Quel réseau pour septambre 2024 ?

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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Linkpa » 01 Juin 2024 9:51

CRK42 Wrote:Il va y avoir quelques nouveautés pour septembre…
Modification de l’itinéraire de la 16 (Simone Weil - Montplaisir) avec une fréquence de 15 à 20 mn
Suppression de la 11
Et création ligne 15 (Square Violette - Métrotech) avec une fréquence de 11 à 16 mn
Légère augmentation de fréquence sur la T1 en HP après-midi.

Cool pour la ligne 15

Dommage pour la 11
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Linkpa » 01 Juin 2024 9:55

Et au fait la ligne 16, il y aura toujours des Direct ENISE ou prolongée jusqu'à l'ENISE aux heures de pointe ?

Merci
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar CRK42 » 05 Juin 2024 17:52

Linkpa Wrote:Et au fait la ligne 16, il y aura toujours des Direct ENISE ou prolongée jusqu'à l'ENISE aux heures de pointe ?

Merci


Je n’ai pas d’info officielle mais la desserte de l’ENISE sera maintenue c’est une desserte essentielle pour les collégiens de Jean Dasté et pour les étudiants de l’ENISE.
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Va3b2 » 05 Juin 2024 19:39

La 15 nouvelle ligne c'est l'ancienne 26 Poste-St Jean Bonnefonds Hopital le 15 à servi pour pas mal de lignes dans le passé. :beammeup:
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar SETRA S415 NF » 05 Juin 2024 20:39

CRK42 Wrote:
Linkpa Wrote:Et au fait la ligne 16, il y aura toujours des Direct ENISE ou prolongée jusqu'à l'ENISE aux heures de pointe ?

Merci


Je n’ai pas d’info officielle mais la desserte de l’ENISE sera maintenue c’est une desserte essentielle pour les collégiens de Jean Dasté et pour les étudiants de l’ENISE.


Essentielle oui et non, les collégiens de Jean Daste et les étudiants de l’ENISE - Centrale Lyon empruntent surtout la M4, sachant qu’elle assure le même itinéraire entre Montplaisir et le collège / l’école. Très peu de gens partent du centre-ville pour s’y rendre. Hormis les directs ENISE qui sont assez intéressants je sais que beaucoup le prennent le matin au Conservatoire. La m2 aussi prend pas mal d’étudiants à destination de ces établissements.

Va3b2 Wrote:La 15 nouvelle ligne c'est l'ancienne 26 Poste-St Jean Bonnefonds Hopital le 15 à servi pour pas mal de lignes dans le passé. :beammeup:


Ça fait bien longtemps qu’il n’y a plus eu de 15. La dernière c’était la partie de la 17 côté L’Etrat. Depuis qu’ils ont fusionné 15 et 17 vers 2012 ou 2013 plus de 15.
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Penel42100 » 05 Juin 2024 22:19

La dernière ligne 15 c'était pas la ligne express bellevue-Firminy?
Moi j'aurais aimé revoir une ligne 18.
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Linkpa » 06 Juin 2024 13:04

Penel42100 Wrote:La dernière ligne 15 c'était pas la ligne express bellevue-Firminy?
Moi j'aurais aimé revoir une ligne 18.

Si c est bien ça
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar SETRA S415 NF » 06 Juin 2024 13:18

Non c’est l’avant-dernière la 15 express Bellevue - Firminy.

En 15 il y a eu la 15 Poste > Bardot, ancêtre de la 70 qui avait été supprimée en 2014 avec le déménagement du Lycée Joseph Haubtmann au Lycée Mimard. Créée en 1966.
Fin 90´s/debut 2000´s ligne 15 Express Bellevue <> Pont Chaney, la 15 Bardot étant devenue 19.

La ligne 15 Express est supprimée vers 2005-2006 avec l’électrification de la ligne de train St Étienne - Firminy.

En 2010 : la ligne 25 (Terrasse - Hôpital Nord via L’Etrat) devient la ligne 15 (Terrasse <> La Bertrandière). Elle fusionne avec la 17 (Terrasse <> Lycée Simone Weil) en 2012.
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Linkpa » 06 Juin 2024 16:05

SETRA S415 NF Wrote:Non c’est l’avant-dernière la 15 express Bellevue - Firminy.

En 15 il y a eu la 15 Poste > Bardot, ancêtre de la 70 qui avait été supprimée en 2014 avec le déménagement du Lycée Joseph Haubtmann au Lycée Mimard. Créée en 1966.
Fin 90´s/debut 2000´s ligne 15 Express Bellevue <> Pont Chaney, la 15 Bardot étant devenue 19.

La ligne 15 Express est supprimée vers 2005-2006 avec l’électrification de la ligne de train St Étienne - Firminy.

En 2010 : la ligne 25 (Terrasse - Hôpital Nord via L’Etrat) devient la ligne 15 (Terrasse <> La Bertrandière). Elle fusionne avec la 17 (Terrasse <> Lycée Simone Weil) en 2012.


Merci pour ces précisions
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar chris42 » 06 Juin 2024 18:49

Hâte d'avoir une ligne dédiée pour STEEL (et St-Jean). Possible en articulés du coup, au moins pour les renforts. Et ce sera bien meilleur en terme de régularité et de charge
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar irkeos » 07 Juin 2024 19:53

C'est sur que c'est une bonne chose pour St Jean Bonnefonds, mais si je comprends bien, ce n'est pas une desserte de Steel comme je l'avais compris mais juste une scission de la ligne 16.

Par contre c'est une baisse côté Villars (dont la ligne 17 baisse de plus en plus, le dernier changement le samedi avec une fréquence d'1h comme le dimanche tue lentement la ligne) / Grand Clos ne va pas doper la fréquentation de ce côté là !

Je reste persuadé que la desserte de Steel ne sera pas grandement améliorée tant qu'il n'y aura pas un tronc commun entre Chateaucreux (correspondance tram) ou Square Violette et steel par les lignes m5 et 15. Cela signifie une déviation par l'arrêt Pont de l'Ane pour avoir les 2 lignes qui passent devant Steel.
-
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar SETRA S415 NF » 07 Juin 2024 20:45

J’ai pas compris le passage sur Villars, rien ne change la fréquence est déjà actuellement de 15-20 mn
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar irkeos » 12 Juin 2024 14:12

Bonjour,

Je sors du Comité des partenaires où les modifications pour septembre 2O24 nous ont été présentée, tout comme la refonte du réseau scolaire et l'évolution tarifaire avec l'arrivée de l'open paiement.
Ci joint mes notes :



EVOLUTION RESEAU 2024
- +9,3% d’augmentation entre 2022 et 2023, de 38M à 42,5M voyages (+3,6 millions)
- +5% sur tram / +12% sur lignes métropole / +10% lignes principales / +6000 abonnements en 2023
- Cadre budgétaire contraint pour améliorer les conditions de surcharge et continuer à développer
- M5 ou M2 avec forte augmentation, 16 (côté Steel), tram (besoin d’attirer de nouveaux usagers sans avoir de tram bondé)
- T3 en 2017 : objectif 5 millions en 2025. En 2023 presque atteint

LIGNE T1
- 53 400 voyageurs / jour
- +7% d’augmentation
- Capacité atteinte sur 20% des courses en pointe l’après midi seuil de 110 personnes pour anciennes rames et 140 voyageurs debout pour les CAF = inconfort)
- Entre 15h30 et 18h30 = passage de 4’15 à 3’45
- +10% de capacité, soit de 36 à 39 tramway, et réduction du temps d‘attente de 12%
- Permettrait d’avoir + 1285 voyageurs par jour
- Charge / recette = +72k€
- Tram en maintenance en moins mais pas possible d'utiliser les anciennes rames STE1 car ne servent que pour les pièces
- Autres problématiques : heure de pointe midi et matin mais moins prégnant = priorisation budgétaire
- Réflexion réseau tram à moyen terme pour réajuster l’offre mais études pas encore lancé
- Aménagement station = étude va être lancée pour réaménager station Centre Deux pour élargir les quais. Pas autres stations en cours
- Ancienne rame ? Uniquement maintenance ? = 43 rames en tout / rames STE ancienne servent de rame de service pour pièce

Ligne M5
- 9 110 voyages par jour, +9% de fréquentation
- De 5600 en 2027 à 9100 voyages aujourd’hui
- 3ème ligne métropole, plus longue ligne du réseau
- Retard permanent (temps de parcours insuffisants) + trop de monde
- Pics entre charge et place offre : matin, midi, milieu après midi et soir = surcharge
- Refondre temps de parcours
- Renforcer fréquence à 8’ HP matin / soir et de 12h à 16h à 12’
- +12% capacité
- + 1540 places
- + 5 véhicules en ligne
- Surcout : 449k€/an
- Échanges entre M5 et 40 place du Moulin : 300 échanges par jour. Correspondances systématiques avec 12’ AM : 8’ : décadensement avec ligne 40. Correspondance garantie en théorique mais pas tenue par retard. Temps attente réduit même rupture correspondance

Lignes 11 et 16
- 16 : 7ème ligne de bus du réseau / +21% entre 2027 et 2023 (lié à Steel) et branche Est : 125% par rapport à avant covid
- Centre ville / steel trop compliqué en terme de charge
- ligne scindée en 2
- Ligne 15 : 16’HP matin / 15’ HC / 11’ HP soir. Square Violette / métrotech. Possibilité d’avoir bus articulé quand nécessaire pour adapter la charge (samedi par exemple)
- Ligne 16 Simone Weil / Montplaisir : 15’ HP / 20’ HC avec accès hyper centre = offre bien calibrée telle quelle. Dégradation sur dimanche : 1h30 plutôt que 1h mais avec desserte de Montplaisir
- Cout par an : 171 k€
- Suppression partiel sur Steel malgré offre un peu surabondante côté St Jean
- Amplitude Villars : identique à aujourd’hui (départ 21h Montplaisir) et Métrotech idem
- Dimanche : ligne 15 à l’heure


Ligne 37
- 874 voyageurs / jour. Amplitude environ 6h/20h. Salariés de Leclerc demande un ajustement de l'amplitude (trop tard le matin, trop tôt le soir) : 40 minutes plus tôt le matin, 15 minutes plus tard le soir
- Gouyonnière non adapté : adaptation de l'itinéraire identique toute la journée, toute l’année et passage par rue CLaudie Egneurée et déplacement arrêt Gouyonnière et éviter rond point gouyonnière (janvier 2025 ?)
- Cout : 43 k€

Toutes ces modifications vont permettre d'avoir un potentiel d'environ 1 million d’usager en plus sur le réseau
750 k€ de surcout annuel
-
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Linkpa » 12 Juin 2024 15:47

irkeos Wrote:Bonjour,

Je sors du Comité des partenaires où les modifications pour septembre 2O24 nous ont été présentée, tout comme la refonte du réseau scolaire et l'évolution tarifaire avec l'arrivée de l'open paiement.
Ci joint mes notes :



EVOLUTION RESEAU 2024
- +9,3% d’augmentation entre 2022 et 2023, de 38M à 42,5M voyages (+3,6 millions)
- +5% sur tram / +12% sur lignes métropole / +10% lignes principales / +6000 abonnements en 2023
- Cadre budgétaire contraint pour améliorer les conditions de surcharge et continuer à développer
- M5 ou M2 avec forte augmentation, 16 (côté Steel), tram (besoin d’attirer de nouveaux usagers sans avoir de tram bondé)
- T3 en 2017 : objectif 5 millions en 2025. En 2023 presque atteint

LIGNE T1
- 53 400 voyageurs / jour
- +7% d’augmentation
- Capacité atteinte sur 20% des courses en pointe l’après midi seuil de 110 personnes pour anciennes rames et 140 voyageurs debout pour les CAF = inconfort)
- Entre 15h30 et 18h30 = passage de 4’15 à 3’45
- +10% de capacité, soit de 36 à 39 tramway, et réduction du temps d‘attente de 12%
- Permettrait d’avoir + 1285 voyageurs par jour
- Charge / recette = +72k€
- Tram en maintenance en moins mais pas possible d'utiliser les anciennes rames STE1 car ne servent que pour les pièces
- Autres problématiques : heure de pointe midi et matin mais moins prégnant = priorisation budgétaire
- Réflexion réseau tram à moyen terme pour réajuster l’offre mais études pas encore lancé
- Aménagement station = étude va être lancée pour réaménager station Centre Deux pour élargir les quais. Pas autres stations en cours
- Ancienne rame ? Uniquement maintenance ? = 43 rames en tout / rames STE ancienne servent de rame de service pour pièce

Ligne M5
- 9 110 voyages par jour, +9% de fréquentation
- De 5600 en 2027 à 9100 voyages aujourd’hui
- 3ème ligne métropole, plus longue ligne du réseau
- Retard permanent (temps de parcours insuffisants) + trop de monde
- Pics entre charge et place offre : matin, midi, milieu après midi et soir = surcharge
- Refondre temps de parcours
- Renforcer fréquence à 8’ HP matin / soir et de 12h à 16h à 12’
- +12% capacité
- + 1540 places
- + 5 véhicules en ligne
- Surcout : 449k€/an
- Échanges entre M5 et 40 place du Moulin : 300 échanges par jour. Correspondances systématiques avec 12’ AM : 8’ : décadensement avec ligne 40. Correspondance garantie en théorique mais pas tenue par retard. Temps attente réduit même rupture correspondance

Lignes 11 et 16
- 16 : 7ème ligne de bus du réseau / +21% entre 2027 et 2023 (lié à Steel) et branche Est : 125% par rapport à avant covid
- Centre ville / steel trop compliqué en terme de charge
- ligne scindée en 2
- Ligne 15 : 16’HP matin / 15’ HC / 11’ HP soir. Square Violette / métrotech. Possibilité d’avoir bus articulé quand nécessaire pour adapter la charge (samedi par exemple)
- Ligne 16 Simone Weil / Montplaisir : 15’ HP / 20’ HC avec accès hyper centre = offre bien calibrée telle quelle. Dégradation sur dimanche : 1h30 plutôt que 1h mais avec desserte de Montplaisir
- Cout par an : 171 k€
- Suppression partiel sur Steel malgré offre un peu surabondante côté St Jean
- Amplitude Villars : identique à aujourd’hui (départ 21h Montplaisir) et Métrotech idem
- Dimanche : ligne 15 à l’heure


Ligne 37
- 874 voyageurs / jour. Amplitude environ 6h/20h. Salariés de Leclerc demande un ajustement de l'amplitude (trop tard le matin, trop tôt le soir) : 40 minutes plus tôt le matin, 15 minutes plus tard le soir
- Gouyonnière non adapté : adaptation de l'itinéraire identique toute la journée, toute l’année et passage par rue CLaudie Egneurée et déplacement arrêt Gouyonnière et éviter rond point gouyonnière (janvier 2025 ?)
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Toutes ces modifications vont permettre d'avoir un potentiel d'environ 1 million d’usager en plus sur le réseau
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Pas mal pour la M5 encore faut avoir des bus :/
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar greg59 » 12 Juin 2024 17:56

irkeos Wrote:EVOLUTION RESEAU 2024
- +9,3% d’augmentation entre 2022 et 2023, de 38M à 42,5M voyages (+3,6 millions)
- +5% sur tram / +12% sur lignes métropole / +10% lignes principales / +6000 abonnements en 2023
- Cadre budgétaire contraint pour améliorer les conditions de surcharge et continuer à développer
- M5 ou M2 avec forte augmentation, 16 (côté Steel), tram (besoin d’attirer de nouveaux usagers sans avoir de tram bondé)
- T3 en 2017 : objectif 5 millions en 2025. En 2023 presque atteint

LIGNE T1
- 53 400 voyageurs / jour
- +7% d’augmentation
- Capacité atteinte sur 20% des courses en pointe l’après midi seuil de 110 personnes pour anciennes rames et 140 voyageurs debout pour les CAF = inconfort)
- Entre 15h30 et 18h30 = passage de 4’15 à 3’45
- +10% de capacité, soit de 36 à 39 tramway, et réduction du temps d‘attente de 12%
- Permettrait d’avoir + 1285 voyageurs par jour
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- Autres problématiques : heure de pointe midi et matin mais moins prégnant = priorisation budgétaire
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Est ce que tu as les chiffres de fréquentation des lignes T2 et T3 ?
Pour les rames, je suppose que l'idée est à terme de remplacer les rames STE, une nouvelle commande de rames de tramway aura lieu quand pour le remplacement des rames STE 2eme génération ?
Curieux devoir ce que donnera l'étude sur le réseau tram, en terme de réajustement, même si l'étude n'est pas lancée
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Marceau.Trr » 12 Juin 2024 18:37

Par rapport à l'open payement, est-ce que vous savez qu'est-ce qu'il remplacera les tickets magnétiques : carte QR code ? carte sans contact rechargeable (comme à Lyon) ? Le prix par carte bancaire ? Et est-ce que vous savez quand est-ce que l'on pourra utiliser les nouveaux valideurs ?
( Et question bête, mais la nouvelle génération de carte Oùra est-elle arrivée à la STAS ? )
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar SETRA S415 NF » 12 Juin 2024 23:26

Sur la ligne 37 ils veulent vraiment abandonner la desserte de la Gouyonnière ?? Alors que c’est une zone qui grandit de mois en mois … que de nouveaux commerces etc (restos, bowlings etc); de l’autre côté on a l’arrêt Les Essarts où si tu t’arrêtes une fois dans le mois tu es bien content!

Sinon les bus M5 devraient arriver d’ici peu, possible prêt de bus par la centrale Keolis en attendant la livraison des nouveaux sûrement d’ici fin 2024/début 2025
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Train-Corail » 13 Juin 2024 5:46

Bonjour et merci pour ces informations :bravo:
Les fréquences des vacances et week-end resteront identique à aujourd'hui sur la M5 ? Quant à la ligne M2, quelles sont les évolutions d'offre à la rentrée ?
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar Marceau.Trr » 13 Juin 2024 10:11

SETRA S415 NF Wrote:Sur la ligne 37 ils veulent vraiment abandonner la desserte de la Gouyonnière ?? Alors que c’est une zone qui grandit de mois en mois … que de nouveaux commerces etc (restos, bowlings etc); de l’autre côté on a l’arrêt Les Essarts où si tu t’arrêtes une fois dans le mois tu es bien content!

Non justement il voudrait mettre en permanence la desserte de la gouyonniere mais juste déplacer l’arrêt en faisant passer la ligne vers le rd pt du KFC puis derrière le Platinium
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar chris42 » 13 Juin 2024 16:47

Marceau.Trr Wrote:
SETRA S415 NF Wrote:Sur la ligne 37 ils veulent vraiment abandonner la desserte de la Gouyonnière ?? Alors que c’est une zone qui grandit de mois en mois … que de nouveaux commerces etc (restos, bowlings etc); de l’autre côté on a l’arrêt Les Essarts où si tu t’arrêtes une fois dans le mois tu es bien content!

Non justement il voudrait mettre en permanence la desserte de la gouyonniere mais juste déplacer l’arrêt en faisant passer la ligne vers le rd pt du KFC puis derrière le Platinium


C'est plutôt intéressant, on évite les bouchons du rond-point du McDo.
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar mm » 29 Juin 2024 6:33

Salut,

La T1 charge seulement 53000 voyageurs par jour.....c'est que T3 et T2 sur le tronc commun en prennent 20 000 personnes ? Car la l,emblème ligne 4 avec ses PCC c'était 70 000 personnes par jour !!!!

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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar SETRA S415 NF » 29 Juin 2024 15:59

On est à plus de 90 000 voyageurs quotidiens sur le réseau tram (chiffre datant de la mise en service des CAF)
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar greg59 » 29 Juin 2024 17:47

Et par ligne T2 et T3 ça fait combien ?
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar mm » 30 Juin 2024 22:09

SETRA S415 NF Wrote:On est à plus de 90 000 voyageurs quotidiens sur le réseau tram (chiffre datant de la mise en service des CAF)


90 000 ???

J'ai du mal à y croire.... si tu as la synthèse des chiffres tu peux me donner le lien s'il te plaît merci
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Re: Quel réseau pour septambre 2024 ?

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Juil 2024 14:09

J’ai plus le site en tête qui disait ça je crois c’était SEM, mais sur l’ancien site, en revanche je suis tombé sur cet article de France Bleu qui indique 74000 voyageurs quotidiens sur le tram en 2010 et 85500 en 2015.

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1427921452
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