Bon alors voilà ce que j'ai vu sur le Fontanil :
-Comme je l'ai déjà dit: l'arrêt Le Cornillon (direction Croix de la Rochette) a ces marques rouges. Par contre, pas celui direction Grenoble, alors qu'il pourrait très bien l'être.
-Le Rafour, dans les deux sens... c'est dingue, je trouve! Avec l'alvéole (direction Croix de la Rochette), en 9 ans d'expérience quotidienne ici (en tant que passager, évidemment), j'ai jamais vu un articulé arriver à se ranger parallèlement au quai, et surtout assez proche. Car plus on s'en approche, plus le bus est obligé de se "casser en 2"... sinon, il peut plus sortir.
-LEP F Dolto, sur la ligne 715 direction Voiron. Là aussi, y'a une alvéole, mais pas très serrée. Et puis c'est des standards sur la ligne 715. En face, direction Grenoble, pas de marquage. Faut dire que le revêtement du quai n'est pas très bon.
Par contre, évidemment, rien pour Babière, ni Résidence Mutualiste : impossible ici pour un accès PMR. Je suis pas non plus aller voir à Place de la Fontaine, mais c'est aussi impossible : y'a même pas de quai. Ni au terminus Croix de la Rochette, là aussi c'est impossible! L'arrêt de la 715 n'a pas de quai non plus, et est dans les graviers. Pas de marques non plus à RN75 Résidence Mutualiste, sur la ligne 715, le quai est trop bas. J'ai pas non plus vu l'arrêt Le Fontanil Usine L, mais là aussi je crois qu'il n'y a pas de quai.
Conclusions :
Je suis à peu près certain que ces marques augurent un futur marquage à la peinture pour l'accès PMR aux arrêts non équipés de quai surélevés (et l'équipement qui va avec). Mais attention! ca ne veut pas dire qu'on va faire des travaux pour aménager ces arrets, qui resteront tel quels.
Le fait qu'on voie ces marquages sur des arrêts des lignes 3, 9 34 41 et 715, au moins (il y en a surement ailleurs) signifierait que l'on envisage de déclarer accessible toutes (ou presque) les lignes du réseau dans un futur proche. Ca serait une bonne nouvelle!!
C'est également une bonne chose qu'on se soucie des lignes VFD interurbaines, notamment la 715 qui est équipée (comme les 602 et 4) de bus à plancher bas, mais où encore une bonne partie des arrêts jusqu'à Voiron sont inaccessibles (même si les principaux le sont).
En revanche, quand je vois les arrêts qui ont reçu ces marques rouges sur le Fontanil, je me dis qu'on est devenu bien moins exigents sur les critères d'accessibilité : sur certains arrêts, les bateaux aux abords des arrêts sont costauds, et les cheminements PMR pas évident du tout! Mais c'est mieux que rien.

Grenoble va exploser les scores au classement R&T de 2005 dans la catégorie accessibilité!