[Matériel roulant] Etat de parc TBM

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar poissonnet » 26 Juin 2026 17:31

Yang2024112 Wrote:Bjr tout le monde savez vous ce qui se passe avec le 427 n°1072 il ne roule plus depuis le 9 mai et t'im reforme en retrait de service ?

Bonsoir

Sur tc infos, il est bien mentionné en service donc pas de retrait de service dans l'immédiat. Cependant, il se peut vu les conditions climatiques actuelles que le véhicule en question soit en réserve dormante et puisse être utilisé prochainement. Bonne soirée

Sébastien
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar t0m » 26 Juin 2026 22:04

Ou maintenance longue durée tout simplement ;)
t0m
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Jérémy64 » 27 Juin 2026 8:35

Salut à tous,

Les bus de la lianes 5 sortent désormais de Vaquier du lundi au samedi depuis le 30 mai. Le dimanche c'est toujours au CEL.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar t0m » 27 Juin 2026 12:43

Hello,

Vu les conditions météo c'est une bonne nouvelle et ça permet de maintenir un service correct sur la ligne avec du matériel neuf.
Par ailleurs le nombre de VDL en exploitation est maintenant à 31 sur 40.

Derniers mouvements de parc :

KB2M -
- Entrées : 2353 2377 2381 2384 2385 2387 (VDL) ; 2423 à 2431 + 2433 à 2436 (GX 337 ELEC).
- Sorties : 2552 à 2555 (GX 327 CNG) ; 2623, 2661, 2664 et 2686 (CITELIS 18).

KG -
- Entrées : 269028 (Connecto II LF-Hybrid).

Cet été les CITELIS et CITARO ne sortiront pas, sauf cas exceptionnels.
t0m

Messagepar OniHime » 30 Juin 2026 15:54

Gx 337 Elec 24xx vu en rodage vers 13h. Est arrivé de Georges Clémenceau et à continué comme si il faisait le trajet de la 15.

Ne sont-ils pas prévus sur la 24 ?

Ou bien une partie du stock est réaffecté comme les Gx 327 Gnc vu sur la 15 depuis quelques mois alors que celle-ci tourne uniquement en Man lion city 12 Gnc usuellement ?
OniHime
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar CoBC » 01 Juil 2026 12:11

Bonjour,
et encore, encore, encore et encore GX 327 Hybrid sur la 24 (1121 et 1127 quotidiennement désormais), ça devient fatigant de retrouver du vieux matériel sur une ligne censée accueillir du matériel tout neuf, et pendant ce temps plein de MAN sont hors ligne ou bien sur des lignes où ils ne sont absolument pas prévus...
CoBC

Messagepar poissonnet » 01 Juil 2026 15:11

Bonjour

1) Si les hybrides reviennent sur les lignes de Lescure, c’est que forcément il y a des manques

2) pour ce qui est des Mans standard, ils sont tous en circulation mais dispatche sur plusieurs lignes donc pas uniquement sur une seule ligne.

3) Cela sert à rien de protester, c’est comme ça il faut s’y faire.

Bonne journée

Sebastien
poissonnet

Messagepar CoBC » 01 Juil 2026 16:20

Bonjour,
1) C'est justement ce qui me fait m'interroger, on nous avait dit ici même que les GX 337 ELEC devait "palier au manque de véhicules à Lescure"

2) Faux, il y a notamment le MAN N°1609 qui ne circule plus depuis Janvier et personne ne semble savoir pourquoi.

3) Je proteste car devoir tous les jours savoir dans quel type de véhicule on monte pour pouvoir localiser les places les plus adaptées, la position des boutons de demande d'arrêt qui changent d'un modèle à l'autre, etc, quand on est en situation de handicap visuel c'est réellement usant à l'usage.

Autre chose, quelqu'un sait où est passée la rame de tram N°2202? Elle est hors ligne depuis le 18 Avril, dommage pour une rame qui revenait à peine de rénovation? Déjà en panne prolongée?

Bonne journée.
CoBC

Messagepar JackCraft33 » 01 Juil 2026 20:10

Il va falloir apprendre à décoller ses yeux de BusTracker de temps à autre… :roll:

Quand un véhicule est indisponible comme tel, 99% du temps c’est dû à une panne lourde, à une indisponibilité de pièce en SAV, ou autre. Surtout pour un véhicule qui fait partie d’une série qui n’est pas en instance de réforme. Si tu devais poster un message à chaque fois qu’un véhicule manque à l’appel sur BT pendant quelques mois, je pense que tu vas vite finir par saturer la BD du forum ^^’

Concernant la 24, cette dernière a toujours connu des services sortants de Vaquier puisqu’effectivement, il y a un manque de moyens, donc il est tout à fait normal de voir des GX 327 HYB sortir sur cette ligne, ce n’est pas nécessaire d’être alerte à chaque fois que tu en croises ^^ De plus, les GX 337 ELEC n’ont pas pour but de venir étendre l’effectif du parc de véhicules, ils viennent remplacer les deux séries de GX 327 CNG en tout ou partie. Si à terme la ligne vient à être intégralement investiguée par ces bus électriques, ça finira par venir, laisse-les mettre en service l’ensemble de la série déjà… ^^

En vous souhaitant tous une bonne soirée,
HU Jacques
Dernière édition par JackCraft33 le 01 Juil 2026 20:14, édité 1 fois.
Mon application Où est mon bus pour localiser les véhicules sur le réseau TBM en temps réel : iOS Android
JackCraft33

Messagepar CoBC » 02 Juil 2026 11:57

BONJOUR,
"L'arrivée des GX 327 elec devrait pallier aux soucis d'affectations rencontrés à Lescure.": viewtopic.php?f=40&t=23602&start=225
Je ne l'ai pas inventé.

Ensuite, pour les véhicules hors service, c'est précisément l'objet de mon étonnement, notamment pour la rame 2202 qui comme je l'indique revenait à peine de rénovation, d'où la surprise qu'elle soit déjà en "panne lourde".
Ah et aussi, pour ma part je n'espère pas du tout que la 24 finira par être "entièrement investiguée" par les GX 337 ELEC qui sont absolument affreux en therme de confort et d'accessibilité, jusqu'ici les seuls véhicules qui marqués le plus de points de tout ceux qu'on a vu défiler sur la ligne ce sont les MAN.
Bref, comme visiblement demander des infos ici et discuter du réseau pose problème et rend certains désagréables alors que c'est pourtant l'objet du forum, je m'abstiendrai.
Bonne continuation.
CoBC

Messagepar JackCraft33 » 02 Juil 2026 12:35

Bonjour,

Je ne fais que dire que répéter le fait que tu croises des GX 327/GX 327 HYB sur la 24, qui est quelque chose de tout à fait habituel, ne sert à rien, avec certes une pointe de sarcasme, mais disons que le sujet s’y prêtait ;)

Ensuite, je n’ai pas dit que l’arrivée des GX 337 ELEC n’allait pas potentiellement arranger les problèmes d’affectation que tu constates sur la Ligne 24, je ne fais que dire que la série n’a pas encore été intégralement mise en service, mais également qu’elle n’allait factuellement pas étendre l’effectif du parc.

Bien cordialement,
HU Jacques
Mon application Où est mon bus pour localiser les véhicules sur le réseau TBM en temps réel : iOS Android
JackCraft33

Messagepar OniHime » 02 Juil 2026 17:04

Certains sont déjà en service ? Ils sont tout juste arrivé pourtant ? Ne sont-ils pas censé les tester et les roder avant de les mettre en service ?
OniHime

Messagepar CoBC » 03 Juil 2026 9:16

Bonjour,
il me semble qu'ils sont arrivés depuis Mars/Avril, ils ont dû être "testés" (en théorie) pendant la formation des conducteurs qui avait eu lieu de Avril à Juin. En pratique, les premiers jours ça donnait un peu l'impression de ce qu'on appelle en informatique un "test en prod", on les a mis sur la ligne, et puis on a vu que le SAE était dans les choux, qu'un sur 2 avait une clim affreusement bruyante mais inefficace, etc etc...
Concernant le fait qu'ils ne seraient pas encore tous en service, c'est vrai, mais d'un autre côté il n'en manque plus qu'un, le 2422, tous les autres ont été mis en service au moins une fois, et oui c'est Bus Tracker qui l'a dit ;).
Je reviens une dernière fois sur ce point, j'entend que c'est "normal" d'avoir des GX 327/GX 327 Hybrid sur la 24, cependant je constate plusieurs choses:
-1: TC-Infos, qui certes n'est pas une source officielle mais plutôt fiable généralement, ne les affichés plus du tout comme affectés à cette ligne depuis Décembre, ils sont réapparus dessus que très récemment.
-2: Forcé de constater que depuis l'arrivée de ces GX 337 ELEC, on en revoit sortir beaucoup plus souvent qu'avant, y compris le week-end alors qu'il y a moins de services à assurer. Donc du point de vu usager, ça donne l'impression qu'on a transféré précipitamment les MAN sur d'autres lignes, et maintenant on se retrouve à combler avec ce qu'on a (donc du vieux matériel de 2010/2011) sur une ligne qui est censée accueillir du matériel tout neuf, complété par du pas trop ancien.
Ce qui "m'agace" aussi toujours un peu, c'est de voir par exemple que le service Romainville/Pessac Centre quotidien est assuré en MAN, et ensuite plutôt que de laisser le bus sur la ligne, on le bascule sur une autre ligne, et à la place on sort un GX 327.

Bonne journée.
CoBC

Messagepar GX217 » 03 Juil 2026 9:29

Ce que tu décris se passe tout autant sur d'autres réseaux. Il ne faut pas oublier la maintenance, les pannes (et elles ont été nombreuses avec cette canicule), ...

Certains réseaux affectent tous leurs bus standards ou articulés indifféremment sur leur lignes et ça ne pose pas de problèmes.

Je peux comprendre le côté déstabilisant des aménagements intérieurs qui diffèrent, mais faut pas non plus sombrer dans une psychose des affectations (comme en regardant Bus Tracker trop régulièrement), y a plus grave dans la vie.
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Kumo25 » 12 Juil 2026 12:04

Bonjour, CoBC, les 337 ELEC sont en service, je suis rentré dedans, l'intérieur ressemble fortement au Iveco au niveau des sièges, la mise en service à été fait un peu à la va vite les valideurs ne sont pas tous installés, cela sera fait probablement courant juillet.
Kumo
Kumo25

Messagepar CoBC » 14 Juil 2026 14:01

Bonjour,
le dernier de la série N°2422 a en effet était mis en service hier 13 Juillet.
On est bien d'accord sur le fait que la mise en service a été fait à la va vite.
Notons que certains sont déjà immobilisés depuis quelques temps, exemple le 2433 hors ligne depuis le 23 Juin. Oui, ça peut arriver (maintenance etc, OK) mais sur du matériel tout neuf c'est surprenant simplement.
Je persiste sur le fait que resortir les GX 327 sur les 20, 24, 74 et mettre les MAN sur les 32, 27, 66 etc est à mon sens un retour en arrière, mais j'entend ce qui a été dit au-dessus, vrai que sur d'autres réseaux une ligne n'a pas son matériel fixe.
Bonne journée.
CoBC

Messagepar poissonnet » 14 Juil 2026 15:10

Euh comment dire, pour ce qui est du retour en arrière, il faut savoir vu que nous sommes en période de vacances estivale et que visiblement le dépôt de Vaquier est fermé durant ces 2 mois. Donc, nous aurons d’une part les hybrides d’un côté sur la rive gauche et de l’autre des Mans qui sortent du dépôt du C.E.L. sur les lignes 27,32, 64 ect donc le temps des vacances. Une fois que la rentrée scolaire de septembre sera faite, nous reviendrons certainement à la normale.

Donc en conclusion, les hybrides sur la 24 tu les auras en juillet et en août et après cela sera à la fois des 337 elec et des mans ( si le groupe n’effectue pas de changement d’ici là). Voilà j’espère avoir répondu à ta question. Bonne journée.

Sebastien
poissonnet

Messagepar CoBC » 14 Juil 2026 16:16

J'ignorais cette organisation estivale des dépôts. Je pensais que l'ensemble des dépôts était ouvert en permanence. Merci pour l'info.
CoBC

Messagepar poissonnet » 14 Juil 2026 18:12

De rien, après il me semble que quelqu'un en avait parlé que c'était fermé mais maintenant j'ai un doute, vu que les Heuliez séries 1002 jusqu'à 1008 ne circulent pas depuis 10 jours, et que les hybrides se retrouvent exceptionnellement à Lescure. A confirmer. Bonne soirée

Sébastien
poissonnet

Messagepar t0m » 15 Juil 2026 7:58

Jean Vaquier est bien fermé pendant les vacances d’été.

Une grosse partie des bus a été transférée afin de ne faire circuler que les plus récents.
Donc pour moi les IVECO 21xx sont retournés au CEL et les CITELIS stockés à Vaquier comme les GX 327 1002 à 1009 qui eux n’ont pas bougé.

Cela me semble cohérent mais je peux me tromper ;)
t0m

Précédente

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise