[STAS] Actualité réseau

STAS, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar R42100 » 14 Sep 2025 15:16

Grenoble totalement incomparable par sa situation ferroviaire : les flux de Chambéry et de Valence sont majeurs au même titre que ceux de Lyon, et il est concevable qu'il soit compliqué d'en prioriser l'un par rapport à l'autre. Lyon c'est à 2h ---modifié après interv : 1h25----- (*1.5 ----modifie après interv : *2---- vs sté) de Grenoble. C'est à 45 min de Sainté. Saint-Etienne, c'est une espèce de voie sans issue en termes d'importances des flux ferroviaires. Bien d'accord que très peu de monde vient du Puy ou de Roanne ou Montbrison le week-end. Lyon c'est autre chose. C'est un train par heure. C'est des gros porteurs à 770 places bien souvent qui assurent la liaison. Sauf qu'à Grenoble quand on loupe son bus, on ne double pas son trajet total, on le multiplie par 1,25 tout au plus.

Les études internes sont belles, en attendant, je paie une taxe foncière très piquante, et je n'ai pas accès à ces outils d'évaluation pour savoir où part mon argent. Je ne sais pas si vous travaillez à la Stas pour y avoir accès.

A 21h52, j'ai toujours des compagnons de sprint dans les starting-blocks (entre 1 à 2 à 10, vous allez dire que c'est peu, mais vu le remplissage du bus à cette heure là, c'est beaucoup)

Je prends l'exemple de M4 parce que je connais la situation, mais sur toutes les lignes de bus de Châteaucreux c'est du pareil au même : sur la 14 et la 15.

Mais en fin bon, toutes ces études ne sont qu'argent perdu pour le contribuable : si le bus ne passe pas, il est bien normal que les gens trouvent un autre moyen pour continuer leur trajet en sortant du TGV. CQFD ....!

Avec une mentalité pareille, on va bien avancer à Saint-Étienne...! Sérieux, il faut regarder les usages du lieu de destination de la ligne, si le bus va à Châteaucreux c'est aussi pour desservir la gare on est d'accord ?
Dernière édition par R42100 le 14 Sep 2025 20:57, édité 1 fois.
R42100
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar R42100 » 14 Sep 2025 18:23

Passé à 18h50 devant l'arrêt du M4, il y a eu un départ à 45 et arrivée du TER Part dieu à 43....très précisément 21 personnes en train d'attendre avec 12 personnes avec valise. Il faut le vouloir pour ne pas reconnaître l'existence d'une problématique
R42100

Messagepar Urbino » 14 Sep 2025 18:33

R42100, prends-ty le temps de lire les messages des autres contributeurs avant de poster pareilles logorrhés ?

Cela étant dit, si tu estimes pouvoir faire mieux que les chefs de marchés avec les moyens et demandes qui sont les leurs, n'hésite pas à proposer ta candidature.
De plus, plutôt que t'épancher sur Lineoz, as-tu essayé de faire une réclamation à la STAS ?

Bien à toi.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar R42100 » 14 Sep 2025 19:01

Cher modérateur, si je n'avais pas fait réclamation à la STAS, à de multiples reprises pour ces sujets là, je me serais bien tu. La fermeté de mon analyse provient de cela également. Mais ça ne date pas d'aujourd'hui, c'est un enjeu de longue date. Par contre, la qualification de "loghorée" que vous effectuez n'est pas de bon aloi. Je réponds en effet à chacun des points soulevés par Setra 415 NF. Je ne soulève que des faits. J'ai bien compris que les enjeux que je soulève n'intéressent pas. Je ne répondrai pas à davantage. Pour des gens qui analysent la structuration du réseau Stas, c'est fort dommage.

Les attaques ad hominem, je n'en veux pas. Simplement, je paye une taxe foncière qui a pris 35% l'année dernière dans cette ville, pas vous, j'exige des services publics de qualité comme tout métropolitain, et j'évoque ma perception des choses comme sur tout forum. Et pour terminer, je connais ce territoire et sa passivité sur ses sujets, et j'essaie sur ce forum de juger si certains usagers rencontrent ces problématiques, mais je constate qu'il n'y a ici, et ce n'est pas une critique, que des passionnés du réseau donc pas forcément dérangés par notre situation, des professionnels qui nécessairement défendent leur paroisse, ou alors des intervenants plus axes sur le ferroviaire avec des analyses très précises et souvent instructives.
R42100

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Sep 2025 20:38

Alors déjà Lyon c’est à 1h23 de Grenoble, j’ai fais le trajet juste hier ! (11h16-12h39). La situation est différente peut-être mais les bus ne se positionnent pas sur les départs de train.

Sinon j’étais tout à l’heure aux abords du m4 sur le départ de 20h50 de Châteaucreux ça a bien absorbé toutes les arrivées … bon y’avait pas foule non plus

Certes ces lignes desservent la gare, tout comme la 29 le fait mais ce n’est pas leur but principal, c’est plus un réseau qui transporte des actifs locaux ou bien des scolaires (surtout des scolaires). 48% des voyageurs utilisent les lignes de tramway. Le reste étant dispatché sur les 80 lignes de bus du réseau ! C’est dire !
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Agora S » 15 Sep 2025 15:47

R42100 Wrote:Cher modérateur, si je n'avais pas fait réclamation à la STAS, à de multiples reprises pour ces sujets là, je me serais bien tu. La fermeté de mon analyse provient de cela également. Mais ça ne date pas d'aujourd'hui, c'est un enjeu de longue date. Par contre, la qualification de "loghorée" que vous effectuez n'est pas de bon aloi. Je réponds en effet à chacun des points soulevés par Setra 415 NF. Je ne soulève que des faits. J'ai bien compris que les enjeux que je soulève n'intéressent pas. Je ne répondrai pas à davantage. Pour des gens qui analysent la structuration du réseau Stas, c'est fort dommage.

Bonjour,

Une petite question mais rien de méchant, es ce que le reseau entier doit être axé sur les horaires des trains venant de Saint-Etienne ? Je m'explique. Admettons que la STAS revoit les correspondances avec les trains mais du coup les lignes partant de la gare ne seront peut etre plus en correspondance avec les autres lignes peut etre venant de l'ondaine, de la plaine du Forez voir d'autres secteurs. Ce qui voudrait dire qu'il faudrait revoir les horaires de l ensemble du réseau non ? Et qui peut etre ne correspondrait pas a d'autres personnes.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar R42100 » 15 Sep 2025 18:52

Merci Agora S du point que vous soulevez puisque sur M4, on rate également le dimanche à Bellevue le M1 direction vallée de l'Ondaine...donc en gros il y a deux flux majeurs de correspondance, le M1 à Bellevue et les trains à Châteaucreux, les deux ne sont pas considérés par la Stas, là encore il y a un problème, CQFD
R42100

Messagepar Linkpa » 16 Sep 2025 16:19

Bonjour un mouvement de grève très lourd pour la STAS le 18 septembre surtout que les tramways finissent à 20h30 leur service et pas de service de soirée
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar Train-Corail » 16 Sep 2025 16:33

Très lourd très lourd, faut le dire vite... 1 tram toutes les 8 minutes c'est à peine pénalisant, surtout que la grève s'annonce forte dans l'Education Nationale. Y a-t-il eu par le passé des mouvements très lourds obligeant Transdev à faire circuler un tram disons toutes les 15 minutes par exemple ?
Train-Corail

Messagepar SETRA S415 NF » 16 Sep 2025 18:13

R42100 Wrote:Merci Agora S du point que vous soulevez puisque sur M4, on rate également le dimanche à Bellevue le M1 direction vallée de l'Ondaine...donc en gros il y a deux flux majeurs de correspondance, le M1 à Bellevue et les trains à Châteaucreux, les deux ne sont pas considérés par la Stas, là encore il y a un problème, CQFD

Alors bon si tu vas chercher la M1 depuis Chateaucreux tu ne prends pas la M4 mais la T3 !
SETRA S415 NF

Messagepar R42100 » 16 Sep 2025 18:42

SETRA S415 NF Wrote:Alors bon si tu vas chercher la M1 depuis Chateaucreux tu ne prends pas la M4 mais la T3 !

Oui mais enfin bon, il y a tout le reste de la ligne, à partir de Montplaisir la pertinence de récupérer le T3 se questionne
R42100

Messagepar Neonfit » 24 Sep 2025 20:48

Bonjour,

Est-ce qu’on sait qui reprends la ligne M5 en janvier 2026?
Neonfit
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Linkpa » 25 Sep 2025 10:09

Bonjour,

Elle doit être réattribuer ?

merci
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar Neonfit » 25 Sep 2025 11:52

Oui , un appel d’offre est en cours.
Neonfit

Messagepar SETRA S415 NF » 26 Sep 2025 8:40

Linkpa Wrote:Elle doit être réattribuer ?

Oui le dépôt de Rive de Gier ferme et il me semble que c’est pareil pour celui de St Etienne
SETRA S415 NF

Messagepar Neonfit » 26 Sep 2025 18:59

Oui il ferme les 2 depots.

Ils sont en attente des transporteurs . Ça va risque d'être degradant pour la suite si c’est pas un bon transporteur.
Neonfit

Messagepar Linkpa » 26 Sep 2025 19:53

Bonjour,
Effectivement s'ils ferment les deux dépôts :/

Vous n'avez aucunes rumeurs sur le repreneur ? Et les nouveaux bus alors ?

Merci
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar mm » 27 Sep 2025 6:06

Salut,

C'est parce que des nouveaux bus au gaz vont arriver il faut de la place aussi pour les articulė.
Si j'ai bien compris c'est SEM qui achètent les bus dorénavant et ensuite appel d'offre pour l'exploitation des lignes...

A +
mm

Messagepar SETRA S415 NF » 27 Sep 2025 17:02

Non SEM a acheté d’autres bus sans faire d’AO. Là c’est spécifique aux fermetures des deux dépôts de Keolis. La ligne 57 est aussi concernée, tout comme les doublages qui vont sûrement être envoyés au Chambon. (Doublages 40,78,25)
SETRA S415 NF

Messagepar Va3b2 » 27 Sep 2025 20:01

Qui sont les éventuels repreneurs ?
Va3b2

Messagepar Linkpa » 28 Sep 2025 11:33

Bonjour
Pas de changement pour les lignes de l'Ondaine du coup ? Pas de futurs appels d'offre dans l'Ondaine j'espère ?

Merci
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar Neonfit » 28 Sep 2025 11:51

Bonjour,

Il y a un appel d’offre pour reprendre toute lignes qu’avait Keolis.
Neonfit

Messagepar Linkpa » 28 Sep 2025 11:52

Ah d'accord :/

C'est une décision de la STAS de se débarrasser de Keolis ?

Merci
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar Agora S » 28 Sep 2025 14:01

Il me semble plus que c'est Keolis qui se retire jugeant l'exploitation des lignes a perte d'après les quelques informations que j'ai pu avoir.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway
Agora S

Messagepar Linkpa » 28 Sep 2025 17:14

Agora S Wrote:Il me semble plus que c'est Keolis qui se retire jugeant l'exploitation des lignes a perte d'après les quelques informations que j'ai pu avoir.

Ok merci de ta réponse !

Maintenant faut trouver deux voir trois exploitants pour la M5 et un autre (voir le même) pour les lignes de l'Ondaine !

Une question : Flouret Tourisme qui faisait la 2 il y a 10 ans, ont ils coulé ? (j'ai vu qu'ils faisaient encore quelques ligne mais surtout scolaire...)

Merci
Fan de jeux vidéo
Linkpa

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise