TER Firminy-Saint-Etienne-Lyon : « Un train direct supplémentaire »
Le 9 décembre prochain, la SNCF mettra en place un nouveau bolide sur le fuseau horaire de 7h13. Entretien avec Gabriel Exbrayat, président de l’association pour améliorer les transports en Loire sud (ADTLS).La nouvelle grille horaire doit être mise en place le 9 décembre prochain. Comment se présente-t-elle ?Depuis les problèmes soulevés l’an passé, les choses devraient rentrer dans l’ordre. Il semble qu’il existe un engagement de la SNCF à vouloir apporter plus de souplesse dans son exploitation.
Peut-on s’attendre à des nouveautés sur la ligne Firminy-Saint-Etienne-Lyon ?L’idée qui est dans l’air et qui devrait se réaliser dès la mise en place de la nouvelle grille, est d’ajouter un train direct (un bolide dans le jargon) entre Saint-Étienne et Lyon afin de soulager le trafic.
La demande du comité de ligne est que cette création intervienne sur le créneau horaire de 7h13. Rien ne s’opposerait à ce que ce train démarre de Firminy pour faire un arrêt à Saint-Étienne et rejoindre La Part-Dieu directement.
Ce qui permettrait de fait de répondre aux attentes exprimées ultérieurement par les usagers de l’Ondaine et du Gier.
Et en ce qui concerne la région stéphanoise ?Le non-déblocage de l’étoile lyonnaise a bien entendu des répercussions sur les possibilités d’extension à de nouveaux services. À l’exception de l’ouverture de la ligne de métro en gare d’Oullins, prévue pour fin 2013.
Un métro qui peut permettre aux usagers de la ligne rive droite Saint-Etienne-Givors-Lyon d’arriver à Oullins et de prendre le métro (ligne D) pour se rendre sur la rive gauche. C’est une possibilité nouvelle qui mérite discussion et qui devrait être abordée avant la mise en service de cette ligne de métro.
On vient d’inaugurer à Lyon la nouvelle desserte train tram. En quoi cela peut intéresser les Stéphanois ?Cette mise en service est exceptionnelle en ce sens qu’elle concerne le réseau train-tram le plus conséquent en France. Il existe un projet stéphanois sur ce mode de déplacement à l’horizon 2025, d’où l’intérêt de suivre l’avancée de cette nouvelle technologie ».
La Région confirme la création d’un train direct entre Firminy et Part DieuMaître d’œuvre en matière de transports express régionaux (TER), la Région a voté jeudi, en séance plénière, la décision de créer un nouveau train direct au départ de Firminy, direction Lyon Part Dieu (arrivée 7h54).
Celui-ci sera mis en circulation dès le 9 décembre prochain, lors de la mise en place de la nouvelle grille horaire de la SNCF. Cette décision a été rendue publique hier au soir, lors de la réunion du comité de ligne, à Saint-Chamond.
Comme nous le confie Gabriel Exbrayat (voir ci-dessus), ce train sera mis au départ de Chateaucreux à 7h13 (dans un des sillons réservés pour le TGV), avec une amorce à Firminy (6h50) et une desserte omnibus en Ondaine. « Nous avons ainsi récupéré des choses sur la vallée de l’Ondaine.
Ce rajout de train, qui plus est direct depuis Saint-Etienne, va également permettre d’alléger ceux qui précèdent et ceux qui suivent dans un créneau horaire très chargé » s’est ainsi félicité, Olivier Longeon, président du comité de la ligne Firminy-Saint-Etienne-Lyon et élu régional.
Un accord est même intervenu avec la Région Auvergne pour avancer de 30 minutes, le train d’origine Bas-Monistrol, et rendre ainsi compatible, une utilisation de ce bolide pour les altiligériens.
Rappelons que la création d’un train représente un coût de 500 000 euros pour la Région. Il ne reste donc plus à espérer que cette nouvelle mise en service soit rentable.