capacite du tram a monter les pentes

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

capacite du tram a monter les pentes

Messagepar gavouze » 30 Sep 2003 12:50

j'ai entendu par 2 fois que les trams sont pas capables de franchir les pentes un peu fortes :

- sur le tram 3, pour justifier la destruction de l'autopont
(ce qui semble bien foireux, vu qu'il faudra tjs passer la voie ferree)

- sur le grenoble moirans, le tram etant incapable de grimper jusqu'au centre de voreppe.


qu'en est il reellement ???


(sachant que pas mal de conneries circulent ... au passage, des personnes de la TAG avaient explique que les trolley etaient abandonnes faute de combattants, aucun trolley moderne n'etant sur le marche !)
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2003 15:26

Re: capacite du tram a monter les pentes

Messagepar Jean Max » 30 Sep 2003 13:50

la destruction de l'autopont ne concerne que la partie qui franchit le cours de la liberation.

En effet les tram modernes sont incapable de monter certaines pentes.

Quand a la ligne Grenoble- Moirans elle doit circuler sur la R.N 75 entre Voreppe et St Martin le vinoux. ;-)
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 28 Déc 2002 11:57
Localisation: Fontaine (38)

Re: capacite du tram a monter les pentes

Messagepar Guillaume » 30 Sep 2003 16:57

Le tram n'aura pas de problème pour l'autopont, la pente y sera moin forte qu'au passage sous les voies SNCF de la gare, qui fut à la mise en service de la 1ère ligne de tram une source de préoccupation.
Guillaume
 

Re: capacite du tram a monter les pentes

Messagepar christophe » 30 Sep 2003 16:58

et puis n'oublions pas que grenoble est la ville la plus plate de france. :!:
christophe
 

Re: capacite du tram a monter les pentes

Messagepar Guillaume » 30 Sep 2003 17:04

Je crois que Lille est une ville trés plate aussi?
Guillaume
 

Messagepar iveragh » 30 Sep 2003 18:15

le tram de Bordeaux a, sur la rive droite une bonne pente et les Citadis la grimpent sans trop de problèmes. Il devrait en être de même pour ceux de Grenoble. C'est vrai qu'au niveau du Prisme, ça grimpera bien !
iveragh
 

Re: capacite du tram a monter les pentes

Messagepar petit suisse » 30 Sep 2003 21:31

si je me souvient bien, un tram(je prend pour exemple ceux de Grenoble) sont capable de franchir une rampe de 6% en profil corrigé. Pour le centre ville de Voreppe, le problème vient de la présence d'arrets dans la rampe ainsi que l'abscence de site propre oblige pour des raison de sécurité à diminuer la valeur de la rampe en profil corrigé.
Pour mémoire, les 2 rampes de 6% à Grenoble se trouve en site propre, sont de faible longueur(100m pour la plus longue(pont du sablon coté université)) et ne comporte pas d'arrets.
petit suisse
 

Messagepar Sylvain » 30 Sep 2003 21:35

Mais un tram n'est-il pas censé pouvoir redémarrer en tout point de son parcours? Je crois même que dans un autre pays, on demande au tram d'etre capable d'avancer avec un des moteur en panne
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: capacite du tram a monter les pentes

Messagepar petit suisse » 30 Sep 2003 21:41

les G1234 sont capable en théorie et en pratique de redémarer avec un seul moteur(qui ne doit pas fonctionner en mode dégradé mais en regime normal)au lieu des 2 avec 200 passagers dans cette rampe de 6%.
le probleme pour Voreppe n'est pas de redémarer mais de s'arreter, les distances d'arrets dans ces pentes(une pente descend, une rampe monte)deviennent trop importantes pour assurer une bonne sécurité. A la SNCF, sur les lignes à fortes déclinivité, la vitesse limite en pente est inférieur à celle en rampe à cause de ce problème de freinage. ;-)
petit suisse
 

Messagepar pierre » 02 Oct 2003 16:02

à prague ou à rome vous pouvez constater que les trams grimpent bien de fortes pentes
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2073
Inscription: 30 Déc 2002 15:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: capacite du tram a monter les pentes

Messagepar Guillaume » 02 Oct 2003 16:36

:arrow: Et Lisbonne? je crois qu'il y a la-bas les plus fortes rampes de trams du monde. J'y suis allé c'est trop génial!!
Guillaume
 

Messagepar iveragh » 02 Oct 2003 18:05

c'est pas 8 % la côte maximale pour un tram moderne ?
iveragh
 

Messagepar JF » 02 Oct 2003 18:51

sylvain Wrote:Mais un tram n'est-il pas censé pouvoir redémarrer en tout point de son parcours? Je crois même que dans un autre pays, on demande au tram d'etre capable d'avancer avec un des moteur en panne


Chez nous, cela se fait. Une Breda doit pouvoir continuer à rouler avec 1 moteur pour retourner au dépot. Pour ce qui est des rampes, une Breda monte du 6%. Faudrait savoir ce que cela donne avec toutes les roues motrices. Les Bredas n'ont que les 2 boggies d'extrémité qui sont moteurs...
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 06 Fév 2003 13:13
Localisation: Lille (59)

Re: capacite du tram a monter les pentes

Messagepar petit suisse » 02 Oct 2003 21:02

comme les TFS Grenobloises ;-) ce qui en cas de panne est bien plus genant qu'en cas de motorisation repartie
petit suisse
 

Messagepar Invité » 05 Oct 2003 15:39

un TFS peu démarrer à plein charge avec un seul moteur ! un BP surcouple permet de démarrer de n'importe où !! (c plus lent mais rudement efficace!)
Invité
 

Messagepar petit suisse » 06 Oct 2003 18:03

youpi Wrote:un TFS peu démarrer à plein charge avec un seul moteur ! un BP surcouple permet de démarrer de n'importe où !! (c plus lent mais rudement efficace!)

la procédure d'homologation des TFS est un demarage à pleine charge avec un moteur mais SANS surcouple ;-) et c'est plus dure mais au moins t'est tranquille, dans ces conditions, ils repartent à tous les coups sauf si l'onduleur(G4) ou le hacheur(G123) de chaque moteur à reçu
petit suisse
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia