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Didier 74 Wrote:Dans le cas précis, le souci vient essentiellement du TGV qui est totalement hors système et qui est donc tracé dans la capacité résiduelle. Il faut aussi (ce qui ne fait pas cette association) prendre en compte le croisement des TER arrivant en sens inverse à 19h51 à Bellegarde pour assurer les correspondances pour Lyon et Paris.
Thor Navigator Wrote:La notion de "capacité résiduelle" s'applique aux sillons commandés après mi-avril, ce qui ne doit pas être le cas ici. L'appellation "hors système" renvoie aux catalogues de sillons sur lesquels s'appuie la construction du graphique, mais ce concept n'a pas de valeur juridique, en droit français. Ce sont les textes européens qui s'appliquent (via leur transposition française), lesquels prévoient des priorités de traitement, uniquement en cas de conflit entre sillons, mais n'accordent pas de priorité spécifique aux sillons cadencés (contrairement à la Suisse par exemple), les critères de priorité étant autres.
Même non tracé dans la capacité résiduelle, les contraintes de tracé sont néanmoins bien présentes pour ce train. La configuration de la ligne du Haut-Bugey ne permet pas de tracer deux TGV espacés de 4 ou même 8 min en présence d'un train croiseur sur la VU, sauf à accepter un montage très dégradé du second train (qui devra être retenu en gare de Cize pour croiser le 9776, le Lyria circulant devant croisant le même train à Nurieux). Le block manuel entre Pont de Veyle et Bourg requiert d'autre part un espacement d'au moins 10 min (hormis durant les superpointes d'hiver, lorsque le poste temporaire de Polliat est ouvert) entre la gare de Vonnas et Bourg, le 6511 est donc retenu à Pont de Veyle derrière le Lyria. Le passage par Culoz, accompagné de détente en ligne (probablement au-delà de Bourg aussi) était donc inévitable, dans cet horaire au départ de Paris... La domestication du sillon au milieu des dessertes TER du quart nord-est rhonalpin a dû faire le reste => horaire peu attractif pour ce train. Des solutions moins médiocres étaient je pense possible, à condition de bien travailler le montage horaire en amont, et d'échanger avec le TER Rh-A et sont AO en cas de difficultés de tracé, de manière à trouver une solution pragmatique acceptable par les deux parties.
cisalpin Wrote:Quelles que soient les justifications 'techniques ' , il est clair que les TGV directs pour le Chablais le we , même si ils ont le mérite d'exister , sont loins d'avoir des temps de parcours optimisés ; on peux même constater que le raccourci des 'Carpates' n'a pas entrainé d'amélioration sensible ;
le TGV du samedi stationne 1/2 h à Bellegarde !
je ne peux pas imaginer que ces temps de parcours dégradés soient un choix délibéré , mais j'ai le sentiment qu'on ne s'est pas trop cassé la tête pour améliorer cet état de fait ; n'y a t'il aucun autre choix possible , par exemple faire partir ces TGV plus tardivement de Paris en conservant les heures d'arrivée .....?? ou y a t'il si peu de possibilité de croisements sur la ligne du Chablais , et le trafic est il si intense qu'il faille retenir 1/2 h le TGV Paris -Evian en gare de Bellegarde ??
Entre le 1er novembre et le 14 décembre 2013 d’importants travaux d’infrastructure interviennent sur les lignes à grande vitesse entre Lyon et le Sud, impactant la circulation des TGV sur le tronçon Vallée du Rhône.
Cela nécessite de nombreuses modifications de sillons par RFF et certaines modifications horaires. Les trains concernés sont donc actuellement fermés à la réservation, le temps des vérifications horaires et mises à jour informatiques.
Soyez sûrs que tout est mis en œuvre pour une ouverture des ventes dans les meilleurs délais, a priori à la mi-septembre.
Didier 74 Wrote:Entre le 1er novembre et le 14 décembre 2013 d’importants travaux d’infrastructure interviennent sur les lignes à grande vitesse entre Lyon et le Sud, impactant la circulation des TGV sur le tronçon Vallée du Rhône.
Cela nécessite de nombreuses modifications de sillons par RFF et certaines modifications horaires. Les trains concernés sont donc actuellement fermés à la réservation, le temps des vérifications horaires et mises à jour informatiques.
Soyez sûrs que tout est mis en œuvre pour une ouverture des ventes dans les meilleurs délais, a priori à la mi-septembre.
Thor Navigator Wrote:De mémoire, plusieurs remplacements d'appareils de dilatation sont programmés sur les ouvrages d'art de la Lgv Med...
- Pourquoi le TGV Angers-Lyon de 7h43 que je prend le lundi matin n'apparait plus à partir du 21 octobre ?
- Marseille-Paris, 04/12, 20h08 n'est pas mis en vente, c'est un horaire prévu habituellement. Le train est-il annulé ?
- TGV 6068 Montpellier - Paris du 17 novembre 2013 ?
- Pourquoi je ne trouve pas le TGV Lyon-Rennes pour le Dimanche 1er Décembre à 18h30 ?
En raison d’importants travaux d’infrastructure sur le territoire Sud-Est, les 1er, 2, 9 et 10 novembre, le TGV 6857 initialement prévu au départ de Toulouse-Matabiau 17h50 et à destination de Dijon 23h42 aura exceptionnellement pour terminus la gare de Lyon Saint-Exupéry 21h43. Ainsi, il ne desservira pas Lyon Part-Dieu, Mâcon-Ville, Chalon-sur-Saône et Dijon-Ville.
Le TGV 5352/5353 est un TGV circulant habituellement de Lyon à Nantes via Saint-Pierre-des-Corps. Durant la semaine du 23 au 27 septembre ce TGV, numéroté 5062, a été détourné via Le Mans et a effectivement marqué un arrêt dans cette gare.
A compter du 30 septembre ce TGV reprend sa marche et ne s'arrête donc pas en gare du Mans.
Le TGV 5312, départ d'Angers 7h43 est supprimé du lundi au vendredi à partir du 21 octobre. En effet en raison de travaux de renouvellement entre Nantes et Angers, ce TGV ne peut circuler.
Vous pouvez emprunter le TGV 8808 départ Angers 7h13 jusqu'au Mans (arrivée à 08h01) puis ensuite emprunter le TGV 5314 (en provenance de Rennes) à 08h32 pour vous rendre à Lyon.
Effectivement le TGV 5347 change sa desserte en fonction de certaines dates. Ainsi du 4 au 15 novembre, il dessert la gare de Valence TGV. A partir du 18 novembre, il est de nouveau sans arrêt et ceci jusqu'au 14 décembre en raison de travaux.
Qu'est ce que c'est que ces conneries? Le TGV 5352 est détourné via Le Mans sans arrêt depuis février suite à la fermeture de la ligne Tours - Angers entre 8h et 12h, et ce jusqu'en décembre (oui oui, on ferme 4h dans la journée pendant 7 mois eton supprime 1,5 AR TER sans compensation d'autocar). Et en effet, certains, jours, il dessert Le Mans, d'autres jours, il est sans arrêt de Massy à Angers. Top.Didier 74 Wrote:Nantes - Lyon - Marseille
Le TGV 5352/3 (Lyon 6h30 - Nantes 11h02) est détourné par Le Mans du 23 au 27 septembre (avec arrêt commercial à 9h27).Le TGV 5352/5353 est un TGV circulant habituellement de Lyon à Nantes via Saint-Pierre-des-Corps. Durant la semaine du 23 au 27 septembre ce TGV, numéroté 5062, a été détourné via Le Mans et a effectivement marqué un arrêt dans cette gare.
A compter du 30 septembre ce TGV reprend sa marche et ne s'arrête donc pas en gare du Mans.
Source http://questions.sncf.com/questions/562 ... er_1121022
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