Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
Didier 74 Wrote:Téoz pour Paris au départ de Clermont
Le 5948 partira à 5h32.
Le 5962 partira à 8h32.
.
rail45 Wrote:Bonjour
Donc, avec un peu de déduction par rapport aux horaires donnés pour l'arrivée et le départ de Clermont-Ferrand, cela ferait des départs de Paris vers H+05 et des arrivées à H+52.
lgv2030 - eomer Wrote:Pffff...5h32 ca fait vraiment tôt: il aurait été préférable de le retarder d'une heure.
J'aimerais bien savoir sur quoi on se base pour dire que les réunions doivent commencer à 10h00: perso, une réunion à 11h00 me convient parfaitement.
Pierre Wrote:Pour les Paris - Clermont-Ferrand au départ d'Austerlitz, il faudrait aussi résoudre leur insertion en banlieue parisienne sur le sud-ouest. Pas évident pendant les pointes. A moins de tout simlement réutiliser les sillons prévus pour les Paris - Bourges ? A voir et à étudier.
Pierre
SNCF : Clermont-Paris-Bercy, "tout n'est pas joué"
La décision de faire arriver les voyageurs en provenance de Clermont en gare de Bercy et non plus gare de Lyon, ne serait pas encore définitive, selon René Souchon, président de région qui a demandé des explications à la SNCF. "C'est une décision unilatérale prise par la SNCF seule, explique ce dernier. J'en ai été informé il y a dix jours. Sur le principe cela ne change pas le temps de trajet. Mais à l'arrivée ce n'est pas le même confort. pour ceux qui prennent le taxi, pas de problème, par contre ceux qui se rendent dans le métro doivent faire trois cents mètres à pied pour rejoindre les lignes 6 et 14. Il faut protester, tout n'est pas encore plié !".
Pétitions
De son côté l'UMP dénonce la "double peine". " On n'a déjà pas de TGV, en plus on nous raye de la carte des grandes gares parisiennes, s'est insurgé ce matin Jean-Pierre Brenas, chef de file de l'opposition municipale à Clermont, qui tenait une conférence de presse aujourd'hui sur le sujet. On va perdre 20 à 25 minutes pour se rendre dans le coeur de Paris. C'est pénalisans pour les Clermontois et pour l'attractivité de la ville." L'UMP a donc décidé de lancer une pétition dans et de demander un rendez-vous au secrétaire d'Etat aux transport, appuyé par Brice Hortefeux".
FRANCE 3 AUVERGNE - 12/13 AUVERGNE – Le 20/05/2011 – 12:00:02
Invité : Jacky LION, directeur régional de la SNCF Auvergne et Bourgogne Ouest
SEBASTIEN NAISSANT
Mais d’abord l’actualité de ce vendredi ; ce sont les réactions des usagers, des élus suite à la décision de la SNCF de rendre définitive, à la fin de l’année, l’arrivée des
trains Clermont-Paris en gare de Bercy au lieu de la traditionnelle gare de Lyon. Les explications et les réactions avec Evelyne RIMBERT et Olivier MARTINET.
EVELYNE RIMBERT
A compté du 11 décembre prochain, les arrivées et les départs des Teoz Clermont-Paris auraient dû être positionnés à nouveau en gare de Lyon. Changement de
programme : désormais, le terminus provisoire de Bercy devient définitif.
PREMIERE VOYAGEUSE
Moi, je préfère largement la gare de Bercy parce qu’elle est plus petite et beaucoup plus accessible que la gare de Lyon qui prend beaucoup de temps.
DEUXIEME VOYAGEUSE
Ah, je suis furieuse, parce que ça fait six mois… D’abord parce que la SNCF a été malhonnête en nous disant que c’était provisoire jusqu’au mois de juillet…
TROISIEME VOYAGEUR
C’est vrai que je suis habitué plus à la gare de Lyon mais bon, c’est bien indiqué, c’est marqué « suivre Paris-Bercy », donc il n’y a pas de soucis.
DEUXIEME VOYAGEUSE
Entre la gare de Lyon et la gare de Bercy, quand on est sur un trajet de la ligne A, par exemple, on perd beaucoup de temps.
JOURNALISTE
Ca change quelque chose, pour vous ?
QUATRIEME VOYAGEUSE
Non, pas du tout. C’est même très convivial, la gare de Bercy, par rapport à la gare de Lyon.
CINQUIEME VOYAGEUSE
Il y a un changement à faire, j’ai pris la ligne 14 pour descendre à Paris-Bercy, et après, il fallait marcher à pied pendant cinq minutes ! Ce n’est pas évident…
EVELYNE RIMBERT
Bercy, une petite gare de l’est parisien située à une station de métro de la gare de Lyon avec des connexions très limitées et le sentiment pour les Auvergnats, d’être
désormais relégués dans une infrastructure secondaire.
RENE SOUCHON, PRESIDENT DE LA REGION AUVERGNE
Ce n’est pas possible d’aménager un accès rapide sur les lignes 6 et 14 du métro. Dès lors que cet accès n’est pas possible, eh bien je dis « non à Bercy ». Ce n’est
pas moi qui décide ! Mais si nous avons une pression suffisante, au niveau de RFF et de la SNCF, Teoz restera en gare de Lyon ! Parce que ce à quoi on assiste aujourd’hui,
c’est le TGV gare de Lyon et puis les ploucs de l’Auvergne et leur Teoz à Bercy.
EVELYNE RIMBERT
Dans un communiqué commun, la SNCF et RESEAU FERRE DE FRANCE mettent en avant la saturation de la gare de Lyon, l’arrivée à l’heure à destination de
Bercy pour plus de 90 % de Teoz, ainsi qu’une enquête de satisfaction sur cette gare globalement positive. Des travaux d’amélioration mais aussi d’infrastructures
conséquents seront également réalisés au cours des dix-huit prochains mois pour augmenter la capacité de la gare de Paris-Bercy.
SEBASTIEN NAISSANT
Pour y voir plus clair sur cette décision, nous recevons le directeur régional de la SNCF Auvergne et Bourgogne-Ouest. Jacky LION, bonjour !
JACKY LION
Bonjour !
SEBASTIEN NAISSANT
Comme le disait donc cette « usager » dans le reportage, par rapport à cette annonce, est-ce que la SNCF a été malhonnête ?
JACKY LION
La SNCF s’est inscrite dans un schéma de travail qui est maintenant notre quotidien, c’est-à-dire qu’il y a, pour la gestion des infrastructures ferroviaires, un
établissement public qui s’appelle RFF, à qui nous devons, nous, SNCF, comme transporteur, comme tous les autres transporteurs, demander la capacité de circuler sur
les voies ou d’entrer dans les gares, et ce travail a été fait, et c’est dans ce schéma que se sont inscrits les travaux de l’année 2012.
SEBASTIEN NAISSANT
Donc…
JACKY LION
Juste un petit exemple ! Au printemps 2010 pour l’année 2011, nous avons fait les demandes et nous avons donc pu identifier les problématiques de l’année 2011 !
C’est pour ça qu’au printemps 2010, nous avons pu dire que le 1er semestre serait un 1er semestre à Bercy parce qu’il y avait des gros travaux en gare de Lyon, et le
2ème semestre en gare de Lyon. Au printemps de cette année, nous découvrons ce que nous pourrons faire dans l’année 2012 ! Il faut savoir que chaque année, RFF doit
recommencer sur une feuille blanche. Il repart avec une feuille blanche, et nous, nous traçons et nous demandons nos sillons.
SEBASTIEN NAISSANT
Donc vous nous dites cette arrivée définitive à compter du 11 décembre prochain, donc en gare de Bercy, c’est une décision de qui, finalement ? De RFF ?
JACKY LION
Nous avons, nous, SNCF, demandé comme je vous l’ai expliqué, au printemps de cette année, nos sillons pour l’année prochaine pour 2012. RFF…
SEBASTIEN NAISSANT
Et RFF vous a attribué…
JACKY LION
… Nous a dit qu’il y avait des difficultés de réception et nous travaillons – nous le souhaitons en tout cas et c’est ce que nous faisons – intelligemment avec RFF ; donc il
nous a préavisé qu’il y avait des difficultés.
SEBASTIEN NAISSANT
Mais quels sont les arguments avancés par RFF pour justifier cette arrivée en gare de Bercy à compter de la fin de l’année ?
JACKY LION
Les arguments, on les identifie ! Il y a, sur le réseau… Il y a un développement ferroviaire sans précédent ! Il y a une croissance de trafic très importante, elle est visible
et il y a, d’ailleurs, de plus en plus de travaux sur le réseau, le ferroviaire prend beaucoup de place maintenant, on va avoir beaucoup de travaux, d’ailleurs, on en aura
beaucoup en 2012 sur le réseau, donc en Auvergne aussi, et le fait d’avoir tous ces travaux, le fait d’avoir la croissance de trafic, la gare de Lyon est trop petite.
SEBASTIEN NAISSANT
Donc il y a…
JACKY LION
Aujourd’hui, il rentre 300 trains tous les jours, entrée – sortie, de cette gare de Lyon ; demain, en 2012, il en faut 330 et il n’y a plus de place.
SEBASTIEN NAISSANT
Et même pas une petite place pour le train en provenance de Clermont ?
JACKY LION
Eh bien il n’y a plus de place et on va dire que si vous voulez chercher la petite place, à coup sûr on aurait des problèmes de fiabilité et de qualité. Or, nous, ce que
nous voulons, c’est améliorer le service pour nos clients auvergnats et d’ailleurs, vous l’avez bien noté, la SNCF aime beaucoup les Auvergnats ! Elle a choisi, parmi les
12 lignes sensibles du territoire national, la ligne Clermont-Paris. C’est peu dire ! Elle a proposé à RFF et à l’autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire de garder spécifiquement cette ligne pour l’améliorer. Et probablement que d’aller en gare de Bercy qui est donc moins chargée, c’est gage d’une amélioration ! D’ailleurs, aujourd’hui, 1er semestre, 1er quadrimestre, pardon, 2011, on est à 90 % de régularité à l’arrivée à Bercy. A la même époque l’année dernière, on était à 84 %.
SEBASTIEN NAISSANT
Jacky LION, merci pour nous avoir, donc, donné ces explications sur cette décision.
“J’ai été stupéfait, comme plusieurs de mes collègues élus et parlementaires du Puy-de-Dôme, par l’annonce de la SNCF indiquant que l’arrivée des Téoz Clermont-Paris se ferait dans l’avenir en gare de Bercy et non Gare de Lyon comme annoncé et confirmé au plus haut niveau de la direction de la SNCF.”
Sur la forme, je m’étonne du fait que ce soit la direction régionale de la SNCF qui m’informe de ce transfert alors que celle-ci indique dans le même temps qu’il s’agit d’une décision de Réseau Ferré de France.
Sur le fond, une décision aussi importante ne peut, à mon sens, être prise unilatéralement, sans concertation approfondie et réfléchie sur l’ensemble des effets réels avec les élus des territoires concernés. Et ce, d’autant que ces mêmes élus avaient obtenu l’assurance que ce transfert à Bercy n’était que provisoire, le temps de travaux Gare de Lyon.
Cette décision, inquiétante en terme de devenir stratégique d’aménagement du territoire, ne peut que susciter de vives réactions.
Les usagers de la plaque urbaine clermontoise et auvergnats n’ont-ils aucun autre choix que d’accepter d’être relégués sur une gare de secondaire, plus éloignée, sans service de proximité, n’offrant que des connexions très dégradées avec le système de transports urbains parisiens ?
Faut-il rappeler une fois encore aux décideurs nationaux l’existence d’une Capitale Régionale en Auvergne où vivent, au cœur du douzième (au sens de l’INSEE) espace urbain de France plus d’un demi million d’habitants ?
Faut-il rappeler les efforts constants, opiniâtres et conjugués, consentis ici pour développer l’attractivité de ce territoire, sa vitalité économique, universitaire, de recherche, culturelle, pour soutenir le dynamisme des bassins d’emplois structurants ?
Faut-il rappeler que ce territoire est le siège d’entreprises d’envergure mondiale (parmi elles, la seule multinationale du CAC 40 à disposer de son siège social en province) et aussi d’une multitude de petites et moyennes entreprises ? Les unes et les autres ayant un besoin impérieux d’une liaison qualitative, rapide et efficace avec le centre de la Capitale.
“Peut-on faire fi de l’importance de tels critères ?”
Malgré mes demandes réitérées, il nous faut subir la vétusté inacceptable des rames Téoz. J’ai demandé à Guillaume Pépy et à l’Etat d’apporter une réponse rapide avec du matériel roulant neuf et performant. Il faut subir les fréquents retards, souvent liés au mauvais état des infrastructures ferroviaires et du matériel mis en service.
Il faudrait maintenant subir la dégradation des conditions d’inter modalités sur Paris en arrivant à Bercy, avec son cortège de désagréments pour les usagers : temps perdu, changements, inconfort, absence de services de proximité, coûts supplémentaires.
Faut-il rappeler que les collectivités territoriales ont contribué avec l’Etat, au financement de la modernisation de la ligne dans le cadre du contrat de projet Etat-Région pour réduire le temps de parcours de Clermont-Ferrand au centre de Paris - Gare de Lyon à 3 heures ?
Faut-il rappeler que, classée parmi les « douze lignes sensibles » identifiées au niveau national, la liaison Clermont-Paris devrait bénéficier d’améliorations rapides et significatives ?
Force est de constater que c’est l’inverse qui se produit, les conditions de liaison avec Paris ne faisant que se dégrader. Le constat est amer, d’autant que cette ligne est la seule parmi les douze lignes « malades » à être rentable sur le plan économique.
En matière de service public de transports de voyageurs, faudrait-il cautionner une dégradation supplémentaire du service pour les usagers, alors qu’ils participent en tant que contribuables et en tant qu’usagers, au financement des investissements pour la liaison ferroviaire avec Paris ?
Voilà les raisons pour lesquelles j’ai fait part de mon désaccord sur cette décision aux responsables de la SNCF et au Ministre des Transports.
Serge Godard Sénateur-Maire de Clermont-Ferrand Président de Clermont Communauté
Tythan Wrote:De toute façon, si le lobbying des élus auvergnats paye, il faudra "déclasser" d'autres relations aujourd'hui situées sur Paris Gare de Lyon. Et alors on fera quoi? Les élus de cette région feront le même cirque? Face à la saturation de la gare de Lyon, il n'y a pas d'autre choix que d'utiliser la gare de Bercy si j'ai bien compris, donc arrêtons ces polémiques un peu stériles!
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Cieux Terrestres, ElBueno13, Google [Bot], MomoFanRTM13, val
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978