[2014] IC Massif Central

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar mauzemontole » 15 Oct 2013 22:04

dyonisos Wrote:
BaptisteM23 Wrote:Comment on va aller de limoges a Lyon au sa 2014 puisque manifestement, il n'y a plus de matériel ? Y'aura til un car en limoges.et.vichy? Ou un autre matériel ?

'faut aller à la Sout'... Ou Montluçon en bagnole.. voire continuer jusqu'à Moulins...


et l'A89 est jolie dans la traversée des Monts du Lyonnais, 4km pour le tunnel de Violay, 1.5 fois les Sauvages. :coupoing:

@mauzemontole: C'est pas gagné le Limoges - Clermont - Lyon au SA 2014... La ligne risque d'^être ré interrompue pour refaire la voie refaite à Volvic... :ciaorouge:


:shock: Pourquoi refaire une voie qui vient d'être refaite ?
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar dyonisos » 15 Oct 2013 23:03

Parce que l'entreprise ferroviaire s'est complètement planté de A à Z en primo: bousillant les traverses avec un mauvais montage, deuzio: une géométrie de la voie en vrac et terzio un écartement trop étroit de la double voie. Avec en bonus des ralentissements quasi-définitifs du à des affaissements de longue date non maîtrisés.

Et pour 2015, on fermera probablement Ussel - Laqueuille faute de travaux...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 19 Oct 2013 10:12

La pétition à atteint 5500 signatures. Est-ce que l'état va réagir?

EDIT : si la région RA ne prête plus le matériel à l'état, est-ce que un autre matériel est disponible? Comme par exemple les bicaisses des régions Limousin et Aquitaine?
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 19 Oct 2013 10:17

BaptisteM23 Wrote:La pétition à atteint 5500 signatures. Est-ce que l'état va réagir?

Il faudrait que les élus locaux s'emparent du problème. Pour l'instant c'est silence radio des présidents de Région Auvergne, Aquitaine et Rhône-Alpes. Idem pour les maires de Limoges, Guéret, Montluçon et Roanne.

Seul le président du Limousin proteste. Écouter http://www.francebleu.fr/infos/transpor ... tre-903372
Dernière édition par Didier 74 le 02 Nov 2013 19:20, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 19 Oct 2013 10:17

Le président de la région Limousin ne voulait pas défendre la ligne? Il y a quelques temps?

EDIT : Je pense que la seule solution possible pour l'instant est un car direct entre Limoges et Lyon. Il desservirait Guéret et Montluçon et le voyage durerait environ 5 heures d'un bout à l'autre.
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 19 Oct 2013 10:28

BaptisteM23 Wrote:Le président de la région Limousin ne voulait pas défendre la ligne? Il y a quelques temps?

On lit beaucoup de déclarations du maire de Limoges et du président de la Région Limousin pour une LGV Poitiers - Limoges. Je n'ai rien lu de leur part pour défendre la ligne classique Limoges - Montluçon - Lyon.
Didier 74
 

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar dyonisos » 19 Oct 2013 10:49

BaptisteM23 Wrote:Le président de la région Limousin ne voulait pas défendre la ligne? Il y a quelques temps?

EDIT : Je pense que la seule solution possible pour l'instant est un car direct entre Limoges et Lyon. Il desservirait Guéret et Montluçon et le voyage durerait environ 5 heures d'un bout à l'autre.

Avec cinq heures de route tu sera obligé d'ajouter 45 minutes supplémentaires ou prévoir un changement de conducteur.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Alex » 19 Oct 2013 10:51

Didier 74 Wrote:
BaptisteM23 Wrote:Le président de la région Limousin ne voulait pas défendre la ligne? Il y a quelques temps?

On lit beaucoup de déclarations du maire de Limoges et du président de la Région Limousin pour une LGV Poitiers - Limoges. Je n'ai rien lu de leur part pour défendre la ligne classique Limoges - Montluçon - Lyon.

Il y a eu une déclaration mais elle remonte à un peu loin.
Dernière édition par Alex le 19 Oct 2013 12:29, édité 1 fois.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 15:45

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Alex » 19 Oct 2013 10:52

dyonisos Wrote:
BaptisteM23 Wrote:Le président de la région Limousin ne voulait pas défendre la ligne? Il y a quelques temps?

EDIT : Je pense que la seule solution possible pour l'instant est un car direct entre Limoges et Lyon. Il desservirait Guéret et Montluçon et le voyage durerait environ 5 heures d'un bout à l'autre.

Avec cinq heures de route tu sera obligé d'ajouter 45 minutes supplémentaires ou prévoir un changement de conducteur.

Sans compter que desservir une ville par train n'est pas la même chose que le car.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 15:45

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Thor Navigator » 30 Oct 2013 20:19

dyonisos Wrote:Parce que l'entreprise ferroviaire s'est complètement planté de A à Z en primo: bousillant les traverses avec un mauvais montage, deuzio: une géométrie de la voie en vrac et terzio un écartement trop étroit de la double voie.

Tu fais je pense référence à l'entreprise de TP ferroviaires, qui a été retenue pour ce chantier de rénovation de Clermont-Volvic (qui en avait bien besoin), et non à une EF quelle qu'est soit... qui n'a rien à voir avec les travaux d'infra. Les EF ont subi l'arrêt prolongé des circulations, qui résulte du choix pour le moins incompréhensible, d'un tel prestataire, par le GI. Ce n'est hélas pas la première fois... Décidément, cet axe transversal a vraiment la poisse (déjà qu'il n'intéresse plus grand monde, vu ses performances médiocres et la démographie du secteur).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3748
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 02 Nov 2013 11:58

Si la région Rhône-Alpes ne veut plus prêter ses X72500 à l'état, pourquoi les régions Limousin et Aquitaine ne prennent pas le relai?
On pourrait faire une UM 3 d'X72500 bicaisses (vu que contrairement à la région Rhône-Alpes, aucune des deux n'a de rames tricaisses) dont deux de la région Aquitaine et un de la région Limousin (étant donné que la région Limousin en a moins que la région Aquitaine)

On pourrait aussi ressortir les corails et pour faciliter les rebroussements on mettrait pour chaque train 2 locos (une à chaque extrémité en UM vu que les loco diésels ne sont pas compatibles avec les corails rever), mais le problème, c'est qu'il faudrait mobiliser 4 locomotives par jour (2 dans le sens aller, 2 autres dans le sens retour)
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Jojo » 02 Nov 2013 12:18

BaptisteM23 Wrote:On pourrait aussi ressortir les corails et pour faciliter les rebroussements on mettrait pour chaque train 2 locos (une à chaque extrémité en UM vu que les loco diésels ne sont pas compatibles avec les corails rever), mais le problème, c'est qu'il faudrait mobiliser 4 locomotives par jour (2 dans le sens aller, 2 autres dans le sens retour)

Holà, doucement ! On n'est pas en Allemagne, on ne sait pas faire !
[mauvise foi OFF]
Pour faire rouler les 67400 en UM il faut des câblots il me semble (ceux qui les relient aux RRR), or ces câblots ne peuvent pas traverser les Corail. Et faire un IC en RR... bof !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5315
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 02 Nov 2013 12:22

Du coup, on ne les met pas en UM, une loco tracte les rames + la loco derrière comme si c'était une voiture et pendant un rebroussement, la loco à l'autre bout prend le relai.
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Arnaud68800 » 02 Nov 2013 14:27

De toute façon, il faut se rendre à l'évidence : des coupes claires seront faites dans la prochaine convention TET.

Même si l'Etat et la SNCF ont voulu apaiser les tensions en faisant croire que sa suppression n'était que temporaire, l'IC Bordeaux - Lyon via Limoges est officieusement décédé le 10 décembre 2012... L'annonce n'est pas officielle, mais tout porte à croire qu'il ne sera plus jamais rétabli.

Ce n'est pas rationnel de mettre une locomotive à chaque extrémité d'un coupon Corail : cela mobiliserait donc 4 locomotives par jour au lieu de deux, donc doublement des frais de maintenance !

La Région Aquitaine ne prête pas son matériel car elle n'en a sûrement rien à faire de Bordeaux - Lyon par le Massif Central. Pour se rendre à Limoges depuis Bordeaux, il existe plusieurs TER quotidiens et pour aller à Lyon, l'avion est ce qu'il y a de plus pertinent (et pour les réfractaires à l'avion et/ou inconditionnels du train, deux TGV quotidiens Bordeaux - Lyon via Toulouse et Montpellier existent, avec un gain de temps à la clé par rapport à l'itinéraire via Limoges).
Quant à la Région Limousin, la question est : a-t-elle suffisamment de matériel pour en prêter à l'Etat ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 02 Nov 2013 16:18

Arnaud68800 Wrote:l'avion est ce qu'il y a de plus pertinent


La liaison aérienne n'existe plus http://limousin.france3.fr/2013/10/28/fermeture-sans-preavis-de-la-ligne-aerienne-limoges-lyon-partir-du-13-novembre-347345.html.

Arnaud68800 Wrote:Quant à la Région Limousin, la question est : a-t-elle suffisamment de matériel pour en prêter à l'Etat ?


Elle n'a que 6 automoteurs de type X72500, 17 X2200, 15 X73500 et 12 B81500.

Si on veut maintenir la réservation facultatif, c'est sur qu'elle ne pourra pas prêter à elle toute seule tout ses X72500 (il en faudrait au minimum 2 ou 3) à moins qu'ils ne soient pas utilisés.
Si la région Limousin seule peut prêter du matériel on sera obligé de supprimer la réservation facultative. Je pense qu'elle à suffisamment d'AGC pour pouvoir en prêter à l'état à condition d'en mobiliser au moins deux par voyages (c'est à dire 4 par jour). Ce ne sont pas les X73500 et le X2200 qui manquent mais il n'y aurait pas du tout de place.

On pourrait toujours demander à la région Auvergne (sans espoir d'une réponse positive) car elle à 26 X76500, avec 1 B81500 de la région Limousin et 1 X76500 de la région Auvergne par voyage (on ne pourrait pas utiliser les tronçons électrifiés mais tant pis) c'est à dire 2 B81500 de la région Limousin et 2 X76500 de la région Auvergne par jour. Je crois que techniquement, c'est possible d'atteler ensemble un X76500 et un B81500.
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Arnaud68800 » 02 Nov 2013 16:41



Je parlais de Bordeaux - Lyon.

Elle n'a que 6 automoteurs de type X72500, 17 X2200, 15 X73500 et 12 B81500.

Si on veut maintenir la réservation facultatif, c'est sur qu'elle ne pourra pas prêter à elle toute seule tout ses X72500 (il en faudrait au minimum 2 ou 3) à moins qu'ils ne soient pas utilisés.
Si la région Limousin seule peut prêter du matériel on sera obligé de supprimer la réservation facultative. Je pense qu'elle à suffisamment d'AGC pour pouvoir en prêter à l'état à condition d'en mobiliser au moins deux par voyages (c'est à dire 4 par jour). Ce ne sont pas les X73500 et le X2200 qui manquent mais il n'y aurait pas du tout de place.

On pourrait toujours demander à la région Auvergne (sans espoir d'une réponse positive) car elle à 26 X76500, avec 1 B81500 de la région Limousin et 1 X76500 de la région Auvergne par voyage (on ne pourrait pas utiliser les tronçons électrifiés mais tant pis) c'est à dire 2 B81500 de la région Limousin et 2 X76500 de la région Auvergne par jour. Je crois que techniquement, c'est possible d'atteler ensemble un X76500 et un B81500.


Mobiliser 4 B81500 sur les 12 du parc Limousin, cela fait un peu beaucoup... Quant à la Région Auvergne, ce n'est à mon avis même pas la peine de lui demander...

(et puis ce n'est pas pour relancer le débat, mais faire Bordeaux - Lyon dans un AGC sur des voies pourries... au secours !!! :avomir:
Les X72500 sont plus adaptés à ce type de desserte "grande ligne" car ils ont plus été conçus en ce sens que les AGC...)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 02 Nov 2013 22:12

Ce qui pourrait également être possible, ce serait de dévier l'un des trains intercités Tours -> Lyon par Montluçon avec une correspondance depuis Limoges. Un train arriverait depuis Tours et partirait de Montluçon après 14h22 qui est l'heure d'arrivée du 868700 (Limoges 12h11 -> Montluçon 14h22).

Cela rallongerait le temps de trajet d'un bout à l'autre de 45 minutes mais on retrouverait un itinéraire direct entre Montluçon et Lyon.

On pourrait également faire partir une UM 2 ou 3 d'X72500 de Tours, 1 ou 2 tricaisses qui passeraient par Bourges et Nevers, 1 bicaisse qui passerait par Montluçon.
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Arnaud68800 » 02 Nov 2013 22:58

BaptisteM23 Wrote:Ce qui pourrait également être possible, ce serait de dévier l'un des trains intercités Tours -> Lyon par Montluçon avec une correspondance depuis Limoges. Un train arriverait depuis Tours et partirait de Montluçon après 14h22 qui est l'heure d'arrivée du 868700 (Limoges 12h11 -> Montluçon 14h22).

Cela rallongerait le temps de trajet d'un bout à l'autre de 45 minutes mais on retrouverait un itinéraire direct entre Montluçon et Lyon.

On pourrait également faire partir une UM 2 ou 3 d'X72500 de Tours, 1 ou 2 tricaisses qui passeraient par Bourges et Nevers, 1 bicaisse qui passerait par Montluçon.


Cela a déjà été dit : la Région Rhône-Alpes veut récupérer ses X72500, donc les Tours - Lyon repassent en Corail dès le 15 décembre, avec une BB22200 au crochet de Tours à Nevers, d'où une BB67400 prendra le relais. Dans cette optique, il est difficile d'envisager de faire du "bitranche" à court terme. Par ailleurs, les coûts d'exploitation seraient très élevés (deux conducteurs, minimum deux ASCT...)

Quant à dévier un IC Tours - Lyon par Montluçon, je n'y crois pas vraiment car la desserte de Moulins et Nevers reste plus porteuse que celle de Montluçon et ce dernier itinéraire évite Bourges... Par ailleurs, la ligne via Nevers est entièrement électrifiée jusqu'à Saint-Germain-des-Fossés (bien que, dans un premier temps, on circulera en thermique sous caténaire de Nevers à SGDF, en attendant un matériel bimode permettant de changer de mode à SGDF), ce qui est un atout majeur.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 02 Nov 2013 23:18

Je croyait que.la.région rhone-alpes ne voulait récupérer que les X72500 qui étaient affectés sur la ligne Bordeaux-Lyon uniquement et que.l'Etat gardait ceux affectés sur la ligne tours Lyon.
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Cramos » 02 Nov 2013 23:24

BaptisteM23 Wrote:Je croyait que.la.région rhone-alpes ne voulait récupérer que les X72500 qui étaient affectés sur la ligne Bordeaux-Lyon uniquement et que.l'Etat gardait ceux affectés sur la ligne tours Lyon.
Bin non, tu crois mal. Vu que cela devait êre fait un an plus tôt, cela n'a surpris personne.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 03 Nov 2013 10:00

Vu que la ligne Tours->Lyon repasse en corail au SA 2014, on pourrait faire la même chose avec la ligne Bordeaux->Lyon. Je sais qu'il y a la difficulté des rebroussements et que la trajet mettrait 30 minutes de plus d'un bout à l'autre, mais cela serait temporaire en attendant l'arrivée des Régiolis.
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Arnaud68800 » 03 Nov 2013 10:56

BaptisteM23 Wrote:Vu que la ligne Tours->Lyon repasse en corail au SA 2014, on pourrait faire la même chose avec la ligne Bordeaux->Lyon. Je sais qu'il y a la difficulté des rebroussements et que la trajet mettrait 30 minutes de plus d'un bout à l'autre, mais cela serait temporaire en attendant l'arrivée des Régiolis.


On pourrait, oui on pourrait...

Mais le problème, c'est que l'Etat, qui est l'autorité organisatrice des Intercités, n'est visiblement plus intéressé par la ligne Bordeaux - Lyon, c'est tout !

Justifier la suppression de cette ligne en invoquant l'indisponibilité des X72500, c'est juste une mauvaise excuse. Autre exemple : les Intercités Paris - Dieppe seront supprimés à partir de décembre officiellement à cause de la vétusté des BB67400. L'Etat et la SNCF essayent de nous faire croire cela, alors que ces mêmes BB67400 seront aptes à grimper la très dure rampe des Sauvages à partir du 15 décembre... Bref, tout ça pour dire que lorsqu'il s'agit de supprimer une ligne Intercités, toutes les excuses sont bonnes pour l'Etat et la SNCF, qui essayent de nous faire gober tout et n'importe quoi pour se justifier (et ça marche). La méthode est désormais connue et le Bordeaux - Lyon n'est qu'un cas parmi tant d'autres !
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Frothy » 03 Nov 2013 13:08

Je pense que même avec la bonne volonté politique, un train faisant le parcours Bordeaux-Limoges-Lyon de bout en bout n'a plus de sens. Il faudrait que les élus se mobilisent pour un parcours scindé en deux Bordeaux-Limoges et Limoges-Lyon, avec des temps de parcours améliorés des deux côtés en réalisant les shunts nécessaires, des trains plus fréquents (3AR/jour minimum) et avec une pub dans toutes les gares et villes du parcours, en utilisant du matériel neuf. Du côté Lyon-Limoges, un train partant de Lyon desservirait Roanne, Montluçon, Guéret et Limoges avec un temps de parcours se rapprochant des 3h. Là, la desserte serait performante, le train serait attractif.

Mes 2 cents...
Frothy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 03 Aoû 2013 13:55

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 03 Nov 2013 13:16

Limoges Lyon en 3 heures?

Il faudrait que le train n'arrête pas de rouler à 160 km/h, que les deux rebroussement à Gannat et à SSL soient supprimés, et qu'il y ait très peu d'arrêts.
Rouler à 160 km/h sur des voies pourries, ça me parait un peu limite.

Passer en dessous de la barre des 4h30 serait déjà une étape significative.
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Thor Navigator » 03 Nov 2013 17:28

Rouler à 160 km/h sur des voies pourries, ça me parait un peu limite.

Les voies ne sont pas dégradées sur l'ensemble du parcours Limoges-Lyon, loin de là. Il y a les contraintes liées au tracé et au profil en long. Sur Roanne-St Germain aux MO, on ne fera jamais des prouesses...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3748
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], cisalpin, Google [Bot], matthieu1221, toninux


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia