Mésaventures cyclistes ....

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Mésaventures cyclistes ....

Messagepar nanogrenoble » 07 Nov 2009 8:14

Bonjour,
Etant cycliste pour la plupart de mes déplacements, je voulais savoir si cela vous était déjà arrivé.
Par deux fois, des gamins m'ont jeté des cailloux sur la piste cyclable le long de l'avenue des jeux olympiques à grenoble.
Hier soir, en remontant l'avenue marcellin berthelot, un scooter qui grille un feu rouge et manque de me renverser pour quelques secondes, je montre en haussant la voix pour montrer le caractère dangereux, mais celui-ci revient en arrière et commence à me suivre et m'insuler justque sur l'avenue albert 1er.
il en a eu marre et c'est cassé.
Suis-je le seul ?
Quelles erreurs est-ce que je commet ?
merci pour vos réponses.
nanogrenoble
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Mésaventures cyclistes ....

Messagepar gavouze » 07 Nov 2009 10:12

malheureusement, même problèmes pour ma femme (sur la piste de l'ancienne voie ferrée). cailloux disons 2x par an.
:evil:
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Johan38 » 07 Nov 2009 10:12

Bonjour,
tu as commis une seul erreur, c'est de tombé sur des idiots qui savent pas quoi foutre de leur journée et qui se croient tous puissants.

Au revoir
Johan38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar gyoan64 » 07 Nov 2009 10:46

Je le confirme c'est de plus en plus souvent qu'on se fait insutller en vélo crachat, pierre. Si on rajoute les voitures et les chauffeurs de la TAG qui nous sert contre les trotoires être à vélo à Grenoble c'est de pire en pire.
gyoan64

Messagepar Alpes38 » 07 Nov 2009 11:08

gyoan64 Wrote:Je le confirme c'est de plus en plus souvent qu'on se fait insutller en vélo crachat, pierre. Si on rajoute les voitures et les chauffeurs de la TAG qui nous sert contre les trotoires être à vélo à Grenoble c'est de pire en pire.

C'est vrai qu'à Grenoble nous sommes vraiment à plaindre niveau infrastructures cyclables... :roll: http://www.lametro.fr/uploads/Document/62/WEB_CHEMIN_109_1246355913.pdf

Après concernant les bus de la TAG qui vous serrent, si vous faites allusions aux voies de bus, sachez que les vélos (et taxis) y sont simplement invités et pas l'inverse. Ce ne sont pas des voies de vélos que les bus peuvent emprunter... :nonnon:
Alpes38

Messagepar Sylvain » 07 Nov 2009 11:58

Alpes38 Wrote:Après concernant les bus de la TAG qui vous serrent, si vous faites allusions aux voies de bus, sachez que les vélos (et taxis) y sont simplement invités et pas l'inverse. Ce ne sont pas des voies de vélos que les bus peuvent emprunter... :nonnon:

Non non, ce sont très officiellement des voies mixtes bus + vélo. L'arrêté municipal les définit comme tel, la signalisation verticale et au sol est claire. Les deux y sont au même niveau. Ce ne sont pas non plus des couloirs bus dans lesquels on tolère les vélos qui n'ont rien à dire. Du moins, pour les couloirs qui sont officiellement ouverts aux vélos (ce qui n'est pas le cas des couloirs Jaurès/Libération/Jaurès/St André, par exemple).

Par contre, je ne suis pas d'accord pour dire que les conducteurs de bus serrent souvent les vélos. Je ne dis pas que ça n'arrive pas, bien sûr, mais en majorité, ils font au mieux.
(mais de la part de gyoan64 qui n'en manque pas une pour faire du lobbying "tout pour le vélo, les bus et les voitures dehors", ça ne m'étonne pas :xx: )
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar lorant » 07 Nov 2009 19:35

nanogrenoble Wrote:...Par deux fois, des gamins m'ont jeté des cailloux sur la piste cyclable le long de l'avenue des jeux olympiques à grenoble...

J'en ai déjà entendu parlé à cet endroit, et même de racket.
La ville a prévu d'éclaircir la végétation à cet endroit pour améliorer la visibilité.
lorant

Messagepar jygrenoble » 08 Nov 2009 17:39

Globalement à Grenoble depuis quelques mois il y a une explosion de la délinquance urbaine et en parallèle il y a eu un fort désengagement de l'État avec une réduction des forces de Police dans le cadre de la RGPP.

Il faut porter plainte à chaque fois que vous êtes victimes d'une agression où incivilité mais si la Police refuse certaine plainte de peur de faire augmenter les chiffres.

Mais je pense qu'il faut faire la différence entre les agressions et incivilités d'un côté et de l'autre le mauvais ressenti des personnes qui se déplacent à Grenoble à vélo qui sont de plus en plus nombreux et malheureusement sont de plus en plus irrespectueux des piétons et autre personnes vulnérables.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar velo_love » 08 Nov 2009 20:46

jygrenoble Wrote:Mais je pense qu'il faut faire la différence entre les agressions et incivilités d'un côté et de l'autre le mauvais ressenti des personnes qui se déplacent à Grenoble à vélo qui sont de plus en plus nombreux et malheureusement sont de plus en plus irrespectueux des piétons et autre personnes vulnérables.

C'est parfois dur de suivre le cheminement de vos raisonnements et vos relations de causalité... Si la personne avait dit qu'elle se déplaçait en automobile au lieu de bicyclette, auriez-vous dressé la même conclusion en remplaçant vélo par auto ?

Inutile d'être à vélo pour subir des agressions telles que celles subies par cette personne. A pieds aussi il m'est arrivé de me prendre un jet de tomate ou un arrosage. Dans mon quartier, c'est le fait d'une 1/2 douzaine de jeunes connards (pas d'autre terme) que tout le monde connaît. Quand vous appelez les flics, ils vous répondent : "on arrive". Mais on attend toujours. On a parfois envie de mettre en place des milices...
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar engine-54 » 10 Nov 2009 10:35

jygrenoble Wrote:
Mais je pense qu'il faut faire la différence entre les agressions et incivilités d'un côté et de l'autre le mauvais ressenti des personnes qui se déplacent à Grenoble à vélo qui sont de plus en plus nombreux et malheureusement sont de plus en plus irrespectueux des piétons et autre personnes vulnérables.

Diable vert, vous avez certainement été traumatisé par un horrible-homme-cycliste étant petit, ou je me trompe? A moins que vous fassiez partie de ces djeun's qui ne peuvent plus faire des wheeling pépère en pétrolette à cause de ces hordes de barbares suant sur leurs terribles engins graisseux à pédale...

Par contre, je me souviens en 1953, il y avait beaucoup plus de cyclistes que maintenant, qui roulaient au milieu de la chaussée qui + est, bande de #¤¤.......## ,donc l'argument "de + en + de cyclistes à Gren" ne tiens pas. J'vous raconte même pas le bordel aux heures de pointe...

Bien cordialement, je m'en vais aiguiser mon sabre au cas où je croise une mamy sur ma route :twisted:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar jygrenoble » 10 Nov 2009 11:39

Non je fais partie des personnes qui sont piétons à Grenoble et usager des transports en communs qui constatent au jour le jour les incivilités constantes des cyclistes à Grenoble on ne leur demande qu'une seul chose c'est respecter le code de la route. Et qui malheureusement qui lorsque ouvre leur bouche pour faire remarquer aux cyclistes qui devrait faire attention et ne pas passer par le passage piéton pour mieux griller le feux rouge à pour seul réponse *Mot censuré*. Non je ne suis pas un jeune con je suis juste réaliste à un moment j'ai bien peur qu'il y ai des conflits entres les utilisateurs des voies. Je ne demande qu'une seul chose c'est que les cyclistes respectes le code de la route. Comme piéton je n'ai jamais eu de problème avec des automobilistes qui grilles les feux rouges, ou qui roulent sur les trottoirs. Ou que lorsque je suis dans le 31 et que l'on remonte Jean Perrot en direction d'Eybens le chauffeur se trouve en face à face tout les 200m avec des cyclistes en contre sens qui font des doigts d'honneurs. Mais je suis pour que les forces de l'ordre soit présentent et sanctionnes aussi bien les fautes à vélo, à voitures. La ville ne pourra se développer que si elle est partagé par tous.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar jygrenoble » 10 Nov 2009 11:47

Diable vert, vous avez certainement été traumatisé par un horrible-homme-cycliste étant petit, ou je me trompe? A moins que vous fassiez partie de ces djeun's qui ne peuvent plus faire des wheeling pépère en pétrolette à cause de ces hordes de barbares suant sur leurs terribles engins graisseux à pédale...

Par contre, je me souviens en 1953, il y avait beaucoup plus de cyclistes que maintenant, qui roulaient au milieu de la chaussée qui + est, bande de #¤¤.......## ,donc l'argument "de + en + de cyclistes à Gren" ne tiens pas. J'vous raconte même pas le bordel aux heures de pointe...

Bien cordialement, je m'en vais aiguiser mon sabre au cas où je croise une mamy sur ma route :twisted:

Juste une remarque en 1953 il n'y avait aucun voiture en centre ville. En 1953 les vélos avaient des plaques d'immatriculations pour être verbalise, en 1953 lorsque les ouvriers de MERGER sortaient de l'Usine par centaines je peux vous dire qu'ils respectaient les sens de circulations et les agents de polices qui faisaient la circulation porte de France.

Début octobre la police nationale a fait des contrôles Porte de France des cyclistes qui grillaient les feux...le problème était que plus 33 % des cyclistes ont été au final verbalisé en plus pour délit de fuite car ils obtempéraient pas aux injonctions des forces de l'ordre. Il est très surprenant de voir que ce que tu ne feras pas en voitures tu le feras à vélo...griller les feux rouges, sens interdits, rouler sous alcool, rouler sous cannabis pour info ils fond les tests anti canna-biques aussi pour les cyclistes....
jygrenoble

Messagepar Sylvain » 10 Nov 2009 12:14

Un des sujets récurrent du forum...

jygrenoble Wrote:en 1953 lorsque les ouvriers de MERGER sortaient de l'Usine par centaines je peux vous dire qu'ils respectaient les sens de circulations

Ce devait être d'autant plus facile que les sens unique sont surtout apparus dans les années 60, avec les plans de circulation destinés à favoriser la circulation automobile. (au détriment des bus qui ont perdu de la clientèle à cause de leurs trajets dissociés, et des vélos qui étaient obligés à faire des détours)
D'ailleurs, aujourd'hui en vélo on est autorisés à prendre plein de rues qui étaient interdites il y a un peu plus d'un an, et tout ça sans aménagement supplémentaire. Comme quoi.

Comme piéton je n'ai jamais eu de problème avec des automobilistes qui grilles les feux rouges, ou qui roulent sur les trottoirs.
T'en as de la chance. Enfin rouler sur le trottoir, on ne le voit pas souvent, mais toujours est-il que ça a du arriver sur quelques centimètres pour pouvoir s'y garer. On ne voit souvent que le résultat : une voiture immobile sur le trottoir :c'est au moins aussi pire.

Je ne demande qu'une seul chose c'est que les cyclistes respectes le code de la route
Mais pas de problème à demander ça. Ce qu'on se tue à répéter, c'est qu'il faut AUSSI demander à ce que les conducteurs de véhicules à moteur le fassent aussi. Et les piétons aussi. Y'a pas de raison. Pourquoi montrer du doigt toujours les mêmes, et fermer les yeux sur le non-respect des autres usagers ? Serait-ce tellement rentré dans les moeurs qu'on ne le remarque plus ?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 10 Nov 2009 16:00

jygrenoble Wrote:Non je fais partie des personnes qui sont piétons à Grenoble et usager des transports en communs qui constatent au jour le jour les incivilités constantes des cyclistes à Grenoble on ne leur demande qu'une seul chose c'est respecter le code de la route. Et qui malheureusement qui lorsque ouvre leur bouche pour faire remarquer aux cyclistes qui devrait faire attention et ne pas passer par le passage piéton pour mieux griller le feux rouge à pour seul réponse *Mot censuré*. Non je ne suis pas un jeune con je suis juste réaliste à un moment j'ai bien peur qu'il y ai des conflits entres les utilisateurs des voies. Je ne demande qu'une seul chose c'est que les cyclistes respectes le code de la route. Comme piéton je n'ai jamais eu de problème avec des automobilistes qui grilles les feux rouges, ou qui roulent sur les trottoirs. Ou que lorsque je suis dans le 31 et que l'on remonte Jean Perrot en direction d'Eybens le chauffeur se trouve en face à face tout les 200m avec des cyclistes en contre sens qui font des doigts d'honneurs. Mais je suis pour que les forces de l'ordre soit présentent et sanctionnes aussi bien les fautes à vélo, à voitures. La ville ne pourra se développer que si elle est partagé par tous.

il faut quand même être un sacré sale C O N (et je pèse mes mots) pour faire dériver un sujet qui parle de cyclistes qui se prennent des caillasses vers ce genre de propos, qui plus est maintes fois répétés à d'autres occasions sur ce forum.

difficile de voir un rapport avec le sujet initial, à moins de se dire que vous trouvez une satisfaction à voir les vélos ainsi punis d'un incivisme qui semble être votre obsession.
gavouze

Messagepar jygrenoble » 10 Nov 2009 18:27

Vous n'avez que reprendre mes écris dans les postes anciens. Je rappel que depuis le début de cette année il y a eu une exposition de la violence urbaine sur l'agglomération du fait de la crise économique, la crise de la société mais aussi la réductions importantes des effectifs de la Police Nationale sur Grenoble suite à la politique du Gouvernement du non remplacement des fonctionnaires partant à la retraite mais aussi de la RGPP à lire http://www.rgpp.modernisation.gouv.fr/. Il est scandaleux d'être agressé aussi bien à pieds, en vélo que dans les transports en commun que de voir brûlé comme cela fut le cas dans la nuit de dimanche à lundi entre 19 heures 30 à 4 heures du matin 18 voitures dans Grenoble.

Dans le débat il y a eu digression du sujet sur les incivilités suite à un poste....et une nouvelle fois on le constate on ne peut pas parler des incivilités des cyclistes qui sont tous beaux, gentils, sociables, respectueux sans se faire traité de CON ! Je vous invite à venir dans les unions de quartiers et je peux vous dire que localement on parle toujours de deux choses........les voitures qui brûles et les incivilités mais aussi de la circulation des vélos et autre engins à 2 et 3 roues qui se développe en ville.

Le code de la route s'applique à tous aussi bien aux piétons, cyclistes, automobilistes et chacun d'entre nous devons veiller aux respects des autres.
jygrenoble

Messagepar Stifff38 » 16 Nov 2009 20:31

Bon allez, j'ajoute mon grain de sel (et si on faisait un sondage :?: )

Johan38 Wrote:tu as commis une seul erreur, c'est de tombé sur des idiots qui savent pas quoi foutre de leur journée et qui se croient tous puissants.
Moi c'était à SMH, avenue du 8 Mai 45... des crétins prépubères m'ont lancé des petits machins explosifs (ces pétards qui pètent en touchant le sol) :roll:

Je m'adresse maintenant à ceux qui s'acharnent sur les cyclistes sous prétexte que certains brûlent des feux rouges ou que sais-je (à ce que je sache personne n'en est mort, sauf le cycliste lui-même :!: ) : Et vous, roulez-vous souvent à vélo :?:
Parce que moi qui suis un habitué, je peux dire que quand on frôle la mort à chaque instant (infrastructures pourries, automobilistes qui refusent la priorité car "ils ne nous voient pas"...), on finit par ne plus avoir le même rapport au dit "code de la route".
En attendant, c'est vrai que les cyclistes représentent des proies faciles pour remplir les caisses de l'Etat avec des ammendes (feux rouges, non-port du gilet jaune etc...), vu comme ils sont nombreux ! :twisted:

Voilà, je me suis lâché, ça fait du bien. Et cela dit je ne prends pas pour autant la défense des cyclistes qui en plus lancent des jurons ou mettent vraiment la vie des autres en danger :!:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar velo_love » 16 Nov 2009 23:32

Stifff38 Wrote:on finit par ne plus avoir le même rapport au dit "code de la route".

De toute façon, en ville, ce ne sont pas des routes mais des rues, des chemins, des impasses, des boulevards, des ruelles. Mais pas de routes. Ce code est totalement inadapté à la circulation urbaine. Il n'y a qu'à voir ces fameux sens interdits. J'ai été pendant une 10aine d'années un dangereux déliquant quand, débouchant d'une rue à double sens (la rue du Drac), je remontais un sens interdit sur 50 mètres (la rue Revol entre le cours Berriat et la rue René Thomas) pour éviter une manoeuvre dangereuse (un tourne-à-gauche sur le cours Berriat en sens uniaue pour prendre la rue Amédée Morel) puis cette rue à sens unique où le premier abruti venu à voiture te colle aux fesses avant de reprendre la rue René Thomas puis la rue Revol en double sens (bien qu'elle ait la même largeur qu'à l'endroit où elle est à sens unique). Et puis, du jour au lendemain, je ne suis plus délinquant : les services de la ville de Grenoble ont transformé le sens interdit en double sens cyclable. Et ce que je faisais illégalement depuis des années se transforme en quelque chose de légal. Incroyable non ? Alors, ces sens interdits : utilité ? Non, grosse connerie urbaine pour fluidifier le trafic automobile au mépris des cyclistes. Des exemples comme ça, on peut en mettre des tonnes comme les stops, les feux tricolores, les cédez-le-passage. Dans 80 % des cas, ils sont INUTILES et peuvent être remplacés par un régime de priorité à droite. Et sans parler des passages dits protégés dont l'existence ne s'impose que pour dire aux motorisés : "attention, ici piétons mais ailleurs foncez, il n'y a rien". Donc, vive les zones 30 et les zones de rencontre avec leur signalisation réduite voire disparue ! Car un automobiliste sans repère ira moins vite car plus attentif et plus prudent, le tout au bénéfice des modes doux, le piéton le premier !
velo_love

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes