[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Pilf » 24 Mai 2023 18:34

C'est bien ce que je dis et mon reproche : il n'est pas du tout neutre.Là, dans tous les cas je trouve des tarifs moins chères que le train.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Taillevent » 25 Mai 2023 7:39

Pilf Wrote:
williamcaurel Wrote:https://www.lefigaro.fr/voyages/en-famille-voyager-en-train-de-nuit-coute-souvent-moins-cher-qu-en-avion-20230523


Article pas du tout orienté...pour changer.
En avion (dans les mêmes conditions qu'eux) : PAR-NCE 691€ (Easyjet), PAR-TLS 650€ (Easyjet), PAR-VIE 427€ (Ryanair), PAR-BER 853€ (Lufthansa).

Mais, en France, plus rien ne m'étonne quand à la..."correcte" information...surtout quand ca en arrange certains.

Je ne vois pas trop en quoi ça serait plus malhonnête que les nombreux articles ou commentaires en ligne comparant un billet de train plein tarif à un billet d'avion prix plancher sans aucun supplément (et sans prendre en compte l'accès aux aéroports au motif que "tout le monde ne va pas au centre-ville" parce que c'est bien connu que beaucoup de gens vont dans une ville pour rester à l'aéroport). On pourrait jouer au même jeu sur les temps de trajet avec des gens qui osent comparer le temps de vol au temps du trajet en train, sans prendre en compte tous les temps annexes d'un trajet en avion. Et ne me lancez pas sur l'argument des retards avec des avions qui seraient toujours à l'heure !
La seule comparaison complètement honnête ici serait de disposer des tarifs moyens, tous suppléments inclus, réellement payés par les voyageurs sur une liaison donnée, mais je doute qu'une telle donnée soit disponible. Si vous l'avez, n'hésitez pas, je suis preneur !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 25 Mai 2023 8:11

Le problème des comparaisons tarifaires entre le train et l'avion est le suivant :

- dans l'aérien, et particulièrement sur les compagnies à bas tarif, les billets sont forrement yieldés, sans vraiment de minimum ni de maximum.

- de plus, quid des bagages ? Certaines compagnies font payer les bagages cabine de taille moyenne, la totalité fait payer les bagages en soute sur les prix d'appel, ce que ne fait pas le train, hors Ouigo.

Vous ne trouverez jamais de tarif moyen sur une destination dans l'aérien, c'est une donnée trop sensible. Donner un prix moyen par compagnie n'aurait pas de sens tant la réalité est différente selon les lignes.

A chacun de faire ses choix.
Je rajouterai que le train de nuit a un côté aventureux, au delà de ce que l'on peut en dire.
Privatiser un compartiment pour une famille est idéal.

Ce qui est interessant c'est qu'un journal comme Le Figaro vous fait des articles sur le mode "pensez au train", ce qui n'était pas courant avant.
Et avec des arguments autres que "honte de l'avion" ou autres arguements dits "écologiques"
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar renaud56 » 26 Mai 2023 13:17

ewen Wrote:Le Paris-Aurillac sera tracé via Brive, avec la rame de Rodez. On devrait avoir les mêmes décalages de temps de parcours week-end/semaine que sur ce train. À priori, il sera composé de 3 voitures.


La SNCF vient de communiquer plus largement sur les évolutions des trains de nuit "sud-ouest" au SA 2024 : https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_20230525-Dessertes_TDN_SA2024.pdf

Outre le Paris-Aurillac effectivement tracé par Brive avec des horaires parisiens "modérément" intéressants, on y trouve confirmation de quelques infos évoquées précédemment :
- Paris-Cerbère désormais tracé par la Méditerranée, avec à la clé la desserte commerciale de Nîmes/Montpellier/Sète/Agde/Béziers, mais la perte de Carcassonne/Castelnaudary/Lézignan
- Paris-Lourdes(-Hendaye saisonnier) devenant Paris-Tarbes et désormais tracé par Bordeaux, avec desserte à l'année de Dax/Bayonne/Orthez/Pau/Lourdes mais perte des gares basques au-delà de Bayonne et de Saint-Gaudens

Amusant de voir que les gares perdant leur desserte voient comme compensation officielle "l'optimisation" des correspondances TER, alors que la communication générale matraquée depuis quelques temps nie désormais le principe même de correspondance entre "grandes lignes" et TER.

Par curiosité, par où seront tracés le Paris-Toulouse et le Paris-Latour, dont j'imagine qu'ils seront désormais jumelés ? Et si c'est via Bordeaux, cela signifie-t-il que les gares entre Brive et Montauban perdent leur desserte - point non évoqué dans le CP ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar vincent29 » 26 Mai 2023 15:16

renaud56 Wrote:Par curiosité, par où seront tracés le Paris-Toulouse et le Paris-Latour, dont j'imagine qu'ils seront désormais jumelés ? Et si c'est via Bordeaux, cela signifie-t-il que les gares entre Brive et Montauban perdent leur desserte - point non évoqué dans le CP ?


Il sera tracé par POLT à certaines dates et par Bordeaux à d'autres, en fonction des contraintes travaux.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CFVE » 26 Mai 2023 17:42

Relation actuelle de nuit avec le train intercités n° 3737 Paris-Austerlitz 21h13 Perpignan 9h32 Cerbère 10h21 (horaire du vendredi 2 juin 2023).

Un nouvel itinéraire pour le train de nuit Paris-Perpignan-Cerbère à partir du dimanche 10 décembre 2023.

La ligne des trains de nuit desservant Perpignan et Cerbère au départ de Paris sera déviée par Montpellier à partir du 10 décembre 2023. Les passagers partiront toujours de la capitale vers 21 heures, mais la ligne passera désormais par Nîmes Centre, Montpellier Saint-Roch, Sète, Agde et Béziers.

Les voyageurs qui souhaitent rejoindre Perpignan et Cerbère en train de nuit depuis Paris devront s’habituer à un nouveau parcours. En effet, la ligne sera déviée par Montpellier et fera escale dans plusieurs gares du pourtour méditerranéen à partir du 10 décembre. La SNCF a annoncé la nouvelle jeudi 25 mai (communiqué de presse).


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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 26 Mai 2023 18:54

Tout ce cirque (Paris - Cerbère tracé via le PLM), c'est juste pour ne plus faire le rebroussement à Narbonne ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Arnaud68800 » 26 Mai 2023 19:34

Train-Corail Wrote:Tout ce cirque (Paris - Cerbère tracé via le PLM), c'est juste pour ne plus faire le rebroussement à Narbonne ?

Moi j'y vois plutôt des avantages : desservir Nîmes, Montpellier, Sète, Agde et Béziers.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar KeLoz » 26 Mai 2023 23:08

Ça semble être lié à ça :

Certains itinéraires et dessertes seront également modifiés pour une période d’au moins 8 ans et ce,
en raison de travaux d’infrastructure conséquents menés par SNCF Réseau autour de Toulouse,
nécessaires au développement du réseau ferré (Réseau Express Métropilitain de Bordeaux et
Toulouse et LGV Bordeaux – Toulouse).


(copié collé du communiqué de presse plus haut)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 27 Mai 2023 7:53

Je trouve que c'est un montage assez décevant des dessertes.
En effet, Aurillac uniquement les WE et en vacances scolaires zone C (quels franciliens vont en vacances à Aurillac ???), alors même que ce train doit permettre le désenclavement. Mais surtout, je trouve que tracer via l'axe PLM le Paris-Cerbère est une grosse erreur : ce train est déjà bien rempli avec comme premier arrêt Castelnaudary, il dessert des gares qui n'ont aucune liaison directe avec Paris (notamment Carcassonne, ce n'est pas rien), Montpellier et Nîmes sont à 3h de Paris en TGV mais surtout trop importantes pour être desservies par un train déjà très bien rempli. Ce dispositif permettrait une desserte quotidienne mais, encore une fois, il n'en est rien. Prolonger la tranche Toulouse à Narbonne serait la moindre des choses, et ne coûterait pas si cher. seul point positif, la desserte de Bayonne (espérons que le train soit inversé l'été pour que le pays-basque soit desservi).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 27 Mai 2023 8:11

Bof , bof ....!
Ces nouvelles annonces me laissent un brin dubitatif ;
au delà de la bonne conscience affichée , se donne t'on tous les moyens pour rendre les trains de nuit attractifs et pérennes ????
Les problèmes d'exploitation récurrents rappelés plus haut : retards fréquents malgré des marches très détendues , suppressions au moindre prétexte etc .... sont déjà un élément de réponse ...

Pour un train de nuit intérieur , partir vers 19h30 de Paris , pour une arrivée au petit matin à Aurillac (comme Rodez .... ) , qui plus est avec un confort très basique (pas de restauration , pas de douches , pas de compartiments individuels ) me paraît très peu attractif ; un très long voyage pour une distance très moyenne .... (ceci concerne aussi le départ bien hâtif de Nice du train pour Paris )
certes ce départ hâtif de Paris Austerlitz est soit disant la conséquence de travaux sur la ligne POLT , mais cette situation provisoire dure depuis plusieurs années et tend à se pérenniser ... ne s'agit il pas d'un prétexte face à l'argument comptable ?? : éviter de créer un train supplémentaire entre Paris et Brive et rattacher les voitures de la relation nocturne à un train de jour existant : on fait ainsi d'une pierre deux coups , en sacrifiant les horaires du mal aimé train de nuit ....

La desserte de Montpellier /Béziers... au lieu de Carcassonne ne paraît pas essentielle : un peu comme Marseille , le Languedoc bénéficie d'une bonne et performante desserte TGV , ce n'est pas là que le train de nuit est attendu et réellement utile ;
(Carcassonne par contre , certes de bien moindre importance démographique que Montpellier /Béziers , est à plus de 5 h , et avec changement , de la Capitale , et sa desserte par train de nuit garde une certaine pertinence )

la desserte de la côte Basque et des Pyrénées occidentales par une seule rame , que ce soit par Toulouse ou par Dax , aboutit à une desserte très imparfaite , et à vouloir tout desservir , on aboutit à des horaires trop hâtifs ou trop tardifs pour être réellement attractifs ;
seule une desserte à la façon ex Palombe bleue , avec 2 rames couplées jusqu'à Dax puis continuant , l' une sur Pau /Lourdes/Tarbes , l''autre sur Bayonne/Biarritz/Hendaye /(Irun) , est totalement attractive !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 27 Mai 2023 10:26

Oui mais SNCF Voyageurs ne veut pas de manoeuvres ! C'est à mon avis la raison principale (pour ne pas dire l'unique) du passage du Paris - Cerbère par le PLM. Car comme déjà évoqué plus haut, Nîmes et Montpellier sont à 3h de TGV de Paris.

J'ai lu un article évoquant le retour du tri-tranche Paris - Aurillac / Nîmes / Millau pour... 2032 (histoire de pas trop s'engager :evil: ). Si l'Etat le veut vraiment, SNCF Voyageurs va faire la tronche entre les manoeuvres à Clermont-Ferrand et Neussargues :twisted:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 27 Mai 2023 12:37

Je ne suis pas sur que la maneuvre soit le réel problème (il y en aura toujours), d'autant plus que les conditions sont faciles à Narbonne (même locomotive, agents nécessaires pour l'activité TER). Je pense juste que quelqu'un s'est dit au ministère que ça ferait bien de dire qu'on dessert de nouvelles villes. D'autant plus que si le train n'est pas rallongé au-delà de 10 voitures, même sans manoeuvre, le train coûtera plus cher à produire.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Taillevent » 28 Mai 2023 7:38

Un regard sur les trains de nuit par la radio télévision suisse : https://www.rts.ch/info/suisse/14056023 ... uisse.html
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 29 Mai 2023 6:55

Lors du comité de suivit des dessertes nocturnes organisé par l'État, on a appris que ces diverses modifications d'itinéraires sont liées aux importants travaux du GPSO autour de Bordeaux (AFSB) et surtout de Toulouse (AFTN), sans oublier le POLT. Ces travaux empĉhent de tracer les trains Cerbère/Tarbes par Toulouse. Latour-de-Carol (qui a bien faillit être le dernier train de nuit en France, c'est dire s'il est important) est maintenu mais avec des horaires dégradés. Il faut attendre des perturbations sur l'Occitanie jusqu'en 2030 (!). Les travaux étant ammenés à s'intensifier dès 2025, il est possible qu'un certain nombre de trains soient supprimés à l'année. L'État souhaite des itinéraires de détournement au moins pour Aurillac et Rodez (passage par Clermont ?). Cela va faire dix ans bien agités pour les ICN...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar renaud56 » 29 Mai 2023 11:25

ewen Wrote:Lors du comité de suivit des dessertes nocturnes organisé par l'État, on a appris que ces diverses modifications d'itinéraires sont liées aux importants travaux du GPSO autour de Bordeaux (AFSB) et surtout de Toulouse (AFTN), sans oublier le POLT. Ces travaux empĉhent de tracer les trains Cerbère/Tarbes par Toulouse. Latour-de-Carol (qui a bien faillit être le dernier train de nuit en France, c'est dire s'il est important) est maintenu mais avec des horaires dégradés. Il faut attendre des perturbations sur l'Occitanie jusqu'en 2030 (!). Les travaux étant ammenés à s'intensifier dès 2025, il est possible qu'un certain nombre de trains soient supprimés à l'année. L'État souhaite des itinéraires de détournement au moins pour Aurillac et Rodez (passage par Clermont ?). Cela va faire dix ans bien agités pour les ICN...


Si les travaux autour de Bordeaux et sur le POLT sont la raison, qu'est-ce qui empêcherait, le cas échéant, de faire circuler le Toulouse/Latour par Narbonne ? Car d'éventuels travaux autour de Toulouse ne sont pas une justification sérieuse - les travaux sont terminés à Toulouse à l'heure d'arrivée (début de la pointe), sauf peut-être quelques week-end ponctuels.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 29 Mai 2023 14:47

renaud56 Wrote:Si les travaux autour de Bordeaux et sur le POLT sont la raison, qu'est-ce qui empêcherait, le cas échéant, de faire circuler le Toulouse/Latour par Narbonne ? Car d'éventuels travaux autour de Toulouse ne sont pas une justification sérieuse - les travaux sont terminés à Toulouse à l'heure d'arrivée (début de la pointe), sauf peut-être quelques week-end ponctuels.

Latour-de-Carol est maintenu cette année avec des horaires assez dégradés (arrivée plus tard : aujourd'hui, le train arrive vers 5h à Toulouse). Pour l'instant, on ne sait pas quels itinéraires seront utilisés (peut-être y aura-t-il, entre 2025 et 2030, des travaux sur le Languedoc).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Thor Navigator » 29 Mai 2023 16:57

Des travaux de grande ampleur (liés aux futurs réseaux express métropolitains des deux capitales régionales) sont prévus entre Bordeaux et l'ouest de Langon d'une part, Calstenau et Toulouse d'autre part (au sud de Montauban), avec outre des ralentissements nombreux jusqu'en 2030-32, des interceptions nocturnes en semaine, une partie du temps sur les deux voies. Sur l'axe POLT, on espère l'achèvement du gros des interceptions nocturnes et de week-end d'ici 2026.
Passer par le S-E et Narbonne pour desservir la ligne de l'Ariège n'est pas la panacée en matière de temps de parcours et de km-trains, d'autant qu'avec la logique de maintenance et de régénération des infrastructures sur Dijon-Lyon-Midi, l'horaire de base sera tracé par la Bresse et peut-être une partie de la la ligne de la rive droite du Rhône. En Languedoc, quand ce n'est pas fermé au sud de Montpellier, on y circule sur une voie à VL 120 avec montage des sillons en logique de voie unique jusqu'à Narbonne (croisements à Sète et Béziers sjmsb - pas sûr pour Agde vu la config des installations, minimaliste), qui réduit fortement la capacité disponible (utilisée aujourd'hui pour le fret, limité la journée dans le trafic TER). Et en IdF, avec le départ et l'arrivée à Austelitz, les trains de nuit perdent beaucoup de temps du fait du passage par Corbeil, sur un trajet non seulement plus long mais surtout fortement ralenti dans le trafic omnibus du RER D (il est d'ailleurs quasi imposible d'y tracer un train au départ de PAZ vers le S-E le soir avant la fin de la pointe de soirée et très compliqué d'y amener un train de nuit pair le matin, la capacité disponible étant désormais totalement utilisée en gare de Corbeil par les RER dans ce sens (en pointe - celle-ci débute à 6h et dure jusqu'à 10h). A Melun, les navettes Corbeil et Héricy stationnent sur les deux voies principales à quai lors de leur rebroussement, en HP.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 29 Mai 2023 18:00

Depuis le SA 2010, on se prend des travaux partout, tout le temps (et en mode phasage ?) pour au final bien souvent ne pas retrouver les vitesses nominales. Maintenant ce sont les RER régionaux.

Quand pourra-t-on circuler correctement en train en France ?

En gros partir d'Austerlitz à 23h et arriver à Aurillac et Rodez vers 7h. Pour le départ à 23h, la Palombe Bleue partait d'Austerlitz à 23h11 c'était loin d'être rédhibitoire. Ou faire Bordeaux - Marseille en 5h45, Paris - Marseille en 3 heures...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar DeReimsàSouillac » 30 Mai 2023 9:44

Je trouve beaucoup de personnes ici dures avec les annonces. En tant que grand utilisateur et défenseur du train de nuit, j'ai tendance à plutôt me réjouir de ces annonces.

Palombe bleue : enfin un retour via Bordeaux ! Desserte en une seule branche certes, mais au moins toutes les gares de la desserte historique sont desservies quotidiennement soit directement soit par correspondance. Même les dernières années avant sa suppression, avec déjà la déviation par Toulouse, ce train n'était pas quotidien (2 à 4j/semaine et TLJ pendant les vacances). Même avec une seule branche, il est possible d'avoir quelque chose comme Paris 22h30-Dax 6h-Bayonne 6h30-Tarbes 8h30 / Tarbes 21h30-Bayonne 23h30-Dax 0h00 - Paris 7h15. Soit un sillon bien meilleur que l'actuel (Bayonne 9h42/19h28, Lourdes 20h40 hors été...).

Paris-Toulouse-Latour : sens Nord --> Sud les horaires seront probablement dégradés, mais un Paris 22h30 - Toulouse 6h30 - Latour 9h30 n'est pas si terrible. Dans l'autre sens, actuellement le départ de Latour se fait à 19h29 (18h49 certains jours). Un Latour 19h45-Toulouse 22h45-Paris 7h ne serait pas une dégradation de service, ça me semble un bon compromis si les marches sont tendues suffisamment.

Paris-Rodez : statut quo, ça reste pas terrible mais c'est mieux que rien. Paris-Aurillac, décevant que ce ne soit pas quotidien, surtout avec le télétravail de plus en plus de gens voyagent pour des week-ends un peu prolongés mais une création de ligne, cela reste encourageant.

