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thalys75 Wrote:L'état vient d'annoncer que toutes les dessertes de la ligne 4 seront maintenues :
http://www.lepays.fr/actualite/2011/04/04/la-ligne-sncf-belfort-paris-par-vesoul-et-troyes-survivra-au-tgv
reste à savoir combien de relations subsisteront en décembre et quels seront les horaires
Frédéric
Thor Navigator Wrote:Bonsoir,
aucun train de la ligne 4 ne devrait plus avoir pour origine/terminus Mulhouse. Vu les possibilités offertes via les LGV RR ou Est (par Strasbourg) ou pour les voyageurs peu pressés mais sensibles au prix par combinaison TER/Intercités à Belfort, il serait déraisonnable (sur le plan économique) de continuer à desservir Mulhouse, en traction thermique de surcroît !
Thor Navigator Wrote:Bonsoir,
aucun train de la ligne 4 ne devrait plus avoir pour origine/terminus Mulhouse. Vu les possibilités offertes via les LGV RR ou Est (par Strasbourg) ou pour les voyageurs peu pressés mais sensibles au prix par combinaison TER/Intercités à Belfort, il serait déraisonnable (sur le plan économique) de continuer à desservir Mulhouse, en traction thermique de surcroît !
Arnaud68800 Wrote:Cependant, j'espère que la Région Alsace ajustera correctement les horaires des TER Mulhouse->Belfort afin de pouvoir disposer de bonnes correspondances avec les trains de la ligne 4, pour le voyageur ne pouvant pas forcément prévoir son voyage plusieurs semaines à l'avance afin de bénéficier d'un prix raisonnable...
15063 Wrote:Bonjour,
Sans présumer mais si je me fonde sur l'expérience de Boulogne-Calais après la suppression des Corail venant de Paris, ne vous attendez pas à avoir de bonnes correspondances IC-TER, surtout vers Paris. Les IC ignoraient superbement les TER et partent 3 minutes avant ou... une heure après.
PS : pour être juste, les correspondances à Boulogne se sont améliorées au SA 2011. Depuis 2002, il était temps.
thalys75 Wrote:Un article du quotidien "l'Alsace" sur la suppression des corails entre Mulhouse et Paris via la ligne 4.
http://www.lepays.fr/actualite/2011/07/19/mobilisation-contre-l-arret-de-la-ligne-corail-paris-mulhouse
Frédéric
herve68 Wrote:Les rédacteurs de cet article pourraient vérifier les infos qui leur sont remontées: il est possible de faire Paris-Mylhouse en TGV pour pas cher: en IdTGV ou prem's 49€ en première classe le 29/07 par exemple.... De plus, les écolos ne veulent plus de traction thermique sous une lac, si il faut perdre 30min pour changer de loc à Belfort, autant changer de train et prendre un TER, surtout que les fréquences vont augmenter.
Le Paris-Bâle en sursis, l’Association pour la modernisation continue son combat
Il faut continuer à se battre pour conserver en l’état la ligne 4, estime l’association de défense qui a tenu son assemblée générale à Lure.
« L’avenir de la ligne 4 (Paris-Bâle) est entre les mains du voyageur ». Ce tronçon de voie ferrée relie les territoires d’Alsace, de Franche-Comté et de Champagne-Ardenne à la capitale. À son chevet, L’association pour la modernisation qui tenait samedi son assemblée générale.
« Combat fructueux »
Devant un parterre fourni, avec notamment la présence de Jean-Pierre Michel, sénateur, Michel Raison, député, Alain Fousseret, vice-président du Conseil régional, Raoul Juif, conseiller général et des personnalités venues des 14 départements représentés, le président Bernard Tournier a laissé le soin à Eric Houlley, maire de Lure et conseiller régional d’ouvrir la séance. Il a rappelé « le combat mené en commun et qui a porté ses fruits ». Mais a demandé de ne pas oublier que durant 18 mois, il faudra évaluer cette ligne en fonction de la mise en service de la LGV, en relevant un maximum d’observations pour la pérenniser. « J’aurais souhaité la réouverture plus rapide de la ligne Belfort/Delle et l’électrification du segment Epinal/Belfort ».
« Défense des valeurs de la ligne »
Le président Tournier a souligné qu’était toujours d’actualité, « la défense des valeurs que représente la ligne pour les usagers, la démarche de préservation de l’environnement, le maintien en bon état de cet outil de travail pour qu’il achemine demain plus de fret qu’aujourd’hui ».
Jean Pouilly, secrétaire adjoint, a présenté un rapport d’activité quasi exhaustif, faisant état d’un nombre incalculable de réunions dont certaines avec des membres du gouvernement, pour arriver in fine au maintien de la ligne. Mais c’est du provisoire car le problème restera entier ou se posera avec acuité à l’issue de la période d’observation des fameux 18 mois.
Pour l’heure, le jeu de ping-pong avec la SNCF se poursuit à fleurets mouchetés. Si l’électrification du tronçon Gretz/Troyes paraît acquise, selon les responsables de l’association de défense, « la limitation des trains entre Belfort et Mulhouse est inacceptable, tellement l’argument de la SNCF frise la mauvaise foi ».
L’association voit LGV et ligne 4 complémentaires et non opposées ni opposables. Ceux qui peuvent payer le tarif fort prendront le TGV, les autres le Paris Bâle bien moins cher. Encore faut-il que les cadencements soient corrects.
L’association a promis d’y veiller et de ne rien lâcher. Foi de Comtois, d’Alsaciens, Champenois et Franciliens. « Une ligne qui n’est pas électrifiée de bout en bout est une ligne morte ».
Didier 74 Wrote:Le Pays, 21 novembreL’association a promis d’y veiller et de ne rien lâcher. Foi de Comtois, d’Alsaciens, Champenois et Franciliens. « Une ligne qui n’est pas électrifiée de bout en bout est une ligne morte ».
Pour la limitation des trains à Belfort: le fort trafic TGV (17 par jour et par sens, à V160 et sans arrêt) sur la ligne a déjà généré des contraintes pour l'insertion des TER, alors si on ajoute des GL, ça va être le bordel... (quoiqu'une organisation plus efficace du graphique de circulation doit être envisageable, moyennant quelques évitements...
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