[Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Maastricht » 20 Nov 2023 18:47

L'article de France 3 donne davantage de détails.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... um=twitter
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar greg59 » 20 Nov 2023 19:48

Merci, même si le projet se concentre pas mal sur l'étoile ferroviaire de Tours et d'Orléans, avec le développement d'une offre dit RER (fréquence bien sûr adapté à ces 2 petites métropoles), avec la réouverture des lignes aux voyageurs (Orléans) et la réouverture des gares autour de Tours, on pourra noter un petit regret qui est dit dans l'article, la non création d'une halte à Verdun (correspondance Tram A)

Il y a les modernisations des lignes existantes
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Maastricht » 20 Nov 2023 19:57

greg59 Wrote:on pourra noter un petit regret qui est dit dans l'article, la non création d'une halte à Verdun (correspondance Tram A)

Le projet reste "vivant", à ma connaissance... mais repoussé à plus tard et/ou sur financement hors CPER.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar greg59 » 21 Nov 2023 15:48

Idéalement, ce serait bien de l'intégrer au projet de la ligne B du tram, la création de cette halte TER à Verdun
Mais bon, je suppose que cette halte viendra bien plus tard....
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Maastricht » 21 Nov 2023 16:32

L'insertion y est extrêmement difficile car elle nécessite une reprise complète du plan de voies dans le secteur, avec le coût et les interruptions de trafic que l'on peut imaginer. Le syndicat des mobiliés de Tours a sinon voté l'engagement de près de 50 k€ d'études pour une gare sur la ligne de Vierzon à la Ville-aux-Dames, mais je vois mal où l'implanter, sauf à admettre des quais en courbe.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar CFVE » 29 Mar 2024 11:02

Ligne à voie unique de Chartres à Courtalain-Saint-Pellerin via Illiers-Combray et Brou.

La ligne SNCF Chartres-Courtalain a rouvert après huit mois de travaux.

La ligne SNCF entre Chartres et Courtalain, dans le sud de l’Eure-et-Loir, est de nouveau ouverte à la circulation de trains TER et fret depuis lundi 25 mars 2024. Après une première phase lancée en 2019, des travaux de modernisation ont été réalisés, ces derniers mois, afin d’assurer une pérennité de la ligne pour quinze ans. L’État, la Région Centre-Val de Loire et SNCF Réseau ont engagé plus de 50 millions d’euros pour ce projet structurant du département.

C’est un projet lancé il y a plusieurs années et dont l’aboutissement vient d’être acté. La ligne SNCF, qui relie Chartres et Courtalain, dans le sud de l’Eure-et-Loir, a fait l’objet de travaux de modernisation, de juillet 2023 à mars 2024.

Ces travaux ont permis le renouvellement de 50 km de rails, le renouvellement complet (rails, traverses, ballast) de 18 km de voies, la modernisation de quatre ouvrages d’art, la rénovation de dix-huit passages à niveau et le remplacement de trois aiguillages. Cet axe est à nouveau ouvert à la circulation de trains TER et fret, depuis lundi 25 mars.

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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Train-Corail » 29 Mar 2024 12:27

Ah les RVB ont une DLC de 15 ans maintenant ?
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Thor Navigator » 29 Mar 2024 16:16

Train-Corail Wrote:Ah les RVB ont une DLC de 15 ans maintenant ?

Non mais la rénovation n'aura porté que sur une partie de la superstructure, là où des travaux étaient nécessaires pour la remettre à niveau et pouvoir l'exploiter sans chantiers lourds, 15 années durant.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar greg59 » 06 Avr 2024 8:28

Six questions sur le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Châteauroux-Tours

L’association Urgence ligne Châteauroux-Châtillon-Loches-Tours a répondu, mercredi 3 avril 2024, aux questions des Castelroussins sur le projet de réouverture de la ligne ferroviaire.

L’association pour la réouverture de la ligne de train Châteauroux-Tours, créée il y a près d’un an, a organisé sa première réunion publique, mercredi 3 avril 2024, à la salle Barbillat-Touraine de Châteauroux. L’occasion pour les membres du bureau de présenter les avancées du projet et surtout de répondre aux interrogations des habitants. En voici quelques extraits.


« Est-ce que cette ligne permettra de mettre des camions sur des trains ? »
Jean-Claude Durandeau, président de l’association : « Des camions sur des trains entre Châteauroux et Tours, j’en doute. Je ne pense pas que ce soit très pertinent. Mais mettre des marchandises sur des trains, ça oui. »

« Ce projet Châteauroux-Tours est-il le seul dans la région Centre ? Parce que s’il n’y en a pas d’autres, j’ai peur que ça ne soit pas assez pour obtenir l’aide de l’État. »
Jean-Claude Durandeau : « Une étude porte aussi sur la réouverture de la ligne entre Dreux et Chartres pour du transport passager – le fret existant déjà sur cette ligne – donc on a au moins deux lignes susceptibles d’être rouvertes au trafic voyageur. »

« Combien de temps cela prendrait-il pour faire Châteauroux-Tours ? »
Jean-Claude Durandeau : « Tout dépend de l’argent qu’on y mettra et de la technologie. On avait dit 1heure 20, on pense que c’est une durée réalisable et qui n’est pas surdimensionnée. Mais on n’aura pas un TGV de toute façon, ça c’est sûr. Le temps de trajet sera tributaire du nombre d’arrêts… Il pourra y avoir des directs et certains qui s’arrêteront plus souvent. »

« Comment nos voisins Tourangeaux perçoivent-ils notre association ? »
Xavier Roy, trésorier adjoint : « Ils sont moins motivés que nous… Il faut que le mouvement vienne de l’Indre. Eux, ils ont Loches-Tours, ça leur suffit. Nous, on veut aller à Tours mais eux ne sont absolument pas intéressés pour venir chez nous. Si on ne se mobilise pas et que vous n’en parlez pas à vos proches, ça ne va pas bouger. »

« Il faut le soutien des collectivités, des élus et dans les réunions que vous faites, j’en ai jamais vu beaucoup… »
Jean-Claude Durandeau : « Beaucoup de petites communes concernées par cette ligne sont quand même adhérentes de notre association. Et des élus se sont excusés de ne pas venir ce soir. »

« Qu’est-ce qu’une ville qui est sur la ligne espère de cette mobilisation ? »
Xavier Elbaz, maire de la commune de Villedieu-sur-Indre, présent dans le public à la réunion : « C’est un projet attendu depuis de nombreuses années. […] On sait très bien que dans les villes où il y a une gare, il y a plus d’attractivité, on y habite plus facilement. Je vais être honnête, Villedieu-sur-Indre ne va pas devenir Loches ou Châteauroux, mais si ça peut apporter plus de visiteurs, une meilleure vie économique, j’en serai le plus heureux. »......

https://www.lanouvellerepublique.fr/cha ... roux-tours
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Arnaud68800 » 06 Avr 2024 9:19

Rouvrir Dreux - Chartres ? C'est nouveau ça, non ? Après, il y a sans doute plus de potentiel que Chartres - Orléans (dont la réouverture est enterrée ?), car un flux significatif de pendulaires et scolaires doit exister...
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar YLH-maestro » 08 Avr 2024 13:31

Tours Châteauroux, c'est exprimé franchement depuis le lancement de la rénovation de Tours - Loches.

Dreux Chartres, c'est effectivement nouveau, et en concurrence avec le projet d'A154 (autoroute Rouen Orléans)

Concernant Chartres Orléans, c'est toujours le même problème:
la base aérienne d'Orléans-Bricy, intéressé par une desserte ferroviaire, mais qui avait mis son véto pour la caténaire à l'époque, ce qui a fait capoter, avec l'urgence d'affectation des budgets vers la rénovation des lignes existantes menacées (Chartres - Courtalain, Tours - Loches, Blanc-Argent...) l'intégralité du projet
https://maps.app.goo.gl/ckpAxhyhDNx3Ngmt5

La Grande Muette, fidèle à ses habitudes, n'a jamais précisé si c'était à cause des interférences électromagnétiques dans l'axe de la piste et/ou du risque d'accrochage des caténaires par les trains d’atterrissage des avions...

Une alternative serait de reconstruire la ligne entre Voves et Janville, ce qui arrangerait les carriers et coopératives agricoles du secteur, avec connexion au POLT à Toury.

Depuis l'après-Covid la communication de la région tourne plutôt vers l'est de la région (Orléans - Châteauneuf/Loire, Gien, avec connexions possibles vers Sully/Loire, Montargis et Cosne/Loire)
https://www.larep.fr/gien-45500/actuali ... _14454472/
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Gatito18 » 18 Avr 2024 14:00

Bonjour,

J’ai pu assister à l’atelier ferroviaire Rémi à Vierzon mardi dernier organisé par la Région CVDL avec la participation de SNCF Voyageurs, Réseau et Gares et Connexions.

Quelques informations intéressantes sont ressorties, dont la plus marquante à mon avis est la volonté officielle de la région BFC de mettre fin à sa participation financière sur la liaison TER Tours-Lyon à compter du SA2028. Le vice-président Transport de CVDL, Philippe Fournié, a affirmé sa volonté de maintenir cet A/R entre Tours et Nevers (sans pour autant vouloir « motiver » BFC pour maintenir cette relation)

Les échanges avec les associations et la FNAUT ont montré les nombreuses questions que pose l’ouverture à la concurrence notamment sur le maintien des relations interrégionales (type Tours-Lyon). La région CVDL ne serait pas opposée à prendre à sa charge la relation Orléans-Limoges, face à la région Nouvelle Aquitaine qui semble peu intéressée pour les parcours au-delà de Limoges vers le nord.
Globalement, il ne ressort pas de volonté particulière de la région de rendre au moins l’offre plus lisible et cohérente (cadencement, repositionnement d’horaires pour élargir les amplitudes) sans même parler d’une augmentation d’offre.

Au niveau infrastructure, SCNF Réseau fait part de son enthousiasme et de sa motivation dans la région pour continuer à « moderniser » le réseau, enthousiasme partagé par à priori personne dans la salle en premier lieu Philippe Fournié. La région doute du maintien à terme de la ligne Bourges-Montluçon si la mine de lithium n’ouvre pas dans l’Allier d’ici la fin de la décennie. Des participants ont d’ailleurs fait remarquer l’impact important des travaux sur cette ligne pour seulement maintenir la performance connue avant fermeture, sans réelle modernisation ou pérennisation au-delà de 10 ans (il me semble que les travaux sur la partie CVDL prolonge la durée de la ligne pour 8 ans, un peu plus pour la partie AURA)

Par ailleurs, nouvelle perspective de travaux lourds sur la ligne Paris-Orléans dès l’été 2024 jusqu’à fin 2025 avec fermeture intégrale de la ligne entre 9h et 17h en semaine, pour des travaux qui ont été repoussés depuis plus de 10 ans d’après SNCF Réseau.

La Région réfléchie par ailleurs à devenir propriétaire de l’infrastructure et des gares de la ligne du Blanc-Argent, pour créer une société coopérative avec les cheminots et les collectivités locales traversées par ligne qui s’assurerait de l’exploitation et de la maintenance de la ligne.

Philippe Fournié a justement fait remarquer qu’il était inenvisageable pour la région de financer de nouvelles rames ou de nouveaux services sans garantie de la part de SNCF Réseau du maintien des performances des lignes sur le long terme.

Au niveau matériel roulant, la Région a pour volonté d’homogénéiser son parc avec des Z27500 en provenance de la Région Normandie. Le parc serait ainsi porté à l’horizon 2025 à 24 unités de mémoire. D’ailleurs, les 3 Régiolis bimodes 4 caisses affectés à la ligne Bourges-Montluçon seront échangés avec la Région Normandie par 3 Z27500 et 3X73500 à l’horizon 2025. Une opération mi- vie est ainsi prévue sur les AGC entre 2025 et 2029. La Région CVDL serait toujours à la recherche de matériel roulant d’occasion ou neuf pour renforcer les compositions face à la demande de plus en plus importante. A voir quel matériel sera affecté sur la ligne Bourges-Montluçon : X72500 ? AGC bimode si la région en a encore ?

CVDL a réaffirmé son opposition ferme à l’ouverture à la concurrence, mais attend de ce processus à horizon 2030 une réponse des potentiels candidats sur la motorisation du parc en lien avec le devenir incertain des automoteurs diesel.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Maastricht » 18 Avr 2024 15:18

Merci pour ce point. Tu n'as pas évoqué les questions d'éventuelles réouvertures (Loches-Châteauroux, Orléans-Châteauneuf, le serpent de mer d'Orléans-Chartres), est-ce parce que la réunion ne portait pas sur ces questions ?
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Gatito18 » 18 Avr 2024 15:30

Non en effet, l'atelier portait uniquement sur les lignes Rémi Tours-Nevers, Orléans-Limoges, Bourges-Montluçon et le Blanc-Argent. La réouverture de la ligne Loches-Chateauroux pour créer des directs Tours-Chateauroux a été esquissée très rapidement par Philippe Fournié de mémoire.

Après peut-être que d'autres informations ont été communiquées à la fin de la réunion, je n'ai pas pu rester jusqu'à la fin.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Arnaud68800 » 18 Avr 2024 17:55

Plutôt que de se séparer de son micro parc de Régiolis, CVDL ferait mieux de le renforcer en commandant à CAF des exemplaires supplémentaires avant que le marché soit clos, afin de remplacer les X-TER... Des Régiolis bimodes seraient tout à fait pertinents sur la ligne de la Beauce, où ils pourraient monter le pantographe de Paris à Dourdan...

Par contre, Normandie doit être ravie de pouvoir tirer quelque chose de quelques exemplaires des A-TER garés bon état sur des voies de garage à proximité de la gare de Caen...
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Dam's » 18 Avr 2024 18:30

Peut-être que la région pourra se tourner vers AURA qui aura des 73500 excédentaires dans quelques années.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Arnaud68800 » 18 Avr 2024 18:55

Dam's Wrote:Peut-être que la région pourra se tourner vers AURA qui aura des 73500 excédentaires dans quelques années.

Je pense aussi que Normandie en a plus que 3 qui sont excédentaires, et ça devrait s'accentuer avec la transformation en tramway de la ligne Le Havre - Montivilliers.

Sinon, déplorons une fois de plus l'attitude disons "surprenante" de la région BFC au sujet du TER Tours - Lyon... AuRA pourra du coup toujours demander à détourner ce train via Roanne afin de le maintenir, et shunter l'arrêt à Nevers...
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Arnaud68800 » 12 Mai 2024 19:54

Au sujet du TER Tours - Lyon que BFC ne souhaite plus financer à partir du SA 2028, n'est-ce malheureusement pas dû à l'état de l'infrastructure de la ligne Moulins - Paray ? Je l'ai empruntée ce weekend ; si elle semble en bon état sur la partie AuRA (rails soudés, vitesse de circulation "normale"), ça devient catastrophique dès le passage en région BFC, à l'Est de Gilly-sur-Loire, où on a l'impression d'être sur la pire section de la ligne des Causses (vitesse très basse, suspensions de l'AGC au bout de leur vie sur des rails non soudés à bout de souffle...)

Du coup, je me demande si cette date butoir du SA 2028 ne serait pas celle de la fermeture de la ligne, en l'absence de travaux de renouvellement sur la section située sur le territoire de la région BFC ? Connaissant la politique ferroviaire de cette région, incarnée par Neuneu la moustache, son fameux vice-président, je n'en serais absolument pas surpris.
Parmi les 3 trains quotidiens qui y circulent, deux sont opérés par AuRA (le Tours - Lyon et un Nevers - Lyon) : ceux-ci peuvent être détournés par Saint-Germain-des-Fossés, au bénéfice des voyageurs longue distance (qui semblent bien plus nombreux que le cabotage local, de ce que j'ai pu constater), et en desservant Roanne, dont le potentiel est supérieur.
Reste le troisième AR, qui est donc le seul à être opéré par BFC : le TER Dijon - Clermont. Celui-ci peut aussi facilement être détourné, par Nevers... et BFC ne se privera pas de le limiter au parcours Dijon - Nevers, vu l'entrain qu'elle met habituellement à "casser" les liaisons interrégionales qui la concernent... Pour finir par une petite plaisanterie : ça fera un train en moins à se traîner en thermique sous caténaires sur une longue distance :mrgreen: (BFC n'ayant aucun BGC B82500 ou Régiolis bimode dans son parc)
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Dam's » 13 Mai 2024 8:59

Arnaud68800 Wrote:Au sujet du TER Tours - Lyon que BFC ne souhaite plus financer à partir du SA 2028, n'est-ce malheureusement pas dû à l'état de l'infrastructure de la ligne Moulins - Paray ? Je l'ai empruntée ce weekend ; si elle semble en bon état sur la partie AuRA (rails soudés, vitesse de circulation "normale"), ça devient catastrophique dès le passage en région BFC, à l'Est de Gilly-sur-Loire, où on a l'impression d'être sur la pire section de la ligne des Causses (vitesse très basse, suspensions de l'AGC au bout de leur vie sur des rails non soudés à bout de souffle...)

Du coup, je me demande si cette date butoir du SA 2028 ne serait pas celle de la fermeture de la ligne, en l'absence de travaux de renouvellement sur la section située sur le territoire de la région BFC ? Connaissant la politique ferroviaire de cette région, incarnée par Neuneu la moustache, son fameux vice-président, je n'en serais absolument pas surpris.
Parmi les 3 trains quotidiens qui y circulent, deux sont opérés par AuRA (le Tours - Lyon et un Nevers - Lyon) : ceux-ci peuvent être détournés par Saint-Germain-des-Fossés, au bénéfice des voyageurs longue distance (qui semblent bien plus nombreux que le cabotage local, de ce que j'ai pu constater), et en desservant Roanne, dont le potentiel est supérieur.
Reste le troisième AR, qui est donc le seul à être opéré par BFC : le TER Dijon - Clermont. Celui-ci peut aussi facilement être détourné, par Nevers... et BFC ne se privera pas de le limiter au parcours Dijon - Nevers, vu l'entrain qu'elle met habituellement à "casser" les liaisons interrégionales qui la concernent... Pour finir par une petite plaisanterie : ça fera un train en moins à se traîner en thermique sous caténaires sur une longue distance :mrgreen: (BFC n'ayant aucun BGC B82500 ou Régiolis bimode dans son parc)


Bonjour,

ce train est une anomalie à mes yeux. Un TER entre Tours et Lyon n'est plus un TER mais un Intercité. C'est un gaspillage de rame.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Arnaud68800 » 13 Mai 2024 9:01

Dam's Wrote:ce train est une anomalie à mes yeux. Un TER entre Tours et Lyon n'est plus un TER mais un Intercité. C'est un gaspillage de rame.

Je suis d'accord, il mobilise 4 B82500 AuRA (2 UM2) alors qu'un AR Lyon - Nevers (ou Lyon - Moulins si BFC ne souhaite pas non plus financer le parcours Nevers - Moulins) pourrait être fait dans la journée avec une seule UM2. Les deux autres rames ainsi libérées pourraient être utilisées sur Clermont - Lyon à la place des XGC qui circulent en thermique sous caténaires de Clermont à Saint-Germain-des-Fossés et de Saint-Germain-au-Mont-d'Or à Lyon Perrache...
Et Centre Val de Loire assurerait la suite du parcours (Nevers - Tours) avec son propre matériel.
Dernière édition par Arnaud68800 le 13 Mai 2024 17:34, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar ewen » 13 Mai 2024 16:21

Une part non-négligeable des passagers de ces relations sont des passagers de cabotage. Supprimer une relation directe n'est pas une bonne solution (surtout quand on voit comment les correspondances se dégradent vite, souvent 2 SA suffisent pour qu'elles soient cassées). Par ailleurs, si Roanne a plus de potentiel, elle est déjà desservie par 3 IC + 1 TER, ce qui est déjà pas mal, alors que sans ces deux TER, Paray-le-Monial n'a rien.
Certes, ces TER devraient être des IC, mais faute de mieux, c'est mieux que rien mais surtout, les relations via Paray ont été un progrès (l'une des rares réouvertures de ligne du XXIe siècle). Elles ne sont pas non plus mal remplies. Il y a quelques années, CVDL a décidé d'arrêter de financer la relation Lyon-Orléans, c'était le seul train direct entre ces deux villes, toutes deux importantes.
Cette ligne est une exception aujourd'hui mais je pense que c'est une exception heureuse : les flux de cabotage sur de longues distances permettent de bénéficier d'une offre locale.
Sur la question des rames, rien n'empêche d'avoir un accord entre les régions pour intercaler les roulements des trains, voire la maintenance. Cela fonctionnait comme cela avec les ex-Dijon-Tours (encore une victime de la SNCF et de BFC). Mais plus simplement une utilisation plus rationnelle des rames (la rame reste aujourd'hui une demi-journée à Tours alors qu'elle pourrait faire l'A/R dans la journée ou au moins revenir plus tôt à Lyon pour faire la pointe du soir/être entretenue.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Momox de Morteau » 13 Mai 2024 16:50

Pour information le Tours - Lyon du lundi 6 mai était assuré par une rame BGC (il me semble) Centre Val de Loire (il y avait les logos dessus) donc ce n'est pas toujours des Bibi Aura sur la relation.
Après, il vaut mieux que le TER ne soit pas en doublon avec un des 3 intercités (comme par exemple le TER Lyon-Tours des samedis, dimanches et fête qui est talonné de Nevers à Bourges par l'Intercités.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Anton » 13 Mai 2024 18:28

Le 16840/8 (l'AR, donc) est assuré en US la semaine. Et la rame qui arrive à Tours repart ensuite sur un TER pour Poitiers ou Vierzon, et revient soit le soir, soit le lendemain matin, toujours en voyageurs. Donc, pas d'inutilisation de la rame.

De plus, le TER Tours/Lyon fait, certes, du cabotage, mais accueille aussi pléthore de personnes n'ayant que faire des prix astronomiques des TGV SPDC/Lyon, et qui ont le temps. Il fonctionne bien et charge parfois au-delà de l'acceptable, même en UM2.

Plutôt que de le supprimer, il faudrait plutôt ajouter une circulation, avec 2 A/R par jour + 3 A/R d'iC, on aurait là une desserte intéressante et avantageuse. Dommage d'ailleurs que TER CVDL revende ses 3 Régiolis à la Normandie, vu qu'ils sont BiBi, ils aurait très bien pu trouver une place sur un Tours/Lyon, avec une maintenance possible à Lyon qui a également des Régiolis.

Notons par ailleurs que l'ancien Orléans/Lyon est aussi un ancien train GL, aka Corail, qui fut dérticoté surtout par la région Centre, qui n'a pas franchement une meilleure qualité de desserte de BFC...
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Anton
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Arnaud68800 » 13 Mai 2024 18:45

Anton Wrote:Le 16840/8 (l'AR, donc) est assuré en US la semaine. Et la rame qui arrive à Tours repart ensuite sur un TER pour Poitiers ou Vierzon, et revient soit le soir, soit le lendemain matin, toujours en voyageurs. Donc, pas d'inutilisation de la rame.

Même quand les jours où le train est assuré en rame AuRA ?

De plus, le TER Tours/Lyon fait, certes, du cabotage, mais accueille aussi pléthore de personnes n'ayant que faire des prix astronomiques des TGV SPDC/Lyon, et qui ont le temps. Il fonctionne bien et charge parfois au-delà de l'acceptable, même en UM2.

Je ne suis pas convaincu sur l'aspect tarification pour des trajets de bout en bout : je viens de faire une simulation pour le samedi 25 mai et retour le dimanche 26 mai, avec carte Avantage adulte : cette dernière ne semble pas acceptée. Du coup, le samedi, les TGV sont deux fois moins chers (34€ vs 60,8€) et les IC plus de trois fois moins chers (17€)... Après, peut-être qu'en jouant avec les cartes régionales, on arrive à avoir des tarifs autour de 30€ (réduction de 50%), soit au même niveau que le TGV ce jour-là... Mais est-ce que les cartes Illico Liberté (AuRA) et Rémi Liberté (CVdL) sont valables pour des trajets aussi longs franchissant plusieurs frontières régionales (incursion en BFC) ?
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Train-Corail » 13 Mai 2024 19:08

Anton Wrote:
Notons par ailleurs que l'ancien Orléans/Lyon est aussi un ancien train GL, aka Corail, qui fut dérticoté surtout par la région Centre, qui n'a pas franchement une meilleure qualité de desserte de BFC...


Le Orléans - Lyon qui était le reliquat... du troisième A/R Nantes - Lyon ;)
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