Paris-Cerbère : la perte de la desserte de Carcassonne est très décevante, surtout que le Paris-Toulouse aurait pu être prolongé en compensation, de même pour Les Aubrais qui ne seront plus desservis... Du reste, le passage par le PLM ne me choque pas. Les horaires actuels via Bordeaux sont médiocres (Perpignan 9h30/19h50, Cerbère 10h20/19h05). Via le PLM, il est possible de faire Paris 20h50-Nimes 5h30-Perpignan 7h45-Cerbère 8h30 / Cerbère 19h35 - Perpignan 20h20 - Nimes 22h45 - Paris 7h20, soit un meilleur horaire qu'actuellement. Encore une fois, tout dépend de la détente ou non des marches.

Le principal problème de ce montage me semble être la capacité : il me semblait que le maximum de voiture pour un IC à Austerlitz était de 16. En plein été, même en réduisant à 4 pour Briançon, je ne vois pas comment 2x6 voitures peuvent suffire pour Marseille, Toulon, Cannes, Nice, Nîmes, Montpellier, Sète, Narbonne, Perpignan...

Et surtout le grand drame des ICN est la disparition des transversales, pour lesquelles nous n'avons absolument aucune annonce. Si un Paris-Montpellier/Marseille/Toulouse est appréciable de nuit, des alternatives crédibles de jour existent, il n'y en a pas pour des Bordeaux-Marseille/Nice, des Strasbourg-Montpellier/Perpignan/Marseille... Il me semble que ces lignes seraient à prioriser...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Clem » 30 Mai 2023 17:50

Ce qui est dommage reste le fait que les ICN continuent d'avoir comme terminus Cerbère et poussent pas comme jadis jusqu'à Port-Bou.
On a visiblement pas réussi à faire passer un test de langue A1 aux mécanos IC ou bien d'en louer un à TER qui eux continuent d'aller jusqu'à Port-Bou.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar CFVE » 31 Mai 2023 9:10

Hautes-Pyrénées + 41 % de fréquentation pour les trains de nuit.

Le collectif “Oui au train de nuit” communique. “La fréquentation des trains de nuit Occitan et Pyrénéen a augmenté de + 41 % entre 2019 et 2022. L’État a annoncé une augmentation des dessertes des trains de nuit avec de nouvelles villes desservies, lors du comité de ligne du 24 mai 2023 rassemblant de nombreux élus et usagers.

Fréquentation en forte hausse. Les trains de nuit remportent un nouveau succès. La fréquentation sur les lignes vers le Sud-Ouest a augmenté de + 41 % entre 2019 et 2022. L’offre continuera à s’améliorer fin 2023 : le train de nuit pour Tarbes-Lourdes circulera via Bordeaux en 2024, ce qui permet d’améliorer les horaires. Il sera quotidien toute l’année pour Dax, Bayonne, Orthez, Pau, Lourdes et Tarbes (par contre Saint-Gaudens ne sera plus desservi). D’autres destinations ouvriront fin 2023 : Aurillac, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers auront eux-aussi leur train de nuit vers Paris !


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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Niptus » 31 Mai 2023 19:44

Bonjour !

Sauf erreur, nous n'en avons encore pas parlé... ce 25 mai, le train de nuit de https://www.europeansleeper.eu/fr a pris son envol (!) entre Berlin et Bruxelles. Retour le 26. La RTBF https://www.rtbf.be/article/nous-avons-teste-le-nouveau-train-de-nuit-reliant-bruxelles-a-berlin-11205646 s'est déplacée pour l'occasion.

Ce train comprend des places assises, des couchettes et des voitures lits. Et, au vu du succès grandissant de ce type de train, le matériel roulant récent se fait rare : ici, on recycle des couchettes ex-DB (et ex-CNL) et des lits ex-SNCB. Mais, à en croire les témoignages, ce petit retour dans le temps est plutôt bien accepté des voyageurs. A voir comment ça se passe pour la suite. En tous les cas, nous souhaitons plein succès à cette initiative 100 % privée.

A noter que le train circule trois fois par semaine entre Bruxelles et Berlin. Il devrait être prolongé à Prague en 2024. Une relation supplémentaire à destination de Barcelona est également dans les cartons.

Bon voyage à tous.

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 11 Juin 2023 21:36

Pour info, Midnight train a annoncé se tourner vers des wagons neufs donc potentiellement un niveau de service très élevé...ça vient de l'europe de l'est je vais essayer de chercher le nom. C'est un constructeur qui veut s'implanter en europe de l'ouest et qui se cantonnait qu'à l'europe de l'est.

Un autre constructeur de l'europe de l'est est proche d'une actrice française puisqu'ils sont allés chez elle pour parler de leur projet. Il le raconte que ce constructeur propose également des wagons d'occasion mais ce n'est pas celui ci qu'ils ont choisi. 

Je vous mets un petit extrait de la newsletter :
Luigi Martinelli nous propose une liste de constructeurs qu’il estime capables de produire les trains que nous recherchons et de le faire pour un client comme nous — une petite entreprise privée nouvelle dans le secteur — doublée d’une liste d’assembleurs. Dans la construction d’un train, il est en effet possible d’acheter ses bogies à une entreprise, ses caisses de voitures à une autre et de faire faire les intérieurs par une troisième. (...) Une fois que ces constructeurs sont identifiés, Luigi écrit un cahier des charges et le leur envoie mais, très habilement, il n’émet pas de véritable appel d’offres. Il se contente de leur dire que nous cherchons des trains ayant ces spécifications techniques et de leur demander comment nous pourrions avancer ensemble sur ce projet. Cela provoque une série de rendez-vous au cours desquels nous essayons d’expliquer notre vision à ces constructeurs. Pour cela, nous utilisons notamment les designs d’intérieur que Yellow Window a dessinés pour les trains d’occasion espagnols. Or, grâce à la façon dont a procédé Luigi, nous pouvons faire jouer la concurrence, visiter certains ateliers en Europe de l’Est (pas ceux du constructeur de l’actrice, l’autre) et faire en sorte que les devis s’affinent. 

C’est d’ailleurs celui-là que nous finissons par choisir, pour plusieurs raisons. La première chose, c’est que ses équipes maîtrisent toute la ligne de production, de la fabrication des bogies à la peinture extérieure. Ensuite, ce constructeur a des agents commerciaux anglophones qui vont tout mettre en œuvre pour faciliter les échanges, organiser les visites, etc., ce qui rend l’ensemble beaucoup plus fluide. Enfin, il y a une convergence de nos objectifs et des leurs. Nous, nous cherchons des trains performants et adaptés à notre vision à des prix raisonnables. Eux, après presque un siècle à produire pour leur pays d’origine, sont à la recherche d’un projet qui leur permettra de s’implanter et de briller en Europe de l’Ouest, et ils voient ça en Midnight Trains. Il en résulte une offre compétitive qui va finir de nous convaincre. 

Cette fois c’est bon, nous avons nos trains. Ce n’est pas rien.
rail76
 

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Taillevent » 12 Juin 2023 7:52

rail76 Wrote:Pour info, Midnight train a annoncé se tourner vers des wagons neufs donc potentiellement un niveau de service très élevé...ça vient de l'europe de l'est je vais essayer de chercher le nom. C'est un constructeur qui veut s'implanter en europe de l'ouest et qui se cantonnait qu'à l'europe de l'est.

Intéressant. J'ai cherché un peu mais rien trouvé.
Il y a beaucoup de fabricants de matériel roulant en Europe de l'Est mais il me semble que la majorité (par exemple les constructeurs polonais) se concentre sur les automoteurs ou les locomotives ou ne fait plus que de la réparation. Je suppose qu'on peut aussi exclure les constructeurs russes… Par contre, est-ce que des constructeurs turcs pourraient entrer dans cette définition ?
Essayons de faire la liste des candidats potentiels :
Škoda (déjà un peu implanté à l'ouest avec des succès moyens)
Astra
ŽOS
MAV

C'est tout ce qui me vient en tête. D'autres idées ?
Taillevent
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