Grenoble & Moi...et les autres ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Grenoble & Moi...et les autres ?

Messagepar BoDiAbLe » 30 Sep 2006 22:22

Hello :D

Comme vous l'avez surement remarqué, depuis quelques mois, tous les jeudis, un journal gratuit est distribué aux points stratégiques de la ville : Grenoble & Moi.

Depuis quelques temps, c'est Direct Soir, le nouveau gratuit distribué dans quelques villes en France qui est arrivé et, comme son nom l'indique il est distribué le soir (à partir de 17h), mais uniquement Place Grenette pour le cas grenoblois.

Certes, ces "gratuits", qui ont un peu déchainé la chronique lorsqu'ils sont apparus, sont généralement distribués dans les grandes agglomérations françaises (et européennes), mais moi j'aime bien :D .

Certes, Grenoble, c'est peut être "seulement" 400 000 habitants , c'est pas une des plus grandes metropoles françaises et encore moins européenne, mais c'est surtout un des réseaux de TC français qui chargent le +, et qui plus est doté des plusieurs lignes de TCSP (en général, les distributions ont lieu sur des gros pôles déchanges métro/tramway/bus).

En France, Métro est distribué à : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux Toulouse, Strasbourg, Nantes/Rennes et Nice.
20 Minutes l'est uniquement dans les plus grandes : Paris, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse et Nantes.

Avec 3 lignes de tram, 400 000 hbs et plus de 60 millions de voyageurs/an dans les transports publics, Grenoble a a priori le bon profil pour être gagnée par ce "marché.

Facilement, on peut imaginer une distribution dans au moins ces pôles :
Gares de Grenoble, Alsace-Lorraine, Victor Hugo, Dubedout, Verdun, Chavant, Grand Place, Campus.

Je me souviens quand sont arrivés ces gratuits sur Strasbourg (d'abord Métro, puis 20 Minutes) : un peu réfractaires, les gens ont vite adopté le système, du coup le matin dans le tram ou le bus, la plupart des gens avaient le nez plongé dans le jorunal !

C'est plutot sympa, ça permet d'avoir l'essentiel de l'info (locale, nationale et internationale) rapidement (le nom "20 Minutes" vient du fait que le journal peut être lu en 20 minutes justement...), mais aussi la méteo, les infos sprotives...le tout gratuitement.

Généralement, la gazette locale (pour Grenoble, le Dauphiné Libéré) sort quelques mois après son gratuit elle aussi, et du coup la plupart des villes se retrouvent avec finalement 3 gratuits distribués (exemple : Métro+20 minutes+Lyon Plus à Lyon; Métro+20 Minutes+Bordeaux 7 à Bordeaux, etc).

Sans forcément rentrer dans le côté éthique de la chose (prese gratuite vs presse payante, menaces pour les emplois de la presse "payante" etc.) qu'est ce ce que vous en pensez... :?: est-ce que c'est viable pour Grenoble :?: Est-ce que ca a déjà été prévu :?:

En attendant, pour ceux qui connaissent pas, vous pouvez vous rendre sur les sites www.metrofrance.com ou www.20minutes.fr puis choisir une édition des villes que j'ai cité, ca vour donera un apperçu (vous pouvez même avoir une carte des lieux de distrib sur ces agglos !).

A+
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Grenoble & Moi...et les autres ?

Messagepar nicolas13004 » 30 Sep 2006 22:51

A marseille on a metro , 20min et marseilleplus qui sont distribués dans les stations de metro et on a aussi direct soir qui lui est disperce dans des chariots aux abords du metro et des grands axes.

http://www.marseilleplus.com
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BoDiAbLe » 30 Sep 2006 22:58

nicolas13004 Wrote:A marseille on a metro , 20min et marseilleplus qui sont distribués dans les stations de metro et on a aussi direct soir qui lui est disperce dans des chariots aux abords du metro et des grands axes.
http://www.marseilleplus.com

ok....
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Rifki » 01 Oct 2006 9:37

Quand je vois la liste des villes concernées : Grenoble pourrait très bien bénéficier de la diffusion de cette presse. Notre agglomération est plus peuplée que celle de Rennes ou Strasbourg (selon le classement INSEE bien sûr !).
Ne faisons pas de complexe d'infériorité...
Rifki

Messagepar BoDiAbLe » 01 Oct 2006 9:44

Rifki Wrote:Quand je vois la liste des villes concernées : Grenoble pourrait très bien bénéficier de la diffusion de cette presse. Notre agglomération est plus peuplée que celle de Rennes ou Strasbourg (selon le classement INSEE bien sûr !).
Ne faisons pas de complexe d'infériorité...

Non quand même pas, étant donné qu'aujourd'hui on résonne souvent en terme d'Aire urbaine, voila ce que ca donne pour les 20 premieres en 1999 :

Wikipedia via Insee Wrote:Paris : 11 174 743
Lyon : 1 648 216
Marseille : 1 516 340
Lille : 1 143 1251
Toulouse : 964 797
Nice : 933 080
Bordeaux : 925 253
Nantes : 711 120
Strasbourg : 612 104
Toulon : 564 823
Lens : 550 682
Rennes : 521 188
Rouen : 518 316
Grenoble : 514 559
Montpellier : 459 916
Nancy : 429 588
Metz : 410 508
Clermont-Ferrand : 409 558
Valenciennes : 399 667
Tours : 376 374

Après, en terme de PTU, ceux de Grenoble et Strasbourg sont assez proche (PTU = nombre de personnes de l'agglo desservies par les TC).

Pour Rennes, notez qu'elle bénéficie d'une édition Métro commune à Nantes dénomée édition "Ouest".
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 01 Oct 2006 10:09

C'est vrai que ça pourrait être intéressant pour Grenoble mais il faut voir aussi le type de population que chaque réseau transports. Je ne sais pas si Grenoble est assez "captive" -> on a une grosse majorité de scolaires dans nos TC, bien plus importante que sur Strasbourg par exemple, qui arrive à capter plus large.

Grenoble ça reste quand même très "provincial" : ce n'est ni une capitale de région, ni "économique" régionale (ça reste tres limité, sur l'Isère, un peu la Savoie et la Drôme), contrairement aux autres villes. Lyon fait de l'ombre à Grenoble en fait. La seule chose qu'on ne peut pas retirer à Grenoble c'et son titre de ville universitaire, et 50 000 étudiants ça doit bien être une population intéressante pour ce type de journaux ?

Enfin pour répondre à BoDiAbLe, moi aussi j'aime assez ce type de presse.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 01 Oct 2006 11:59

Disons que voir des gratuits distribué a Gare de Gières (Grenoble Et Moi), et que tout le monde prennent le journal et le lise dans le tram, j'ai vraiment bien aimé parce que ça ma rappellais mes voyages dans de grandes métropoles ou la c'est vraiment automatique (NY, SFO, Paris, Amsterdam...) et donc l'espace de 25 min j'ai eu l'impression d'etre ailleurs :P .
Sinon pour mon opinion la dessus je trouve que c'est pas mal, qu'en général ceux qui lisent ca ne liraient de toute façon pas les journaux payants, et puis j'ai eu peur quand j'ai vu y'a une ou deux semaine la couverture sur les bouchons, mais finalement c'est traité assez impartialement (bien plus que ce que j'avais espéré en tout cas...n'oublions pas que les financeurs de pub sont affiliés a la CCI....).
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Rifki » 01 Oct 2006 14:50

Passons sur les chiffres. Je maintiens qu'en terme d'agglomération (je ne parle pas d'aire urbaine), Grenoble est similaire à Strasbourg et très loin devant Rennes (recessement INSEE 1999).
En revanche, un autre débat est beaucoup plus intéressant : celui de la fréquentation des TC par une majorité de scolaires. Est-vous sûr qu'elle soit supérieure à Grenoble que dans les autres villes ? Comment peut-on expliquer celà ?
Je pensais, naïvement, que la très forte présence de cadres et de personnes à haut niveau d'étude (largement représentés à Grenoble,voir l'Expension de cette semaine) était plutôt favorable au TC. Mais je doit confondre avec les BOBO...
Rifki

Messagepar m@rco » 01 Oct 2006 17:53

BoDiAbLe Wrote:Depuis quelques temps, c'est Direct Soir, le nouveau gratuit distribué dans quelques villes en France qui est arrivé et, comme son nom l'indique il est distribué le soir (à partir de 17h), mais uniquement Place Grenette pour le cas grenoblois.

Il est également distribué à la Gare de Grenoble...
Depuis la rentrée les filles (garçons ?) qui le distribuaient à la gare ont enfin compris qu'il fallait aller au devant du "client" et non pas l'attendre en papotant avec sa copine, surtout lorsque l'on est coincé entre un local technique et les poubelles du Quick... Maintenant elles sont juste à la sortie/entrée de la gare, mais question "réactivité" c'est pas encore ça... :?
m@rco

Messagepar Arnaud » 01 Oct 2006 19:51

Pour ma part, je pense que cela pourrait êtreune bonne chose de voir 20 minutes par exemple à Grenoble.

Je n'ai pas eu la chance de lire Direct Soir vu son lieu de diffusion mais je lis presque a chaque fois Grenoble et Moi mais malheureusement, je trouve que l'info n'est pas tres fraiche, surtout l'info qui n'est pas locale. Ceci est normal vu qu'il s'agit d'un hebdomadaire. Donc justement, l'arrivée d'un journal comme 20 minutes permettrait d'avoir une vraie presse gratuite avec de l'info toute fraiche !

Donc, j'espère que l'un de ces journaux viendra s'implanter sur Grenoble...
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 01 Oct 2006 20:26

Quel est l'impact, dans les villes concernées, de la presse gratuite du côté propreté des rues? J'ai l'impression que l'on trouve pas mal de journaux jetés par terre, ou abandonnés n'importe où (dans les bus, par exemple), non loin du lieu de diffusion.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Ramelet » 02 Oct 2006 12:00

sylvain Wrote:Quel est l'impact, dans les villes concernées, de la presse gratuite du côté propreté des rues? J'ai l'impression que l'on trouve pas mal de journaux jetés par terre, ou abandonnés n'importe où (dans les bus, par exemple), non loin du lieu de diffusion.

Oui, c'est un peu le revers de la médaille.
20 minutes avait meme carrément du mettre en gros en page de garde "Ne me jettez pas dans la rue!"
Mais globalement, hormis au début ou les services de nettoyage doivent se faire un peu déborder, pour l'avoir vu régulièrement à Paris et à Lyon, ca ne traine pas trop. Par contre, beaucoup les laissent dans les métros/trams/bus, ce qui permet à d'autres de le lire ensuite :-) Ca c'est sympa!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar m@rco » 02 Oct 2006 16:35

Ramelet Wrote:Par contre, beaucoup les laissent dans les métros/trams/bus, ce qui permet à d'autres de le lire ensuite :-) Ca c'est sympa!

J'en ai vu 2/3 trainer sur les sieges du tram de Bordeaux la semaine derniere...
A Paris il m'arrivait parfois de trouver "Le Parisien" ou "L'Equipe" sur les banquettes des trains de banlieue...
m@rco

Messagepar Ramelet » 03 Oct 2006 12:11

m@rco Wrote:A Paris il m'arrivait parfois de trouver "Le Parisien" ou "L'Equipe" sur les banquettes des trains de banlieue...

La c'est gros coup de chance!
En ce moment, je prends tous les jours le train qui vient de Lyon PD à Voiron, et je récupère sur les sièges Lyon Plus, 20 minutes, Metro, et meme Economie Matin (ce matin!)
Ca fait de la lecture pour mon voyage :-)
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes