Tib0138 Wrote:Même si elles sont disponibles sur ce forum, je me demande pourquoi les fiches horaires du service hiver 2012 ne sont pas accessible sur ter-sncf.com pour la région Rhône-Alpes?
Les fiches sont disponibles. Il suffit de bien chercher.
Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Tib0138 Wrote:Même si elles sont disponibles sur ce forum, je me demande pourquoi les fiches horaires du service hiver 2012 ne sont pas accessible sur ter-sncf.com pour la région Rhône-Alpes?
Didier 74 Wrote:Les fiches sont disponibles. Il suffit de bien chercher.
Tib0138 Wrote:Didier 74 Wrote:Les fiches sont disponibles. Il suffit de bien chercher.
Je suis actuellement dans la rubrique "fiches horaires" et seules les fiches horaires valables jusqu'au 10/12/2011 sont accessibles. Idem lorsque je fais une recherche par gare.
Alors sois je suis complètement à côté de la plaque, sois elles sont bien cachées et il faut connaître par cœur ce site internet pour savoir ou chercher ailleurs que dans la rubrique "fiches horaires" (qui pourtant est l'endroit ou les liens vers les fiches horaires devraient apparaître).
Haribo Wrote:Sur la page d'accueil TER Rhône-Alpes, en dessous de "En 1 clic" vous avez "En avant première : téléchargez les horaires d'hiver", cliquez et voilà.
Tib0138 Wrote:Haribo Wrote:Sur la page d'accueil TER Rhône-Alpes, en dessous de "En 1 clic" vous avez "En avant première : téléchargez les horaires d'hiver", cliquez et voilà.
Bon, ok, je suis à côté de la plaque... il faut que je change mes lunettes
Snowberry Wrote:Qu'a-t-il été modifié sur la fiche horaire Bourg St Maurice - Chambéry ? Je ne vois pas la modification ?
Snowberry Wrote:Merci. Je vois que certains samedis et dimanches, le train de 16h40 (départ de Lyon Part Dieu) ne dessert pas Moûtiers. Est-ce une erreur ? Quelle en est la raison ? C'est la première fois que je vois un train Lyon - BSM sans arrêt à Moutiers.
Des fiches mises à jour
31 Oyonnax - Bourg-en-Bresse - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19830.pdf
Trois trains de la ligne Grenoble-Gap remplacés par des bus
Les passagers qui utilisent la ligne Grenoble-Gap vont devoir changer leurs habitudes dès le 12 décembre : le TER Clelles-Grenoble de 8h10, celui qui fait le chemin inverse à 19h10 (du lundi au vendredi, pour les deux TER) et le Grenoble-Veynes du vendredi soir vont être remplacés par des bus.
« À partir du 10 décembre, je reprends ma voiture, merci la SNCF. » Sur les quais de la gare de Grenoble, Séverine est remontée. Alors qu’elle attend le train de 19h10 qui doit la ramener à Jarrie, on lui apprend que celui-ci sera supprimé et remplacé par un bus dès le 12 décembre, à la suite des modifications de grilles horaires décidées par Réseau Ferré de France et la SNCF (lire en repères). « Je fais les aller-retour tous les jours pour le travail. La solution du train m’allait très bien tant que je gagnais en temps et en confort. Mais si c’est pour être dans les bouchons, je préfère que ce soit dans ma voiture plutôt que dans un bus. »
« Où je mets mon vélo ? »
Autour d’elle, les mécontents se regroupent. « Vous imaginez, le trajet Clelles-Grenoble tous les matins les uns sur les autres dans un autocar ? On se fout de nous sérieusement », s’emporte un jeune homme. « On nous dit qu’il faut privilégier les modes de transports doux et après on supprime des trains qui sont pleins », renchérit une autre usagère. « Ils devraient le faire une fois ce trajet Grenoble-Clelles en bus. Je ne suis pas sûre qu’ils prendraient le même genre de décisions après avoir passé deux heures dans les bouchons. » D’autres se posent la question de savoir ce qu’ils vont bien pouvoir faire de leur vélo. « Une fois à Grenoble, j’ai encore vingt minutes devant moi pour rejoindre mon entreprise. Mon vélo, je ne vais pas pouvoir le mettre dans la soute à bagages de l’autocar. »
Les associations qui défendent les usagers de cette ligne Grenoble-Gap commencent à se mobiliser. « Lors du comité de ligne du 27 octobre dernier, nous avons appris avec stupéfaction le remplacement de ces trains par des bus », explique Jean-Paul Fourcroy, président de l’Association pour l’amélioration des transports publics dans le Sud Grenoblois (ADTPSG). « Cette suppression de services est inacceptable pour nous. On se moque du monde avec cette histoire de bus ! Aujourd’hui, les gens ne veulent pas doubler leur temps de trajet. »
Un nouveau comité de ligne le 6 décembre
Avec d’autres associations d’usagers, M. Fourcroy a cosigné un courrier pour alerter les élus dont les villes sont sur le trajet entre Grenoble et Clelles ainsi que le Conseil régional. Une pétition a également été lancée sur le site Internet de l’ADTPSG et d’ici quelques jours, un tract devrait voir le jour. « Il sera distribué un peu partout pour alerter les gens de la situation. Et si Réseau Ferré de France ne veut pas revenir sur sa décision, nous verrons tous ensemble quelles actions nous pouvons mener. »
Premiers concernés, les usagers n’entendent pas non plus baisser les bras. « Ils ne supprimeront pas nos trains, on ne va pas laisser faire », prévient Christophe, habitant de Monestier-de-Clermont. Un nouveau comité de ligne est prévu le 6 décembre à la mairie du Pont-de-Claix. Les contours d’une mobilisation « plus dure » devrait y être dessinés.
Didier 74 Wrote:Le Dauphiné Libéré, 17 novembreTrois trains de la ligne Grenoble-Gap remplacés par des bus
Les passagers qui utilisent la ligne Grenoble-Gap vont devoir changer leurs habitudes dès le 12 décembre : le TER Clelles-Grenoble de 8h10, celui qui fait le chemin inverse à 19h10 (du lundi au vendredi, pour les deux TER) et le Grenoble-Veynes du vendredi soir vont être remplacés par des bus.
« À partir du 10 décembre, je reprends ma voiture, merci la SNCF. » Sur les quais de la gare de Grenoble, Séverine est remontée. Alors qu’elle attend le train de 19h10 qui doit la ramener à Jarrie, on lui apprend que celui-ci sera supprimé et remplacé par un bus dès le 12 décembre, à la suite des modifications de grilles horaires décidées par Réseau Ferré de France et la SNCF (lire en repères). « Je fais les aller-retour tous les jours pour le travail. La solution du train m’allait très bien tant que je gagnais en temps et en confort. Mais si c’est pour être dans les bouchons, je préfère que ce soit dans ma voiture plutôt que dans un bus. »
« Où je mets mon vélo ? »
Autour d’elle, les mécontents se regroupent. « Vous imaginez, le trajet Clelles-Grenoble tous les matins les uns sur les autres dans un autocar ? On se fout de nous sérieusement », s’emporte un jeune homme. « On nous dit qu’il faut privilégier les modes de transports doux et après on supprime des trains qui sont pleins », renchérit une autre usagère. « Ils devraient le faire une fois ce trajet Grenoble-Clelles en bus. Je ne suis pas sûre qu’ils prendraient le même genre de décisions après avoir passé deux heures dans les bouchons. » D’autres se posent la question de savoir ce qu’ils vont bien pouvoir faire de leur vélo. « Une fois à Grenoble, j’ai encore vingt minutes devant moi pour rejoindre mon entreprise. Mon vélo, je ne vais pas pouvoir le mettre dans la soute à bagages de l’autocar. »
Les associations qui défendent les usagers de cette ligne Grenoble-Gap commencent à se mobiliser. « Lors du comité de ligne du 27 octobre dernier, nous avons appris avec stupéfaction le remplacement de ces trains par des bus », explique Jean-Paul Fourcroy, président de l’Association pour l’amélioration des transports publics dans le Sud Grenoblois (ADTPSG). « Cette suppression de services est inacceptable pour nous. On se moque du monde avec cette histoire de bus ! Aujourd’hui, les gens ne veulent pas doubler leur temps de trajet. »
Un nouveau comité de ligne le 6 décembre
Avec d’autres associations d’usagers, M. Fourcroy a cosigné un courrier pour alerter les élus dont les villes sont sur le trajet entre Grenoble et Clelles ainsi que le Conseil régional. Une pétition a également été lancée sur le site Internet de l’ADTPSG et d’ici quelques jours, un tract devrait voir le jour. « Il sera distribué un peu partout pour alerter les gens de la situation. Et si Réseau Ferré de France ne veut pas revenir sur sa décision, nous verrons tous ensemble quelles actions nous pouvons mener. »
Premiers concernés, les usagers n’entendent pas non plus baisser les bras. « Ils ne supprimeront pas nos trains, on ne va pas laisser faire », prévient Christophe, habitant de Monestier-de-Clermont. Un nouveau comité de ligne est prévu le 6 décembre à la mairie du Pont-de-Claix. Les contours d’une mobilisation « plus dure » devrait y être dessinés.
Rémi Wrote:Il est d'ailleurs curieux qu'on se pose la question en 2011 alors qu'il n'y a plus de fret et que les trains des pointes d'hiver y sont devenus plus rares... alors qu'à l'époque où le trafic était plus dense, ces questions ne se posaient pas.
Rémi Wrote:Or semble-t-il, jusqu'à présent, les trains roulaient. Pourquoi subitement le 11 décembre ne le pourraient-ils plus ? Les raisons évoquées ne sont-elles pas un parapluie pour masquer d'autres arguments moins avouables ?
Nat Wrote:L'argument qui nous a été donné est un règlement de sécurité ferroviaire qui donne le nombre de trains pouvant circuler selon l'infrastructure.
Pour cette ligne, il peut y avoir 11 circulations sans problème, 16 par dérogation.
Pour porter à 19, c'est un autre degré de dérogation mais il faut respecter 4 critères, dont la ponctualité à 90%.
C'est ce dernier critère qui n'est pas respecté (on est entre 80 et 90%, je ne sais plus, mais comme on l'a fait remarquer, entre 80 et 90% pour 20 trains, ça représente 2 trains par jour en retard de plus de 5 minutes seulement !).
Et comme par hasard, ce document n'est appliqué "à la lettre" que depuis cette année ...
Ce qui fait que les années précédentes (et encore aujourd'hui !) les 19 trains passent en toute sécurité, mais demain, ben faut croire que non ...
Et les 3 trains supprimés sont en heure de pointe.
J'imagine que si on arrive à reconsidérer les choses, on va supprimer 3 autres trains en heure creuse ...
C'est une technique de vente très efficace (le pied dans la porte je crois?) qui consiste à nous faire croire que l'on a fait une bonne affaire en partant d'une situation innaceptable pour nous faire signer une situation "acceptable".
Rémi Wrote:Le problème sur Gap, c'est qu'il n'y a aucune preuve de l'argument sécuritaire avancé... J'ai plutôt l'impression qu'on cherche à limiter le nombre de trains pour alléger la charge supportée par une infrastructure en mauvais état...
Didier 74 Wrote:
Les 3 trains supprimés ne sont pas tous en heure de pointe. Un train qui part à 20h13 uniquement le vendredi n'est pas un train de pointe.
Outre le problème de la dérogation, il y a un autre problème majeur. Il est impossible de maintenir un train arrivant à 8h12 à Grenoble.
Par ailleurs, supprimer des trains en heure creuse reviendrait à supprimer des trains allant à Gap et donc à renforcer l'enclavement des Hautes-Alpes.
manucdv Wrote:un train le vendredi soir à 20h10 de Grenoble vers Gap est un train de pointe vu le nombre d'étudiants à Grenoble venant des hautes alpes
Il y'a des cours qui se terminent après 17h30 à la fac même le vendredi
Je n'ai absolument aucune info mais je pense qu'il va être proposé :
- d'avancer le TER clelles 7h12 - grenoble 8h12 (par exemple 7h03 - 8h03)
pour pouvoir passer entre le TER chambéry-grenoble arrivant à grenoble à 7h54 et le TER Gières-Rives arrivant à grenoble à 8h07
(reste à trouver la place à la gare de Grenoble)
- de remplacer par des cars les TER grenoble 15h10 - clelles 16h10 et clelles 16h43 - grenoble 17h43
- de faire circuler le grenoble - veynes de 20h10 le vendredi
- de faire circuler en train le ter grenoble 19h10 - clelles 20h10 du lundi au jeudi (en car le vendredi donc)
Comme dit par Nat, on nous propose d'abord quelque chose d'innacceptable pour mieux nous faire avaler la pilule
(en passant pas de suppression de train sur grenoble - gap dans ma proposition)
Didier 74 Wrote:manucdv Wrote:un train le vendredi soir à 20h10 de Grenoble vers Gap est un train de pointe vu le nombre d'étudiants à Grenoble venant des hautes alpes
Il y'a des cours qui se terminent après 17h30 à la fac même le vendredi
Je n'ai absolument aucune info mais je pense qu'il va être proposé :
- d'avancer le TER clelles 7h12 - grenoble 8h12 (par exemple 7h03 - 8h03)
pour pouvoir passer entre le TER chambéry-grenoble arrivant à grenoble à 7h54 et le TER Gières-Rives arrivant à grenoble à 8h07
(reste à trouver la place à la gare de Grenoble)
- de remplacer par des cars les TER grenoble 15h10 - clelles 16h10 et clelles 16h43 - grenoble 17h43
- de faire circuler le grenoble - veynes de 20h10 le vendredi
- de faire circuler en train le ter grenoble 19h10 - clelles 20h10 du lundi au jeudi (en car le vendredi donc)
Comme dit par Nat, on nous propose d'abord quelque chose d'innacceptable pour mieux nous faire avaler la pilule
(en passant pas de suppression de train sur grenoble - gap dans ma proposition)
Regardons donc l'occupation de la gare de Grenoble au SA 2012 :
- à 7h58 arrivée voie F du TER partant de Chambéry à 6h57. Ce train stationne jusqu'à 8h12 avant de poursuivre vers St Marcellin
- à 8h02 arrivée voie D du TER partant de Gières à 7h51. Ce train part à 8h05 pour Rives.
- la voie E est occupée par le TER partant à 8h10 pour Gap.
Une arrivée à 8h03 depuis Clelles est impossible en raison du train arrivant à 8h02 depuis Gières.
Par ailleurs, il faut avoir en tête que le coût de l'aller-retour Grenoble 15h10 - Clelles 16h10/43 - Grenoble 17h43 n'est pas le même que celui d'un train Grenoble 19h10 - Clelles 20h10 puis retour le lendemain matin. Il faut du matériel, un conducteur et un contrôleur supplémentaire.
manucdv Wrote:le ter pourrait avoir l'horaire clelles 7h07 - grenoble 8h07 et faire terminus sur la voie D
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978