[Infrastructure] Virgule d'Avignon

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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Rails & Drailles » 18 Déc 2013 20:49

Didier 74 Wrote:La navette TGV du réseau TCRA va être supprimée à compter du 6 janvier. On ne comprend pas pourquoi le Grand Avignon ne l'a pas mise à l'arrêt dès le 15 décembre.


Je pense que le 6 janvier 2014 correspond d'une part à la rentrée scolaire et d'autre part à une mini-restructuration du réseau, car deux nouvelles communes du Gard intègrent le Grand Avignon : Villeneuve et Pujaut. Il fallait "massifier" les changements.

Par ailleurs, par prolongation de la ligne 10 de Courtine à Avignon_TGV, une liaison continuera d'être assurée entre les deux gares d'Avignon. La grève actuelle peut continuer...
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Didier 74 » 18 Déc 2013 20:53

Jibrail Wrote:Oui et surtout, sauf erreur, il n'y a toujours pas la moindre liaison TER directe entre Valence-TGV et Montélimar au SA 2014, si ce n'est une triplette d'autocar continuant sur l'Ardèche...

Erreur. Il y a un AR TER ferroviaire par semaine entre Annecy et Avignon centre. Départ d'Avignon centre à 18h43 le dimanche. Retour le vendredi à Avignon centre à 20h05.
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar 102.010 » 18 Déc 2013 23:09

Est-il prévu de prolonger à Avignon TGV les TER Languedoc terminus Avignon-Centre, du moins ceux assurés en matériel réversible?
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Didier 74 » 18 Déc 2013 23:18

102.010 Wrote:Est-il prévu de prolonger à Avignon TGV les TER Languedoc terminus Avignon-Centre, du moins ceux assurés en matériel réversible?

Non.

D'ailleurs la nouvelle offre n'est pas mis en évidence sur les fiches TER de l'étoile d'Avignon. Il faudrait mentionner les correspondances possibles à Avignon centre.

Au SA 2014, les seuls TER prolongés au-delà d'Avignon centre vont vers Miramas. Au SA 2015, il y aura des liaisons Avignon TGV - Carpentras. Rien ne semble prévu vers Orange, le Languedoc, Arles, Valence ...
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Rails & Drailles » 19 Déc 2013 7:11

Rien ne semble prévu vers Orange, le Languedoc, Arles, Valence ...


Certaines de ces liaisons étaient pourtant prévues... à l'ouverture du chantier.

Toujours moins...
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Jibrail » 20 Déc 2013 0:54

Didier 74 Wrote:Erreur. Il y a un AR TER ferroviaire par semaine entre Annecy et Avignon centre. Départ d'Avignon centre à 18h43 le dimanche. Retour le vendredi à Avignon centre à 20h05.

Légère erreur, si je peux me permettre, avec seulement un A/R par semaine ! Rien qui puisse concrètement convaincre les habitants du bassin de Montélimar que c'est une meilleure solution d'avoir un accès rapide et fréquent aux nombreuses liaisons de Valence TGV par TER direct - plutôt que d'avoir une gare TGV en propre mais mal desservie.

Pour ce qui est des futures destinations de la virgule, à l'ouverture du chantier étaient évoquées dans les documents 4 TER par heure dont 2 pour Carpentras, et des destinations pour Orange et Cavaillon/Salon/Miramas (donc a priori 1 par heure par ligne). La difficulté avec 1 train par heure, c'est qu'on ne peut pas assurer correctement toutes les correspondances pour toutes les destinations à toute heure à Avignon TGV; mais si cela réussit à se faire - on peut rêver - peut-être dans avec la refonte des horaires pour la réouverture de Carpentras au SA 2015 (ce qui sera probable au moins pour la ligne d'Orange qui partage sa ligne avec celle de Carpentras), ce sera déjà pas mal ! Pour Arles et le Languedoc ça n'avait à ma connaissance pas été évoqué, et les limites de capacité de la virgule + le rebroussement en gare d'Avignon-Centre ne laisse pas supposer que ça se pourrait se faire.
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Didier 74 » 04 Jan 2014 19:27

Que passe-t-il en marge de la mise en service de la virgule d'Avignon ? La direction régionale voulait exploiter la virgule en EAS. Les syndicats ont fait reculé la direction qui fait circuler les navettes avec un seul contrôleur à bord, mais a réduit le nombre d'employés sur les quais. Résultat une grève qui perdure. Lire http://www.ledauphine.com/social/2013/1 ... -cheminots
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar lgv2030 - eomer » 05 Jan 2014 9:38

Didier 74 Wrote: Résultat une grève qui perdure. Lire http://www.ledauphine.com/social/2013/1 ... -cheminots

Pfff....ils ne sont jamais content.
Quand aura t'on de vrais syndicats s'occupant pragmatiquement de vrais problèmes plutôt que ces annexes de partis politiques idéologistes ?
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar tram21 » 05 Jan 2014 11:13

lgv2030 - eomer Wrote:Pfff....ils ne sont jamais content.
Quand aura t'on de vrais syndicats s'occupant pragmatiquement de vrais problèmes plutôt que ces annexes de partis politiques idéologistes ?


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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2014 22:03

Cela fait un mois que la virgule d'Avignon est en service. La navette TCRA est supprimée depuis 10 jours. Le nouveau service ferroviaire ne fait pas l'unanimité à ce jour. Le lancement a été largement perturbé par un mouvement de grève. Même le Grand Avignon a ouvertement critiqué SNCF.

Écouter http://www.francebleu.fr/infos/virgule/ ... 00-1174452
Dernière édition par Didier 74 le 03 Fév 2014 20:23, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Didier 74 » 20 Jan 2014 20:24

Ça commence aussi à gronder sur questions.sncf.com. Voici une critique pour le moins argumentée
"Bonjour, un mois après la mise en service de la nouvelle liaison intergares Avignon-Centre - Avignon TGV on peut dresser 2 constats :
-Aux heures de journée la desserte en TER est satisfaisante (2 voire 3 TER/heure), le fait d'arriver face à la voie 4 est très pratique si l'on doit emprunter un TGV pour Marseille ou la Côte d'Azur.
-En revanche en début et fin de journée on assiste à une préjudiciable dégradation de service :
avec un trou d'arrivées entre 7h04 et 8h04 l'usager du tout nouveau et prestigieux TGV pour Madrid doit attendre 42 minutes en gare de Avignon TGV, là on attendait 10 minutes à l'époque de la navette TCRA (bus urbain). Un bus ligne 10 assure aujourd'hui la desserte Avignon Centre Avignon TGV en 30 minutes de trajet toutes les 30 minutes mais seulement de 7h à 19h05!
Le soir, où il n'y a plus de bus TCRA du tout, on dénombre, entre 20h et la fin du service (23h09)...3 TER, là où il y avait 11 bus ramenant les passagers TGV au centre d'Avignon. Ci dessous les délais d'attente si on a le malheur d'arriver dans un de ces TGV:
Lille, CDG, Lyon Part Dieu (arr 20h08) -> attente du TER : 1h15 à 21h22
Strasbourg / Metz, Lyon, Valence (arr 22h14)
Madrid, Barcelone, Perpignan, Montpellier (dernière liaison possible arrivée 22h20) -> attente du TER : 50 min pour un départ TER à 23h09
A quoi bon construire une ligne à 35 millions d'Euros si c'est pour avoir un tel service?
Le soir il faudrait simplement ajouter un TER AR
Avignon Centre 20h05 Avignon TGV 20h10
Avignon TGV 20h25 Avignon Centre 20h30
Et pourquoi pas avancer le TER partant de Avignon TGV à 23h09 vers 22h25 et conserver le bus qui attend les TGV retardés à 23h12?
Au dires du personnel en gare, les TER n'attendent pas les correspondances TGV retardées.
Aujourd'hui, si le TGV de Paris arrivant à Avignon TGV à 19h46 est en retard de 9 min, les passagers se voient affligés une attente supplémentaire jusqu'à 21h22 et ceux du TGV Rhin Rhône de Francfort, Strasbourg et Lyon arrivant à 21h08 doivent attendre 23h09 si leur TGV a plus de 14 minutes de retard. Cela engendre des surcoûts pour le client, le transporteur SNCF (en compensations de retard élevé) et un stress voire une grogne tout à fait légitime pour le passager.
Pouvez vous agir pour améliorer ces quelques points ? La virgule est un formidable atout pour la ville, mais ces points de desserte doivent impérativement être résolus rapidement car ils nuisent à notre image régionale, à celle de la ville et à celle de la SNCF.
Merci d'avance pour votre réponse !

Source http://questions.sncf.com/questions/636 ... vignon-tgv
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Didier 74 » 28 Jan 2014 21:33

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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Rails & Drailles » 14 Mar 2014 17:23

Un chauffeur de bus des TCRA m'a confié ce vendredi 14 mars qu'il était question de rétablir la navette routière entre Avignon_TGV et Avignon_Poste. En effet, entre les grèves, les retards, les services non assurés pour absence de matériel ou de personnel, la signalétique critiquée à Avignon_TGV, les fréquences très élastiques, le parcours du combattant à Avignon_Centre, il paraîtrait que la Virgule est un fiasco total, entraînant les récriminations des habitués et un certain "ébahissement" des touristes.

A l'arrivée, s'il faut attendre 1h une navette quand on a mis 1h pour venir de Lyon, ça ne le fait pas.
Au départ, ce n'est pas sûr qu'un TGV pour Madrid ou Francfort attende une correspondance en retard ou remplacée en catastrophe par un bus.

Bref, la voiture particulière a encore de beaux jours devant elle pour desservir Avignon_TGV. Effia peut se frotter les mains, son chiffre d'affaires va exploser : un ou deux zéros à gauche de la... Virgule! Les carrossiers aussi, car les voitures sont régulièrement vandalisées sur le site (mais, paraît-il, c'est moins pire qu'à Aix_TGV).
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Nemo » 14 Mar 2014 19:06

Rails & Drailles Wrote:Un chauffeur de bus des TCRA m'a confié ce vendredi 14 mars qu'il était question de rétablir la navette routière entre Avignon_TGV et Avignon_Poste. En effet, entre les grèves, les retards, les services non assurés pour absence de matériel ou de personnel, la signalétique critiquée à Avignon_TGV, les fréquences très élastiques, le parcours du combattant à Avignon_Centre, il paraîtrait que la Virgule est un fiasco total, entraînant les récriminations des habitués et un certain "ébahissement" des touristes.

A l'arrivée, s'il faut attendre 1h une navette quand on a mis 1h pour venir de Lyon, ça ne le fait pas.
Au départ, ce n'est pas sûr qu'un TGV pour Madrid ou Francfort attende une correspondance en retard ou remplacée en catastrophe par un bus.

Bref, la voiture particulière a encore de beaux jours devant elle pour desservir Avignon_TGV. Effia peut se frotter les mains, son chiffre d'affaires va exploser : un ou deux zéros à gauche de la... Virgule! Les carrossiers aussi, car les voitures sont régulièrement vandalisées sur le site (mais, paraît-il, c'est moins pire qu'à Aix_TGV).


Quelle était la fréquence des navettes routières ?
C'est sûr que si la virgule est cadencée à l'heure c'est pas glop quand on arrive d'un TGV et qu'on aperçoit les fanaux rouges... :?
Un TGV en passage n'attendra jamais la virgule, c'est évident !!!
Quel est la fréquence maximale permise par la nouvelle infra (VU + signalisation) on pourrait avoir un train toutes les 15 min ?
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Rails & Drailles » 14 Mar 2014 19:30

Nemo Wrote:
Rails & Drailles Wrote:Un chauffeur de bus des TCRA m'a confié ce vendredi 14 mars qu'il était question de rétablir la navette routière entre Avignon_TGV et Avignon_Poste. En effet, entre les grèves, les retards, les services non assurés pour absence de matériel ou de personnel, la signalétique critiquée à Avignon_TGV, les fréquences très élastiques, le parcours du combattant à Avignon_Centre, il paraîtrait que la Virgule est un fiasco total, entraînant les récriminations des habitués et un certain "ébahissement" des touristes.

A l'arrivée, s'il faut attendre 1h une navette quand on a mis 1h pour venir de Lyon, ça ne le fait pas.
Au départ, ce n'est pas sûr qu'un TGV pour Madrid ou Francfort attende une correspondance en retard ou remplacée en catastrophe par un bus.

Bref, la voiture particulière a encore de beaux jours devant elle pour desservir Avignon_TGV. Effia peut se frotter les mains, son chiffre d'affaires va exploser : un ou deux zéros à gauche de la... Virgule! Les carrossiers aussi, car les voitures sont régulièrement vandalisées sur le site (mais, paraît-il, c'est moins pire qu'à Aix_TGV).


Quelle était la fréquence des navettes routières ?
C'est sûr que si la virgule est cadencée à l'heure c'est pas glop quand on arrive d'un TGV et qu'on aperçoit les fanaux rouges... :?
Un TGV en passage n'attendra jamais la virgule, c'est évident !!!

Quel est la fréquence maximale permise par la nouvelle infra (VU + signalisation) on pourrait avoir un train toutes les 15 min ?


Jusqu'au 5 janvier 2014, il y avait une navette TCRA toutes les 20-25 minutes. En théorie, le nombre des navettes ferroviaires n'est limité que par un tronçon de 800 m en voie unique.

http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichegar_n.php?VARobjetID=1502
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Cramos » 15 Mar 2014 9:57

Nemo Wrote:Un TGV en passage n'attendra jamais la virgule, c'est évident !!!
C'est évident avec la politique actuelle de la SNCF. Mais ça n'est pas normal et il ne faut pas en devenir fataliste.
Nemo Wrote:Quel est la fréquence maximale permise par la nouvelle infra (VU + signalisation) on pourrait avoir un train toutes les 15 min ?
Le trajet ne dure que 5 minutes. Il y a deux voies à quais à Avignon TGV. Et la majorité des trains effectuant la relation Avignon-Centre - Avignon-TGV ne font que ça. Difficile alors de comprendre pourquoi en HC, il n'y a que 2 AR par heure (voire même 1), cadencé, alors que les horaires des TGV ne le sont pas. Avec un engin, on peut très bien faire un train toutes les 20' (2x5' de trajet et 2x5' de battement aux terminus).
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar tram21 » 15 Mar 2014 17:45

il y aurait même une solution économique, en terme de matériel et de personnel : utiliser une ou deux rames de tram-train, comme sur la ligne Esbly-Crécy.

les rames TT existent en 1500 V, et un CRTT coute moins cher qu'un CRL...
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Jojo » 15 Mar 2014 17:58

Cramos Wrote:
Nemo Wrote:Un TGV en passage n'attendra jamais la virgule, c'est évident !!!
C'est évident avec la politique actuelle de la SNCF. Mais ça n'est pas normal et il ne faut pas en devenir fataliste.

Attendre ce type de correspondance est envisageable dans certains cas (dernier trian de la journée pour une certaine destination notamment), mais il ne faut pas la généraliser (surtout si la "virgule" a la même régularité que le reste des TER PACA). Sinon, pour attendre quelques voyageurs en correspondance, on peut finir par désorganiser complètement la ligne et on risque de foutre le bordel à Lyon ou Marseille, et par la sur pas mal de lignes...
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Nemo » 15 Mar 2014 19:02

Je ne connais pas l'autre virgule, qui assure la liaison entre Besançon Viotte et BFC TGV, mais les voyageurs semblent nettement moins insatisfaits qu'à Avignon.

Sur ce type de service, il ne faut pas chercher à se caler sur les horaires des TGV en passage mais jouer sur l'effet fréquence avec un départ toutes les 15 ou 20 min, un voyageur qui arrive au milieu de l'intervalle n'aura qu'un temps d'attente ressenti de 7 à 10 min, ce qui est très acceptable. Si il y a un train toutes les 30 min, voire un train par heure, la virgule n'est vraiment pas attractive, et je doute qu'un voyageur accepte d'attendre
30 min pour un trajet qui en fait 5.

Il y a encore effectivement des réserves foncières pour construire de nouveaux parkings, et quand on arrive du nord sur le viaduc, c'est assez saisissant les bagnoles à perte de vue...
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Arnaud68800 » 15 Mar 2014 19:37

Le problème de la virgule de Besançon, c'est que les correspondances sont beaucoup trop parisiano-centrées, et se font donc souvent au détriment des liaisons avec l'Est...
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Cramos » 15 Mar 2014 22:41

Arnaud68800 Wrote:Le problème de la virgule de Besançon, c'est que les correspondances sont beaucoup trop parisiano-centrées, et se font donc souvent au détriment des liaisons avec l'Est...
C'est tout simplement le flux majoritaire qui a été privilégié par la SNCF. Comme à chaque fois.
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Arnaud68800 » 16 Mar 2014 8:14

Cramos Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Le problème de la virgule de Besançon, c'est que les correspondances sont beaucoup trop parisiano-centrées, et se font donc souvent au détriment des liaisons avec l'Est...
C'est tout simplement le flux majoritaire qui a été privilégié par la SNCF. Comme à chaque fois.


Je m'en doute bien, merci, je voulais juste souligner que la virgule de Besançon n'est pas parfaite... :roll:
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Rémi » 18 Mar 2014 11:59

Salut

Avant de tirer des conclusions hâtives, il faudrait voir ce que donne l'exploitation en régime de croisière quand les navettes seront prolongées à Carpentras, ce qui permettra d'avoir un vrai effet de maillage sur le bassin du nord-Vaucluse. Mais il est vrai que le contexte local de la SNCF n'est guère propice à l'intérêt du voyageur.

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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Nemo » 18 Mar 2014 16:21

C'est la région PACA qui définit la consistance de l'offre puisque ces trains sont des TER. Les voyageurs mécontents devraient écrire à la Région PACA plutôt qu'à la SNCF.
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Re: [Infrastructure] Virgule d'Avignon

Messagepar Rails & Drailles » 18 Mar 2014 16:38

Nemo Wrote:C'est la région PACA qui définit la consistance de l'offre puisque ces trains sont des TER. Les voyageurs mécontents devraient écrire à la Région PACA plutôt qu'à la SNCF.


Oui, mais c'est quand même la SNCF qui fait grève et qui est directement responsable d'un grand nombre de retards et de suppression de trains.

Pour la consistance, peut-être (comme souvent) que la Région n'a pas eu le choix, sauf à mettre encore des tas de millions au pot!
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