respect des horaires

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

respect des horaires

Messagepar gavouze » 24 Sep 2004 8:27

alors je suis furieux :

devant prendre le tgv pour paris de 7h50, j'ai voulu prendre le 1 à l'arrêt rondeau à 7h25.

Ce qui, est largement suffisant en théorie (en gros, normalement, 10 minutes de bus, 5 minutes à pied/tram).

Sauf que là, l'arrivée à alsace lorraine s'est faite à 7h45, et le tgv n'avait pas attendu.

Je trouve inadmissible de mettre 20 minutes pour ce trajet (note: aucun bouchon n'a ralenti).

A quoi servent tous les beaux discours, les belles leçons, quand on n'est même pas capable d'assurer un servir d'une qualité minimale ?

On décide de donner la priorité au bus, par rapport à un taxi, pour des raisons "idéologiques", et c'est le drame.

Comment maintenant venir expliquer aux gens qu'ils doivent lâcher leurs bagnoles, que les TC sont vraiment performants, alors qu'un chauffeur de la 1 a 100% de retard sur son horaire ????

autre chose: il y a qq temps, j'avais pris un 34 pour aller en gare routière, pour y prendre un bus pour allevard (encore en voulant privilégier le bus).
en cours de route (vers arrêt aragon), appel au chauffeur. celui ci s'arrête, et nous demande de descendre : il était réquisitionné pour autre chose. il a refusé de conduire les nombreux passagers jusqu'à la gare (à 2 minutes).
étant à cours de carte, j'avais du acheter un billet à 1.20.

je veux dire que tant qu'il y aura ce genre de pratiques (larguer ses passagers sans rien proposer, se foutre des horaires - avance ou retard -, ...), les transports en communs ne pourront pas prétendre convaincre les accrocs de la voiture (quels que soient les immenses inconvénients de la voiture, que je ne discute absolument pas, étant un farouche partisan des transports "alternatifs").

quant à moi, je mise de plus en plus sur le vélo, hiver comme été.
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: respect des horaires

Messagepar Ramelet » 24 Sep 2004 10:42

Les imprévus peuvent exister dans tous les moyens de transport : panne de voiture, interruption de la circulation des TC, crevage de pneu en vélo,...
Il n'existe pas un moyen de transport idéal, car cela varie selon les trajets.
Et comme vous le soulignez, le vélo est souvent un moyen de transport idéal, seul ou en complément des TC.
Bonnes balades à vélo :-)
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar Invité » 24 Sep 2004 11:37

gavouze Wrote:alors je suis furieux :

devant prendre le tgv pour paris de 7h50, j'ai voulu prendre le 1 à l'arrêt rondeau à 7h25.

Ce qui, est largement suffisant en théorie (en gros, normalement, 10 minutes de bus, 5 minutes à pied/tram).

Comme tu le dit si bien en théorie !
Je crois que dans la vie il faut etre prévoyant et surtout aux heures de pointe prendre une marge de sécurité (surtotu pour prendre un train !!!)!!
Invité

Messagepar gavouze » 24 Sep 2004 11:49

10 minutes de securite sont suffisantes.

(c'est 70% de mon temps de trajet en marge, ce qui est enorme sachant qu'il n'y a pas de correspondance).

franchement, si, sans bouchon (je le souligne), on n'arrive pas a garantir un temps un minimum, c a desesperer.

effectivement, la prochaine fois je prendrai 30 minutes de marge.
peut etre aussi prendrai je une voiture ou un taxi.

par ex, la sncf, et sans doute encore plus la sncb, (que je connais un petit peu), ont de plus en plus une culture "service".
c parfois dur a avaler (on transforme aussi l'usager en client, ce qui n'est sans doute pas que positif), mais au moins, il y a une qualite a respecter, et un gars qui se prend du retard a des comptes a rendre.

qui, a la semitag, ira engueuler mon chauffeur escargesque de ce matin ?

quelle proportion des chauffeurs respectent vraiment les horaires (ie essayer de passer a tous ses arrets sans avance ni retard) ?
gavouze

Messagepar Arnaud » 24 Sep 2004 12:52

gavouze Wrote:qui, a la semitag, ira engueuler mon chauffeur escargesque de ce matin ?

quelle proportion des chauffeurs respectent vraiment les horaires (ie essayer de passer a tous ses arrets sans avance ni retard) ?

bon, je vais repondre car perso, je suis concerné par le problème de l'avance retard.

Déjà, pour ce qui est de l'avance, elle n'est pas tolérée par la Sémitag et les lignes de bus sont suivies et les conducteurs en avance sont générallement appellés.
Pour ce qui est du retard, il peut y avoir de multiples raisons. Un problème sur le bus comme ca m'est par exemple arrivé ce matin avec une palette PMR qui se bloque dans le trottoir et qui fait perdre du temps... un conducteur qui attends 1 client quelques secondes a l'arret car il le voit courir... une voiture mal garée... beaucoup de clients qui payent un tickets sans avoir préparé la monnaie...). On ne peut rien faire contre le retard et il me parait dangereux de prendre des risques pour essayer de le rattraper.

Perso, sur la ligne 32, c'est tous les jours que je perds inutilement du temps (une voiture mal garée au niveau d'un feu qui permet de faire passer les voitures mais pas les bus, perte de temps, perte du phasage des feux, plus de monde a l'arret... Bref, on s'en sort pas). Je pense que si tout le monde pensait pas toujours qu'a soit (le coup de "j'en ai pour une minute alors je me gare n'importe comment quitte a tout bloquer...), ca permettrait un gain de temps pour tout le monde.

Des exemples de temps perdu bettement :
- Une voiture qui ne respecte pas la ligne d'arret à un feu tricolore. Le bus arrive et ne peut pas tourner car le voiture est trop avancée.
- Une voiture garée de travers sur une place de parking alors qu'elle pouvait etre bien garée a bloqué deux camions, un bus, un autocar et je ne sais pas combien de voitures...
- une voiture arreté sur le couloir bus...

Et je suis concient que tout le monde doit se respecter sur la route pour que tout le monde puisse cohabiter. Et aussi, il faut bien voir que lorsqu'on attends des clients qui sont en retard a l'arret, on perds du temps. La possibilité, c'est de ne pas les attendre mais on se doit aussi de rendre service. Pas facile tout le temps !!!!

Bon, je sais que je sors surement du sujet mais je pense qu'il ne faut pas generaliser non plus. Comme on le dit, ca peut arriver avec tout d'avoir du retard, meme avec sa voiture. Il faut le prevoir je pense et si ca arrive, et bien, c'est dommage mais bon, on peut pas toujours avoir tout qui marche !

A++ sur le réseau bus
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 24 Sep 2004 14:59

bon, je me suis un peu calmé.

c clair que "parfois" on va rater son déplacement, a pied, en voiture (souvent), en bus, en trotinnette ou en pédalo.

c clairement exceptionnel, je pense, de perdre 10 minutes sur ce court trajet (j'insiste: uniquement par lenteur du chauffeur, aucune evenement ralentissant).
par contre l'ecart type de mes voyages, a circulation equivalente, est TRES important (rondeau-polygone, 1+34, en gros entre 25 et 45 minutes).

le message que je veux faire passer, en tant qu'usager, et aussi en ecoutant les 'autres' (cette espece bizarre qui a besoin d'un vehicule d'1 tonne pour deplacer leurs qq kg - de trop sur 3km), les TC manquent de fiabilité d'horaire.

je suis globalement bien satisfait par ailleurs, mais je crois que la lacune principale de la tag est a ce niveau (respect d'horaires annoncés a la minute dans tous les arrets)
les causes peuvent etre taf comprehensibles (bagnoles, pmr, ...),
dans certains cas (au hasard, la 34 le matin), les horaires ne sont jamais respectes, et il faudrait donc les detendre.
il y a aussi une frange de chauffeur qui font n'importe quoi (et font chier tout le monde: je me souviens avoir vu un chauffeur pester contre un autre tres en retard et rejoint par 2 suiveurs, malgre une route degagee).

en esperant ne pas
gavouze

Messagepar agora 38 » 24 Sep 2004 19:29

Quand on a un train à prendre, une marge de 30min semble être la bonne solution !
Pour ce qui est du retard, on ne peut pas blâmer le conducteur ! C'est quasi impossible que le conducteur l'ai fait exprès !
Pour le cas du bus de la 1, sommes-nous sur qu'il ne s'agissait du bus d'après qui était légèrement en avance et qui cherchait à perdre son avance !
agora 38

Messagepar MAXXIMUM » 25 Sep 2004 7:03

moi ça me laisse perplexe surtout sur la 1 a 7h50 autant dire que 3 voir 4 articulés se suivait si le bus avait un retard de 10mn !!!

c'est une ligne ou l'on arrive rarement avec un retard conséquent généralement 2 a 3 mn voir meme en avance d'une minute
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar agora 38 » 25 Sep 2004 21:36

Ce qui pourrait confirmer mon hypothèse ! Il s'agissait sans doute du bus d'après qui était légèrement en avance et qui cherchait tout simplement à la perdre sans avoir à réguler à un arrêt pendant 1 ou 2 minutes ! Temps extrêmement long pour le client qui ne comprend pas toujours la situation !!!
agora 38

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes