Connexion ligne B - ligne C

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Connexion ligne B - ligne C

Messagepar Céji » 24 Avr 2005 20:42

Bonsoir,
Au niveau de la station des Taillées une troisième voie parallèle aux quais a été construite.
Quelle est la destination de cette voie qui semble pour l'instant en cul de sac? Une amorce de liaison Grand Sablon- St martin d'hères pour faire de la D une C' ?
Cette voie n'apparait pas sur les plans que l'on peut télécharger du dossier d'enquête public. Quelqu'un sait-il où l'on peut trouver les plans à jour? Il y a parfois de grosses différences entre ces plans et ce qui se construit comme à Chavant par exemple.
Merci d'avance de vos éclaircissements

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Re: Connexion ligne B - ligneC

Messagepar Sylvain » 24 Avr 2005 21:52

Sur les plans de l'enquete publique, disponibles sur le site du SMTC, la ligne C' (D) était envoyée à Universités (ou Condillac, je sais plus). A l'origine, cette ligne C' devait aller à Grand Sablon. Puis, elle devait aller comme sur les plans de l'enquete publique. Finalement, elle s'arrêtera aux Taillées, mais sans connexion avec la ligne B. C'est donc ça cette voie : le terminus de la ligne D. C'est une voie unique, en cul de sac.
Pour une amorce de liaison vers Grand Sablo, c'est raté : il aurait fallu s'y prendre autrement, déjà y mettre 2 voies, puis les raccorder en même temps que celles de la C, tant qu'à faire. Là, ca ressemble vraiment à un cul de sac longue durée.

Pour trouver des plans à jour... ceux du site www.tram3.fr sont plus à jour, mais pas encore tout à fait correspondant à la réalité, parait-il...
Le mieux c'est d'aller voir sur place! :mrgreen:

A Chavant, les voies actuelles de la A seront ripées un peu plus vers le centre de la rue, de manière à y installer une station commune A/C. Mais qu'est-ce qui ne correspond pas pas, par rapport aux plans?
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Re: Connexion ligne B - ligneC

Messagepar Céji » 24 Avr 2005 22:29

Sur les plans de l'enquête public ( doc3-115) que l'on peut charger ici: http://www.smtc-grenoble.org/enquete_publique/doc3.htm
la station Chavant se trouve sur le parking du parc Mistral. Ce qui aurait bien sûr demandé plus de travaux que la solution retenue.

Pour les Taillées sur la planche 128 seule une liaison vers Gières était prévue sans troisième voie.
Je ne vois pas bien ce qu'apporte ce terminus. Si la D ne va pas vers le centre ville via Grand Sablon autant l'amener jusqu'à Condillac. Mais je crois que ce sujet a déjà été abordé dans ce forum.

Sur le site tram3 je n'ai pas trouvé de plans équivalents à ceux de l'enquête mais vous avez raison maintenant on peut voir sur place.

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Re: Connexion ligne B - ligneC

Messagepar gargamel_bleu » 25 Avr 2005 9:09

c'est vrai que c'est etonnant de voir comment les plans ont changé concernant le secteur chavant.
a l'origine la ligne A aurait été bien modifiée !
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Re: Connexion ligne B - ligne C

Messagepar Sylvain » 25 Avr 2005 10:12

Oui, c'était une option pour Chavant : faire passer les 2 lignes par le parking actuel. Un avantage était que ca rendait le parcours moins difficile pour la A, supprimant la courbe très serrée de la place Paul Vallier (une des plus serrée, sinon la plus serrée). L'inconvénient est qu'il fallait refaire encore plus de voies de la A, et également que ca traversait plus de carrefours, donc était plus susceptible de perturber la circulation des voitures... et des bus!

Pour Les Taillées : ce qui aurait été bien, c'est d'avoir un terminus à Grand Sablon, d'autant que la configuration de la station s'y prête presque bien, il y a une 3e voie. Mais il en a été décidé autrement. Au lieu d'avoir un triangle de voies aux Taillées, on a seulement cette voie unique tiroir...
La D aurait pu être envoyée à Condillac, mais ca aurait alors fait 3 lignes de tram sur un même tronc commun, d'où une exploitation plus difficile.
Mais le but ultime de la ligne D, c'est d'aller vers Meylan. Par où? On ne sait pas encore : par Grand Sablon? ou par le nord du Campus?
En tous cas, la ligne D ressemble vraiment à une moitié de ligne...
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Re: Connexion ligne B - ligne C

Messagepar christophe » 25 Avr 2005 10:16

esperons que cette ligne D ne reste pas aussi en cul de sac du coté d'etienne grappe :? :?:
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Re: Connexion ligne B - ligne C

Messagepar Jean Max » 25 Avr 2005 14:36

ça m'étonnerai qu'ils fassent du terminus " Etienne Grappe" un cul de sac,
au contraire ils ont tout l'intérêt a la prolonger le plus rapidement possible vers grand Place, pour améliorer la fréquentation de la ligne.
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Re: Connexion ligne B - ligne C

Messagepar Guillaume » 25 Avr 2005 20:30

C'est quand meme bizarre ce "cul de sac", ça risque de bouchonner par éxemple si un D met du temps à faire son demi-tour, et qu'un antre arrive derrière il devra attendre sur la voie principale, ce qui va pertuber le trafic de la C!!
Le minimum était de faire une double voie jusqu'à l'entrée de la station terminus... :?
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Re: Connexion ligne B - ligne C

Messagepar Sylvain » 25 Avr 2005 21:36

L'intérêt d'une double voie n'est que s'il existe une arrière gare pour manoeuvrer. Cequi n'est pas le cas aux Taillées, pour la D. Donc à moins d'avoir 2 aiguilles croisées à l'entrée de la station, la 2e voie ne servirait à rien (c'est comme ça qu'ils font à Bordeaux! : l'aiguille de manoeuvre est avant la station, la 2e voie ne sert à rien!)
Et puis vu la fréquence de la D, ca ne posera sans doute pas de problème.

De Etienne Grappe à Grand'Place, ce serait très intéressant, mais ca va pas être facile de se frayer un chemin!
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Re: Connexion ligne B - ligne C

Messagepar Jean Max » 26 Avr 2005 11:12

Quelle sera la fréquence de la future ligne D ?
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Re: Connexion ligne B - ligne C

Messagepar christophe » 26 Avr 2005 11:25

effectivement jean max ,j'espere que le smtc aura les moyens de prolonger le plus tot possible cette ligne vers grand place.........quant aux frequences on en a deja parlé il y a pas longtemps mais je sais plus dans quel sujet :oops:
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