cisalpin Wrote:oui , enfin le mode aérien a aussi des coûts importants en matière de sécurité , entretien , carburant , etc .....
Je ne le nie pas.
cisalpin Wrote:quant aux bas prix de l'aérien et aux prix d'appel , c'est comme les prem's de la Sncf : à réserver longtemps à l'avance , non annulable , non modifiables , en quantité limitée et rarement aux dates et plages horaires les plus demandées
Je ne le nie pas non plus. Mais passée une certaine distance, quelle que soit la date de la réservation, le train devient plus cher que l'avion.
cisalpin Wrote:et en plus avec des suppléments cachés (taxes , bagages ....) etc....
Les prix doivent être affichés TTC dès le 1er écran (légistlation européenne), et les suppléments ne sont pas "cachés" (d'ailleurs la SNCF s'y met aussi avec Ouigo ou iDTGV). Si un passager aérien n'a pas de bagage en soute, pourquoi lui faire payer le coût lié à sa (non-)prise en charge à l'aéroport ? Par contre en train, vu que le passager s'occupe de son bagage de bout en bout, c'est plus difficilement compréhensible.
cisalpin Wrote:bref , trés attractif pour ceux qui peuvent en profiter , mais avec beaucoup de restrictions quand même ....
tout le monde ne peut pas réserver son voyage 2 mois à l'avance....
Comme pour les Prem's

cisalpin Wrote:les TGV longs parcours : par ex les futurs Paris- Barcelonne - (Madrid??) permettent à une fraction sans doute minoritaire mais pas marginale des clients de faire le trajet de bout en bout sans changement , et trouvent probablement leur équilibre économique par les flux partiels comme mentionné plus haut : Paris -Perpignan , Montpellier-Barcelonne etc .... ainsi , tout le monde est gagnant ....
Encore faut-il que la desserte le permette. Sur les Paris - Francfort par exemple ("seulement 3h50"), l'absence d'arrêt entre Paris et Forbach empêche tous les habitants de l'est de la France d'emprunter cette ligne, en l'absence d'une correspondance en cours de parcours (l'arrêt à Lorraine TGV étant été supprimé il y a quelques années). Un peu comme si on ne mettait que des TGV/AVE directs entre Lyon et Figueres par exemple...
cisalpin Wrote:je verrais bien pour ces trains la mesure tarifaire suivante : pour les voyageurs faisant le trajet de bout en bout , ou pour des voyages de plus de 6 h par ex , proposer la 1ère classe pour un coût à peine supérieur à la 2de classe , dans la limite des places disponibles ....
Pourquoi pas, mais il ne faudrait pas pour autant sacrifier le taux de billets 1ère classe vendu à un tarif "1ère classe", au risque de faire chuter le CA du train en question... et d'être obligé d'augmenter le prix des billets pour tous les passagers.
Si on veut augmenter la fréquentation des TGV sur des distances longues, il va falloir compenser le prix et la durée du trajet par des équipements à bord du train : offre de divertissement à bord (IFE intégrés au siège ? Prêt de tablettes multimédia ?), prises de courant, WiFi (la SNCF continue de nous dire que c'est compliqué techniquement, pendant que Thalys le fait sur un matériel identique depuis plusieurs années...), offre de restauration digne de ce nom (service à la place comme sur certains TGV internationaux en 1ère ?), prise en charge des bagages, etc.