Les effets de la ligne C sur le réseau tram-bus

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les effets de la ligne C sur le réseau tram-bus

Messagepar BoDiAbLe » 28 Jan 2009 11:36

Salut,

Je ne sais pas si on en a déjà parlé sur ce forum, en tout cas je n'ai pas réussi à trouver une discussion sur les effets de la troisième ligne de tram sur les autres lignes bus et tram depuis sa mise en service.

Précisément, je me pose deux questions :
- la mise en service de la ligne C a-t-elle permis de soulager la ligne B en ce qui concerne les accès au domaine universitaire (même si ce n'était pas forcément son objectif premier, j'imagine que certains flux ont du se déporter de la ligne B vers la nouvelle ligne C) ?
- dans quelle mesure la mise en service de la ligne C, qui ne dessert pas le centre-ville, a-t-elle impacté les autres lignes qui permettent d'accéder à l'hypercentre ? Je pense particulièrement aux lignes A et 1, voire à la ligne 13.

merci pour vos réponses,

A+
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Les effets de la ligne C sur le réseau tram-bus

Messagepar Sylvain » 28 Jan 2009 12:16

On ne peut que parler de nos impressions, en l'absence de données chiffrées.
Pour ma part, j'emprunte quotidiennement cette ligne C depuis un peu plus d'un an dans sa partie ouest

- la mise en service de la ligne C a-t-elle permis de soulager la ligne B en ce qui concerne les accès au domaine universitaire (même si ce n'était pas forcément son objectif premier, j'imagine que certains flux ont du se déporter de la ligne B vers la nouvelle ligne C) ?

À mon avis, il y a eu du transfert de B vers C, mais la B a aussi vu son trafic augmenter (les Citadis sont presque aussi pleins que les TFS avant !). La ligne C passe pas loin du centre ville quand même, et pour ceux qui habitent entre les deux, il ont pu s'y reporter. Je pense à 3 exemples, des amis qui étaient à la fac avec moi : un habitait rue de Strasbourg (près du cinéma), un habitait boulevard Joffre, un autre cours Jean Jaurès juste au sud de l'estacade. Les trois allaient prendre la ligne B, quitte à marcher plus que pour aller prendre la ligne 5.
Hier, j'ai pris la ligne C vers 20h30, et j'ai suivi quelqu'un (*) qui remontait quasiment jusqu'à la place Championnet. Je pense qu'avant il aurait pris la B (à peine plus loin, mais plus efficace.

- dans quelle mesure la mise en service de la ligne C, qui ne dessert pas le centre-ville, a-t-elle impacté les autres lignes qui permettent d'accéder à l'hypercentre ? Je pense particulièrement aux lignes A et 1, voire à la ligne 13.

Je prends aussi la 13 très régulièrement, avec la 16. Sur ces deux lignes, il y a quelques chose de frappant, le matin : en venant du sud, une bonne partie du bus se vide à Foch Ferrié et Gustave Rivet (respectivement), et la majorité de ces gens prennent ensuite la ligne C. Dans l'autre sens le soir, sur la 16, c'est l'inverse, pas mal montent à Gustave Rivet. Sur la 13 aussi (à Foche Ferié), mais en plus, il y a un nombre non négligeable de personnes qui descendent
Sur la ligne C, Vallier-Jaurès est une station où il y a pas mal d'échange. Et chaque fois que je prends la 1, c'est aussi le cas à ce même arrêt.

Je ne sais pas quel a été l'impact sur le déchargement de ces lignes entre la C et le centre ville (je ne prenais pas ces lignes régulièrement avant), mais la C semble pas mal utilisée en correspondance. Pour aller où? je sais pas

Quand à la A, Chavant est un gros point de correspondance, indéniablement. Mais certainement que la A a récupéré du trafic entre Chavant et le centre (déjà que c'était bien plein...). Donc pas sûr que la A aie été déchargée !!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 28 Jan 2009 15:53

Merci pour tes réponses.
J'ai aussi l'impression que la ligne C est souvent utilisée en complément d'une autre ligne, mais j'ai aussi l'impression que ces correspondances sont parfois (souvent ?) mal utilisées : à chaque fois que je prends un tram C dans le sens Seyssins > Grenoble, je constate un gros report des clients sur la ligne A à Chavant pour gagner le centre-ville plutôt que sur la ligne 1, alors qu'il me semble plus rapide et plus confortable pour un client qui vient de l'ouest de changer à Jaurès et de continuer avec la ligne 1 pour rejoindre le centre de Grenoble plutôt que de transiter par la ligne A (détour jusqu'à Chavant + rames bondées des la ligne A).

C'est peut-être parce que les gens ont davantage le réflexe tram plutôt que bus ? Ou peut-être aussi parce que le nom du terminus de la ligne 1 en ville ("Trois Dauphins") n'est pas assez évocateur ? Je me demande si une référence à "Victor Hugo" ne serait pas une solution pour faire davantage prendre conscience aux clients que cette ligne va jusqu'au centre de Grenoble, aussi bien à ceux de la partie ouest la ligne C qui veulent rejoindre le centre-ville que ceux déjà à bord du bus 1 et dont une grosse partie continue de changer à Alsace-Lorraine avec un tram A ou B pour aller en ville.

Pour revenir aux effets de la ligne C sur le reste du réseau, à défaut de données chiffrées, pourquoi pas comparer les chiffres de fréquentation des lignes A, B et 1 avant et après la mise en service de la ligne C ? Ca nous donnerait pas une vision parfaite des reports, mais au moins une idée.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar nanar » 28 Jan 2009 19:07

Salut

BoDiable Wrote: je constate un gros report des clients sur la ligne A à Chavant pour gagner le centre-ville plutôt que sur la ligne 1, alors qu'il me semble plus rapide et plus confortable pour un client qui vient de l'ouest de changer à Jaurès et de continuer avec la ligne 1 pour rejoindre le centre de Grenoble plutôt que de transiter par la ligne A (détour jusqu'à Chavant + rames bondées des la ligne A).

C'est qu'attendant un tram A à Chavant, au pire, si'l n'arrive pas ou arrive bondé, les gens peuvent joindre le centre ville à pied.

S'il descendent du tram C à Jaurès, le centre n'est pas vraiment à côté : il FAUT le 2ème moyen de transport :nonnon: :mrgreen:

BoDiAbLe Wrote:Pour revenir aux effets de la ligne C sur le reste du réseau, à défaut de données chiffrées, pourquoi pas comparer les chiffres de fréquentation des lignes A, B et 1 avant et après la mise en service de la ligne C ? Ca nous donnerait pas une vision parfaite des reports, mais au moins une idée.

L'exploitant a très certainement les chiffres, il les a au jour le jour en fait, mais il faut se débrouiller pour vous (te) les faire communiquer.

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Arnaud » 28 Jan 2009 21:32

nanar Wrote:C'est qu'attendant un tram A à Chavant, au pire, si'l n'arrive pas ou arrive bondé, les gens peuvent joindre le centre ville à pied.
S'il descendent du tram C à Jaurès, le centre n'est pas vraiment à côté : il FAUT le 2ème moyen de transport

Tu penses vraiment que les gens choisissent Chavant pour palier à une defaillance des transports ? C'est plutôt parce que les gens préfère la correspondance TRAM+TRAM que TRAM+BUS. Ce n'est pas nouveau, le tram a une meilleure image que le bus. Alors que pourtant, la ligne 1 de Grenoble à une meilleure fréquence que la ligne C par exemple et des couloirs et priorités quasiment tout le long.

C'est donc plus une question d'image et d'habitude.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 28 Jan 2009 22:07

BoDiAbLe Wrote:mais j'ai aussi l'impression que ces correspondances sont parfois (souvent ?) mal utilisées : à chaque fois que je prends un tram C dans le sens Seyssins > Grenoble, je constate un gros report des clients sur la ligne A à Chavant pour gagner le centre-ville plutôt que sur la ligne 1, alors qu'il me semble plus rapide et plus confortable pour un client qui vient de l'ouest de changer à Jaurès et de continuer avec la ligne 1 pour rejoindre le centre de Grenoble plutôt que de transiter par la ligne A (détour jusqu'à Chavant + rames bondées des la ligne A).

D'après les fiches horaires effectivement
Vallier-Jaurès > Chavant = 5 minutes de C
Chavant > Victor Hugo = 6 minutes de A
Vallier-Jaurès > Alsace Lorraine = 5 minutes de 1
Alsace Lorraine > Trois Dauphins = 3 minutes de 1
Alsace Lorraine > Victor Hugo = 2 minutes de A

Le plus court est bien de prendre la 1, quand on vient de Seyssinet, pour aller place Victor Hugo. Mais tout dépend où on va en ville. Si on va autour de la Maison du Tourisme, c'est moins évident, le tram A peut nous poser plus près. Deuxième raison plus psychologique, c'est évidemment l'attrait du tram par rapport au bus. Troisième raison : la correspondance tram > 1 (vers centre ville) est un peu longue : quand tu descend du tram, celui-ci prêt à repartir et bénéficiant de la priorité, a le feu vert, donc toi piéton tu as le rouge pour traverser le boulevard (à moins d'avoir de la chance et que le tram passe en fin de lucarne). Jaurès passe au vert, tu peux traverser les deux voies du début de Vallier... puis tu butes sur le feu rouge pour traverser Jaurès, tu dois attendre que Jaurès passe au rouge.. et pendant ce temps, si t'as pas de chance, un bus 1 te passe sous le nez :lol: . Après tu peux enfin traverser. L'avantage de Chavant, c'est que c'est une correspondance quai à quai.

Je bosse vers la mairie de Seyssinet et parfois je vais en ville à midi.. ben la plupart du temps je prends C+A... assez naturellement. Sans réfléchir, ça paraît le mieux.
Pour aller à Victor Hugo, il y a aussi le choix de prendre le bus à Chavant (pas forcément une mauvaise idée). Et finir le trajet à pieds doit aussi être une option non négligeable, suivant le lieu de destination, toujours.

Je pense que beaucoup de gens savent où va la 1, mais ils font ce choix là. Comme à Alsace Lorraine, en effet, pourquoi descendre du 1 et prendre le tram. Sans doute que c'est plus court. C'est vrai que le 1 perd du temps sur le boulevard Edouard Rey. Et puis si on veut aller plus vers la Maison du Tourisme, le tram nous y amène plus près.

Autre point, je remarque aussi que pas mal de gens font une correspondance C<>51 (à Seyssinet HdV) en direction du nord. Alors qu'on pourrait croire qu'ils prenaient la A, avant. Maintenant ils ont le choix, suivant leur destination finale.

Enfin, un autre truc auquel je pense, et qui a reporté des gens de la A vers la C : la 58 rabat sur la C alors que la 57 amenait les gens sur la A. Pareil pour la 55 (même si aller chercher la A est toujours possible, mais peu pratique à ce que je vois). C'est vrai aussi que ça ne représente pas grand monde :)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar engine-54 » 28 Jan 2009 22:55

et du coté de SMH? ça avait jazé avec le report du 23... Qu'en est-il à présent?
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sylvain » 28 Jan 2009 23:00

Les gens jasent toujours... mais au volant de leur bagnole :mrgreen:
Il parait qu'il y a eu une bonne baisse de fréquentation sur Ambroise Croizat, du fait de la suppression d'une ligne (la 23), et aussi parce que la ligne restante (la 21) s'arrête à Verdun
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar engine-54 » 28 Jan 2009 23:54

Sylvain Wrote:Les gens jasent toujours... mais au volant de leur bagnole :mrgreen:

Aaah ben ça c'est pas nouveau : je me souviens quand il y avait les vieux trams du SGTE, mais tu n'étais pas né... :beammeup:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes