Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
Je repense toujours à la citation d'un de mes profs d'informatique : Quand on n'a pas les moyens de rouler en Ferrari, on s'achète une Deuche. Ben là, c'est un peu pareil : quand on n'a pas les moyens de se payer le parking alors qu'on utilise un engin qui coûte au minimum 0,50 euro du kilomètre, ....pierre Wrote:depuis ce matin le tarif est passé de 2 euros à 2, 50 euros. Pour quelles raisons????
un peu trop non. Il serait bien d'avoir une explication officielle
Quel est l'intérêt des P+R en centre-ville ? En périphérie, je peux comprendre, et encore, mais à Catane, Grand Stade et même Esplanade ? Ca génère du trafic au coeur de l'agglo et, en plus, pour des nèfles.jmg.bus Wrote:Arnaud,
tu as donné la réponse : "A la base, les P+R plus proches du centre ville sont plus chers"
Outre le probleme de signalisation (le nouveau P+R de la Carronerie n'est meme pas indique au niveau de Carrefour ; si on suit les panneaux, on se retrouve a celui de Grand Sablon !), c'est surtout un probleme de culture. Pour les gens, un trajet = un mode de deplacement. Le multi-modal, connait pas !jmg.bus Wrote:...Mais tout d'abord, le problème c'est que des P+R trop loin sont sous utilisés (sans doute par manque d'habitude, de culture "voiture + T.C." mal ancrée dans la mémoire des automobilistes) et peut-être aussi en raison d'info et de signalisation (encore) un peu trop discrètes. Pour exemple, les fréquentations des P+R d'Alpexpo (et encore, ça commence à être intéressant), et ceux de Saint-Égrève/Karben et Saint-Égrève/Gare.
Pourquoie le terme cohercitif ? Est-ce anormal de vouloir privilegier des gens (les usagers des TC) qui mettent une heure pour faire un trajet St Martin le Vinoux / Meylan, par exemple, alors qu'en voiture on met 15 mn ? Je parlerai plutot d'un reequilibrage de l'affectation de la voirie entre les modes de transportjmg.bus Wrote:La solution est, je pense, de continuer à mener une politique de développement des T.C. qui soit cohersitive pour les automobiles, notamment en créant des couloirs-bus sur des voies de circulation générale.
C'etait pour rire ! Quand on va en ville, c'est a pied ou a bicyclette. Et quand on est riche de pouvoir se passer d'une voiture, on peut se permettre de payer ponctuellement 2x4 billets TAG quand les enfants sont fatigues ou qu'il pleut !jmg.bus Wrote:Enfin, ta suggestion de faire quelques centaines de mètres en voiture pour aller au P+R et bénéficier d'un tarif "aller - retour" très intéressant nous avait été signalé (à l'association des usagers des T.C. de Grenoble) peu de temps après l'ouverture du P+R d'Alpexpo par des riverains qui avaient compris les économies qu'ils pouvaient réaliser.
Vivement que j'habite a la campagne pour echapper a tous ces impots et revenir polluer ceux qui restent en ville...jmg.bus Wrote:A quelque part, c'est sur qu'il y a un truc lorsque l'on constate que plus les gens habitent loin de l'agglomération (et ne participent donc pas à l'insuffisance de recettes du système de transports... enfin si, mais à hauteur de 50 % de l'enveloppe par le biais des impôts départementaux) alors que les "agglomérés de Grenoble" eux le font à 100% (en plus ils ont l'impôt de la Métro qui permet d'apporter les 50 % restant).
Merci assoc de mon coeurjmg.bus Wrote:Et puis, je pense que tu dois savoir que, grâce à une intervention de l'ADTC, les cyclistes peuvent également bénéficier des mêmes tarifs que les automobilistes en P+R, soit 1,50 ou 2,50 euros aller - retour pour 5 personnes![]()
Oulà oulà, je fais bien de laisser le volant à ma femme : même en étant passager je n'ai pas vu ce panneau ! J'ai vraiment eu l'impression qu'on m'emmenait au P+R Grand Sablon ! Faudra que j'y repasse à vélojmg.bus Wrote:Citation :
"le nouveau P+R de la Carronerie n'est même pas indiqué au niveau de Carrefour"
... Ben si, il y a un panneau sur l'A-41 : j'étais allé me rendre compte par moi-même afin d'être sûr et ne pas dire de bêtise en réunion avec les élus
A, mauvaise interprétation de mes propos. Désolé d'avoir été peu clair ! J'avais bien compris que cohercitif était pour les voitures (pas bagnolejmg.bus Wrote:Citation :
"Pourquoi le terme cohercitif ? Est-ce anormal de vouloir privilégier les usagers des TC ?"
... Cohercitif pour les bagnoles (et heureusement, vue la place qu'elles prennent). C'est donc très bien pour les T.C. et l'environnement
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978