[2012] TER Rhône-Alpes

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Thor Navigator » 28 Nov 2011 0:03

Dans ce cas, au vu de ton analyse, pourquoi la FNAUT (où une de ses associations la composant, compétente sur ce secteur) ne publierait pas un communiqué suite à ces propos ? Ce serait faire oeuvre utile car la non-réalisation dans les temps du quai K à Part-Dieu pénalisera à la fois l'exploitation TER et TGV...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3737
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 28 Nov 2011 0:16

Thor Navigator Wrote:Dans ce cas, au vu de ton analyse, pourquoi la FNAUT (où une de ses associations la composant, compétente sur ce secteur) ne publierait pas un communiqué suite à ces propos ? Ce serait faire oeuvre utile car la non-réalisation dans les temps du quai K à Part-Dieu pénalisera à la fois l'exploitation TER et TGV...
L'association locale a décroché la semaine dernière la une du Progrès en faisant une critique sévère des nouveaux horaires. Je n'ai pas lu cet article car il n'est pas en accès libre. Mais grosso modo, je suppose qu'elle ne partage pas l'analyse de l'opérateur. En effet à écouter la direction régionale SNCF, la desserte actuelle Firminy - St Etienne est très élévée. Le ratio entre la fréquentation et le nombre de trains n'est pas terrible. Autrement dit ça ne justifie pas une desserte au quart d'heure en pointe.
Il y a sans doute de l'intox de la part de St Etienne Métropole. Je ne crois pas que le chantier est pris du retard. Même dans le cas où SEM ait réellement suspendu son financement, je ne pense pas que RFF est interrompu ce chantier.

SEM veut le beurre, l'argent du beurre et la cremière. Autrement dit, ils veulent une desserte TER plus importante encore (payée uniquement par la Région), des trains directs en plus grand nombre entre St Etienne et Part-Dieu, des TER Part-Dieu - Firminy, une desserte omninibus de l'Ondaine et surtout l'A 45 !

La Loire n'est pas le parent pauvre du TER.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 28 Nov 2011 1:15

Le Progrès, 25 novembre
Grille horaire SNCF : l’Ondaine se considère sur une voie de garage

La nouvelle grille horaire des trains a été dénoncée hier soir, lors du comité de ligne à Rive-de-Gier.

TER. Les représentants des élus de l’Ondaine et avec eux Marc Petit, vice-président de St-Étienne Métropole, ont fait savoir hier soir leur mécontentement lors du comité de ligne.

Un peu plus de 997 000 voyages ont été enregistrés entre Lyon et Saint-Étienne à fin octobre 2011 (+10,9%). 55 000 sur le trajet Lyon-Firminy, selon les sources de la SNCF. Il n’en fallait pas plus à l’opérateur pour justifier en partie ses choix sur la nouvelle grille horaire de 2012. Firminy mais aussi toute l’Ondaine, voire les gares stéphanoises placées sur le tracé ont été retraités à la baisse. « Faute de matériels disponibles, et de la longueur trop restreinte des quais, on ne peut assurer le même service » s’est défendu Yanick Lambert, du service marketing TER Rhône-Alpes de la SNCF lors du comité de ligne qui s’est déroulé hier au soir à Rive-de-Gier.

Une explication qui n’est pas apparue suffisante aux représentants des élus et des usagers de l’Ondaine venus en force à cette ultime réunion, avant application de la peine, le 11 décembre prochain.

Une peine qui passe par la perte de 9 circulations Part-Dieu/Firminy, de 9 haltes sur les communes intermédiaires… entre autres.

Il n’en fallait pas plus pour que le ton monte. Marc Petit, vice-président en charge des transports à Saint-Étienne Métropole mais aussi maire de Firminy, s’y employa en évoquant « une grille inacceptable ». Anne de Beaumont (élue verte de Firminy) au nom des cinq représentants des communes de l’Ondaine, y rajouta une couche. « Entre février, date du premier comité de ligne et celui de novembre, le délai écoulé a été énorme et sans rapport d’étape entre les deux dates. Je pense que tous les points qui posent problème ne seront pas pris en compte dans cette nouvelle grille ». Ce qui a confirmé à demi-mot le représentant de SNCF. Yanick Lambert a cependant tenté de relativiser : « Nous avons apporté des améliorations entre ces deux dates. Le service 2012 contient 70 circulations sur l’Ondaine, contre 60 prévus dans la version de Février », a-t-il souligné avant de faire remarquer que « l’on n’a pas perdu l’ensemble des circulations sur Part-Dieu au départ de Firminy. Ils sont trois dans ce sens et trois dans l’autre ». Pas sûr que cela suffise pour éteindre le feu qui couve.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 28 Nov 2011 12:40

Le Progrès, 26 novembre
Ligne TER : les usagers restent vigilants et maintiennent la pression

Transport.Le comité de ligne Bourg - Oyonnax - Saint-Claude - Bellegarde a eu lieu jeudi soir au centre culturel, dans une ambiance toujours tendue.

Une ligne en perte de vitesse dans une région où la fréquentation augmente. C’est la présentation choisie par le représentant de la SNCF Philippe Andagnotto, jeudi soir, lors du comité de ligne Bourg - Saint-Claude. « Il s’agit d’un simple constat », a tenté de nuancer Eric Saldo, au nom de la région Rhône-Alpes face à la réaction indignée de certains usagers. La chronique de mort annoncée n’est pas d’actualité mais le discours, peu optimiste, ne passe pas auprès des usagers toujours mobilisés pour obtenir un meilleur service. Membre de l’association Le tr’Ain, Anne-Marie Ghémard a ainsi énuméré le nombre de signatures, plus de 1 700, réunies sur la pétition lancée voilà quelques semaines.
« Il existe un potentiel d’utilisateurs. Ça ne m’étonne pas qu’il y ait une baisse de la fréquentation avec si peu de trains et des bus pas pratiques », commenta l’Oyonnaxienne.

Trop d’autocars, pas assez de TER, les revendications sont toujours les mêmes.
Et ce ne sont pas les explications avancées par RFF (Réseau ferré de France) qui sont de nature à rassurer les intéressés. « Après Oyonnax en direction de Saint-Claude, il faut entre 4 et 5 millions d’euros pour une remise en état correcte d’une partie de la voie. Il y a 8 km environ », a précisé Damien Berlier, reconnaissant au passage que les investissements réalisés se limitent au strict nécessaire. « Malgré la hausse des coûts de péages, pour l’heure nous n’avons pas l’argent pour rendre la ligne performante. De plus, la réglementation en matière de signalisation ne nous autorise pas à dépasser seize circulations. Nous en sommes à quinze actuellement, d’Oyonnax à Andelot. » Il faudra patienter donc pour retrouver les huit allers-retours supprimés en 2005. « Ce sont des choix financiers, assure Albane Colin, conseillère régionale. La ligne coûte aujourd’hui, avec deux trains, autant d’argent qu’en 2005. »
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 28 Nov 2011 12:58

Le Progrès, 22 novembre
Nouvelle grille horaire : quand la SNCF chamboule vos habitudes

Transports ferroviaires.Les nouveaux horaires qui entreront en circulation le 11 décembre prochain soulèvent quelques problèmes autour de l’étoile stéphanoise. Point par point, Gabriel Exbrayat les aborde.

Trains directs Saint-Etienne- Part-Dieu : horaires inadéquats
Empruntant le sillon horaire à 13 minutes de chaque heure (celui réservé aux quatre TGV quotidiens) à Saint-Etienne (à 5 minutes de chaque heure au départ de Part-Dieu), les trois nouveaux trains directs dans chaque sens sont positionnés « sur des horaires hors période d’extrême pointe » souligne Gabriel Exbrayat. Il fait remarquer que l’idée « des trains directs avait été pensé devant la montée en charge constante des trains. Cette solution permettant d’aller plus vite à Lyon, mais aussi de soulager les trains omnibus s’arrêtant en gare de St-Chamond, Rive-de-Gier, Givors, dont les utilisateurs de ces villes ont des difficultés pour trouver de la place dans des trains bondés ».

Saint-Etienne-Clermont victime du cadencement généralisé
Il faut remonter à 2008 pour comprendre la situation. À l’époque, souligne Gabriel Exbrayat, « sur l’étoile stéphanoise, un consensus s’était établi sur les lignes cadençables (comme Firminy-St-Etienne-Lyon ou St-Etienne-Roanne) et les non-cadençables (St-Etienne Clermont via Montbrison) disposant d’une ligne à voie unique sur l’essentiel de son parcours ». Ce consensus permettait d’ajuster les tracés des trains en fonction des besoins de la population. Dans le cadre de la nouvelle grille 2012, « l’insertion sur la ligne Clermont-Montbrison- St-Etienne d’un horaire de cadencement généralisé a pour conséquence de remettre en cause l’horloge théorique des correspondances à St-Etienne Châteaucreux ». De fait, les trains en provenance ou au départ de Clermont en gare de Châteaucreux ne sont plus en phase avec les correspondances vers les autres destinations. Et Gabriel Exbrayat de donner un exemple : « L’arrivée du Lyon- St-Etienne à H27’pour un départ à H30’ vers Clermont ne respecte plus la correspondance, qui est de 5 minutes ».
A cela s’ajoute sur cette même ligne des choix de la Région Auvergne, « qui a contrario des choix rhônalpins, considère la ligne comme cadençable, bouleversant les horaires habituels des voyageurs de la Loire ». Ainsi, le train au départ de Noirétable à 17h23 en direction de St-Etienne va être décalé dans la nouvelle grille à 18h24.

Saint-Etienne-Roanne : temps de parcours rallongé
Le président d’ADTLS relève ici une incongruité en se penchant sur les horaires de la nouvelle grille concernant cette ligne. « Depuis 2008, le temps de parcours entre St-Etienne et Roanne est de 1h12 et de 1h10 dans l’autre sens. En 2012, il passera à 1h14 dans les deux sens et cela malgré les travaux réalisés sur la ligne. Il s’agit donc d’une régression » analyse-t-il. Une régression d’autant plus incompréhensible que « dans le projet Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL), il est fait mention d’un temps de parcours améliorable de 20 minutes sur la ligne actuelle. Cette amélioration est donc réalisable dès aujourd’hui et n’est donc pas conditionnée au projet POCL ».

Firminy-Part-Dieu : suppression des relations directes
Les propositions d’horaires 2012 présentées initialement allaient jusqu’à ignorer les engagements pris au moment de l’électrification de la ligne entre St-Etienne et Firminy (remplacement de la ligne 15 de la Stas par la desserte TER). « Grâce à l’intervention des collectivités, cette desserte de l’Ondaine est rétablie pour l’essentiel. Par contre, les relations directes Firrminy-Part-Dieu, aller-retour, disparaissent. Ceci impose un changement à Châteaucreux pour les gens en provenance de l’Ondaine avec de fait, une augmentation du temps de parcours. De plus ces liaisons directes évitaient le transit de ces voyageurs sur les quais étroits de Châteaucreux »
Didier 74
 


Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 28 Nov 2011 23:29

Si on regarde attentivement les fiches horaires 2012, on remarque la suppression de nombreux trains du lundi au vendredi du 12 décembre au 6 janvier. La direction régionale SNCF ne va-t-elle pas laisser à quai certains usagers ? On peut envisager sans doute une réduction du service entre Noël et le jour de l'An. Mais réduire le service dès le 12 décembre paraît risqué.

Plusieurs cas de figure :
- des nouvelles circulations ne verront le jour qu'à partir du 9 janvier
- des trains remplacés par des cars du 12 décembre au 6 janvier
- des trains existant purement et simplement supprimés jusqu'au 6 janvier.

Trains existant purement et simplement supprimés du lundi au vendredi jusqu'au 6 janvier
Perrache 6h54 - Vienne 7h26
Villefranche 7h11 - Vienne 8h26
Villefranche 8h11 - Perrache 8h45
Mâcon 8h25 - Part-Dieu 9h14
Villefranche 12h11 - Perrache 12h45
Villefranche 16h11 - Vienne 17h26
Villefranche 17h11 - Vienne 18h26
Villefranche 18h11 - Vienne 19h26
Perrache 20h24 - Vienne 20h56
Vienne 6h34 - Villefranche 7h49
Vienne 7h34 - Villefranche 8h49
Perrache 15h15 - Villefranche 15h49
Perrache 16h15 - Villefranche 16h49
Part-Dieu 16h46 - Mâcon 17h33
Vienne 16h34 - Villefranche 17h49
Vienne 17h34 - Villefranche 18h49
Vienne 20h04 - Perrache 20h36
Perrache 6h58 - Givors 7h24
Perrache 16h58 - Givors 17h24
Perrache 18h28 - Givors 18h54
Givors 7h35 - Perrache 8h01
Givors 17h35 - Perrache 18h01
Givors 19h05 - Perrache 19h31
Villars 8h58 - Part-Dieu 9h34
Villars 18h28 - Part-Dieu 19h05
Part-Dieu 16h55 - Villars 17h34
Part-Dieu 18h55 - Villars 19h34

Des trains remplacés par des cars du lundi au vendredi entre le 12 décembre et le 6 janvier
Part-Dieu 8h14 - Grenoble 9h33
Grenoble 9h47 - Part-Dieu 11h16
Part-Dieu 13h44 - Grenoble 15h13
Chambéry 12h07 - Saint-André-le-Gaz 12h57
Saint-André-le-Gaz 13h26 - Chambéry 14h21

Des nouvelles circulations ferroviaires ne verront le jour qu'à partir du 9 janvier
Grenoble 15h23 - Part-Dieu 16h46
Chambéry 8h42 - Genève 9h57
Genève 11h59 - Grenoble 14h05
Part-Dieu 7h55 - Villars 8h34
Chambéry 14h02 - Part-Dieu 15h20
Chambéry 19h02 - Part-Dieu 20h20
Part-Dieu 15h40 - Chambéry 16h58
Part-Dieu 20h40 - Chambéry 21h58
Rives 21h38 - Gières 22h25.
Didier 74
 


Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2011 18:29

Encore des mises à jour

5 Marseille - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19849.pdf
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 30 Nov 2011 18:31

Ce que je trouve dommage, c'est qu'on ne sait jamais ce qui à été corrigé ! Il serait intéressant de proposer les modifications en couleurs ou sous n'importe quelles formes pour permettre de les trouver !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2011 18:44

BUS TPG Wrote:Ce que je trouve dommage, c'est qu'on ne sait jamais ce qui à été corrigé ! Il serait intéressant de proposer les modifications en couleurs ou sous n'importe quelles formes pour permettre de les trouver !

Tu n'as pas tort.
On poursuit

30 Mâcon - Ambérieu
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19829.pdf

70 Romans - Valence
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19864.pdf

75 Annonay - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19852.pdf
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Nat » 01 Déc 2011 0:34

Tiens, un truc marrant sur la fiche Grenoble-Lyon:
Désormais il n'y a plus de trains directs, tous s'arrêtent au minimum à Voiron et Bourgoin.
Tous, sauf ... un !
Le départ de Grenoble de 18h26 ne s'arrête pas à Voiron.
J'ai cru qu'il y avait un TGV dans le coin, mais non, les TGV partent à 17h20 et 19h20.
Peut-être un Grenoble-Valence alors? Non plus ... ce sont les même horaires que l'heure d'avant et d'après (vive le cadencement).
Mais alors qu'est ce qui empêche ce 18h26 de s'arrêter à Voiron? Mystère ...
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2011 0:40

Nat Wrote:Tiens, un truc marrant sur la fiche Grenoble-Lyon:
Désormais il n'y a plus de trains directs, tous s'arrêtent au minimum à Voiron et Bourgoin.
Tous, sauf ... un !
Le départ de Grenoble de 18h26 ne s'arrête pas à Voiron.
J'ai cru qu'il y avait un TGV dans le coin, mais non, les TGV partent à 17h20 et 19h20.
Peut-être un Grenoble-Valence alors? Non plus ... ce sont les même horaires que l'heure d'avant et d'après (vive le cadencement).
Mais alors qu'est ce qui empêche ce 18h26 de s'arrêter à Voiron? Mystère ...

L'arrêt à Voiron a été remplacé par un arrêt à La Verpillière.
Il y a également le TER Part-Dieu 18h14 - Grenoble 19h33 qui est sans arrêt à Voiron. C'est bizarre, puisque les 8h14, 10h14, 12h14, 14h14, 16h14 et 20h14 s'arrêtent à Voiron.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar manucdv » 01 Déc 2011 16:02

Didier 74 Wrote:
Nat Wrote:Tiens, un truc marrant sur la fiche Grenoble-Lyon:
Désormais il n'y a plus de trains directs, tous s'arrêtent au minimum à Voiron et Bourgoin.
Tous, sauf ... un !
Le départ de Grenoble de 18h26 ne s'arrête pas à Voiron.
J'ai cru qu'il y avait un TGV dans le coin, mais non, les TGV partent à 17h20 et 19h20.
Peut-être un Grenoble-Valence alors? Non plus ... ce sont les même horaires que l'heure d'avant et d'après (vive le cadencement).
Mais alors qu'est ce qui empêche ce 18h26 de s'arrêter à Voiron? Mystère ...

L'arrêt à Voiron a été remplacé par un arrêt à La Verpillière.


Il pourrait partir à 18h23 et ainsi desservir Voiron, Bourgoin et la verpillière
(à 23 en heure paire, c'est normalement un sillon tgv pour paris mais il y'en a pas à 18h23)
(d'ailleurs on n'a bien un train qui part à 20h23 pour lyon en l'absence de tgv)

La conséquence de cet absence d'arrêt :
pas de train entre grenoble et voiron pendant 30 minutes en pleine heure de pointe (entre 18h05 et 18h35)
pas de train pendant 2h entre grenoble et voiron & voiron et lyon le dimanche soir en plein retour de we (entre 17h23 et 19h23)
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 986
Inscription: 17 Mar 2005 12:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2011 11:44

Le Progrès, 3 décembre
L’Ondaine s’estime « lésée » par la nouvelle grille horaire, applicable le 11 décembre…
Josiane Beaud : Il y a quand même 70 circulations entre Saint-Etienne et Firminy, avec trois trains par heure en heures de pointe ! En fait, il y a seulement quatre arrêts que nous n’avons pas pu faire.

Mais Saint-Etienne Métropole a suspendu pour cette raison sa participation financière au quai K…
C’est une position de principe. Tout ça va s’apaiser. Et puis, sans le quai K, les « bolides » entre Saint-Etienne et Lyon n’existeraient pas.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Croco38 » 04 Déc 2011 13:47

Nat Wrote:La conséquence de cet absence d'arrêt :
pas de train entre grenoble et voiron pendant 30 minutes en pleine heure de pointe (entre 18h05 et 18h35)
pas de train pendant 2h entre grenoble et voiron & voiron et lyon le dimanche soir en plein retour de we (entre 17h23 et 19h23)


Pour le Dimanche en fin de journée, il reste quand même le Lyon-perrache-Grenoble de 17h19, enfin ça fait quand même un gros trou d'1h30 entre Voiron et Grenoble.
Edit : Ah Oui je n'avais pas vu dans l'autre sens il y'a bien 2 heures d'attente entre Grenoble-Lyon le Dimanche. :roll: x:doigts:

Cette grille pour cette ligne manque vraiment de lisibilité (surtout le week-end) par rapport à l'ancienne.
Croco38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 133
Inscription: 04 Juin 2010 18:31


Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Nat » 06 Déc 2011 23:59

Deuxième comité de ligne ce mardi 6 Décembre pour le Grenoble-Gap.
Mauvaise nouvelle: les 3 trains supprimés sont confirmés.

Une action est prévue en gare de Grenoble ce Vendredi 9 Décembre à l'arrivée du train de 8h12.
POUR DEFENDRE NOTRE TRAIN GRENOBLE-GAP RENDEZ-VOUS CE VENDREDI 9 DECEMBRE !
Pour protester contre la suppression de trois trains sur la ligne Grenoble-Veynes-Gap,
pour affirmer l'importance que représente cette ligne de train et ce service public dans nos vies,
ce vendredi 9 décembre nous vous invitons à prendre le petit-déjeuner dans le TER
arrivant en gare de Grenoble à 8h12, avec un rassemblement convivial et revendicatif à l'arrivée du train.

Apportons des thermos de café et de thé, des croissants, des pancartes pour nous exprimer !

Viendez nombreux !
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 07 Déc 2011 13:08

Nat Wrote:Deuxième comité de ligne ce mardi 6 Décembre pour le Grenoble-Gap.
Mauvaise nouvelle: les 3 trains supprimés sont confirmés.

Une action est prévue en gare de Grenoble ce Vendredi 9 Décembre à l'arrivée du train de 8h12.
POUR DEFENDRE NOTRE TRAIN GRENOBLE-GAP RENDEZ-VOUS CE VENDREDI 9 DECEMBRE !
Pour protester contre la suppression de trois trains sur la ligne Grenoble-Veynes-Gap,
pour affirmer l'importance que représente cette ligne de train et ce service public dans nos vies,
ce vendredi 9 décembre nous vous invitons à prendre le petit-déjeuner dans le TER
arrivant en gare de Grenoble à 8h12, avec un rassemblement convivial et revendicatif à l'arrivée du train.

Apportons des thermos de café et de thé, des croissants, des pancartes pour nous exprimer !

Viendez nombreux !

J'espère que votre combat va porter ses fruits, car il est vraiment incompréhensible de supprimer les trains les plus fréquentés en heure de pointe, pour les remplacer par des autocars qui vont rester dans les bouchons matin et soir dans l'agglomération Grenobloise...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 10 Déc 2011 18:02

Le Dauphiné Libéré, 10 décembre
Des arrêts gagnés, d’autres perdus

L’audit de la ligne diagnostiquée malade Lyon-Grenoble devrait être rendu public l’année prochaine. La SNCF, que nous n’avons pu joindre, expliquait dans une conférence de presse en novembre que le sillon direct Lyon-Grenoble disparaît du catalogue sillons RFF. Les circulations rapides entre Lyon et Grenoble desserviront systématiquement Voiron et Bourgoin (115 arrêts au lieu de 104 en semaine) qui gagnent des arrêts avec La Tour-du-Pin (101 arrêts au lieu de 83 en semaine).

“En revanche, tous les arrêts n’ont pu être reconduits à La Verpillière […]. Le week-end, le nombre d’arrêts est également en baisse, puisque le sillon intercité du catalogue RFF activé par TER, qui ne prévoit pas l’arrêt à La Verpillière, est celui qui permet une arrivée à Lyon-Part Dieu et l’assurance d’un fonctionnement des correspondances TGV (18 minutes)”.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 11 Déc 2011 22:58

Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Snowberry » 14 Déc 2011 19:19

En ce qui concerne la ligne Bourg Saint Maurice - Chambéry : (http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19841.pdf)
- Le train partant de Lyon à 16h40 certains samedis est sans arrêt à Moutiers. Est-ce normal ou erreur dans les fiches horaires ?
- La région a prolongé les A/R Bourg Saint Maurice - Moutiers, c'est un bon point, qui j'espère continuera.
- Il est dommage que le train de 16h42 au départ de BSM les samedis et dimanches fassent un arrêt de plus de 30 min à Chambéry pour les voyageurs à destination de Lyon.
- En ce qui concerne le matériel, qu'est il prévu en semaine et pour les week-ends ?

Bonne soirée :)
Snowberry
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 31 Aoû 2011 19:00

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 14 Déc 2011 19:38

Snowberry Wrote:En ce qui concerne le matériel, qu'est il prévu en semaine et pour les week-ends ?

Pour la semaine, les BSM-Chambéry sont assurés en Z2, les BSM-Lyon sont assurées en Corail. Le week-end, on devrait avoir massivement du Corail avec des compositions renforcées.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2011 10:42

Le Progrès, 13 décembre
Autre sujet de préoccupation : la saturation

Le passage aux nouveaux horaires s’est déroulé sans « big bug ». Une cellule de veille régionale est en place jusqu’au 15 janvier pour traiter les dysfonctionnements.

Après une journée considérée comme un galop d’essai dimanche, le premier grand test hier matin du changement d’horaires des trains s’est bien passé. Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF s’en félicitait mais assurait « faire preuve d’humilité ». La pointe du soir devait aussi être surmontée et tout aléa peut avoir un effet domino dévastateur.

Depuis dimanche, une cellule de veille régionale ne prenant en compte que les problèmes liés aux changements d’horaires, reliée à la cellule nationale, est installée à Lyon, dans le même bâtiment que le centre régional opérationnel. Sous forme un peu plus allégée qu’en ce début de semaine, elle sera à l’œuvre jusqu’au 15 janvier.

A la mi-journée, vingt et un dysfonctionnements avaient été enregistrés depuis dimanche. C’est peu au regard des 1 700 trains quotidiens. La plupart concernait la zone alpine mais des problèmes de capacité étaient relevés à Ambérieu et Bourgoin.

Josiane Beaud évoque « quelques rectifications de détail » qui pourraient être apportées au service annuel 2012 mais ne cache pas que plus que le « big bang annoncé des horaires, limité en Rhône-Alpes, elle craint surtout la saturation : « Nous avons été amenés à mettre plus de trains pour répondre à la demande. Nous sommes plus vulnérables que l’an passé ».

« L’engagement du parc est total. Nous sommes donc très proches de la limite », commente-t-elle, précisant aussi à titre d’exemple : « A la Verpillière nous avons accepté un arrêt à une minute car la demande était très forte. C’est excessivement difficile ».
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 15 Déc 2011 12:51

Quel matériel neuf attend la région ? D'autres AGC ou des Régiolis ?

Engagé autant de train sans avoir beaucoup de réserve risque de provoquer pas mal de soucis, notamment quand la neige et le froid seront encore plus présent en plaine...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia