par irkeos » 12 Juin 2024 14:12
Bonjour,
Je sors du Comité des partenaires où les modifications pour septembre 2O24 nous ont été présentée, tout comme la refonte du réseau scolaire et l'évolution tarifaire avec l'arrivée de l'open paiement.
Ci joint mes notes :
EVOLUTION RESEAU 2024
- +9,3% d’augmentation entre 2022 et 2023, de 38M à 42,5M voyages (+3,6 millions)
- +5% sur tram / +12% sur lignes métropole / +10% lignes principales / +6000 abonnements en 2023
- Cadre budgétaire contraint pour améliorer les conditions de surcharge et continuer à développer
- M5 ou M2 avec forte augmentation, 16 (côté Steel), tram (besoin d’attirer de nouveaux usagers sans avoir de tram bondé)
- T3 en 2017 : objectif 5 millions en 2025. En 2023 presque atteint
LIGNE T1
- 53 400 voyageurs / jour
- +7% d’augmentation
- Capacité atteinte sur 20% des courses en pointe l’après midi seuil de 110 personnes pour anciennes rames et 140 voyageurs debout pour les CAF = inconfort)
- Entre 15h30 et 18h30 = passage de 4’15 à 3’45
- +10% de capacité, soit de 36 à 39 tramway, et réduction du temps d‘attente de 12%
- Permettrait d’avoir + 1285 voyageurs par jour
- Charge / recette = +72k€
- Tram en maintenance en moins mais pas possible d'utiliser les anciennes rames STE1 car ne servent que pour les pièces
- Autres problématiques : heure de pointe midi et matin mais moins prégnant = priorisation budgétaire
- Réflexion réseau tram à moyen terme pour réajuster l’offre mais études pas encore lancé
- Aménagement station = étude va être lancée pour réaménager station Centre Deux pour élargir les quais. Pas autres stations en cours
- Ancienne rame ? Uniquement maintenance ? = 43 rames en tout / rames STE ancienne servent de rame de service pour pièce
Ligne M5
- 9 110 voyages par jour, +9% de fréquentation
- De 5600 en 2027 à 9100 voyages aujourd’hui
- 3ème ligne métropole, plus longue ligne du réseau
- Retard permanent (temps de parcours insuffisants) + trop de monde
- Pics entre charge et place offre : matin, midi, milieu après midi et soir = surcharge
- Refondre temps de parcours
- Renforcer fréquence à 8’ HP matin / soir et de 12h à 16h à 12’
- +12% capacité
- + 1540 places
- + 5 véhicules en ligne
- Surcout : 449k€/an
- Échanges entre M5 et 40 place du Moulin : 300 échanges par jour. Correspondances systématiques avec 12’ AM : 8’ : décadensement avec ligne 40. Correspondance garantie en théorique mais pas tenue par retard. Temps attente réduit même rupture correspondance
Lignes 11 et 16
- 16 : 7ème ligne de bus du réseau / +21% entre 2027 et 2023 (lié à Steel) et branche Est : 125% par rapport à avant covid
- Centre ville / steel trop compliqué en terme de charge
- ligne scindée en 2
- Ligne 15 : 16’HP matin / 15’ HC / 11’ HP soir. Square Violette / métrotech. Possibilité d’avoir bus articulé quand nécessaire pour adapter la charge (samedi par exemple)
- Ligne 16 Simone Weil / Montplaisir : 15’ HP / 20’ HC avec accès hyper centre = offre bien calibrée telle quelle. Dégradation sur dimanche : 1h30 plutôt que 1h mais avec desserte de Montplaisir
- Cout par an : 171 k€
- Suppression partiel sur Steel malgré offre un peu surabondante côté St Jean
- Amplitude Villars : identique à aujourd’hui (départ 21h Montplaisir) et Métrotech idem
- Dimanche : ligne 15 à l’heure
Ligne 37
- 874 voyageurs / jour. Amplitude environ 6h/20h. Salariés de Leclerc demande un ajustement de l'amplitude (trop tard le matin, trop tôt le soir) : 40 minutes plus tôt le matin, 15 minutes plus tard le soir
- Gouyonnière non adapté : adaptation de l'itinéraire identique toute la journée, toute l’année et passage par rue CLaudie Egneurée et déplacement arrêt Gouyonnière et éviter rond point gouyonnière (janvier 2025 ?)
- Cout : 43 k€
Toutes ces modifications vont permettre d'avoir un potentiel d'environ 1 million d’usager en plus sur le réseau
750 k€ de surcout annuel
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ADTLS / Améliorer les Déplacements et les Transports en Loire Sud