ligne B

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

ligne B

Messagepar pierre » 24 Fév 2004 8:56

cette ligne sera syuspendue en été 2004 pour lamise en place de quais de 44m afin d'accueillir les nouvelles rames; qui est au courant des aménagements?
cordialement
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: ligne B

Messagepar vallfred » 24 Fév 2004 10:17

Il devrait y avoir plus d'info dans le métroscope de mars dixit le numéro de février.
je me pose cependant une question :
les nouvelles rames devraient pouvoir circuler sur toutes les lignes, les cristalis pourront ils passer dans le virage sous la gare ? L'ensemble des quais va t'il être revus pour pouvoir accoster deux rames dont une cristalis ?
Une fréquence de plus sur TGV pour Paris, électrification et doublement du sillon alpin, Saint Geoires doit servir, vite Tram3, des liaisons gières zirst, grenoble zirst et enfin vivement des températures meilleurs pour venir au boulot... à vélo.
vallfred
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Nat » 24 Fév 2004 10:28

L'ensemble des quais de la voie B vont être modifiés.
Ceux de la voie A ne seront pas concernés (mise à part ceux du tronc commun avec la B évidemment).
Les quais seront surélevés et les palette ne seront plus utilisées.
Les nouvelles rames devraient circuler sur les lignes B, C et C' mais pas sur la ligne A.
Nat

Messagepar Didier » 24 Fév 2004 10:35

Si les quais sont allongés, qu'est-ce que ça va donner à la station "Ile Verte"? Il y a tout juste la bonne longueur entre les deux voiries qui traversent. A la gare aussi, c'est un peu juste.

Est-il toujours question de supprimer Gambetta à cette occasion ?
Didier

Messagepar Jean Max » 24 Fév 2004 10:36

vallfred Wrote:Il devrait y avoir plus d'info dans le métroscope de mars dixit le numéro de février.
je me pose cependant une question :
les nouvelles rames devraient pouvoir circuler sur toutes les lignes, les cristalis pourront ils passer dans le virage sous la gare ? L'ensemble des quais va t'il être revus pour pouvoir accoster deux rames dont une cristalis ?

Les rames comandées par Grenoble sont des Citadis, les Cristalis sont des trolleybus et non des tram.

Elles feront 40 mètres de long et 2,40 de large

il y a largement la place dans les virages pour permettre 2 rames Citadis de se croiser, meme a la gare.

Les cristalis ont faillit circuler sur les lignes 31, 32 en version standard et sur la ligne 1 en version articulée, mais la commande a été annulé par la prefecture.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sylvain » 24 Fév 2004 11:05

Didier Wrote:Si les quais sont allongés, qu'est-ce que ça va donner à la station "Ile Verte"? Il y a tout juste la bonne longueur entre les deux voiries qui traversent. A la gare aussi, c'est un peu juste.

A l'Ile Verte, je me suis posé la question.. mais je pense que c'est faisable. Le tram de 30m ne prend pas toute la place. Au pire, il doit y avoir miyen de faire une reprise des voies routières autour pour gagner de la place.
A la gare, il y a de la place, non? C'est vrai que si on veut accueillir 2 rames, il faut alors ralonger les quais actuels de 30m... à voir.

Est-il toujours question de supprimer Gambetta à cette occasion ?

Je crois bien que c'est officiel
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 24 Fév 2004 11:11

On avait déjà évoquer quelques unes des questions de ce sujet sur:
http://www.trans-com.net/forums/viewtop ... sc&start=0
Je viens de m'apercevoir que j'avais écrit que la ligne A serait aussi concernée (d'après un appel d'offre).
Décidemment, je ne sais plus ce que je raconte. Mea Culpa.
Nat

Messagepar Unim » 24 Fév 2004 11:42

Pourquoi supprimer Gambetta??? juste pour le B ou meme le A?
Unim

Messagepar Nat » 24 Fév 2004 11:46

En fait ce n'est pas "supprimer Gambetta" mais "regrouper Gambetta et Alsace-Lorraine".
Cela concernera les lignes A et B.
Nat

Messagepar Unim » 24 Fév 2004 14:51

Mais pourquoi les regrouper!! c'est nul! Alsace c'est bien, surtout pour prendre le bus un, et Gambetta, pour aller sur l'avenue!!
Unim

Messagepar vallfred » 24 Fév 2004 15:24

Jean Max Wrote:Les rames comandées par Grenoble sont des Citadis, les Cristalis sont des trolleybus et non des tram.

Je venais de lire le message du toulousain nous interrogeant sur le grignotage des lignes de tramway donc j'ai pensé cristalis. D'autant plus qu'à l'époque, on nous promettait et communiquait ces cristalis sur la 32 notamment (c'était pourtant loin des élections donc pourquoi avoir menti ?)

Jean Max Wrote:Les cristalis ont faillit circuler sur les lignes 31, 32 en version standard et sur la ligne 1 en version articulée, mais la commande a été annulé par la prefecture.

Pour quelles raisons la pref a fait cela ? Et pourquoi elle le peut si ce n'est une question de sécurité ?
Une fréquence de plus sur TGV pour Paris, électrification et doublement du sillon alpin, Saint Geoires doit servir, vite Tram3, des liaisons gières zirst, grenoble zirst et enfin vivement des températures meilleurs pour venir au boulot... à vélo.
vallfred

Messagepar pierre » 24 Fév 2004 15:39

je pense qu'ils veulent mettre la station just'avant la rue d'alsace.
il me semble qu'elle devrait s'appeler "gambetta-jaurès"
cordialement
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Invité » 24 Fév 2004 17:11

vallfred Wrote:Pour quelles raisons la pref a fait cela ? Et pourquoi elle le peut si ce n'est une question de sécurité ?

l'invalidation de la préf est intervenu après un changement du cahier des charges une fois l'entreprise retenue ! ce qui est illégal ! (meme si le cahier des charges était orenté cristalis !!
Invité

Messagepar jmg.bus » 25 Fév 2004 3:56

Le déplacement de la station Alsace-Lorraine est une ancienne proposition de l'ADTC (entre autre).
En effet, pour pouvoir passer à des quais suffisamment longs pour recevoir deux tramways TFS (série 2001 à 2053), il fallait passer cette station juste de l'autre côté du cours Jean Jaurès. Je me souviens avoir "étudié" ça pour l'ADTC. L'avantage supplémentaire était (sera, donc) que l'avenue Alsace-Lorraine est plus large que de l'actuel côté de la station.
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 25 Fév 2004 9:58

Et puis pour la correspondance tram/1, ca changera rien, il suffira juste de traverser l'avenue du tram vers 1 à la place du 1 vers le tram.
La station Gambetta n'est pas loin, et elle est même très proche à la fois de Victor Hugo et d'Alsace Lorraine.
Une station de moins dans le centre ville, ca fera gagner du temps au tramway!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar vallfred » 25 Fév 2004 10:48

Pierre
je pense qu'ils veulent mettre la station just'avant la rue d'alsace. il me semble qu'elle devrait s'appeler "gambetta-jaurès"

J'espère qu'elle sera très proche de Jean Jaurès devant la pharmacie et pas au niveau de l'agence du Crédit agricole vers la tue d'alsace. La correspondance tram<-->ligne 1 est importante.
vallfred

Messagepar Rémi » 25 Fév 2004 21:19

Salut

Pour revenir au sujet sur la compatibilité du nouveau matériel, comme les Citadis TGA 402 sont des rames composées de modules courts, leur insertion en courbe est bien meilleure que les TFS dont les caisses longues créent un gabarit dynamique en courbe plus important.

Simplement, avec le plancher bas intégral, l'angle de rotation des bogies est plus faible donc dans certaines courbes, les Citadis passeront un peu moins vite.

Par contre, je trouve curieux de fermer intégralement une ligne pour allonger les quais alors même que la RATP a maintenu l'exploitation du T2 pendant les opérations de doublement de la longueur des quais, puisque dès septembre en principe, les TGA302 circuleront en UM.

Par contre, la longueur d'un TGA402 est d'environ 43 mètres de long et non pas 40 mètres, pusique le TGA302 fait déjà 32.5 mètres. Le 402 est extrapolé par adjonction de 2 modules (une caisse courte à bogie et une caisse-pont sans bogie avec 1 double porte).

A+
Rémi
Rémi

Messagepar jmg.bus » 25 Fév 2004 21:19

Oui Sylvain.

J'ai retrouvé le plan-proposition que j'avais présenté à l'ADTC. Celà date du 4 juin 1997.

Voici les interstations actuelles :
Gare <-----447 m.----->A.-Lorraine<-----240 m.----->Gambetta<-----287 m.----->Poulat (Victor HUgo aujourd'hui).

Voici les interstations que j'avais proposées en "passant" l'arrêt-tram du côté Gare du cours Jean Jaurès à celui du côté Gambetta de ce même cours, en supprimant en complément la station Gambetta, qui aurait été plus proche de 83 m de A.Lorraine repositionnée, soit 157 m seulement !
Gare<-----530m----->A.Lorraine (déplacé)<-----474m----->V. Hugo (ancien "Poulat").
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 25 Fév 2004 21:22

Rémi,
A Grenoble, nous allons modifier la hauteur des quais de trams.
C'est peut-être pour celà que l'on sera obligé de suspendre l'exploitation. Par ailleurs, avec les usagers, les chantiers auraient progressé moins vite, en raison des travaux scindés en tranches et des obligations de périmètres de sécurité.
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 26 Fév 2004 11:45

Et puis c'est pas aussi pendant cet été que l'on va poser les aiguilles aux Taillées, là où les B C et C' se rejoignent? (quoique je suis plus très sûr.. maintenant) SI c'est le cas, alors il vaut mieux tout couper! :)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Rémi » 26 Fév 2004 15:42

Salut

Effectivement, si en plus il y a réhaussement des quais, l'interruption de service devient inévitable ! Et puis pour la pose des raccordements aux Taillées, évidemment que l'interruption se justifie aussi !

A+
Rémi
Rémi

Messagepar pierre » 01 Mar 2004 8:54

j'espère qu'avec la supression du b pendant les vacances ,ils expérimenterons le prolongement du 9 vers verdun
pierre

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes