[2013] TER Rhône-Alpes

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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 23 Sep 2012 22:35

mobilicites.com, 22 septembre
Création d'un syndicat mixte métropolitain en Rhône alpes

Un syndicat mixte de transport (de type SRU) devrait voir le jour début 2013 en Rhône-Alpes. Rayonnant sur l’aire métropolitaine lyonnaise, celui-ci regroupera cinq autorités organisatrices de transport : la Région, le Sytral, les communautés d’agglomération des Portes de l’Isère et du Pays Viennois, ainsi que Saint-Étienne Métropole.
"Il est prévu d’ouvrir cette structure aux départements", précise Jean-Jack Queyranne qui présidera ce syndicat mixte. L’objectif de ces collectivités est de mieux organiser l’offre de transport public et de porter conjointement les projets de développement des infrastructures, d’intermodalité (covoiturage, parcs relais…) et de tarification. Ce qui reviendra à changer l’échelle de coordination des modes. L’occasion pour Jean-Jack Queyranne de se déclarer "favorable à ce que les Régions soient compétentes pour organiser la mobilité".

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2064.html
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 01 Oct 2012 20:35

Le TER 895812/3 (Part-Dieu 17h34 - Lons-le-Saunier 19h02) ne peut-être conservé dans son positionnement actuel. Lyria pique le sillon de 17h34 au départ de Lyon. Comment est donc repositionné ce TER ?
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Tchouks » 01 Oct 2012 22:12

Bonsoir,

Bonne remarque pour le TER 895812/3... mais la réponse n'est pas une révolution ! Il quittera Lyon-Part-Dieu à 17.30 juste devant le TGV 9748/9, et perdra ces 4 minutes d'avance en route, pour retrouver le même sillon qu'en 2012 au départ de Bourg en Bresse. Ca sent le bricolage...

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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 01 Oct 2012 23:34

Tchouks Wrote:Bonne remarque pour le TER 895812/3... mais la réponse n'est pas une révolution ! Il quittera Lyon-Part-Dieu à 17.30 juste devant le TGV 9748/9, et perdra ces 4 minutes d'avance en route, pour retrouver le même sillon qu'en 2012 au départ de Bourg en Bresse. Ca sent le bricolage...

Ça ferait donc Perrache 17h15 - Part-Dieu 17h23/30 - Ambérieu 17h55/57 - Bourg-en-Bresse 18h13/19 - Saint-Amour 18h37/38 - Cousance 18h46/47 - Lons-le-Saunier 19h02.
Ce qui est incompatible avec le 886842/3 (Saint-Etienne 16h20 - Ambérieu 17h53). Comment a donc été "bricolé" le 886842/3 pour permettre au 895812/3 d'arriver à 17h53 à Ambérieu ?
Dernière édition par Didier 74 le 02 Oct 2012 22:06, édité 1 fois.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Tchouks » 02 Oct 2012 21:55

Pas tout à fait :
- le TER 895812/3 arrive à Ambérieu à 17.55 (et non 17.53) et marque 2 min d'arrêt,
- le TER 886842/3 n'est avancé que d'une minute par rapport à 2012, soit une arrivée à 17.52.
Rien de bien révolutionnaire donc, même si la remarque sur le TGV Lyria était tout à fait judicieuse.

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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 02 Oct 2012 22:06

Tchouks Wrote:Pas tout à fait :
- le TER 895812/3 arrive à Ambérieu à 17.55 (et non 17.53) et marque 2 min d'arrêt,
- le TER 886842/3 n'est avancé que d'une minute par rapport à 2012, soit une arrivée à 17.52.
Rien de bien révolutionnaire donc, même si la remarque sur le TGV Lyria était tout à fait judicieuse.

Bref, il faudra un exploit renouvelé tous les jours pour tenir l'horaire !
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 04 Oct 2012 1:11

Salut,
ce n'est pas du "bricolage" mais la seule solution qui permette de tracer le TGV (qui utilise un sillon catalogue RFF) et les deux TER dont celui vers Bourg qui n'est prévu qu'aux deux heures dans la trame RFF théorique, en alternance avec les TGV (mais dans cette période de pointe, il en circule un par heure, de mémoire), qu'il fallait impérativement conserver (accord avec l'Etat et les régions suite compensations mise en service du TGV RR...). Le TER omnibus a été retendu d'une minute (le tracé tient compte de la circulation en UM2 avec des performances bridées), ce qui n'est pas dramatique même au niveau de la lisibilité horaire, l'essentiel du trafic venant de Lyon (peu de montées en cours de route, pour l'essentiel des descentes). Au niveau d'Ambérieu, la divergence ayant lieu en amont de la gare, un passage 3' est réalisable (c'est peut-être 3,5' en fait). L'omnibus est tracé sur signal fermé à l'arrivée à Ambérieu (une perte de temps est prise en compte dans le tracé).

Pour le reste, oui ce n'est pas le canon de la robustesse comme montage horaire, on est bien d'accord sur ce point. Mais celui-ci respecte les normes de tracé en ligne et au niveau de la gare, du moins lorsqu'il a été étudié en amont (je n'ai pas regardé le montage effectivement réalisé). Le TGV est détendu de 2/3' entre St Clair et Ambérieu, de manière à passer 4' derrière le TER Lyon-Lons. Bien sûr, si l'omnibus prend du retard, ça ne va pas faire, mais c'est un constat valable pour bien des montages, et la ligne Ambérieu-Culoz n'étant (hélas) plus très chargée, le TGV peut récupérer quelques minutes jusqu'à Bellegarde.

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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2012 9:54

Thor Navigator Wrote:Salut,
ce n'est pas du "bricolage" mais la seule solution qui permette de tracer le TGV (qui utilise un sillon catalogue RFF) et les deux TER dont celui vers Bourg qui n'est prévu qu'aux deux heures dans la trame RFF théorique, en alternance avec les TGV (mais dans cette période de pointe, il en circule un par heure, de mémoire), qu'il fallait impérativement conserver (accord avec l’État et les régions suite compensations mise en service du TGV RR...). Le TER omnibus a été retendu d'une minute (le tracé tient compte de la circulation en UM2 avec des performances bridées), ce qui n'est pas dramatique même au niveau de la lisibilité horaire, l'essentiel du trafic venant de Lyon (peu de montées en cours de route, pour l'essentiel des descentes). Au niveau d'Ambérieu, la divergence ayant lieu en amont de la gare, un passage 3' est réalisable (c'est peut-être 3,5' en fait). L'omnibus est tracé sur signal fermé à l'arrivée à Ambérieu (une perte de temps est prise en compte dans le tracé).

Pour le reste, oui ce n'est pas le canon de la robustesse comme montage horaire, on est bien d'accord sur ce point. Mais celui-ci respecte les normes de tracé en ligne et au niveau de la gare, du moins lorsqu'il a été étudié en amont (je n'ai pas regardé le montage effectivement réalisé). Le TGV est détendu de 2/3' entre St Clair et Ambérieu, de manière à passer 4' derrière le TER Lyon-Lons. Bien sûr, si l'omnibus prend du retard, ça ne va pas faire, mais c'est un constat valable pour bien des montages, et la ligne Ambérieu-Culoz n'étant (hélas) plus très chargée, le TGV peut récupérer quelques minutes jusqu'à Bellegarde.

Merci pour ces explications.
Actuellement vers Bourg, on a des trains via Ambérieu à 16h34, 17h34 et 18h34, qui sont très fréquentés par les pendulaires Lyon - Bourg (et Lyon - Ambérieu, en cas d'arrêt à Ambérieu).
Ça ressemble au montage de la pointe du matin avec des arrivées à Part-Dieu à 8h22 (origine Saint-Gervais / Evian), 8h26 (origine Saint-Claude) et 8h30 (origine Genève).
Les sillons TGV ont effectivement de la détente entre Lyon et Bellegarde. Au SA 2011, il y avait un TER à 17h34 pour Genève avec un arrêt à Culoz.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar vincent29 » 04 Oct 2012 10:57

Bonjour,

Connait-on le candidat retenu pour la DSP de la ligne routière TER RA n°33 (Divonne-lès-Bains <> Bellegarde-sur-Valserine) ? Il semble que sur cette relation la RDTA jouait sa place face à RATP Dev. L'horaire 2013 est-il connu (en particulier concernant la correspondance à Bellegarde pour le 1er TER vers Lyon ainsi que le 1er TGV vers Marseille) ?

Cordialement,
vincent29
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2012 11:48

vincent29 Wrote:L'horaire 2013 est-il connu (en particulier concernant la correspondance à Bellegarde pour le 1er TER vers Lyon ainsi que le 1er TGV vers Marseille) ?

Pour l'instant il est prévu, un départ de Divonne à 5h30 pour une arrivée à 6h30 à Bellegarde du lundi au samedi (sauf fêtes).
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar vincent29 » 04 Oct 2012 12:00

Didier 74 Wrote:
vincent29 Wrote:L'horaire 2013 est-il connu (en particulier concernant la correspondance à Bellegarde pour le 1er TER vers Lyon ainsi que le 1er TGV vers Marseille) ?

Pour l'instant il est prévu, un départ de Divonne à 5h30 pour une arrivée à 6h30 à Bellegarde du lundi au samedi (sauf fêtes).


Parfait pour la correspondance avec le 1er TGV vers Paris (10' env.), mais médiocre pour celle avec le 1er TER vers Lyon (30' env. de battement), idem avec le 1er TGV vers Marseille (40' env. de battement). Mais j'entends qu'il n'était peut-être pas raisonnable de maintenir 2 circulations d'autocar avec seulement 15-20' d'intervalle au départ de Divonne (un départ à 5h25/30 et un autre à 5h45) ...

Cordialement,
vincent29
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2012 12:09

vincent29 Wrote:Parfait pour la correspondance avec le 1er TGV vers Paris (10' env.), mais médiocre pour celle avec le 1er TER vers Lyon (30' env. de battement), idem avec le 1er TGV vers Marseille (40' env. de battement). Mais j'entends qu'il n'était peut-être pas raisonnable de maintenir 2 circulations d'autocar avec seulement 15-20' d'intervalle au départ de Divonne (un départ à 5h25/30 et un autre à 5h45) ...

L'idéal serait de repositionner le TGV à 7h00 et le car à 6h45.

Cette situation résulte encore du comportement de Jean-François Débat. Cet élu se comporte d'abord comme maire de Bourg-en-Bresse et président de BBA que comme vice-président de la Région.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar keezik » 05 Oct 2012 16:09

Mauvaise nouvelle...

RFF annonce la fermeture de la gare d'Evires au 09 décembre 2012...
Une de plus..
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Rails & Drailles » 05 Oct 2012 16:27

keezik Wrote:Mauvaise nouvelle...

RFF annonce la fermeture de la gare d'Evires au 09 décembre 2012...
Une de plus..


Il serait intéressant d'évaluer la proportion des gares ouvertes par les compagnies historiques et fermées par la SNCF ou son faux nez RFF, toutes lignes d'intérêt général confondues, à commencer par toutes celles qui ont été déclassées. Allez, j'avance... les 2/3. Pauvre territoire!
Dernière édition par Rails & Drailles le 05 Oct 2012 17:43, édité 1 fois.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 05 Oct 2012 17:50

Evires n'est plus desservie pas les trains voyageurs depuis un moment, mais je suppose qu'il y a quelqu'un pour assurer la circulation des trains et les éventuels croisement...
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar keezik » 05 Oct 2012 20:36

Oui C'est une suppression qui concerne l'agent circulation (d'ailleurs ils sont 2 en 2*8) en place a Evires et qui assure la continuité du block manuel de voie unique.
Les dernières dessertes voyageurs datent de 1997 environ il me semble.
Ma source est une source sûre, d'un affichage d'un chef de gare de la ligne dans une salle d'attente et avec qui j'ai discuté. Les syndicats sont sur le dossier mais apparemment il est déjà trop tard.

Une prise de risque supplémentaire pour la régularité de la ligne.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar rem38 » 07 Oct 2012 11:50

keezik Wrote:Oui C'est une suppression qui concerne l'agent circulation (d'ailleurs ils sont 2 en 2*8) en place a Evires et qui assure la continuité du block manuel de voie unique.
Les dernières dessertes voyageurs datent de 1997 environ il me semble.
Ma source est une source sûre, d'un affichage d'un chef de gare de la ligne dans une salle d'attente et avec qui j'ai discuté. Les syndicats sont sur le dossier mais apparemment il est déjà trop tard.

Une prise de risque supplémentaire pour la régularité de la ligne.


Je confirme totalement tes dires, c'est la gare la plus haute de la ligne et qui est très souvent dans la neige l'hiver.
Une gare de moins pour les croisement sur la ligne effectivement... une des deux voies va donc être fermée à la circulation ferroviaire s'il n'y a plus d'AC :(
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Oct 2012 0:53

Sur le cas d'Evires, cette décision unilatérale de RFF est contraire aux documents officiels du DRR 2013 d'avril 2012. Il comprend les horaires d'ouverture de toutes les gares. Evires était ouverture pendant toute la journée du lundi au samedi et le dimanche après-midi.

RFF cherche toujours à faire plus d'économies sur les frais d'exploitation du RFN. La ligne Annecy - La Roche se caractérise par 4 semaines de fermeture annuelle pour de la maintenance courante !

Le Progrès, 9 octobre
TER Firminy-Saint-Etienne-Lyon : « Un train direct supplémentaire »

Le 9 décembre prochain, la SNCF mettra en place un nouveau bolide sur le fuseau horaire de 7h13. Entretien avec Gabriel Exbrayat, président de l’association pour améliorer les transports en Loire sud (ADTLS).

La nouvelle grille horaire doit être mise en place le 9 décembre prochain. Comment se présente-t-elle ?
Depuis les problèmes soulevés l’an passé, les choses devraient rentrer dans l’ordre. Il semble qu’il existe un engagement de la SNCF à vouloir apporter plus de souplesse dans son exploitation.

Peut-on s’attendre à des nouveautés sur la ligne Firminy-Saint-Etienne-Lyon ?
L’idée qui est dans l’air et qui devrait se réaliser dès la mise en place de la nouvelle grille, est d’ajouter un train direct (un bolide dans le jargon) entre Saint-Étienne et Lyon afin de soulager le trafic.

La demande du comité de ligne est que cette création intervienne sur le créneau horaire de 7h13. Rien ne s’opposerait à ce que ce train démarre de Firminy pour faire un arrêt à Saint-Étienne et rejoindre La Part-Dieu directement.

Ce qui permettrait de fait de répondre aux attentes exprimées ultérieurement par les usagers de l’Ondaine et du Gier.

Et en ce qui concerne la région stéphanoise ?
Le non-déblocage de l’étoile lyonnaise a bien entendu des répercussions sur les possibilités d’extension à de nouveaux services. À l’exception de l’ouverture de la ligne de métro en gare d’Oullins, prévue pour fin 2013.

Un métro qui peut permettre aux usagers de la ligne rive droite Saint-Etienne-Givors-Lyon d’arriver à Oullins et de prendre le métro (ligne D) pour se rendre sur la rive gauche. C’est une possibilité nouvelle qui mérite discussion et qui devrait être abordée avant la mise en service de cette ligne de métro.

On vient d’inaugurer à Lyon la nouvelle desserte train tram. En quoi cela peut intéresser les Stéphanois ?
Cette mise en service est exceptionnelle en ce sens qu’elle concerne le réseau train-tram le plus conséquent en France. Il existe un projet stéphanois sur ce mode de déplacement à l’horizon 2025, d’où l’intérêt de suivre l’avancée de cette nouvelle technologie ».

La Région confirme la création d’un train direct entre Firminy et Part Dieu
Maître d’œuvre en matière de transports express régionaux (TER), la Région a voté jeudi, en séance plénière, la décision de créer un nouveau train direct au départ de Firminy, direction Lyon Part Dieu (arrivée 7h54).

Celui-ci sera mis en circulation dès le 9 décembre prochain, lors de la mise en place de la nouvelle grille horaire de la SNCF. Cette décision a été rendue publique hier au soir, lors de la réunion du comité de ligne, à Saint-Chamond.

Comme nous le confie Gabriel Exbrayat (voir ci-dessus), ce train sera mis au départ de Chateaucreux à 7h13 (dans un des sillons réservés pour le TGV), avec une amorce à Firminy (6h50) et une desserte omnibus en Ondaine. « Nous avons ainsi récupéré des choses sur la vallée de l’Ondaine.

Ce rajout de train, qui plus est direct depuis Saint-Etienne, va également permettre d’alléger ceux qui précèdent et ceux qui suivent dans un créneau horaire très chargé » s’est ainsi félicité, Olivier Longeon, président du comité de la ligne Firminy-Saint-Etienne-Lyon et élu régional.

Un accord est même intervenu avec la Région Auvergne pour avancer de 30 minutes, le train d’origine Bas-Monistrol, et rendre ainsi compatible, une utilisation de ce bolide pour les altiligériens.

Rappelons que la création d’un train représente un coût de 500 000 euros pour la Région. Il ne reste donc plus à espérer que cette nouvelle mise en service soit rentable.

http://www.leprogres.fr/loire/2012/10/0 ... lementaire et http://www.leprogres.fr/loire/2012/10/0 ... -part-dieu

C'est la ligne B du métro B qui va desservir Oullins et non la D.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 01 Nov 2012 12:20

Le 5 mai, j'écrivais ceci
Aux dernières nouvelles, il serait question de créer deux train du lundi au vendredi (sauf fêtes) :
- Valence 8h12 - Pierrelatte 8h55
- Pierrelatte 9h43 - Valence 10h26.

Dans le 1° cas, il s'agit de combler l'absence d'offre vers le Sud au départ de Valence entre 7h04 et 8h29. Dans le second cas, il s'agit de boucher le trou de 2h à l'arrivée à Valence entre 9h31 et 11h31.

Finalement ces trains ne circuleront pas en raison des fenêtres travaux de RFF.
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 01 Nov 2012 12:31

Saint-Claude - Bourg-en-Bresse

886406/7 LàS Saint-Claude 5h56 - Oyonnax 6h33/34 - Bourg-en-Bresse 7h27/37 - Part-Dieu 8h26
886408/9 LàS Saint-Claude 7h02 - Oyonnax 7h38/39 - Bourg-en-Bresse 8h34
886410/1 LàV Saint-Claude 13h00 - Oyonnax 13h37 - Bourg-en-Bresse 14h39
886412/3 DF Saint-Claude 17h45 - Oyonnax 18h22/25 - Bourg-en-Bresse 19h21

886400/1 LàV Bourg-en-Bresse 10h30 - Oyonnax 11h38/39 - Saint-Claude 12h16
886402/3 DàV Bourg-en-Bresse 17h20 - Oyonnax 18h18/24 - Saint-Claude 19h00
886404/5 Q Bourg-en-Bresse 18h20 - Oyonnax 19h21/22 - Saint-Claude 19h59
Didier 74
 

Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Tchouks » 01 Nov 2012 13:31

Bonjour,

Didier 74 Wrote:Saint-Claude - Bourg-en-Bresse

De 7 trains par semaine en 2011, on est passé à 13 en 2012, et maintenant 18 en 2013. On progresse !
Encore quelques années et on retrouvera le niveau de desserte de 2005 !

Mais au fait, il ne devait pas y avoir des travaux entre Saint-Claude et Oyonnax en 2013 ?

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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 01 Nov 2012 14:02

Effectivement, ça progresse doucement... Je trouve quand même dommage que cette ligne ne voit pas passer plus de trains, notamment entre Bellegarde et Nurieux...

Didier, as-tu les horaires pour les autres lignes aussi ? Ou alors il faut encore patienter ?
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 06 Nov 2012 13:32

75 Annonay - Lyon

Grille 2013
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 122727.pdf

La Région a fait le mauvais choix de conserver des dessertes directes entre Lyon et Annonay, alors que les études de déplacement montrent que le bassin d'Annonay est davantage tourné vers Le Péage-de-Roussillon et Vienne que vers Lyon.

Présentation du comité de ligne
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 122639.pdf

71 Montélimar - Nyons

Grille 2013
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 470559.pdf
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2012 13:41

Comme l'an dernier à la même époque, on ne trouve aucun TER entre Bellegarde et Genève sur www.voyages-sncf.com à compter du 9 décembre 2012.

Le problème serait le suivant. Genève est une gare internationale. Il semblerait donc que RFF trace lessillons TER jusqu’à Bellegarde ou La Plaine.

Ainsi SNCF doit attendre le dernier flux (extraction THOR (sillons) vers AVANCIAL (base de vente)) de la certification du service, c'est-à-dire le 8 novembre, pour ensuite faire une manipulation « manuelle » pour insérer les horaires TER de Genève.

Les bases de vente devraient être à jour le 20 novembre (soit 20 jours seulement avant le changement de service).
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Re: [2013] TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 15 Nov 2012 3:34

Depuis fin 2009, les sillons RFF ont été effectivement arrêtés au point frontière de La Plaine, dans les systèmes informatiques gérés par la DCF pour le compte de RFF, à la demande du GI français (auparavant, les horaires étaient rentrés jusqu'à Cornavin ou La Praille par les horairites français, après concertation avec leurs homologues suisses, compétents sur le tronçon La Plaine-Genève).
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