports dédié aux Jeux Olympiques d'Hiver 2030
Ce mercredi 29 novembre, le Comité International Olympique a déclaré officiellement l’entrée de la candidature des Alpes françaises en dialogue ciblé, comme seul « hôte pressenti » pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030.
L’accessibilité des sites olympiques, à la fois par les délégations de sportifs et les spectateurs, est un enjeu majeur de cette candidature. C’est pourquoi le volet mobilité du CPER 2023-2027 prévoit l’accélération des projets visant l’amélioration des accès à ces territoires, dans une logique durable et résiliente garantissant l’héritage des Jeux Olympiques d’hiver 2030. Les projets concernés ont notamment pour objectif de moderniser les axes routiers principaux, sécuriser les agglomérations traversées et améliorer la desserte ferroviaire des Alpes du Sud.
Une Loi d’exception sera portée par l’État pour accélérer ce plan de transport olympique. Elle permettra de déterminer les moyens financiers et réglementaires nécessaires à la mise en œuvre de ce Plan et garantir les délais de sa réalisation.
« Ce Contrat de Plan Etat-Région est fondamental, car il va permettre d’améliorer la mobilité des habitants de la région Sud, dans le cadre de notre Plan climat « Une COP d’Avance », et de notre budget 100% climat !
Aujourd’hui, il faut prendre la mesure de ce soutien très important de l’Etat : l’enveloppe initiale prévue était de 150 millions d’€ ! Pour ce seul volet mobilité, l’Etat décide de mobiliser 385 millions d’€ sur la période 2023-2027, ce qui permet ainsi de mobiliser 1,5 milliards d’€. Une enveloppe qui conforte nos ambitions et qui nous permet d’accélérer la modernisation de nos infrastructures.
Je tiens à remercier le Ministre Clément BEAUNE, et la Première Ministre Elisabeth BORNE, pour cet effort conséquent, dans la perspective de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Un formidable facteur d’accélération pour des opérations sobres, durables qui laissent un héritage pour les générations futures ! Pour cela, cette signature va nous permettre de commencer à travailler à une loi d’exception JO tout à fait essentielle.
Ouverture à la concurrence, Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, sauvetage des petites lignes et renouvellement des flottes : tous ces efforts sont là pour vous, au quotidien ! Pour des transports plus fiables, plus rapides, plus sûrs, plus durables, pour améliorer le quotidien de tous les usagers. Avec l’Etat, avec les fonds européens et l’ensemble des collectivités partenaires, nous partageons cet objectif. » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.
chris2002 Wrote:entre 2 et 3, on peut y aller en train direct (par Grenoble), mais par rapport à la D1091 (ou la N94, l'Italie et l'A43), le train fait un sacré détour. Et la capacité de la ligne entre Grenoble et Veynes est assez limitée sans modernisation lourde des installations.
lgv2030 - eomer Wrote:Le plus pratique c'est quand même via Modane jusqu'a la gare de Oulx puis autocar via le Col du Montgenevre.
Aig Wrote:Pratique ou non, à chacun de juger, mais actuellement c'est plus précisément : train jusqu'à Modane puis bus via le col de Montgenèvre (plus de bus de/vers Oulx).
Etude en cours pour la réalisation de travaux de doublement de voies sur la section Veynes-Gap-Briançon permettant de densifier l’axe Gap-Briançon à l’horizon 2030 (JOP d’hiver 2030) pour atteindre un temps de parcours moyen entre Marseille et Briançon inférieur à 4 heures.
Tchouks Wrote: Même si tant qu'à être ambitieux, il faudrait en profiter pour tirer la ficelle de Cavaillon à Briançon, avec raccordement à la LGV Med.
Tchouks Wrote:A ce stade je n'ai pas réussi à trouver plus d'info, mais ce serait un bel héritage des JO pour les Hautes-Alpes. Même si tant qu'à être ambitieux, il faudrait en profiter pour tirer la ficelle de Cavaillon à Briançon, avec raccordement à la LGV Med.
L'histoire pourrait en tout cas se répéter dans les Hautes-Alpes, car la ligne Gap - Briançon a été construite à l'origine à double voie (sauf de Chorges à Embrun et de L'Argentière à Prelles). Et la section Veynes - Gap avait été doublée quelques années après sa mise en service. Tout a disparu une première fois pendant la Première Guerre Mondiale, une seconde fois pendant la Seconde.
Aig Wrote:NB : à propos de doublement des voies, je ne suis pas sûr que, avec la desserte actuelle, le fait que le petit tronçon Aspres - Veynes soit à double voie ait une quelconque utilité.
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