[2012] TGV Est-Européen

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2012] TGV Est-Européen

Messagepar thalys75 » 08 Déc 2010 12:04

Voici les nouveautés prévues fin 2011 pour le TGV Est

- un 4e A/R Paris-Colmar sera mis en service
- Création d'un arrêt à Selestat sur un A/R Paris-Colmar
- Prolongation d'un TGV intersecteur Lille-Strasbourg jusqu'à Mulhouse

Mulhouse bénéficiera donc de 2 A/R à destination de Lille, l'un via la LGV Rhin-Rhône, l'autre via la LGV Est. Cela présente l'intéret d'offrir une desserte directe entre Mulhouse et les gares TGV Lorraine, Champagne Ardennes (et peut etre Meuse).

Par contre cela dessert la LGV Rhin-Rhône puisque le second A/R en direction de Lille qui était prévu dans le DAM et n'a pas vu le jour à l'issu des négociations sur le schéma de desserte est définitivement court-circuité par celui via Strasbourg.

L'article sur le site de la région Alsace :

http://www.region-alsace.eu/dn_actualites/2010-12-06-desserte-TGV.html

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 902
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar 15063 » 09 Déc 2010 11:43

TGV intersecteur prolongé à Mulhouse : pourquoi pas Bâle ou Zürich ? Il serait intérèssant de proposer une offre entre la Grande-Bretagne et la Suisse via une correspondance à Lille. De même qu'un des TGV intersecteurs devrait passer par Nancy afin de rétablir une relation directe (et + sérieuse que par Lorraine TGV) entre le Nord et la Lorraine.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1303
Inscription: 08 Nov 2007 19:25
Localisation: Nord

Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar arno » 09 Déc 2010 11:48

... d'où la nécessité de repositionner Lorraine-TGV sur l'axe Métrolor, afin que les intersecteurs profitent à tous les Lorrains !!
arno
 

Re: Amelioration de la desserte du TGV Est en decembre 2011

Messagepar 102.010 » 09 Déc 2010 12:49

15063 Wrote:TGV intersecteur prolongé à Mulhouse : pourquoi pas Bâle ou Zürich ? Il serait intérèssant de proposer une offre entre la Grande-Bretagne et la Suisse via une correspondance à Lille.


Disons qu'à l'horizon TGV EE2 et RR-E2, il serait intéressant d'avoir:

- 4 AR Thalys Strasbourg-Bruxelles (dont 3 prolongés Amsterdam), éventuellement en UM avec rame TGV Strasbourg-Lille jusqu'à CDG
- 3 AR Thalys Zürich-Bruxelles (dont 2 prolongés Amsterdam) via Dijon

De même qu'un des TGV intersecteurs devrait passer par Nancy afin de rétablir une relation directe (et + sérieuse que par Lorraine TGV) entre le Nord et la Lorraine.


Jamais... la perte de temps (25min) est trop grande par rapport à une desserte de Lorraine TGV. Et si on donne une relation IS à Nancy, il va aussi falloir en donner une autre à Metz :mrgreen:
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar chris2002 » 11 Déc 2010 12:35

je suppose qu'on parle de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne ?

Car à la limite, une relation Fribourg (Suisse)-Berne-Olten-Bâle-Paris pourrait avoir une certaine pertinence au niveau temps de trajet, en tout cas depuis Berne (il faut 4h32 pour faire Berne-Paris via Neuchatel et 4h30 pour faire Berne-Paris via Bâle avec changement à Bâle..).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2739
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Momox de Morteau » 11 Déc 2010 12:41

Bonjour Chris 2002,

Fribourg (en Nuithonie) en Suisse ne compte que 35000 habitants, je ne vois pas bien une desserte directe depuis Paris sachant que la seule relation survivante Paris-Berne via Frasne-Neuchâtel n'est pas en grande forme chez Lyria à partir de 2011.
De plus elle n'est pas très loin de Lausanne qui possède 4 A/R par jour avec de bonnes correspondance à Lausanne.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1344
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar chris2002 » 11 Déc 2010 12:54

Si je pense à cette liaison c'est pas tellement pour le potentiel de Fribourg mais plutôt pour ce qui viendrait après, à savoir Berne (si la liaison directe ne marche pas très bien c'est aussi parce que via Bâle le matériel engagé est plus moderne...), Olten (noeud ferroviaire extrêmement important en Suisse) puis Bâle.

Quant au départ à Fribourg, ça peut aussi être pour des questions d'organisation en gare de Berne. ;)

Mais c'est vrai que je m'étais par rendu compte que Fribourg est déjà extrêmement bien lotie à ce sujet, car en passant par Lausanne le temps de trajet est de 4h37, par Genève de 4h54 environ, ce qui donne pas moins de 13 relations entre Fribourg et Paris avec un seul changement (et en passant par Genève, la présence d'une vrai voiture restaurant sur territoire suisse). Plus encore 3 ou 4 relations en 5h00 par Bâle, mais avec 2 changements dans ce cas.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2739
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar thalys75 » 11 Déc 2010 13:00

Il s'agit de la ville allemande (et non pas Suisse) de Fribourg en Brisgau qui compte plus de 200 000 habitants et qui intéresse tout particulierement la SNCF pour son potentiel de clientèle à destination de Paris. Selon la SNCF cette ville est en plus bien intégrée au réseau à grande vitesse allemand. La modernisation de la ligne Mulhouse-Mulheim devrait permettre ces 2 relations dès la fin de l'année 2012.

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 902
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [2012] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 28 Mai 2011 11:32

L'Alsace, 28 mai
Le TGV Est a transporté 50 millions de voyageurs en quatre ans

Strasbourg est l’une des seize villes étapes à accueillir aujourd’hui TGV Expérience, quatre rames festives et interactives pour célébrer les 30 ans du train à grande vitesse. Depuis son lancement en 2007, le TGV Est a transporté 50 millions de voyageurs.

« On a coutume de dire que les Alsaciens ont beaucoup attendu le TGV. Mais très bientôt, ils auront une meilleure desserte que leurs voisins, avec deux TGV, dont un province-province qui ne passera pas Paris », ont déclaré, hier, les représentants de la SNCF, réunis à Strasbourg pour célébrer les 30 ans du TGV et les 4 ans de la ligne TGV Est.

En 2010, 13 millions de voyageurs ont emprunté le TGV Est, 50 millions au total depuis sa création en 2007. « Le trafic de passagers entre Strasbourg et Paris a doublé et eu un impact indiscutable sur le plan économique », a souligné Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages.

Des voyageurs au nombre exponentiel, une vitesse qui s’est accrue (300 kilomètres/heure au lieu des 260, il y a 30 ans), de nouvelles prestations (TGV Family ou le programme « Voyagez léger »), un essor et un franc succès pour l’e-billet (environ 40 % des billets achetés), des tarifs accessibles à tous avec des « prix les plus bas d’Europe »…

«C’est une belle et longue histoire », a estimé Michel Loth, directeur régional SNCF Alsace, en relevant aussi le savoir-faire capitalisé par le Technicentre de Bischheim, implanté depuis 1972 et qui signe d’ailleurs la conception du TGV Expérience qui fait étape à Strasbourg.

Quatre ans après son lancement, le dernier-né des TGV reste tributaire de ce que, dans le jargon de la SNCF, on appelle une situation perturbée et qui mobilise, depuis février, un « laboratoire » dans l’Est de la France. « Cette année, nous avons eu 26 trains bloqués en raison d’accidents de personnes, a indiqué Jacques Mazars, directeur de l’axe TGV-Est. Pour un aléa donné, nous cherchons à améliorer l’information donnée aux voyageurs, dans le train, avec un récit presque minute après minute. Sinon, le voyageur a le sentiment d’être abandonné. »

Les premiers résultats des enquêtes feraient ressortir un indice de satisfaction plus élevé parmi les usagers. À l’heure où des concurrents du rail se profilent, la qualité de service sera probablement au cœur de la bataille. « Nous saurons innover et défendre notre avance de leader européen », a assuré Barbara Dalibard, attentive aux opportunités offertes par l’international.


Une quinzaine de rames rénovées chaque année à Bischheim

Le Technicentre industriel de Bischheim effectue les importantes opérations de maintenance des TGV.

Il existe cinq niveaux de maintenance des rames TGV. Le niveau 1, celui du nettoyage et de la maintenance légère, est effectué dans des technicentres de proximité — comme celui de Neudorf — tandis que les niveaux 2 et 3, consistant à remplacer des pièces importantes, sont opérés dans des centres plus conséquents, comme celui de L’Ourcq. Enfin, les niveaux 4 et 5 touchent toutes les opérations lourdes qui sont réalisées dans trois technicentres industriels : à Hellemmes, dans le Nord, à Romilly-sur-Seine, près de Troyes, et à Bischheim, au nord de Strasbourg.

Ce dernier site devenu, depuis deux ans, Technicentre industriel de Bischheim, emploie un millier d’agents. Il voit passer, bon an mal an, une quinzaine de TGV. « Nous réalisons les opérations à mi-vie des TGV qui, lorsqu’ils ont été achetés, étaient prévus pour durer 30 ans », explique le directeur industriel du site, Bruno Maggioli.

Gains de productivité
Les TGV sont complètement désossés, pour reprendre l’expression des cheminots, et entièrement remis en état. « Nous profitons de cette intervention pour procéder à la rénovation Lacroix qui consiste à remplacer les sièges, la moquette et la décoration intérieure des rames », précise Bruno Maggioli.

Depuis peu, des opérations de maintenance prolongent la vie des TGV d’une douzaine d’années. La chaîne spéciale qui doit permettre ce type d’opérations sera prochainement déployée à Bischheim et les interventions qui redonneront une quasi seconde vie aux TGV Sud-Est — les seuls pour l’instant à en bénéficier — démarreront l’an prochain en Alsace. Ces TGV Sud-Est avaient été les premiers à être mis en service en direction de Lyon et seront déployés sur le TGV Rhin-Rhône. Les TGV Réseau (déployés vers le Nord et vers l’Est) et les TGV Atlantique (vers l’Ouest et le Sud-Ouest) passent également par Bischheim, comme le feront les Duplex, les trains à deux niveaux mis en service sur la ligne Rhin-Rhône. « Le désossage complet d’un train durait, auparavant, 66 jours, mais nous avons fait d’énormes gains de productivité et l’opération de maintenance à mi-vie est à présent effectuée en 38 jours », souligne Bruno Maggioli.

Quant aux TER Alsace, leur maintenance est effectuée au Technicentre Alsace, située derrière la gare de Strasbourg, près des anciennes fortifications de la ville.
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Est

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2011 20:30

Strasbourg -> Saverne -> Paris Est
2584/5 LàS Strasbourg 5h46 - Saverne 6h07/09 - Sarrebourg 6h24/27 - Lunéville 6h48/51 - Nancy 7h10/16 - Paris 8h46 (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05)
2424 Q Strasbourg 11h42 - Saverne 12h05/07 - Paris 14h05

Paris Est -> Saverne -> Strasbourg
2433 Q Paris 13h55 - Saverne 15h51/54 - Strasbourg 16h18
2582/3 DàV Paris 19h13 - Nancy 20h43/47 - Sarrebourg 21h25/27 - Saverne 21h42/45 - Strasbourg 22h07 (sauf 17.05 et 01.11)
Horaires sous réserves. Source : Région Alsace.
Dernière édition par Didier 74 le 30 Juil 2011 17:24, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2011 23:16

La Région Alsace a livré quelques informations sur les minutes d'arrivées et de départs de Paris de quelques TGV.
On observe que la plupart des TGV pour Paris arriveront à Strasbourg à la min 14 et repartiront à la min 46. Cela induit un repositionnement d'environ 30 min de certaines circulations.

Paris Est -> Strasbourg
2403 Paris 6h25 - Strasbourg 8h44 LàJ + 15.08 (sauf 16.05 et 31.10)
2363 Paris 6h55 - Strasbourg 9h14/20 - Colmar 9h45 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05)
9571 Paris 7h25 - Strasbourg 9h42/47 - Karlsruhe - Stuttgart Q
2407 Paris 8h25 - Strasbourg 10h44 Q
2365 Paris 10h55 - Strasbourg 13h14/20 - Colmar 13h45 Q
9573 Paris 11h25 - Strasbourg 13h42/47 - Karlsruhe - Stuttgart Q
2369 Paris 12h55 - Strasbourg 15h14/20 - Colmar 15h45 Q
2431 Paris 13h25 - Strasbourg 15h44 V (+ 16.05 et 31.10)
2433 Paris 13h55 - Saverne 15h51/54 - Strasbourg 16h18 Q
9575 Paris 15h25 - Strasbourg 17h42/47 - Karlsruhe - Stuttgart - Ulm - Augsburg - Munich Q
2439 Paris 16h25 - Strasbourg 18h44 V (+ 16.05 et 31.10)
2443 Paris 16h55 - Strasbourg 19h14 Q

9577 Paris 17h25 - Strasbourg 19h42/47 - Karlsruhe - Stuttgart DàV (Sauf 08.04 ; 27.05. Aussi les 01, 22, 29.09 ; 06.10)
2457 Paris 17h55 - Strasbourg 20h14 Q
2377 Paris 18h55 - Strasbourg 21h14/18 - Sélestat 21h35/37 - Colmar 21h48 Q
2582/3 Paris 19h13 - Nancy 20h43/47 - Sarrebourg 21h25/27 - Saverne 21h42/45 - Strasbourg 22h07 DàV (sauf 17.05, 01.11)
2465 Paris 19h55 - Strasbourg 22h14 Q
2467 Paris 20h55 - Strasbourg 23h14 DàV (sauf 17.05 et 01.11)
2471 Paris 21h55 - Strasbourg 0h14 VD (+ 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 ; 31.10)


Strasbourg -> Paris Est
2400 Strasbourg 5h41 - Strasbourg 8h04 L (sauf 16.05, 06.07-26.08, 31.10)
2584/5 Strasbourg 5h48 - Saverne 6h07/09 - Sarrebourg 6h24/27 - Lunéville 6h48/51 - Nancy 7h10/16 - Paris 8h46 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05)
2404 Strasbourg 6h16 - Paris 8h35 LàV + 15.08
2350 Colmar 6h08 - Sélestat 6h19/21 - Strasbourg 6h40/46 - Paris 9h05 LàS
2410 Strasbourg 7h16 - Paris 9h35 DàV (sauf 17.05, 01.11)
9578 Stuttgart - Karlsruhe - Strasbourg 8h11/16 - Paris 10h35 LàS (sauf 09.04 ; 28.05)
2420 Strasbourg 8h46 - Paris 11h05 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05)
2354 Colmar 8h08 - Sélestat 8h18/21 - Strasbourg 8h40/46 - Paris 11h05 D
9576 Munich - Augsburg - Ulm - Stuttgart - Karlsruhe - Strasbourg 10h11/16 - Paris 12h35 Q
2356 Colmar 10h09 - Strasbourg 10h40/46 - Paris 13h05 LàS
2424 Strasbourg 11h42 - Saverne 12h05/07 - Paris 14h05 Q
9574 Stuttgart - Karlsruhe - Strasbourg 14h11/16 - Paris 16h35 Q
2358 Colmar 14h14 - Strasbourg 14h40/46 - Paris 17h05 Q
2440 Strasbourg 15h46 - Paris 18h05 DàV
2360 Colmar 16h14 - Strasbourg 16h40/46 - Paris 19h05 Q
2452 Strasbourg 17h46 - Paris 20h05 DàV (sauf 17.05, 01.11)
9572 Stuttgart - Karlsruhe - Strasbourg 18h11/16 - Paris 20h35 SD (+ 26.12 ; 06, 09.04 ; 28.05)
2454 Strasbourg 18h46 - Paris 21h05 DàV (sauf 17.05, 01.11)
9570 Stuttgart - Karlsruhe - Strasbourg 20h11/16 - Paris 22h35 LàV (sauf 26.12 ; 06, 09.04 ; 28.05)
2460 Strasbourg 20h16 - Paris 22h35 SD (+ 09.04 ; 28.05)
2470 Strasbourg 20h46 - Paris 23h05 V (+ 16.05 ; 31.10)
2474 Strasbourg 21h46 - Paris 0h05 D (Aussi les 09.04 ; 01, 08, 25.05. Sauf 07, 14, 21.10)
Dernière édition par Didier 74 le 09 Oct 2011 11:15, édité 17 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2011 0:10

Intersecteurs à destination de Strasbourg
5400/1 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05 ; 08.07-26.08) Lille Europe 5h57 - Douai 6h15/18 - Arras 6h30/33 - CDG TGV 7h23/28 - Champagne TGV 7h59/8h05 - Lorraine TGV 8h46/49 - Strasbourg 9h59

5440/1 Q (jusqu'au 08.07) ; LVSD (09-22.07) Bordeaux 6h17 – Angoulême 7h27/30 - Poitiers 8h15/18 - St Pierre 8h58/9h01 – Massy TGV 9h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 10h27/32 - Champagne TGV 11h02/05 - Lorraine TGV 11h46/49 - Strasbourg 12h59
5440/1 Q (à partir du 27.08) ; LVSD (23.07-26.08) Bordeaux 6h32 – Angoulême 7h27/30 - Poitiers 8h15/18 - St Pierre 8h58/9h01 – Massy TGV 9h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 10h27/32 - Champagne TGV 11h02/05 - Lorraine TGV 11h46/49 - Strasbourg 12h59


5478/9 Q (jusqu'au 09.07 ; à partir du 24.08) ; LVSD (13.07-20.08) Nantes 8h42 - Angers 9h18/21 - Le Mans 10h00/03 - Massy TGV 10h52/55 - Marne-la-Vallée 11h27/31 - Champagne TGV 11h59/12h05 - Lorraine TGV 12h46/49 - Strasbourg 13h59

5402/3 S (jusqu'au 30.06 ; aussi le 17.05) Lille Europe 11h26 - CDG TGV 12h23/28 - Champagne TGV 12h59/13h05 - Lorraine TGV 13h46/49 - Strasbourg 14h59
5402/3 DàV (sauf 17.05) Lille Europe 11h26 - CDG TGV 12h23/28 - Champagne TGV 12h59/13h05 - Lorraine TGV 13h46/49 - Strasbourg 14h59/15h04 - Mulhouse 15h47


5442/3 SDF (jusqu'au 22.07 ; sauf 09.04, 28.05) Bordeaux 10h17 - Angoulême 11h27/30 - Poitiers 12h15/18 - St Pierre-des-Corps 12h59/13h02 - Massy TGV 13h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 14h27/35 - Champagne TGV 15h02/05 - Lorraine TGV 15h46/49 - Strasbourg 16h59
5442/3 SDF (à partir du 23.07) Bordeaux 10h32 - Angoulême 11h27/30 - Poitiers 12h15/18 - St Pierre-des-Corps 12h59/13h02 - Massy TGV 13h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 14h27/35 - Champagne TGV 15h02/05 - Lorraine TGV 15h46/49 - Strasbourg 16h59
5442/3 LàV (à partir du 23.07 ; sauf fêtes) Bordeaux 10h36 - Angoulême 11h38/41 - Poitiers 12h24/27 - St Pierre-des-Corps 13h08/11 - Massy TGV 14h01/04 - Marne-la-Vallée TGV 14h40/48 - Champagne TGV 15h15/18 - Lorraine TGV 15h59/16h02 - Strasbourg 17h12


5460/1 Q Rennes 14h33 - Laval 15h05/08 - Le Mans 15h53 - Massy TGV - Marne-la-Vallée TGV 17h31 - Champagne TGV 17h59 - Lorraine TGV 18h46 - Strasbourg 19h59

5480/1 Q Nantes 14h35 - Angers - Le Mans - Massy TGV - Marne-la-Vallée TGV 17h31 - Champagne TGV 17h59 - Lorraine TGV 18h46 - Strasbourg 19h59

5416/7 Q (sauf 10-23.04) Lille Europe 17h26 - TGV Haute-Picardie 17h53/55 - CDG TGV 18h23/28 - Champagne TGV 18h59/19h05 - Lorraine TGV 19h46/49 - Strasbourg 20h59
5416/7 Q (10-23.04) Lille Europe 17h26 - TGV Haute-Picardie 17h57/18h00 - CDG TGV 18h27/32 - Champagne TGV 19h01/19h05 - Lorraine TGV 19h46/49 - Strasbourg 20h59


5444/5 Q (jusqu'au 22.07, sauf 19.05) Bordeaux 16h13 - Angoulême 17h23/26 - Poitiers 18h12/15 - Futuroscope 18h24/26 - St Pierre-des-Corps 18h58/19h01 - Massy TGV 19h51/54 - Marne-la-Vallée 20h27/36 - Champagne TGV 21h03/06 - Meuse TGV 21h30/32 - Lorraine TGV 21h51/54 - Strasbourg 23h04
5444/5 Q (à partir du 23.07) Bordeaux 16h28 - Angoulême 17h23/26 - Poitiers 18h12/15 - Futuroscope 18h23/25 - St Pierre-des-Corps 18h58/19h01 - Massy TGV 19h51/54 - Marne-la-Vallée 20h27/36 - Champagne TGV 21h03/06 - Meuse TGV 21h30/32 - Lorraine TGV 21h51/54 - Strasbourg 23h04


Intersecteurs au départ de Strasbourg
5420 Q Strasbourg 6h01 - Lorraine TGV 7h10/13 - Champagne TGV 7h54/8h00 - CDG TGV 8h32/37 - Lille Europe 9h32

5486/7 Q Strasbourg 7h01 - Lorraine TGV 8h10/13 - Champagne TGV 8h54/9h00 - Marne-la-Vallée TGV 9h28/32 - Massy TGV 10h05/08 - Le Mans 10h58/11h01 - Angers 11h40/43 - Nantes 12h18

5470/1 Q Strasbourg 7h01 - Lorraine TGV 8h10/13 - Champagne TGV 8h54/9h00 - Marne-la-Vallée TGV 9h28/32 - Massy TGV 10h05/08 - Le Mans 10h58/11h08 - Laval 11h49/52 - Rennes 12h28

5450/1 Q (à partir du 23.07) Strasbourg 7h46 - Lorraine TGV 8h55/58 - Meuse TGV 9h17/24 - Champagne TGV 9h47/50 - Marne-la-Vallée TGV 10h23/34 - Massy TGV 11h05/08 - St Pierre 11h59/12h02 – Futuroscope 12h35/38 - Poitiers 12h46/48 - Angoulême 13h35/41 - Bordeaux 14h38
5450/1 Q (jusqu'au 22.07) Strasbourg 7h46 - Lorraine TGV 8h55/58 - Meuse TGV 9h17/24 - Champagne TGV 9h47/50 - Marne-la-Vallée TGV 10h23/34 - Massy TGV 11h05/08 - St Pierre 11h59/12h02 – Futuroscope 12h35/38 - Poitiers 12h46/48 - Angoulême 13h35/41 - Bordeaux 14h53


5422/3 Q Strasbourg 9h01 - Lorraine TGV 10h10/13 - Champagne TGV 10h54/11h00 - CDG TGV 11h32/37 - Haute-Picardie TGV 12h03/06 - Arras 12h27/30 - Douai 12h43/46 - Lille Flandres 13h06

5452/3 Q (jusqu'au 22.07, sauf 19.05) Strasbourg 12h01 - Lorraine TGV 13h10/13 - Champagne TGV 13h51/54 - Marne-la-Vallée TGV 14h25/34 - Massy TGV 15h05/08 - St Pierre 15h59/16h02 – Poitiers 16h40/43 - Angoulême 17h29/32 - Bordeaux 18h43

5488/9 Q (jusqu'au 08.07 ; à partir du 27.08) ; JVSD (12.07-26.08) Strasbourg 15h01 - Lorraine TGV 16h10/13 - Champagne TGV 16h53/59 - Marne-la-Vallée TGV 17h28/32 - Massy TGV 18h05/08 - Le Mans 18h58/19h01 - Angers 19h41/44 - Nantes 20h19

5454/5 Q (jusqu'au 08.07) ; JVSD (12-22.07) ; sauf 19.05
Strasbourg 16h01 - Lorraine TGV 17h10/13 - Champagne TGV 17h50/53 - Marne-la-Vallée TGV 18h25/33 - Massy TGV 19h05/08 - St Pierre 19h59/20h02 – Poitiers 20h40/43 - Angoulême 21h29/32 - Bordeaux 22h47


5426/7 DàV (jusqu'au 19.03 ; 03.04-06.07 ; à partir du 27.08). Sauf 17.05 et 01.11
Mulhouse 18h12 - Strasbourg 18h57/19h01 - Lorraine TGV 20h10/13 - Champagne TGV 20h54/21h00 - CDG TGV 21h32/37 - Lille Europe 22h27
5426/7 DàV (20.03-02.04) Mulhouse 18h12 - Strasbourg 18h57/19h01 - Lorraine TGV 20h10/13 - Champagne TGV 20h54/21h00 - CDG TGV 21h32/37 - Lille Europe 22h32
Dernière édition par Didier 74 le 17 Avr 2012 12:29, édité 40 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar sanglier08 » 09 Juin 2011 18:19

Merci,
pour les intersecteurs, cela risque de grogner en Champagne Ardenne, en effet, il y a quelques pendulaires Champagne Ardenne TGV-Marne la vallée, Massy, et CDG.
sanglier08
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2011 18:22

sanglier08 Wrote:Merci,
pour les intersecteurs, cela risque de grogner en Champagne Ardenne, en effet, il y a quelques pendulaires Champagne Ardenne TGV-Marne la vallée, Massy, et CDG.

Veux-tu développer, STP ?
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar sanglier08 » 09 Juin 2011 18:24

des personnes habitants Reims bossent à CDG/Marne la vallée ou Massy, pour Marne la vallée ou CDG, éviter PAris, c'est un gain de temps.
Pour Massy, via PAris ou direct, c'est kif kif bourico
sanglier08
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2011 18:28

sanglier08 Wrote:des personnes habitants Reims bossent à CDG/Marne la vallée ou Massy, pour Marne la vallée ou CDG, éviter Paris, c'est un gain de temps.
Pour Massy, via Paris ou direct, c'est kif kif bourico

Ca d'accord. Mais quel est le rapport avec le SA 2012 ?
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Arnaud68800 » 09 Juin 2011 18:34

Didier 74 Wrote:Intersecteurs à destination de Strasbourg
5440/1Bordeaux 6h32 – Poitiers 8h16/19 - St Pierre 8h58/9h01 – Strasbourg 12h59
Le Havre - Strasbourg 13h25
5478/9 Nantes - Strasbourg 13h59
5442/3 Bordeaux 10h32 - Poitiers 12h16/19 – St Pierre 12h58/13h01 – Strasbourg 16h59
Lille - Strasbourg 17h59
5460/1 Rennes - Strasbourg 19h59
5480/1 Nantes - Strasbourg 19h59
5416/7 Lille - Strasbourg 20h59
5446/7 Bordeaux 16h28 – Poitiers 18h16/19 - St Pierre 18h57/19h01 – Strasbourg 22h59

Intersecteurs au départ de Strasbourg
5486/7 Strasbourg 7h02 - Nantes
5470/1 Strasbourg 7h02 - Rennes
5450/1 Strasbourg 7h46 - St Pierre 11h58/12h01 – Poitiers 12h40/43 - Bordeaux 14h38
Strasbourg 9h02 - Lille SD
5452/3 Strasbourg 12h02 - St Pierre 15h58/16h01 – Poitiers 16h40/43 - Bordeaux 18h28
5488/9 Strasbourg 15h02 - Nantes
5454/5 Strasbourg 16h02 - St Pierre 19h58/20h01 – Poitiers 20h40/43 - Bordeaux 22h28
Strasbourg 17h02 - Le Havre
5426/7 Strasbourg 19h02 - Lille DàV
NB : Liste incomplète.


Le TGV Le Havre - Strasbourg renaît-il ??? :shock:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2011 18:44

Arnaud68800 Wrote:Le TGV Le Havre - Strasbourg renaît-il ??? :shock:

Apparement j'ai repris une information erronée de la Région Alsace. Donc pas de TGV Le Havre - Strasbourg en 2012.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar sanglier08 » 09 Juin 2011 18:51

Didier 74 Wrote:
sanglier08 Wrote:des personnes habitants Reims bossent à CDG/Marne la vallée ou Massy, pour Marne la vallée ou CDG, éviter Paris, c'est un gain de temps.
Pour Massy, via Paris ou direct, c'est kif kif bourico

Ca d'accord. Mais quel est le rapport avec le SA 2012 ?

les légères différences d'horaire tuent les possibilités pour des pendulaires maison travail, par Exemple, le Strasbourg-Lille du matin a déjà été décalé d'une demi heure par rapport à l'origine du TGV Est, il y avait eu pas mal de protestation. De même sur le site SNCF, la section des questions/réponses, il y a pas mal de demande que même les trains actuels soit avancés d'une demi heure, ici, ils sont encore reculés. La réponse SNCF est que les horaires sont fait pour Strasbourg et ne pas avoir de départ trop matinal (interprété par les champardennais, vous avez payé une ligne TGV, mais on n'en a rien à faire de vos besoins)
Sinon, ce fameux cadencement conduira t'il a systématiser l'arrêt à MEUse TGV, à avoir une gare autant l'exploiter (pour les Provinces province).
sanglier08
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2011 19:19

sanglier08 Wrote:les légères différences d'horaire tuent les possibilités pour des pendulaires maison travail, par Exemple, le Strasbourg-Lille du matin a déjà été décalé d'une demi heure par rapport à l'origine du TGV Est, il y avait eu pas mal de protestation. De même sur le site SNCF, la section des questions/réponses, il y a pas mal de demande que même les trains actuels soit avancés d'une demi heure, ici, ils sont encore reculés. La réponse SNCF est que les horaires sont fait pour Strasbourg et ne pas avoir de départ trop matinal (interprété par les champardennais, vous avez payé une ligne TGV, mais on n'en a rien à faire de vos besoins)
Sinon, ce fameux cadencement conduira t'il a systématiser l'arrêt à MEUse TGV, à avoir une gare autant l'exploiter (pour les Provinces province).

Ah, je comprends tu pointes le décalage du départ de Strasbourg des TGV Nantes et Rennes. Le départ actuellement fixé à 6h25 dessert Marne-la-Vallée à 8h56. Hors en partant à 7h02 de Strasbourg, Marne-la-Vallée ne devrait pas être desservi avant 9h30.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Arnaud68800 » 09 Juin 2011 21:11

Didier 74 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Le TGV Le Havre - Strasbourg renaît-il ??? :shock:

Apparement j'ai repris une information erronée de la Région Alsace. Donc pas de TGV Le Havre - Strasbourg en 2012.


Ok, et je viens de voir ici justement qu'un des deux A/R Mulhouse - Lille de prévus reprendrait le sillon du Strasbourg Le Havre (le second passant par la LGV Rhin-Rhône, via Dijon ; je me demande lequel mettra le moins de temps : par la LGV Est ou la LGV Rhin-Rhône ?)
Si j'ai bien compris, le nombre de relations quotidiennes Strasbourg - Lille sera donc désormais de 4 A/R vu que ce nouveau TGV Mulhouse - Lille n'est pas un Strasbourg - Lille "prolongé".
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar TGV » 15 Juin 2011 8:15

sanglier08 Wrote:les légères différences d'horaire tuent les possibilités pour des pendulaires maison travail, par Exemple, le Strasbourg-Lille du matin a déjà été décalé d'une demi heure par rapport à l'origine du TGV Est, il y avait eu pas mal de protestation. De même sur le site SNCF, la section des questions/réponses, il y a pas mal de demande que même les trains actuels soit avancés d'une demi heure, ici, ils sont encore reculés. La réponse SNCF est que les horaires sont fait pour Strasbourg et ne pas avoir de départ trop matinal (interprété par les champardennais, vous avez payé une ligne TGV, mais on n'en a rien à faire de vos besoins)
Sinon, ce fameux cadencement conduira t'il a systématiser l'arrêt à MEUse TGV, à avoir une gare autant l'exploiter (pour les Provinces province).



En attendant ces différences d'horaires permettent des correspondances entre ter et TGV à strasbourg avec certaines lignes, ce qui n'était pas possible sans décalage de l'horaire (impossible par exemple de prendre un TGV pour lille qui part vers 6h25 quand le premier ter de la journée arrive à strasbourg à 6h27...)

Jusqu'à maintenant ce TGV était carrément inaccessible depuis les Vosges, avec ce décalage, la correspondance devient possible dans de bonnes conditions!
TGV
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 27 Fév 2009 9:07

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Tchouks » 15 Juin 2011 19:14

Bonsoir,

Arnaud68800 Wrote:Ok, et je viens de voir ici justement qu'un des deux A/R Mulhouse - Lille de prévus reprendrait le sillon du Strasbourg Le Havre (le second passant par la LGV Rhin-Rhône, via Dijon ; je me demande lequel mettra le moins de temps : par la LGV Est ou la LGV Rhin-Rhône ?)
Si j'ai bien compris, le nombre de relations quotidiennes Strasbourg - Lille sera donc désormais de 4 A/R vu que ce nouveau TGV Mulhouse - Lille n'est pas un Strasbourg - Lille "prolongé".

On est d'accord, c'est ce qui a été annoncé y compris dans la presse.

L'opération a trois intérêts :
- rétablir la 4ème relation Lille – Roissy, un peu trop vite supprimée, voir ce qui a été dit plus haut sur l'effet du "package" {Le Havre - Strasbourg ; Cherbourg - Dijon},
- offrir une relation directe entre Colmar et Roissy, qui n'existe pas aujourd'hui,
- créer la 2nde relation entre Mulhouse et Roissy / Lille, qui était prévu au DAM TGV Rhin-Rhône et qui a sauté lors de l'élagage de début 2010 ; à cette même date ont été retirés de la desserte de lancement deux Strasbourg - Lyon (dont le rapide ne s'arrêtant qu'à Besançon puis continuant sur Avignon, Marseille) et le Bâle - Perpignan (qui sera créé fin 2012).

Pour le temps de parcours, il y a pas mal d'inconnues : parmis les 4 liaisons Strasbourg - Lille, combien transiteront par Arras ? S'arrêteront à Haute-Picardie, Meuse TGV ?
L'autre avantage de feu le Strasbourg - Le Havre était de relier directement Meuse-TGV à Roissy : cette fonctionnalité sera-t-elle retrouvée ?

On peut malgré tout avoir l'approche suivante :
- le temps de parcours varie de 3h18 à 3h56 en 2011 entre Strasbourg et Lille
- le sillon catalogue TGV 2012 donne 0h53 entre Mulhouse et Strasbourg (voir post TGV Rhin-Rhône)
- avec 4 min à Strasbourg (cas compétitif, optimiste)
on obtient un temps de parcours de 4h15 dans le meilleur des cas et pas loin de 5h dans le plus mauvais.
Par Dijon, les trains sont donnés en 4h02 dans un sens, 4h04 dans l'autre, voir dossier de presse de janvier 2011.

Donc je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que le passage par Dijon sera plus rapide. Côté prix en revanche, il est probable que ce soit la même base... sous réserve de la différence éventuelle période normale / période de pointe !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1838
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Jojo » 15 Juin 2011 19:21

Tchouks Wrote:- le sillon catalogue TGV 2012 donne 0h53 entre Mulhouse et Strasbourg (voir post TGV Rhin-Rhône)

:shock:
Ça inclut un rebroussement à Mulhouse ou quoi? Actuellement c'est 40 min sans arrêt, guère plus de 45 avec arrêt à Colmar. Vive le cadencement, on avait déjà le TER plus rapide que le Corail GL, maintenant il est aussi rapide que le TGV! Et ce avec un "minable" 120 de moyenne... :bravo:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5314
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: Service 2012 : TGV Est

Messagepar Didier 74 » 15 Juin 2011 19:54

Jojo Wrote:
Tchouks Wrote:- le sillon catalogue TGV 2012 donne 0h53 entre Mulhouse et Strasbourg (voir post TGV Rhin-Rhône)

:shock:
Ça inclut un rebroussement à Mulhouse ou quoi? Actuellement c'est 40 min sans arrêt, guère plus de 45 avec arrêt à Colmar. Vive le cadencement, on avait déjà le TER plus rapide que le Corail GL, maintenant il est aussi rapide que le TGV! Et ce avec un "minable" 120 de moyenne... :bravo:


Sans l'arrêt à Colmar, le sillon TGV prévoit 41 minutes en direction de Mulhouse et 48 minutes en direction de Strasbourg.
Didier 74
 

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Doge, Google [Bot], HLZ GX317, Lyon-St-Clair, Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia